Aller au contenu

Angle horaire et raquette Synscan


philming

Messages recommandés

Hello !

Depuis que je fais ma mise en station de façon un peu plus précise, en tenant compte de l'angle horaire et pas juste en regardnt les constellations dans le ciel, je remarque un truc bizarre :

L'angle horaire donné par la raquette synscan n'est pas le même que celui donné par les différents logiciels dont je dispose, sur ordinateur ou sur iPhone. Il y a toujours un décalage d'environ 15 ou 20mn.

Qui faut-il croire dans ce cas ?

Enfin petite question subsidiaire : sur la raquette, j'ai deux indications : clock et HA.

Je suppose que c'ets bien l'heure HA qu'il faut utiliser, mais à quoi correspond l'heure "clock" ?

 

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HA ce serait pas plutôt RA ?

Sur la polaire c'est censé marquer quelque chose comme 3h30

 

Un décalage de 15 ou 20mn peut s'expliquer par une latitude mal initialisée.

La France fait 12° de large, à 4mn par degré ça te fait pas loin d'une heure entre l'Alsace et la Bretagne.

Vérifies surtout le sens de la longitude (E ou W, + ou -)

 

Si ta mise en station au viseur polaire est juste le suivi doit être correct en visuel une dizaine de minutes avant que tu aies corrigé par l'init sur deux ou trois étoiles.

Une fois que tu fais l'init sur trois étoiles le goto retombe de toute façon sur ses pieds même avec ta monture braquée plein est mais le goto tombera juste loin de l'étoile indiquée et tu auras de grosses corrections à faire.

Avec un goto si tu as une mise en station correcte, la bonne longitude, latitude et la bonne heure il doit pratiquement tomber sur les étoiles qu'il te propose pour l'init (au moins vers le centre du chercheur).

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non il me semble bien que sur l'EQ6 c'est bien HA qui est indiqué...

OK pour le décalage, ça a du sens. SW a quand meme pas mal de retard en fonctionnalités par rapport a Celestron...

Pour la plaire (clock ?), je ne sais pas exactement ce qui est écrit, ni a quoi ça correspond.

Pour l'alignement, j'ai laissé tomber le 3 étoiles. Je tombe plus proche de ma cible avec un alignement une étoile apparemment. Faudrait que je refasse un test, car les essais non concluants (3 etoiles + PAE) étaient faits pas loin u méridien, donc retournement de la monture entre le PAE et l'objet. (Dubhe et M81 par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Euh non il me semble bien que sur l'EQ6 c'est bien HA qui est indiqué...

OK pour le décalage, ça a du sens. SW a quand meme pas mal de retard en fonctionnalités par rapport a Celestron...

Pour la plaire (clock ?), je ne sais pas exactement ce qui est écrit, ni a quoi ça correspond.

Pour l'alignement, j'ai laissé tomber le 3 étoiles. Je tombe plus proche de ma cible avec un alignement une étoile apparemment. Faudrait que je refasse un test, car les essais non concluants (3 etoiles + PAE) étaient faits pas loin u méridien, donc retournement de la monture entre le PAE et l'objet. (Dubhe et M81 par exemple).

 

Bonjour Phil, on parle bien de HA (angle horaire) ; pour ma part, C2A me donne effectivement une valeur différente de EQMod (22 mn environ) alors que le site et le temps sidéral local sont les mêmes pour Prism, pour EQMod et pour C2A.

Lorsque je corrige le fichier texte EQMod Init en lui mettant les valeurs non de J2000 mais JNOW, rien ne se passe.

 

Dans la mesure où Prism et C2A déclarent le même angle horaire, comment corriger d'une vingtaine de minutes l'angle horaire de EQMod ?

De ton coté, as-tu résolu ce problème ?

Bon ciel.

Modifié par Luc Cioni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'angle horaire donné par la raquette synscan n'est pas le même que celui donné par les différents logiciels dont je dispose, sur ordinateur ou sur iPhone. Il y a toujours un décalage d'environ 15 ou 20mn.

 

Il y a un bug connu dans le calcul de la raquette : le calcul ne tient pas compte de la précession il me semble. Mais bon pas trop grave au final, quoi que ça dérive de plus en plus.

 

Le mieux est de prendre un autre soft ou de faire une mise en station à l'aide un logiciel mesurant la dérive (king ou bigourdan, par ex eqalign, mesxxi... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un bug connu dans le calcul de la raquette : le calcul ne tient pas compte de la précession il me semble. Mais bon pas trop grave au final, quoi que ça dérive de plus en plus.

 

Le mieux est de prendre un autre soft ou de faire une mise en station à l'aide un logiciel mesurant la dérive (king ou bigourdan, par ex eqalign, mesxxi... )

 

Pour confirmer ce qui précède :

 

Lorsque que l’on cherche à établir l’angle horaire local de Polaris, on voit sur un exemple que C2A la place à 05H16’01’’ tandis qu’EQMod le définit à 04H59’21’’ – soit 16’40’’ d’écart.

Or pour les deux, le Temps Sidéral Local est le même, égal à 07:47:50 et le site possède les mêmes coordonnées. Ce qui indique que l’observateur est situé au même endroit

 

On remarque par ailleurs que la dérive entre J2000 et JNOW est :

 

1. 02H47’45’’-2H31’49’’ = 15’56’’ = 956 secondes de AR

2. 89°15’51’’ – 89°19’14’’ = 3’32’’ = 212 secondes de DEC

 

En appliquant (un peu abusivement) Pythagore (à des triangles sphériques), la dérive des 16’40 s’explique alors (à 4% prés sur des arcs qui sont de l'ordre du centième de radian) par une non-prise en compte de la dérive de la Polaire entre l’année 2000 et le jour présent. Or, si l’angle horaire est inexact, la mise en station se fait sur une Polaire au mauvais endroit, donc elle est aussi inexacte et accessoirement le GoTo perd sa précision - concrètement j'ai observé que sur des allers retours successifs avec recentrage des étoiles sur le couple "Alkaid CVn24", CVn24 revenait toujours à 8H en bord de champ de ma 38 mm Grand Champ

 

Reste à savoir comment on peut résoudre cet écart. Une modification dans EQMod ini ne semble pas suffisante. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour confirmer ce qui précède :

 

Lorsque que l’on cherche à établir l’angle horaire local de Polaris, on voit sur un exemple que C2A la place à 05H16’01’’ tandis qu’EQMod le définit à 04H59’21’’ – soit 16’40’’ d’écart.

Or pour les deux, le Temps Sidéral Local est le même, égal à 07:47:50 et le site possède les mêmes coordonnées. Ce qui indique que l’observateur est situé au même endroit

 

On remarque par ailleurs que la dérive entre J2000 et JNOW est :

 

1. 02H47’45’’-2H31’49’’ = 15’56’’ = 956 secondes de AR

2. 89°15’51’’ – 89°19’14’’ = 3’32’’ = 212 secondes de DEC

 

En appliquant (un peu abusivement) Pythagore (à des triangles sphériques), la dérive des 16’40 s’explique alors (à 4% prés sur des arcs qui sont de l'ordre du centième de radian) par une non-prise en compte de la dérive de la Polaire entre l’année 2000 et le jour présent. Or, si l’angle horaire est inexact, la mise en station se fait sur une Polaire au mauvais endroit, donc elle est aussi inexacte et accessoirement le GoTo perd sa précision - concrètement j'ai observé que sur des allers retours successifs avec recentrage des étoiles sur le couple "Alkaid CVn24", CVn24 revenait toujours à 8H en bord de champ de ma 38 mm Grand Champ

 

Reste à savoir comment on peut résoudre cet écart. Une modification dans EQMod ini ne semble pas suffisante. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. :)

 

Intéressant.:):):)

 

Mais les logiciels C2A, carte du ciel, etc.... tiennent-ils compte de cette dérive de Polaris ? Lequel doit-on consulter pour avoir l'angle horaire de Polaris ?:?::?::?:

 

Merci.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant.:):):)

 

Mais les logiciels C2A, carte du ciel, etc.... tiennent-ils compte de cette dérive de Polaris ? Lequel doit-on consulter pour avoir l'angle horaire de Polaris ?:?::?::?:

 

Merci.

 

Cordialement

 

Bonjour, absolument les logiciels C2A, Prism et bien d'autres donnent explicitement la position de Polaris d'aujourd'hui (sous la forme JNOW, par exemple). Donc le problème d'EQMod qui est bien pratique pour une Mise en Station rapide, est de trouver le moyen de le re-paramétrer pour qu'il fonctionne non sur la position de Polaris en 2000 mais sur sa position en 2013.

 

Au final, l'utilisation d'EQMod pour une MES entraine un biais de 16 à 17 mn qui viennent s’ajouter à l’écart « naturel » entre Polaire et PNC. Or, dans le viseur polaire, rien n’indique que le cercle sur lequel figure la Polaire tienne compte de ces écarts cumulés en DEC. Le décalage d'angle horaire n'arrange rien à cette difficulté. De surcroit, l’observation de la Polaire sur ce réticule montrant une approximation spatiale manifeste et le parallélisme du viseur polaire avec l’axe de visée restant assez largement problématique, il convient de considérer cet outil pour ce qu’il est : un outil pratique pour le visuel qui appelle d’autres méthodes pour l’astrophoto (Bigourdan, King ...) :)

Modifié par Luc Cioni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Hello,

A-t-on répondu à ce qu'est "clock" :?:

 

Pour info je viens de connecter la raquette et entrer la date et l'heure du moment, ce qui donne :

la 17/04/2014 à 20:44:00

HA: 06:07

Clock: 02:56

 

Sinon un élément me semble encore peu clair : une MES faite manuellement sur le viseur polaire doit-elle être "améliorée" en utilisant la valeur HA (de la synscan ou, mieux, d'une autre source tenant compte de l'équinoxe)?

Ou est-ce une alternative à part entière ?

 

Pour le moment j'effectue la MES manuellement uniquement, sans la raquette (sur base du manuel reçu avec le téléscope), et n'utilise le synscan que pour la calibration (sur 3 étoiles en l'occurence, pas de PAE ou d'utilisation de la valeur HA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

* le HA c'est l'angle horaire de la polaire, c.a.d le nombre d'heures écoulée depuis que la polaire a passé le méridien.

Pour l'utiliser pour la mise en station il faut un viseur polaire bien réglé puis:

- barre de contrepoids verticale, petit cercle dans le viseur polaire "en bas" (à 6h)

- cercle de RA desserré et avec le 0 aligné avec la flèche sur la monture

- tourner l'axe RA dans le sens inverse des aiguilles d'une montre d'autant d'heures que la HA.

- mettre la polaire dans le petit cercle.

 

* Pour le clock ça t'indique la position de la polaire si tu imagine ton viseur polaire comme une montre (ce serait la position de l'aiguille des heures)

 

Dans l'exemple du post précédent:

On tourne l'axe RA de 6h07 (HA) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre depuis la position verticale, on a donc le petit cercle du viseur "horizontal coté droit" (car les RA sont gradués sur 24h) ce qui correspond à la position "2h56" d'une montre (clock).

 

Perso je préfère la version HA un peu plus précise à mon avis grâce aux graduations du cercle RA.

Modifié par ngcmax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément à ce qu'à dit ngcmax :

le viseur polaire n'est pas forcément aligné avec la barre de contre poids.

Sur le viseur polaire, à coté des graduations, tu as une bague avec un petit trait blanc.

Tu peux regler cette bague de telle manière à ce que le repere blanc soit positionné en haut, lorsque le petit cercle polaris se trouve positionné en bas, à 6H.

Tu le fais une fois pour toute, de plein jour.

 

Comme ca lors de ta mise en station, tu peux facilement placer le petit cercle polaire à 6H, grace à la bague et son repère blanc, sans te casser en 2 pour regarder dans le viseur en même temps que tu manipules la barre de contre poids.

 

Ensuite tranquille tu mets la position HA grace à la graduation.

 

Et seulement après tu t'installes devant ton viseur polaire pour paufiner les reglages azimut et latitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai encore une monture "Super Polaris" dont le viseur polaire possède, outre la petite bulle pour placer la polaire en 1984, une petite échelle pour déplacer la polaire par rapport à la bulle en fonction de l'année d'observation. Bien entendu la position sur cette échelle est maintenant hors visu et mon viseur polaire "as been" ;).

Il y a aussi un vernier qui permet de préciser le mois, le jour et l'heure d'observation pour plus précisément positionner la polaire sur l'échelle après rotation du viseur.

Actuellement, sur ma nouvelle AZ-EQ6 l'échelle de décalage annuel et le vernier sont supprimés. Le réglage se fait par l'utilisation d'une procédure de calibration "à la raquette". Or le goto ne voit pas le ciel mais les capteurs de la monture. Se cumulent donc les approximations de positionnement de l'opérateur et ceux de la monture (mécaniques et électroniques). Je serai bien en peine de donner une leçon de métrologie mais en finale ... vivent les bonnes vieilles méthodes de mises en station.

Cordialement

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.