Aller au contenu

Viseur polaire : le dessin des constellations ne colle pas au ciel


Black Lemming

Messages recommandés

Hello !

 

J'ai passé la matinée à lire les tutoriels présents sur le forum & le site à propos de la mise en station par différente méthode (il faudra d'ailleurs que je teste la croisée polaire... ).

 

L'autre soir j'ai tenté d'utiliser mon viseur polaire et il y a un truc que je n'ai pas compris.

 

Je croyais pouvoir "simplement" viser le ciel et aligner les étoiles sur les dessins à l'intérieur du viseur, mais en réalité, impossible de voir la grande ourse dans le viseur polaire, ça me donnait à peu près ça (je viens de faire me montage à photoshop) :

 

viseur_polaire_vue_reelle.jpg.f0e3b49666722845bf165719665e5931.jpg

 

Est-ce normal ? si oui, à quoi servent les dessins des constellations dans le viseur polaire au final vu qu'on peut pas s'en servir pour "pointer avec précision" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

J'ai passé la matinée à lire les tutoriels présents sur le forum & le site à propos de la mise en station par différente méthode (il faudra d'ailleurs que je teste la croisée polaire... ).

 

L'autre soir j'ai tenté d'utiliser mon viseur polaire et il y a un truc que je n'ai pas compris.

 

Je croyais pouvoir "simplement" viser le ciel et aligner les étoiles sur les dessins à l'intérieur du viseur, mais en réalité, impossible de voir la grande ourse dans le viseur polaire, ça me donnait à peu près ça (je viens de faire me montage à photoshop) :

 

[ATTACH]20422[/ATTACH]

 

Est-ce normal ? si oui, à quoi servent les dessins des constellations dans le viseur polaire au final vu qu'on peut pas s'en servir pour "pointer avec précision" ?

 

Bonjour,

 

Le viseur polaire tourne dans son logement pour se régler; il est probable que le tien n'est donc pas réglé à la bonne position.

"Le 10 octobre à 1:20 h TU, la polaire passe au méridien".

 

Pour effectuer ce réglage, tu tournes donc ta monture pour afficher la date du 10 octobre et 1:20 h en temps universel. Tu débloques ton viseur polaire (ça dépend de ta montrure) et tu le tournes pour que le petit cercle dans lequel on doit aligner la polaire, se trouve tout en bas (à 6:00h comme on dit en aviation).

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

J'ai passé la matinée à lire les tutoriels présents sur le forum & le site à propos de la mise en station par différente méthode (il faudra d'ailleurs que je teste la croisée polaire... ).

 

L'autre soir j'ai tenté d'utiliser mon viseur polaire et il y a un truc que je n'ai pas compris.

 

Je croyais pouvoir "simplement" viser le ciel et aligner les étoiles sur les dessins à l'intérieur du viseur, mais en réalité, impossible de voir la grande ourse dans le viseur polaire, ça me donnait à peu près ça (je viens de faire me montage à photoshop) :

 

[ATTACH]20422[/ATTACH]

 

Est-ce normal ? si oui, à quoi servent les dessins des constellations dans le viseur polaire au final vu qu'on peut pas s'en servir pour "pointer avec précision" ?

 

Les deux dessins qui apparaissent dans ton viseur ne sont là que pour donner l'orientation angulaire générale que tu dois donner à ta monture, par rapport à celle des deux constellations vues sur le ciel (par exemple avec l'autre oeil).

 

La précision de pointage est ensuite atteinte en faisant coïncider la polaire (par retouche de l'orientation de la monture) avec son repère dans le viseur. Le Pôle nord céleste (au centre du cercle) sera alors automatiquement correctement positionné sur le Pôle nord du ciel.

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, donc, les dessins des constellations ne permettent que de se faire une vague idée de "comment tourner" le viseur pour coller à la bonne date/heure et donc, qu'à priori, en visant l'étoile polaire dans son petit cercle on ait plus de chances d'avoir un "pôle nord juste".

 

Effectivement je crois que mon viseur n'était pas orienté comme il faut, ce qui a du me décaler mon "pôle nord", un peu comme sur ce dessin (j'ai montré 3 rotations différentes du viseur polaire) :

 

alignement_polaire.jpg.f378fcc451dea6a4b792b13ceb4bd0f7.jpg

 

Donc, pour viser la polaire, il faut avant tout mettre la monture en position de parking" puis orienter le viseur polaire puis ne plus le toucher pour faire coïncider en ne jouant que sur l'azimut et l'élevation... ok, ça commence à prendre forme dans ma tête xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, donc, les dessins des constellations ne permettent que de se faire une vague idée de "comment tourner" le viseur pour coller à la bonne date/heure et donc, qu'à priori, en visant l'étoile polaire dans son petit cercle on ait plus de chances d'avoir un "pôle nord juste".

 

Effectivement je crois que mon viseur n'était pas orienté comme il faut, ce qui a du me décaler mon "pôle nord", un peu comme sur ce dessin (j'ai montré 3 rotations différentes du viseur polaire) :

 

[ATTACH]20423[/ATTACH]

 

Donc, pour viser la polaire, il faut avant tout mettre la monture en position de parking" puis orienter le viseur polaire puis ne plus le toucher pour faire coïncider en ne jouant que sur l'azimut et l'élevation... ok, ça commence à prendre forme dans ma tête xD

 

Pour mettre en station ta monture, il y a plusieurs solutions. Perso, j'utilise celle que m'a enseignée Optique et Vision.

 

- afficher date et heure TU sur les repères de la monture

- faire touner la tête pour la caler au "0" (EQ6 et HEQ5)

- bloquer les 2 axes et agir sur les réglages fin en alt et az pour envoyer la polaire au centre du petit cercle.

 

C'est aligné et on peut remettre la monture en position parking.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais l'intérêt de la méthode proposée par le viseur polaire de notre ami, c'est précisément de ne plus avoir besoin ni de l'heure ni de la date de l'observation, la coïncidence des dispositions des constellations (Grande Ourse et Cassiopée), dans le viseur et sur le ciel, étant réalisée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute plus précis de faire ça en fonction de l'angle horaire de la polaire.

1 - De jour, tu règles le réticule de ton VP pour que lorsque la monture est en PARK, le petit rond soit en bas, a 6h. (faut dévisser le VP, desserrer très logement les 3 vis allen qui maintiennent le réticule, et avec un cure-dent, tu fais tourner le réticule pour qi'il soit orienté correctement une fois revissé). Tu en profites pour caler les repères te tes axes a 0 lorsqu'ils sont bien verticaux)

2 - tu prends ton iPhone, et n'importe quel soft d'astro te donnera l'angle horaire du moment ou tu le lui demande.

3 - tu pivotes la monture pour que cette angle horaire soit représenté sur la graduation du haut de ton axe

4 - tu colle la polaire dans le petit rond du VP.

Voila voila...

Modifié par philming
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.