Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je recherche des retours d'expérience sur :

- tube Celestron 9.25 Edge HD,

- crayford OPTEC TCF-S,

l'un devant aller sur l'autre.

Toute information est la très bienvenue.

Merci

Cordialement

Posté
Un peu vague non? ;)

J'ai laissé ma question très ouverte volontairement pour ne pas brider les réponses....:)

Mais il m'est possible de mieux cibler. Je cherche des retours d'expérience d'utilisateurs de ces matériels : leurs points forts, leurs points faibles tant en optique qu'en mécanique.

C9HD : différence optique/C9 classique, cela vaut'il la différence de prix ? Le nouveau système de blocage est-il vraiment efficace ? jeu latéral ? jeu longitudinal ? Quelle facilité de MAP par déplacement du miroir ? Est-il aisé de passer en hyperstar (autrement dit facilité de dévisser/revisser le secondaire sans faire tourner la lame) ? Quel diamètre coulant en sortie ? Sortie par vissage ou système à 3 vis ou par bague laiton ou autre ? Quel poids maxi peut-on mettre en sortie ? etc, etc, etc,...:?::?::?:

Optec : comment le relier au C9 (vissage ?) ? fiabilité mécanique ? précision mécanique ? quels problèmes pour le piloter d'un PC ? Le poids max est'il réellement de 4,5 kg ? Quel jeu quand le PO est totalement sorti et qu'il y a la masse max au bout (4,5 kg) ? Diamètre de sortie ? Peut-on fixer une CCD par vissage ? Sinon quel est le système de fixation ? etc, etc, etc,....:?::?::?:

C'est plus clair ?

Merci

Cordialement

Posté (modifié)

Hello,

Je peux déjà te répondre une chose, avec un crayford sur les tubes EDGE tu n'as plus la bonne distance entre le capteur et le système de correction du tube.

En gros faut pas acheter un EDGE pour mettre un crayford, il sera pas beaucoup mieux qu'un classique.

Modifié par matlou
Posté
Hello,

Je peux déjà te répondre une chose, avec un crayford sur les tubes EDGE tu n'as plus la bonne distance entre le capteur et le système de correction du tube.

En gros faut pas acheter un EDGE pour mettre un crayford, il sera pas beaucoup mieux qu'un classique.

Merci de ta réponse mais je ne la comprends pas....:?::?:

On peut toujours avancer ou reculer le miroir primaire non ?

A+

Posté

Bonjour Altaïr,

Matlou faisait référence au backfocus du EdgeHD, qui est de 146mm. Il s'agit de la distance entre le filetage arrière du tube est le capteur, voir sur cette page :

http://www.celestron.com/c3/support3/index.php?_m=knowledgebase&_a=viewarticle&kbarticleid=2260

Si dans ton montage, la distance est différente de 146mm, la correction ne sera pas optimale. En pratique, il y a quand même un peu de marge (mais quelques mm, pas plus), voir page 26 de ce document :

http://celestron-deutschland.de/images/files/downloads/155_edgehdimberblic.pdf

Il faut donc que le crayford permette d'atteindre la bonne distance, à toi de voir.

Philippe

Posté
Bonjour Altaïr,

Matlou faisait référence au backfocus du EdgeHD, qui est de 146mm. Il s'agit de la distance entre le filetage arrière du tube est le capteur, voir sur cette page :

http://www.celestron.com/c3/support3/index.php?_m=knowledgebase&_a=viewarticle&kbarticleid=2260

Si dans ton montage, la distance est différente de 146mm, la correction ne sera pas optimale. En pratique, il y a quand même un peu de marge (mais quelques mm, pas plus), voir page 26 de ce document :

http://celestron-deutschland.de/images/files/downloads/155_edgehdimberblic.pdf

Il faut donc que le crayford permette d'atteindre la bonne distance, à toi de voir.

Philippe

OK. Merci.

Et avec un C9 classique (C9.25 XLT) quelle est la valeur du backfocus ? Je ne la trouve pas sur le site de Celestron?

Merci

Cordialement

Posté

Bonjour

J'avais apporté un avis sur ton fil AS concernant l'Optec et sa correction de MAP en fonction de la t°.

Je suis trés mitigé sur ce principe. J'expliquais avoir pratiqué de nombreux relevés entre la position de mon focuser sur C9 et la t° extérieure sans avoir obtenu de corrélation vraiment significative.

A mon avis cela doit provenir des parties mécaniques, du tube par lui même et des différentes piéces optiques (lame et miroirs) qui ne réagissent pas de la même façon en fonction des variations de température.

Bref un "étalonnage" de la MAP en fonction de la t° extérieure est certainement possible, mais la finesse du résultat n'est pas garantie avec un C9.

Bon, ce n'est qu'un avis.

Sur les forums on "parle" beaucoup de la MAP automatisée en fonction de la température, mais on voit peu ou pas de commentaires d'utilisateurs, par exemple des relevés de FWHM gérée en fonction de la température du setup, aux faibles échantillonnages et longues focales, sur de l'imagerie techniquement un peu plus délicate à gérer.

Sur WA je connais Gribol qui est équipé de l'Optec avec gestion de la t°. Je pense qu'il n'a jamais utilisé cette fonction. Le mieux serait de le questionner en MP pour avoir son avis.

Matlou :

.

T'es certain de cela ? Ici sur WA il existe quelques utilisateurs Edge avec Crayford, notamment Stéphane (Bradisback), et ses images sont correctes. Je me trompe ?

En gros faut pas acheter un EDGE pour mettre un crayford, il sera pas beaucoup mieux qu'un classique

A mon avis le point à prendre en compte c'est la distance qui sépare la lentille du bafle et l'éventuel réducteur. De souvenir il faut absolument visser le réducteur sur le barillet pour que cette distance soit respectée, donc il faut placer le crayford aprés le réducteur.

Dans ce cas le crayford inclu dans le backfocus du réducteur ne doit pas être trop long. Le choix du crayford est à considérer compte tenu de son encombrement.

Christian

Posté

Christian, on est jamais sûr de rien dans la vie, mais il me semble que Stéphane utilise une vis micro.... et non pas un crayford.

Enfin ca fait un moment que je n'ai pas eu contacte avec lui alors il a peut-être trouvé un super crayford. Et sur son site il y a plusieurs images avec cette fameuse vis.

J'ajoute que c'est lui qui m'avait conseillé de ne pas utilisé de crayford suite à ce post.

On voit bien sur l'image la coma apparaitre sur le bord du champs.

L'image a été prise avec mon APN+crayford à F10

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90951&highlight=bradi

Posté

Salut,

J'ai une config C8+Optec TCF-S. L'Optec, tu prends les yeux fermés. Pour ma part il supporte un ensemble ST8+AO8.

Concernant la compensation automatique de la température, je ne pense pas que cela puisse fonctionner sur un C8, C9 ou autre système où le miroir bouge.

En revanche, la MAP auto via la méthode HDF fonctionne très bien pour peu que l'on sache régler les paramètres de recherche (moi j'utilise Prism pour l'acquisition).

Et la sonde de température peut te servir à provoquer une focalisation automatique quand tu vois une différence de température significative.

Il faut aussi faire une FOC quand tu changes de champ (ou au moins quand tu as un déplacement significatif de ton tube sur le ciel).

Marc

Posté (modifié)
Salut,

J'ai une config C8+Optec TCF-S. L'Optec, tu prends les yeux fermés. Pour ma part il supporte un ensemble ST8+AO8.

Concernant la compensation automatique de la température, je ne pense pas que cela puisse fonctionner sur un C8, C9 ou autre système où le miroir bouge.

En revanche, la MAP auto via la méthode HDF fonctionne très bien pour peu que l'on sache régler les paramètres de recherche (moi j'utilise Prism pour l'acquisition).

Et la sonde de température peut te servir à provoquer une focalisation automatique quand tu vois une différence de température significative.

Il faut aussi faire une FOC quand tu changes de champ (ou au moins quand tu as un déplacement significatif de ton tube sur le ciel).

Marc

Merci Marc,:):):)

Tous les avis sur l'Optec convergent... c'est tout bon....

Reste le probléme du back focus...

Tu as un C8 classique ou un C8 edge HD ?

Et connais tu le back focus d'un C8 classique. Avec et sans réducteur ....

Je n'arrive pas à trouver sur le site Célestron.

Cordialement

Modifié par Altair01
Posté

Salut,

J'ai un C8 classique.

J'ai le réducteur CCDT67 de chez Astrophysics.

Ce qu'il faut c'est adapter le backfocus à ton réducteur.

Pour les Edge, je ne sais pas comment cela fonctionne.

Marc

Posté
Salut,

J'ai un C8 classique.

J'ai le réducteur CCDT67 de chez Astrophysics.

Ce qu'il faut c'est adapter le backfocus à ton réducteur.

Pour les Edge, je ne sais pas comment cela fonctionne.

Marc

Adapter le BF au réducteur ??? Pas compris mais surtout on fait comment ?

Pour les edge il existe un réducteur pour le C8 et le C14, mais rien pour le C9 et le C11. Qu'est ce que ca change un réducteur en matière de BF ?

Merci

Posté
Adapter le BF au réducteur ??? Pas compris mais surtout on fait comment ?

Je parle sur du C8 (ou autre) classique.

Pour un réducteur donné, tu as le backfocus conseillé.

Pour atteindre ce backfocus, tu peux utiliser des bagues de différentes épaisseurs.

Le backfocus final (distance foyer/plan focal du CCD) dépend de ton train optique, à savoir ta CCD, si tu as ou pas un crayford, tes filtres, les bagues que tu peux éventuellement ajouter pour augmenter le backfocus ...

Marc

Posté

Matlou

J'ajoute que c'est lui qui m'avait conseillé de ne pas utilisé de crayford suite à ce post.

On voit bien sur l'image la coma apparaitre sur le bord du champs.

En effet ton image présente des déformations. Je me trompe peut être, mais je vois plutôt un petit décalage de la collim, la zone de "moindre déformation" est en peu vers le bas de l'image.

Bon, ceci dit je pense qu'un crayford ne doit pas contrarier la planéité du champ, à condition de respecter le backfocus par rapport à la lentille située dans le bafle. Mais je j'apporte ce commentaire sans en avoir la certitude.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.