Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours à tous, organisant une semaine dédié à l'astro à la station ou je travail l'été, je recherche deux choses :

*Fabrication d'une "boite à soleil" à faire par des enfants (je suis animateur dans un centre accueillant des enfants de 4 à 17ans, je m'occupe plus des 12-17ans) Je n'est peut etre pas tapé les bons mots dans google ni dans la recherche sur le forum mais je n'est pas trouvé de "tuto".

**Fabrication d'un télescope (tres simple et basique). On m'a dit que c'était faisable mais je n'est toujours pas trouvé la technique... Je possède un miroir si besoin.

Merci à tous d'avance pour votre aide.

Alex

Posté

Essaie déjà ta recherche avec "solarscope" tu trouveras des sources d'inspiration. Il me semble que dans le très chouette livre "copain du ciel" tu en trouves les plans : je vérifie ce soir

@+

Posté

Bonjour,

Le plus proche d'une boite à soleil serait un solarscope

solarscope.gif

L'inconvénient de ce qu'on pourrait appeler l'age adulte de l'astronomie:

La fabrication d'un téléscope revient actuellement plus cher que l'achat tout fait.

De quel miroir disposes tu ?

Bon ciel

Posté

Merci pour ces infos.

Je ne trouve toujours pas de tuto pour fabriquer un solarscope. Toujours des réponse du genre "sa cout 50 euros...." mais la fabrication susciterais plus d’intérêt de la part des enfants meme si le prix est plus élevé..

Pour le telescope, je dispose du miroir primaire d'une lunette de 90 il me semble. C'est un astro amateur qui m'a dit que l'on pouvait fabriquer un telescope (version enfants ^^) pour pas grand chose. Faisable meme avec des miroir "plat".. 'quand je dis basique c'est basique) Je possède un dob 250 et un 150 sur heq5 mais je ne compte pas me lancer dans la fabrication d'un tel engin ^^ C'est plus (toujours) pour le coté fabrication des enfants meme si le résultat est une "lunette" qui grossi juste une étoile a la façon d'une paire de jumelle ^^

Alex

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.