Aller au contenu

Premiers pas et merveilles en lulu discount


Type-Taupe

Messages recommandés

Jour 1: VENUS

 

Avant hier, le 22-05, ma lulu Luladi ( 60/700 discount ) fait sa première sorti après 4 jours d'attente d'un ciel dégagé. Premiers pas pour elle... et pour moi :D

 

Dès les 5 premières minutes - il est alors 23h et le soleil laisse encore une légère clarté - l'émerveillement est déjà là lorsque je pointe mon premier objet ( ça en fait des 'premiers' :be: ) qui n'est autre que Vénus.

Ce qui m'était alors toujours apparu comme une simple étoile ( même si je savais qu'il en était rien ) se déshabille devant moi pour paraître sous la forme d'un croissant d'une netteté incroyable... Superbe :be:

 

Mais c'est après que commence la galère !

Dès que je cherche à pointer quelque chose d'un peu moins facile, je me rend compte de la difficulté de régler une telle lunette ... Ça bouge, ça bouge et ça ne fait que ça alors un cauchemar quand en plus on est débutant !

Grande déception donc de s'arrêter ainsi après un départ si prometteur.

Pas grave, il est tard et souhaitons que demain la nuit sera 'clair'.

 

Jour 2: LA LUNE et SATURNE

 

Après avoir parcouru quelques pages sur WA je trouve mon bonheur dans l'archive : ' tuning lulu aldi ' que je lis avec le plus grand intérêt.

Arrivé au soir, en attendant de voir la nuit, je me lance dans l'étape 1 du tuning : réduction du jeu au niveau du PO. Je cherche dans mon garage et trouve une bande de mousse autocollante de largeur 10mm. Le résultat est là, plus du tout la bougeotte, peut-être même un peu raide... On verra bien.

 

Ça y est, la nuit est là et la lune est de retour timide, d'un léger et sombre orangé, entre deux lampadaires qui me gache l'obscurité :( mais quel spectacle lorsque dans l'occulaire se précise ce fin croissant parré de 2 beaux cratères serrant un lac. Je la regarde un moment aux 20 et 12,5 puis décide de m'orienter vers ce qui semble être saturne qui, même si elle se montre tout juste au dessus de mon toit, bénéficie d'une meilleure orientation vis à vis des lampadaires.

Je galère pas mal à la pointer. La lunettre devra bénéficier d'améliorations supplémentaires pour la sensibilité. Je tente d'enlever le renvoi coudé pour m'installer autrement en espérant que ça aide et là... Quoi ??? Hein !!! Impossible d'avoir une pseudo-étoile, que ce soit avec le 20 ou le 12.5, le mieux que je puisse obtenir c'est un rond flou entouré de 4 ou 5 cercles tous aussi flou qui me rend fou et je suis en fin de course du PO !!!

On remet le renvoi...

C'est quoi ce basard ? Pourquoi cette étoile s'allonge comme ça ? Il y a quelque chose qui a bougé dans cette binocle ?! Vas y, accroche toi... Difficile d'obtenir de la netteté, la mousse mise pour stabiliser le PO a pour effet négatif de faire une petit pas en arrière dès que je lache la molette et ma femme qui me dispute : ' tu te lève dans 3 heures pour bosser, tu vas être puni de télescope' ... 'pas grave c'est une lunette' ... rire :be:

Et c'est alors que le miracle s'accompli ! Mais oui, c'est bien elle... Saturne et sa ceinture, aussi petite que magnifique dans l'oeil de Luladi. Elle semble irréelle, je passe tant de temps à la scrupter qu'elle reste imprimée dans ma rétine lorsque je vais me coucher.

 

La nuit de sommeil sera courte mais ça en vaut vraiment la peine !!!

Modifié par Type-Taupe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beauuuu, hein :wub:!

Merci pour ce partage :pou:

 

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire.

Tellement content qu'on a envie de le dire :D

Reste à éclairer certains points obscures comme cette histoire de renvoi que je ne peux enlever :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est après que commence la galère !

Dès que je cherche à pointer quelque chose d'un peu moins facile, je me rend compte de la difficulté de régler une telle lunette ... Ça bouge, ça bouge et ça ne fait que ça alors un cauchemar quand en plus on est débutant !

 

Bonjour et félicitations pour cette première sortie :beer:

 

Effectivement les montures altaz des lunettes d'initiation sont une horreur impossible à utiliser.

 

J'avais ressorti une lunette, j'ai préféré l'utiliser sans pied.

Sur le balcon posée sur un coussin sur la rambarde c'est beaucoup plus précis qu'avec les horribles pivots du trépied fourni.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les montures altaz des lunettes d'initiation sont une horreur impossible à utiliser.

Rrrooohh... carrément... :p

Ces montures ne sont pas tip top mais c'est jouable quand même: c'est même plutôt intuitif...

 

 

Bonjour type-taupe!

 

Petites réflexions en vrac sur ma maigre expérience:

- toujours bien "fixer" les pieds: les enfoncer un peu dans la terre ou mettre un poids pour alourdir le trépied

- régler toutes les vis (altitude/azimut/réglage fin) au poil: pas trop pour que ça reste fluide, mais suffisamment pour que la lunette tienne et que ça ne parte pas dans tous les sens. Tout est dans le réglage des 3 vis.

- évidemment on fait les recherches avec le grossissement le plus faible possible...

 

Il y a toujours un petit jeu en altitude. On s'habitue à le gérer. Y'a pt'être des tutos pour améliorer ça aussi.

 

 

Pour le renvoi coudé: si tu l'enlèves, tu ne peux plus faire la mise au point. Normal. C'est une question de longueur du chemin optique ou un nom du style :be:.

Dans les faits, il te manque de la longueur. Soit tu le mets, le renvoi coudé, soit tu as de quoi allonger le tube. Je l'avais fait pour voir si l'image était mieux sans le renvoi coudé: enlevé les lentilles sur une barlow etc... J'ai vite remis le RC :confused:.

 

En attendant, je te souhaite plein d'autres bonnes découvertes!

 

LN

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut type-taupe !

Sympa ce premier CROA ;) j ai pu lire ton autre poste de presentation aussi, je pense qu on prend tous (ou presque) plaisir à te lire, personnellement ca me ramène à mes débuts et un bon souvenir nostalgique de mon premier instrument et mes premières observations avec l émotion qui allait avec !

Bryan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bravo pour ce récit et ton enthousiasme :) !

 

Si jamais un jour tu as besoin de te repérer dans le ciel, pour pas trop cher tu peux acquérir :

- une carte du ciel tournante (cherche-étoiles)

- un guide du ciel : pour l'initiation ou mieux, un guide complet des constellations.

 

EDIT : et gratuitement, il y a aussi des logiciels de carte du ciel :

- stellarium (je viens de voir que tu y es accro, donc pas besoin de t'en parler en fait ;) )

- stelvision (en ligne, pas de logiciel à installer, mais simplifié)

 

Ton récit par contre irait mieux dans le forum CROA, qui signifie Compte-Rendu d'Observation Astronomique, ce qu'est tout à fait ton message !

Ce forum pourrait d'ailleurs te donner plein d'idées d'objets à observer. Il y a ce site là, aussi : L'astronomie avec une lunette de 60 mm

 

Et n'hésites pas à te déplacer un peu, j'ai lu dans ta présentation que tu avais des lampadaires pas très loin de chez toi, si tu habites un village ou une petite ville, parfois faire quelques kilomètres ça change la vie !

 

Tu as l'air d'avoir des difficultés pour pointer la lunette sur un objet à observer, ou bien s'agit-il seulement de suivre un objet déjà pointé ?

 

En tout cas, si tu as besoin d'aligner le chercheur avec ta lunette :

- il est très important de régler les vis du chercheur pour qu'il soit parallèle à l'instrument : une antenne lointaine, un clocher, visé au centre de l'image dans l'oculaire doit se retrouver aussi au centre du réticule du chercheur.

Cette opération est plus facile à effectuer de jour (attention au soleil !).

Ainsi, de nuit, le pointage d'une étoile au chercheur permettra de la voir centrée dans l'oculaire.

 

- si ton chercheur bouge beaucoup même en réglant les 3 vis, si tu n'as pas de joint qui bloque le chercheur, j'avais mis une astuce dans le message de test de ma lunette (cliquer
).

 

- il y aussi une mise au point à faire sur le chercheur, parfois c'est sur le côté objectif du chercheur (par là où entre la lumière), parfois côté oculaire (là où on met l'oeil), il s'agit le plus souvent d'une partie qui se visse ou dévisse plus ou moins.

 

Par contre :

- n'observe surtout pas de l'intérieur avec la fenêtre ouverte (pire, derrière la vitre), à cause des turbulences atmosphériques

 

- n'observe JAMAIS le Soleil en direct, ni avec un filtre à l'oculaire, toujours avec un filtre à l'objectif (une simple feuille astrosolar peut suffire, il y a plein de discussion à ce sujet sur le forum, comme
) - il faut d'ailleurs aussi masquer le chercheur pour éviter un accident.

 

Dans tous les cas, il faut mettre l'instrument à la température du dehors pour éviter les turbulences et donc une image moins nette, qui "vibre" : laisser environ une demi-heure/ une heure l'instrument dehors avec les caches sur l'oculaire et l'objectif. Par exemple, le sortir avant le dîner peut être une bonne idée.

 

Bonne continuation :cool:,

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
ajout logiciels
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravi de voir que sans être d'une grande littérature ( du moins pour les humains car chez les taupes je cartonne :be: ) mon récit plaît autant que j'ai eu plaisir à l'écrire.

 

Rrrooohh... carrément... :p

 

Pour le renvoi coudé: si tu l'enlèves, tu ne peux plus faire la mise au point. Normal. C'est une question de longueur du chemin optique ou un nom du style :be:.

Dans les faits, il te manque de la longueur. Soit tu le mets, le renvoi coudé, soit tu as de quoi allonger le tube. Je l'avais fait pour voir si l'image était mieux sans le renvoi coudé: enlevé les lentilles sur une barlow etc... J'ai vite remis le RC :confused:.

 

LN

 

C'est ce que j'avais l'intention de faire avec leur redresseur x 1.5 qui sert à rien ... je suppose que je n'ai plus besoin maintenant :p ....mais bon je dis ça mais je sais que je vais finir par esssayer quand même ...peut-être moins rapidement. Merci beaucoup pour ton aide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ca me ramène à mes débuts et un bon souvenir nostalgique de mon premier instrument et mes premières observations avec l émotion qui allait avec !

 

Bryan.

 

C'est exactement ce que je souhaitais obtenir en écrivant ses lignes ... j'ai réussi, chouette ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton récit par contre irait mieux dans le forum CROA, qui signifie Compte-Rendu d'Observation Astronomique, ce qu'est tout à fait ton message !

 

J'avais hésité mais comme il y a avait aussi les problèmes technique dedans j'ais opté pour matériel :)

 

 

Et n'hésites pas à te déplacer un peu, j'ai lu dans ta présentation que tu avais des lampadaires pas très loin de chez toi, si tu habites un village ou une petite ville, parfois faire quelques kilomètres ça change la vie !

 

Je crois que ça va vite s'imposer :o

 

Tu as l'air d'avoir des difficultés pour pointer la lunette sur un objet à observer, ou bien s'agit-il seulement de suivre un objet déjà pointé ?

 

Les deux :cry: ...oui je ne suis pas doué :b:

 

En tout cas, si tu as besoin d'aligner le chercheur avec ta lunette :

- il est très important de régler les vis du chercheur pour qu'il soit parallèle à l'instrument : une antenne lointaine, un clocher, visé au centre de l'image dans l'oculaire doit se retrouver aussi au centre du réticule du chercheur.

Cette opération est plus facile à effectuer de jour (attention au soleil !).

Ainsi, de nuit, le pointage d'une étoile au chercheur permettra de la voir centrée dans l'oculaire.

 

- si ton chercheur bouge beaucoup même en réglant les 3 vis, si tu n'as pas de joint qui bloque le chercheur, j'avais mis une astuce dans le message de test de ma lunette (cliquer
).

 

- il y aussi une mise au point à faire sur le chercheur, parfois c'est sur le côté objectif du chercheur (par là où entre la lumière), parfois côté oculaire (là où on met l'oeil), il s'agit le plus souvent d'une partie qui se visse ou dévisse plus ou moins.

 

 

J'avais fait le réglage de jour avec une antenne mais dès que je change d'occulaire c'est plus bon...peut-être que je suis pas bien parrallèle, l'antenne pas assez éloigné....et je l'ai fait avec l'occulaire de 20 mais j'aurais peut-être dût prendre le plus grand grossissement celui de 9.

 

 

En tout cas frédéric, merci pour tous ces bon liens et conseils :be:

 

 

Bon ciel à vous tous .... si il est comme le mien ça va encore être bon ce soir :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux :cry: ...oui je ne suis pas doué :b:

 

Tu m'as l'air déjà de bien te débrouiller par rapport à d'autres ;).

Tu commences juste et tu fais déjà un CROA : tu as vu le croissant de Vénus et l'anneau de Saturne, ça veut dire que tu arrives à pointer et à faire la mise au point, c'est bien parti :cool: !

 

Pour pointer, à l'usage, voilà comment je fais avec ma lunette 70/700 :

- je commence toujours par utiliser l'oculaire avec la plus grande focale ;

- je pointe grossièrement l'instrument sur une étoile proche de l'objet à chercher : tu mets la tête derrière le porte-oculaire et tu regardes l'extrémité de la lunette, le haut du tube sous l'étoile que tu vises (comme un fusil, quoi) ;

- je fignole au chercheur (bien aligné évidemment) pour mettre l'étoile au centre du réticule du chercheur ;

- j'affine en regardant dans l'oculaire ;

- tu peux ensuite mettre un oculaire de plus petite focale ;

- je me sers des jumelles pour trouver l'objet du ciel profond à proximité de cette étoile et repérer le chemin à suivre pour aller jusqu'à lui ;

- ensuite je bouge la lunette, en suivant soit avec le chercheur, soit avec l'oculaire lui-même (un oculaire à large focale, 25mm par exemple)

 

Si tu recherches un objet du ciel profond (galaxie, nébuleuse, etc...), cela peut être utile de se servir d'une carte du ciel tournante, c'est le plus simple (si tu es au jardin, pas d'ordinateur, en plus la lumière de l'écran "casse" ta vision nocturne).

Trouve d'abord sur la carte une étoile brillante à proximité de cet objet et pointe d'abord ta lulu sur cette étoile.

S'il n'y a pas d'étoile brillante à proximité, utilise un chemin d'étoiles que tu construis d'abord dans ta tête, sur la carte : en partant d'une étoile brillante, de proche en proche, aller vers une étoile peu brillante proche de l'objet à observer.

 

Avoir un beau ciel étoilé ne facilite pas forcément la tâche quand on n'est pas habitué, il y a beaucoup d'étoiles et donc quand on met l'oeil au chercheur, on ne trouve pas forcément celle que l'on cherche... J'utilise parfois mes jumelles pour repérer l'objet, d'autre personnes tombent dessus facilement :rolleyes:.

 

Pour les objets du ciel profond et les étoiles, il faut déjà se familiariser à reconnaître les constellations et les étoiles qui les composent. Il y a pas mal de livres pour ça, j'ai mis des liens dans mon premier message.

 

Pour suivre un objet déjà pointé, attention aux inversions des images, c'est surprenant au départ car il faut s'y habituer :

- l'image que l'on voit dans le chercheur est inversée haut/bas et gauche/droite, tu t'en apercevras facilement de jour ;

- si tu as un renvoi coudé, l'image derrière l'oculaire de la lunette sera seulement inversée gauche/droite ;

- si tu n'utilises pas le renvoi-coudé, l'image derrière l'oculaire sera comme dans le chercheur, c'est à dire inversée haut/bas et gauche/droite.

 

Ce n'est donc pas comme dans des jumelles où l'image est redressée pour que l'on voit comme à l'oeil nu, et en plus il faut jongler avec les inversions différentes entre la lunette et le chercheur :) !

 

Cela veut dire que si tu pointes par exemple la Lune au chercheur, avec la rotation de la Terre, la Lune va partir vers la gauche dans l'oculaire et vers la droite à l'oeil nu, il faudra donc tourner un peu la lunette vers la droite pour garder la Lune dans l'oculaire.

Cette remarque est valable pour n'importe quel objet que tu vas essayer de voir dans le ciel.

 

J'avais fait le réglage de jour avec une antenne mais dès que je change d'oculaire c'est plus bon...peut-être que je suis pas bien parallèle, l'antenne pas assez éloignée....et je l'ai fait avec l'oculaire de 20 mais j'aurais peut-être dût prendre le plus grand grossissement celui de 9.

 

Tu as fait ce qu'il fallait faire :

- il faut commencer par l'oculaire avec la plus grande focale (le 20mm pour toi) ;

- tu mets ton antenne (elle doit être assez loin, quelques km par exemple) au centre de l'oculaire (pas du chercheur) ;

- tu règles les vis du chercheur pour amener l'antenne au centre du réticule du chercheur ;

- tu vérifies que dans l'oculaire, l'antenne est toujours au centre (parfois, la lulu bouge un peu pendant le réglage du chercheur) et éventuellement tu affines le chercheur ;

- tu changes d'oculaire pour une plus petite focale (le 9mm pour toi) ;

- tu recommences les étapes précédentes ;

- quand c'est bon, essaye de donner une pichenette dans le chercheur pour le faire bouger un peu, il doit revenir en place : ça signifie qu'entre deux sessions d'observation, même en ayant déplacé la lulu pour la ranger, ton chercheur ne bougera pas et tu n'auras pas à le re-régler (ou pas trop) ;

- si le chercheur bouge, c'est qu'il n'est pas assez calé, tu dois avoir un joint circulaire à mettre d'un côté, sinon utilise du scotch comme je l'ai suggéré ici ;

- si tu peux, quand tu la ranges, ne démontes pas le chercheur du tube, laisse le monté.

 

En tout cas frédéric, merci pour tous ces bon liens et conseils :be:

 

De rien, on est là pour ça :p.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Type-Taupe :)

 

Premiers pas et merveilles en lulu discount

Malgré tes déboires, tu sembles avoir apprécié tes premiers pas en astro, ça veux donc dire que tu as choppé le virus :p

C'est vrai que c'est quand même un comble, le matériel pour débutant est le plus difficile à dompter :(

 

Et c'est alors que le miracle s'accompli ! Mais oui, c'est bien elle... Saturne et sa ceinture, aussi petite que magnifique dans l'oeil de Luladi. Elle semble irréelle, je passe tant de temps à la scrupter qu'elle reste imprimée dans ma rétine lorsque je vais me coucher.

Ca me rappelle de vieux souvenirs :wub:

 

 

Merci de nous avoir raconté tes deux premières soirées d'observation :)

 

 

PS: Comme le dit HL, il ne faut pas enlever le renvois coudé car tu n'auras plus la bonne distance focale pour faire la mise au point :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.