Aller au contenu

M51


Plancoet29

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

 

Voila ce soir j'ai l’intention d'observer M51 étant un débutant comment la trouver facilement?

 

Avec un oculaire 7.5, 10 ou 20 mm?

 

merci d'avance;)

 

Salut Plancoet, déjà quel est le diamètre de ton instrument ? (Ton télescope, ta lunette ou tes jumelles hein ... Le reste je ne veux pas savoir :be: )

 

As tu un ciel peu pollué ? M51 n'est pas un objet flagrant, mais en ce moment elle est au zenith une bonne partie de la nuit.

 

Ensuite il faut bien sûr chercher avec l'oculaire ayant la plus longue focale, ensuite si ton instrument le permet tu pourras grossir.

 

 

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d=60mm et 700mm de champ

 

alors 700mm est la longueur focale, c'est ce qui détermine le champ, mais ce n'est pas la même chose.

Avec ton oculaire de 20mm tu auras un grossissement de 700/20=35

Si je ne dis pas de bêtise ton champ (si ton oculaire a un champ de 50°) sera de 50/35=1,43° réel (les pros me corrigeront si je me trompe ;) ).

 

Donc avec l'oculaire de 20mm, tu partiras du bout du manche de la casserole (grande ourse) et tu te décaleras légèrement comme sur cette carte :

 

http://www.dibonsmith.com/cvn_con.gif

 

j'espère avoir pu t'aider un peu. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 60mm de diamètre ça va être chaud, surtout si ton ciel est pollué:(

 

si le ciel est bon ça peut passer, la magnitude limite d'une lunette de 60mm est d'environ 10,9 et de mémoire M51 est à 8 et des brouettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le ciel est bon ça peut passer, la magnitude limite d'une lunette de 60mm est d'environ 10,9 et de mémoire M51 est à 8 et des brouettes.

 

Oui mais il ne faut pas qu'il s'attende à voir les extentions, tout au plus les 2 coeurs:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ou se trouve M51 pour pouvoir l'observer dans de bonne condition tu dois avoir un bon instrument comme une lulu de 120mm mini pour deviner sa forme et pour commencer a bien le distinguer un télescope de 300mm mini et surtout un très bon ciel, si tu es en périphérie d'une ville abandonne

 

stellarium003.png&action=rotate

A partir de la grande ourse

M51 est dans le cadre Bleu

 

pour le plaisir une photos Brute de M51 prise avec une Lulu Orion 120/600 Achro

sous un bon ciel

m51whirpool.jpg&action=rotate

Temps de pose 632 seconde (pose unique)

 

Fab

Modifié par descharles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M51 sous un ciel pas extraordinaire c' est du très limite, mais tu peux peut être essayer m81 et m82, plus évidentes avec une tite lunette. Pour ta question sur le matos, je laisse faire les pros... :)

 

Édit: ah zut, pas assez rapide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon une question qui n'a rien a voir avec M51

 

Quel est le diamètre idéal pour ce genre d'observation en étant bien sur un amateur avec un budget:p petit pour le moment?

 

En premier , je dirais un bon ciel le plus éloigné possible de la lumière des villes, après c' est une question de budget , mais un 150mm ou un 200mm dans un coin sombre permet de se faire plaisir pendant un moment , a condition de ne pas penser voir comme les photos des magazines ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon une question qui n'a rien a voir avec M51

 

Quel est le diamètre idéal pour ce genre d'observation en étant bien sur un amateur avec un budget petit pour le moment?

 

Je te dirais tout simplement : le plus gros possible ! :be:

Mais le ciel y est pour beaucoup, un 200mm sous un ciel exceptionnel te donnera des images meilleures qu'un 600mm sous un ciel pollué ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus c'est gros plus c'est cher aussi^^

 

Ah oui c'est sûr, mais pour quelqu'un qui est passionné ...

Mais tout est plus !

 

Plus c'est gros, plus c'est cher, mieux on voit, plus c'est grand, plus c'est gros, plus c'est lourd ...

Et puis c'est sûr qu'il vaut mieux un 200mm qui sort régulièrement qu'un 600 qui reste dans le garage parce qu'il est trop lourd ... ;)

 

Après l'astro pas cher, ça existe aussi, un topic a été créé à ce sujet (par Bruno' me semble t-il, désolé si je fais erreur) et qui est fort intéressant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon une question qui n'a rien a voir avec M51

 

Quel est le diamètre idéal pour ce genre d'observation en étant bien sur un amateur avec un budget:p petit pour le moment?

 

Bonsoir,

 

Pas de réponses toutes faites.

Comme évoqué, cela dépendra de la qualité du ciel (noirceur, stabilité, degré de pollution lumineuse ou autre).

Sous un ciel de campagne correct (échelle BORTLE entre 5 et 3 à tout casser), j'ai vu M51 avec ma lulu de 115mm: deux noyaux clairs avec une pitchounette de halo, sans pont; sinon, simplement deux nucléus légèrement flous avec lulu 80mm).

Si tout se passe bien, ce week-end sera le tour pour mon Dob 8 pouces. On verra bien si M51 se présentera mieux que la dernière fois (ciel couci couça) lorsque j'avais fait le tour des Messiers autour de la Grande Ourse.

 

Vu comme ça, et sous réserve d'un ciel qui permet à l'instrument de pleinement s'exprimer, 12 pouces de diamètre devraient quand même être sympa pour M51. Je vais tenter avec un C11 dès que possible.

 

Vu la limite budgétaire, du 8 ou 10 pouces en Dobson me semble "l'idéal" dans la situation donnée.

 

Il faut aussi faire attention aux magnitudes données: parfois, un objet du ciel profond (une galaxie) est donnée avec un magnitude qui à l'air facile: c'est sans compter que cette magnitude peut s'étaler sur une surface angulaire plus grande et que la résultante en est un objet étendu finalement bien plus faiblement lumîneux par rapport aux attentes (exemples, M101, M33, galaxies de face ...).

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.