Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

j'ai toujours gardé depuis 2 ans ma monture autotrack altazimutale (sans goto) pour mon mak 127.

depuis un moment lors de la mise en station pour viser la polaire, le mouvement en azimut se fait à la vitesse rapide tandis que le mouvement en hauteur se fait trés lentement (le moteur rame pour monter ou descendre) d'ou une attente assez longue.

y a t-il un danger à long terme à monter ou descendre le tube de façon manuelle (le mouvement manuel est impossible en azimut mais possible en hauteur).

si certains ont essayé merci de me le faire savoir.

Posté

Salut triton

Ba moi j avait la meme monture avec le goto

Acheter a la boutique O.U

Elle a merder comme toi , rien y a fait

Il me l on remplacer mais la nouvel donner des signes de nouveau donc retour a l envoyeur

Et j ai pris a la place une svp goto

Rien a voir

Posté

merci pour la réponse

j"envisage également une monture équatoriale (eq3.2) pour une utilisation plus rapide sans attente de la bonne volonté des moteurs et surtout pour une meilleure stabilité.

Posté (modifié)

Ah tiens pareil ; j'ai la version az goto, j'ai eu des ralentissements d'altitude au début.

Ensuite l'azimut s'y est mis. Enfin je la faisais fonctionner plus longtemps, ça semblait s'arranger. Mais dans tous les cas le suivi a toujours été assuré, c'est juste le pointage qui pouvait ramer selon l'axe.

Bon dernièrement pour le transit de Vénus elle a fonctionné nickel (je veux dire en rate x9 on a du x9 :) pas du x4... ). Elle m'a permis de faire des photos (Canon au cul du Mak127) très sympas de ce phénomène ; un grand moment ! :wub:ici :wub:

Bref elle est capricieuse, mais je l'aime. Même si question stabilité ça vaut rien pas une petite équato. Faut avouer que son poids encombrement est sympathique, et le suivi pour des petits instruments qui ne grossissent pas des masses, suffit bien.

Donc là je croise les doigts en touchant du bois : pour l'instant la mienne tourne rond.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
  • 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

j'ai le meme soucis avec mon Az Goto, au debut j'pensait que le mak 127 etait trop lourd j'ai testé avec mon petit mak idem... démonté regraissé resserrage des jeu etc, rien n'y fait... j'ai pas encore déposé les moteurs mais j'y songe !

Sinon le suivi est tres correct apparement cela ne l'affecte pas, par contre effectivement en azimut avec le rate x9 j'sui pas au dessus de 4 en reel....

Je cherche... moi aussi j'aime cette monture... mais j'aimerais trouver la source du probleme car le pointage est sacrément long... (je passe le temps avec ma lunette sur l'equatoriale en attendant que le mak soit pret a suivre).

Merci de partager vos avancées sur le sujet j'envisage de garder cette monture pour supporter idealement ma future 80Ed...

Cordialement,

Julien.

Modifié par keiserx
Posté

Est-ce que ton tube est bien équilibré sur la monture.

L'équilibrage est facile sur une monture classique avec les freins desserrés , beaucoup moins sur ce type de monture. Un balourd pourrait être la cause d'une fatigue anormale du moteur ou de l'entrainement (qui sont assez léger).

Posté

salut,

il est probable que cela joue effectivement, c'est vrai qu'il est difficile d'equilibrer le gros mak sur une alt-az, la friction du moteur d'elevation ne bouge que si vraiement il est au bout du rail prismatique... rien a voir avec l'EQ a ce sujet... et aucuns freins a desserer ici...

J'suis d'ailleur prenneur d'une bonne methode pour equilibrer sur alt-az...

sinon l'entrainnement est direct sur les deux axes, le moteur est couplé directement le seul moyen de le ralentir serait d'introduire un truc dedans (hors bug electronique..) or et le ralentissement est variable, je ne vois pas... possible que le moteur soit fatigué mais alors pourquoi est-ce inconstant...

je vais essayer de redemonter pour jetter un oeuil car dans mon cas c'est l'azimut qui faiblis, je peut comprendre que l'equilibrage joue beaucoup sur l'elevation mais l'azimut c'est moins evident a mon sens.

je vais jetter un oeuil aux patins en téflon(plastique ?) sur lequel la monture repose en azimut une usure pourrais desequilibrer et freiner la rotation au niveau de l'axe.

J'imagine que nous ne sommes pas les seuls a avoir ce genre de soucis il serait interressant de trouver quelqu'un qui a defaut de corriger sauras trouver d'ou cela proviens...

je vous tiendrais au jus.

Julien

Posté

Bonjour,

Tu peux équilibrer ton tube sur une table.

Tu le fais doucement glisser par dessus le bord jusqu'à trouver le point d'équilibre.

Une fois que tu as le centre de gravité tu n'as plus qu'à le repérer pour savoir comment monter ton tube sur la monture.

Évidement il vaut mieux configurer le tube comme pour l'observation avec le chercheur, ton renvoi coudé et un oculaire quand tu détermines le centre de gravité.

Bon ciel

Posté (modifié)

Exellent ! si simple que je n'y avait pas pensé... je vais me faire des marques avec differents montages :)

La monture est démontée devant moi :

j'ai branché mon moteur Azimut sur la prise de celui d'elevation sans le demonter d'abord et il ralenti toujours de la meme maniere je peut deja ecarter une histoire de gestion electronique de la carte etc..

par contre une fois libre le moteur demonté completement et branché je n'ai pas de ralentissement le bruit est le meme que le moteur d'élévation, j'approche du soucis... l'engrenage qui s'accouple a la roue dentée est ultra sale, un nettoyage s'impose.

Par contre les engrenages et les roues dentées des axes sont absoluement intact et ce malgres une utilisation soutenue ce qui est loin d'etre le cas de mon equatoriale allemande, je suis surpris par la qualité des materiaux, tout est solide, juste mal monté et mal reglé... Made in China quoi... penser a revisser toutes les vis, meme celles que vous n'avez pas touché... (chez moi les 4 Allen qui tiennent le bras n'etait pas sérrées a fond et maintenant je peut toucher la map sans que sa gigotte de partout... idem pour le trepied d'ailleur...)

(... 25 minutes plus tard ... pis une heure apres les 25 minutes... )

Bon alors mon moteur tourne beaucoup mieu voir meme je dirais si je n'etait pas superstitieu que c'est réparé !!!

(Non en faite j'suis pas superstitieu...)

j'vous raconte :

Au debut j'ai pensé a la roue qui compte les tours (Rouage noir en plastique avec un capteur entre les dents) j'ai ecarté un peut le capteur (les fils de l'alim venaient dessus...) mais le Suivi marche parfaitement c'est donc que meme lentement il compte bien les tours donc fausse piste...quand meme un coup d'air sec pour nettoyer la poussiere sur le capteur c'est pas mon Goto qui me le reprocheras !

puis j'ai demonté le moteur pour voir :

le moteur est fixé par deux vis cruciformes et trois vis "6 pans de 3mm" (Allen) j'ai tout demonté, l'amalgame de graisse et de poussiere est completement incrustée dans les rainures de la roue dentée du moteur...

j'ai tout nettoyé a la brosse a dent et remis de la graisse au lithium blanche,

pis j'ai remarqué un truc en remontant, deux des vis Allen servent a regler l'accouplement du moteur avec l'axe et au vu de l'etat des patins en téflon qui sont nettement usés en biais le reglage d'usine ne devait plus etre bon et soit forcer soit relacher suivant l'inclinaison de l'axe donné par les patins, (infime le desaxage certes mais ce sont pas des V8 les moteurs...)

j'ai donc reglé l'accouplement en bougeant la plaque de fixation du moteur avec juste la troisieme vis allen ressérée et serrant les deux autres je fais l'accouplement avec juste un peut de jeu pour ne pas faire forcer le pignon (micrometrique le jeu bien sur..) regraissage et Zou on rebranche,

et la surprise : mon moteur a retrouvé la forme et surtout il la garde ! (deux tours complet dans les deux sens sans ralentissement !!!) j'ai pris des photos en demontant faut que je les mette en ligne.

Pas de doute sur la cause d'usure anormale des patins c'est tres certainement a cause de l'equilibrage qui par le poids le la bete sur un seul patin a fumé le téflon.

je les ai regraissé et remonté a l'envers c'est stable car le patin est enséré dans une encoche ronde qui l'empeche de bouger lateralement, voila bah pour moi sa remarche correctement, (Croise les doigts meme...) j'essaierai ce soir en situation pour confirmer, mais j'ai remonté le tube et j'ai refait des essai de rotation j'ai du regler finement le boulon de 10 qui maintiens l'axe pour avoir de la fluidité et zou y'as plus qu'a faire tourner !

j'espere que cela serviras, en tout cas c'est tres simple suffit de prendre des photos au demontage et de ne pas les utiliser pour remonter, vraiement simple !

D'ailleur j'ai meme songé a intervertir, voir remplacer les moteurs... encore faut il savoir ou en trouver un neuf..)

Merci pour l'astuce d'equilibrage, cela peut parraitre stupide mais j'ai l'habitude de l'equatoriale et j'ai toujours tenté d'enquilibrer directement sur l'axe pensant betement que cela n'avait que peut d'importance sur une azimutale... Erreur !

Bon ciel,

Julien.

Modifié par keiserx
Posté

bonsoir et merci pour ces explications.

j'ai fait la même manipulation mais je crois que le pb vient du moteur lui même: la petite roue dentée tourne lentement même sans être accouplée avec la grande roue dentée; Aprés une petite dose d'huile rien n'y fait non plus.

cordialement

Posté (modifié)
bonsoir et merci pour ces explications.

j'ai fait la même manipulation mais je crois que le pb vient du moteur lui même: la petite roue dentée tourne lentement même sans être accouplée avec la grande roue dentée; Aprés une petite dose d'huile rien n'y fait non plus.

cordialement

Bonjour,

petit retour suite a mon bricolage,

mauvaise nouvelle,

le moteur ralenti toujours, le regraissage a changé simplement le bruit le rendant moins perceptible...

Ce matin j'ai tout redemonté et j'ai jetté un oeuil de plus pres au moteur (demontage complet, rouages etc..) alors la moitié de la cage des roues dentées n'est plus graissée je remet un coup dedans la par contre on voit une infime trace d'usure... pas bon... faut regraisser ici imperativement !)

je remonte sa se remet a marcher correctement... puis sa redeviens lent pis sa repart... je crise...

je re-redemonte et je touche un peut partout... un truc m'intrigue pourquoi dans un sens est-ce plus prononcé que l'autre.... ????

pis je regarde le moteur... et la tilt... y'as que deux fils (un rouge et un noir avec une grosse goute d'isolant mise de travers..)... donc inversion de polarité donc...... la masse !!! y'as un truc qui fait masse !!!!

dans un sens sa fait faux contact mais si le faut contact est sur la masse sa ne se voit pas dans l'autre sens par contre deux masse sa colle plus, sa explique le coup du sens...

Ni une ni deux je rebranche le moteur et je triffouille les fils, pas de resultat, je pince le moteur par les deux soudures en appuyant un peut fort et la BINGO ! le moteur repart super vite et est nettement plus bruyant, sa tourne rond, je relache la pression sa se remet a deconner je ne sais pas si c'est sur la soudure exterieure ou dedans mais c'est bien sa, c'est une masse qui fait faux contact.

je n'ai jamais demonté de moteur elecrique de ce type j'hesite a defaire la partie principale mais je vais l'apporter a mon beau pere pour qu'il me change les fils noir et rouge et me refasse une bonne isolation, si sa ne change rien je me pencherais sur le remplacement du moteur.

si cela vous le fait en fonction du sens cherchez pas plus loin.... (un sens tourne plus vite que l'autre quoi)

je vous tiens au jus !

Julien

PS : Est-Il possible de se procurer un moteur en piece detachée ?

Modifié par keiserx
Posté

bonjour,

j'ai ecris un mail a medas apres les avoir contacté par téléphone une femme charmante m'as dis que malgres qu'ils n'etaient plus importateurs pour Synta ils avaient des stocks encore et qu'elle allais essayer de me proposer un devis pour les pieces détachées, je vous tiens au jus mais s'il est pas cher ce seras vite changé ! (je vais peut etre meme en prendre un de rechange..)

Posté (modifié)

Retour d'experience :

Mon beau pere (Electronicien de formation) as jetté un oeuil sur mes moteurs et il en as conclu lui aussi a un court circuit au niveau des deux fils qui entrent dans le moteur (rouge et noir avec une bulle d'isolant dessus), il a voulu tester avec de la bombe "contact" avant de demonter (Innondation du moteur, capteur roue codeuse et tout puis temps de sechage sans le courant evidement ;) ): Miracle ! fonctionnement sans variation de vitesse et d'une rapidité parfaite a Rate 9 dans les deux sens sur un tour complet 360° d'affilé!!! Deux soirées d'observations plus tard ça fonctionne toujours parfaitement (Le Go-to revis, le suivi est parfait).

J'espere que cela marcheras pour vous aussi, avec un regraissage a la graisse au lithium ma monture tourne comme une horloge !

References de la bombe : "3-En-un" technique _ Nettoyant contact (6,60€ dans la droguerie du coin...)

Nb : j'attends toujours la reponse de Medas pour les moteurs de rechange, j'ai aussi ecris a l'Astronome, idem.

Cordialement,

Julien

Modifié par keiserx
Posté
Bonjour,

Tu peux équilibrer ton tube sur une table.

Tu le fais doucement glisser par dessus le bord jusqu'à trouver le point d'équilibre.

Une fois que tu as le centre de gravité tu n'as plus qu'à le repérer pour savoir comment monter ton tube sur la monture.

Évidement il vaut mieux configurer le tube comme pour l'observation avec le chercheur, ton renvoi coudé et un oculaire quand tu détermines le centre de gravité.

Bon ciel

+1

Si tu as peur de faire tomber le tube tu peux aussi le faire sur un crayon le tout sur la table..tu regardes de quel côté bascule le tube et tu fais un repère. J'avais fait cela pour mon SC sur une alt-az evac diverses configurations, ça a au moins permis de réduire le bruit...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.