Aller au contenu

M51


Plancoet29

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

 

Voila ce soir j'ai l’intention d'observer M51 étant un débutant comment la trouver facilement?

 

Avec un oculaire 7.5, 10 ou 20 mm?

 

merci d'avance;)

 

Salut Plancoet, déjà quel est le diamètre de ton instrument ? (Ton télescope, ta lunette ou tes jumelles hein ... Le reste je ne veux pas savoir :be: )

 

As tu un ciel peu pollué ? M51 n'est pas un objet flagrant, mais en ce moment elle est au zenith une bonne partie de la nuit.

 

Ensuite il faut bien sûr chercher avec l'oculaire ayant la plus longue focale, ensuite si ton instrument le permet tu pourras grossir.

 

 

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d=60mm et 700mm de champ

 

alors 700mm est la longueur focale, c'est ce qui détermine le champ, mais ce n'est pas la même chose.

Avec ton oculaire de 20mm tu auras un grossissement de 700/20=35

Si je ne dis pas de bêtise ton champ (si ton oculaire a un champ de 50°) sera de 50/35=1,43° réel (les pros me corrigeront si je me trompe ;) ).

 

Donc avec l'oculaire de 20mm, tu partiras du bout du manche de la casserole (grande ourse) et tu te décaleras légèrement comme sur cette carte :

 

http://www.dibonsmith.com/cvn_con.gif

 

j'espère avoir pu t'aider un peu. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 60mm de diamètre ça va être chaud, surtout si ton ciel est pollué:(

 

si le ciel est bon ça peut passer, la magnitude limite d'une lunette de 60mm est d'environ 10,9 et de mémoire M51 est à 8 et des brouettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le ciel est bon ça peut passer, la magnitude limite d'une lunette de 60mm est d'environ 10,9 et de mémoire M51 est à 8 et des brouettes.

 

Oui mais il ne faut pas qu'il s'attende à voir les extentions, tout au plus les 2 coeurs:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites