Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

j'ai exactement le même modèle (avec un adaptateur 2") mais de marque astro-professionnal.

Il a fallut que je le collimate car il était un peu faussé. Pour cela, j'ai dû enlever les trois capsules en colle silicone puis avec une petite clef alène, j'ai pu procéder au réglage.

Il fonctionne très bien maintenant et me permet de collimater mon dob en quelques sec avec une bonne précision (affinage sur étoile si possible).

Astronomiques cordialités.

Posté

Comme ozzy, j'ai le même mais sous une autre marque, il fait le boulot...

Bien vérifier que le collimateur soit collimaté:rolleyes:, ce qui n'était pas le cas du miens;)

Posté (modifié)

Pour mettre tous le monde d'accord

Pour en avoir utilisé plusieurs et de marque different ete meme celui de cez astro pro

Je peux certifier que tous le collimateur laser son faussé

Obligation de les régler pour avoir une collimation de qualité

pour celui de chez Seben c'est le même que astro pro et une ou deux autre marques

c'est la même: régler le faisceau laser sinon collimation pas optimum

plus dur a faire qu'à dire

Voir le lien

http://thierry.maciaszek.pagesperso-orange.fr/collimateur_laser/index.htm

Bon courage

Fab

Modifié par descharles
Posté (modifié)
régler le faisceau laser sinon collimation pas optimum

La collimation n'est jamais optimum avec un laser, la tache fait quelques millimètres alors que la collimation a besoin d'une précision de l'ordre du dixième de mm pour être bonne.

Cela n'est possible qu'avec une source ponctuelle, étoile ou étoile artificielle.

Moi comme ça je vais vérifier que l'étoile polaire collimate bien

C'est un peu comme un pilote qui se forme sur simulateur de vol, et qui se plaindrait que l'avion réel n'a pas un comportement normal par rapport au simulateur...

Modifié par fiontus
Posté

Oui mais....

Je débute et je n'ai pas ta pratique.

Je n'ai pas un materiel très stable et ici en normandie y a toujours du vent.

J'aimerais aussi apprendre à collimater avec un matériel dédié

Le seeing est souvent moyen à médiocre donc pour une collimation sur une étoile ça risque vite de virer au pétage de câble :)

J'ai un banc optique au travail et je vérifirais le laser sur mon banc optique :be:

Posté

Détrompe-toi, j'ai une certaine expérience du matos mais relativement peu sur la collim', mon tube étant très stable de ce côté (même sur tache d'Airy, quand elle est lisible).

Gégé et Gibehem ont épinglé des fiches claires et efficaces là-dessus.

Ce que j'en sais, c'est qu'un bête oeilleton (bouchon percé) et une collim' sur étoile font bien mieux qu'un laser, pour un coût quasi inexistant, donc pourquoi recourir à un gadget mercantile, souvent onéreux?

C'est utile sur les gros instruments démontables, pour approcher rapidement, alors qu'on en peut pas observer et régler en même temps.

Tu as aussi un terrible collimateur de secondaire en épinglé dans la zone brico, avec deux bouts de papier colorés...

Posté (modifié)
Pour mettre tous le monde d'accord

Pour en avoir utilisé plusieurs et de marque different ete meme celui de cez astro pro

Je peux certifier que tous le collimateur laser son faussé

Obligation de les régler pour avoir une collimation de qualité

D'accord qu'ils puissent être tous plus ou moins faussés mais pas d'accord sur le fait qu'il faille les régler ; si on utilise le laser pour la collimation du primaire uniquement on est aussi précis avec un laser parfait qu'avec un laser "faussé".

Comme en plus c'est uniquement la collimation du primaire qui fait la qualité de l'image... Tout va bien.

Ce qu'il faut éviter et même avec un laser parfait c'est de toucher au secondaire, ici le laser n'est pas du tout le bon outil.

Le problème c'est qu'on lit de partout dans les notices qu'on doit d'abord toucher aux vis du secondaire pour amener le point rouge au centre du primaire dans l'oeillet.

C'est surtout à ne pas faire.

Pas touche au secondaire on doit amener le point rouge au centre en titillant le laser dans le PO.

Si on veut la précision maximale et éviter les incertitudes sur le centrage dans l'oeillet on utilise une barlow : la précision obtenue est aussi bonne que sur la polaire ; je n'ai jamais pu faire mieux sur l'étoile et pourtant je vérifie à chaque fois.

A retenir donc le secondaire se règle au cheshire et/ou oeilleton une fois tous les dix ans et on ne touche plus.

Le laser même tout à fait faussé devient l'arme absolu derrière une barlow ; on travaille sur le retour de l'ombre de l'oeillet.

Incistons : un laser réglé aux petits oignons NE PEUT PAS faire mieux qu'un laser quelconque... Sauf nous faire croire qu'on peut faire la collimation du secondaire avec ce très mauvais outil qui repportera sur ce dernier le jeu normal du PO.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.