Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

J'sais pô, mais en tout cas, un coudé, faut l'associer à un point rouge ou QF sinon comment viser?

Patte.

PS: depuis que je suis sous un bon ciel, je n'utilise plus de chercheur optique, uniquement atlas et point rouge.

Au prix de la chose, un oculaire grand champ ne serait pas plus utile?

Modifié par syncopatte
Posté

Salut Patte, c'est vrai que 10x c'est déjà pas mal, je vais en faire bondir plus d'un mais j'ai l'habitude de "dégrossir" la visée au laser (vert)... après je peaufine au chercheur. Pour ma défense, je précise que j'observe toujours seul :cry:

PS : la balise du post n'est pas bonne, si un modo veut la virer, pas de problème

Posté
j'ai l'habitude de "dégrossir" la visée au laser (vert)... après je peaufine au chercheur
Une bonne méthode et parfois la seule pour des gens ayant des problèmes de dos.

A mon avis cela fera un beau couple, le laser et le coudé!

Perso je préfère le point rouge et recta l'oculaire, mais j'ai la chance d'avoir toutes les étoiles repère qu'il faut.

Maintenant si le prix en vaut la peine par rapport à un coudé terrestre style Kepler, no lo so...

Patte.

Posté
...

A mon avis cela fera un beau couple, le laser et le coudé!

...

Bonsoir, je n'en ai pas mais ce duo-là, je le sens bien, oh oui :). Le laser avec interrupteur à portée de la main et le coudé bien tourné vers la chaise d'observation: redoutable, non?

Posté

Moi je n'ai jamais réussi à utiliser un chercheur classique....j'y vois rien dans ce truc et je suis obligé de me tordre le cou et le dos !!

Un Telrad c'est un peu mieux mais rien d'extraordinaire....

Donc maintenant j'ai un laser vert fixé sur le tube optique. On est de suite dans la zone où il faut et c'est précis.

Ensuite pour affiner j'ai un occulaire de grande focale (40) et grand champ (7O°) . Avec le laser j'ai toujours l'objet recherché dans le champ de cet occulaire.

Je centre l'objet et je descends de focale peu à peu (21, 17 et plus si nécessaire).

Rapide et précis.

Posté

Comme on dit, la nuit porte conseil mais je pense que demain je passerai commande, je vous donnerai mes premières impressions sur ce trio laser-coudé-dobenfer !

Bon ciel à tous !

Posté
Comme on dit, la nuit porte conseil mais je pense que demain je passerai commande, je vous donnerai mes premières impressions sur ce trio laser-coudé-dobenfer !

Bon ciel à tous !

Attention au laser. Ne jamais le mettre dans les yeux de quelqu'un. Et ne pas viser un avion, une voiture, un train, etc.....

Et dès que la visée est faite l'éteindre.

Posté (modifié)

Un laser est parfaitement discret à partir de trois mètres environ, même moins (pour des puissances autorisées et suivant les conditions d'humidité/poussière)

Le telrad ne donne pas de solution ergonomique pour des gens souffrant de douleurs au dos ou cervicales.

Patte.

PS: je rajouterais que même les personnes en parfaite santé le sentent passer au bout d'une semaine d'intense observation sous un ciel super.

Aller chercher la petite NP "inaccessible", perso je ne crache pas sur une solution confortable.

(maintenant j'ai un goto à côté du gros dob)

Modifié par syncopatte
Posté

Je suis d'accord avec ça, j'ai revendu mon chercheur coudé pour ne garder que le Telrad, avec un peu d'expérience, on se rend compte que le point rouge ou le Telrad suffisent!

C'est vrai que ça oblige toujours à une petite gymnastique, mais alors que dire du chercheur polaire qui nous oblige àa adopter des positions impossibles!

Le laser vert est à proscrire, très pratique c'est vrai mais trop dangereux, nous avons déjà débattu longuement à ce sujet, même en faisant très attention, nous ne sommes pas à l'abri d'une fausse manoeuvre, et puis en hiver, il va vite s'éteindre!

Posté

Il ne faut pas exagérer. Le laser de puissance <5mw n'est pas si dangereux que ça. Même en cas de fausse manœuvres, on ne le mettra dans les yeux que bien moins d'une seconde, insuffisant pour faire mal.

Et puis, comme dit plus haut, une fois fixé sur le tube, et doté d'un interrupteur (ce que j'ai fait aussi), on ne risque pas d'envoyer le faisceau dans le public, s'il y en a.

Personnellement je n'ai pas de chercheur sur mon Strock, mais des jumelles 10/60 et un laser fixe, et il ne faut que quelques secondes pour pointer sans fatigue l'objet recherché. Idéal ! Avant de découvrir le laser, je n'avais jamais réussi à pointer autre chose que les planètes avec le chercheur minable qui était monté sur mon vieux télescope (une sorte de 115/900). Après, avec ce même scope, le nirvana et presque tous les objets de Messier dans l'oeil.

Et comme la plupart du temps on observe seul, ou plus rarement en public, on ne gène personne. Lors des réunions mensuelles des Clubs, on est en famille, et on peut s'arranger avec le collègue qui fait éventuellement de la photo (cela n'a jamais été le cas dans mon club) pour ne pas le perturber.

Il ne reste finalement que les cas exceptionnels de réunions regroupant un grand nombre d'amateurs faisant des observations et de la photo, où le laser pourra alors être proscrit et remplacé par un point rouge.

Posté (modifié)
Il ne faut pas exagérer. Le laser de puissance <5mw n'est pas si dangereux que ça. Même en cas de fausse manœuvres, on ne le mettra dans les yeux que bien moins d'une seconde, insuffisant pour faire mal.

Et puis, comme dit plus haut, une fois fixé sur le tube, et doté d'un interrupteur (ce que j'ai fait aussi), on ne risque pas d'envoyer le faisceau dans le public, s'il y en a.

Personnellement je n'ai pas de chercheur sur mon Strock, mais des jumelles 10/60 et un laser fixe, et il ne faut que quelques secondes pour pointer sans fatigue l'objet recherché. Idéal ! Avant de découvrir le laser, je n'avais jamais réussi à pointer autre chose que les planètes avec le chercheur minable qui était monté sur mon vieux télescope (une sorte de 115/900). Après, avec ce même scope, le nirvana et presque tous les objets de Messier dans l'oeil.

Et comme la plupart du temps on observe seul, ou plus rarement en public, on ne gène personne. Lors des réunions mensuelles des Clubs, on est en famille, et on peut s'arranger avec le collègue qui fait éventuellement de la photo (cela n'a jamais été le cas dans mon club) pour ne pas le perturber.

Il ne reste finalement que les cas exceptionnels de réunions regroupant un grand nombre d'amateurs faisant des observations et de la photo, où le laser pourra alors être proscrit et remplacé par un point rouge.

"Pas si dangereux que ça" ne veut rien dire! après question de point de vue!

Les points rouges et Telrad sont suffisamment éfficaces pour ne pas s'embêter à monter un laser vert sur son tube, qui sera ensuite difficile à aligner et rendra l'âme au premier froid, j'en utilise un parfois pour montrer le ciel mais toujours au chaud dans la poche. ça reste vraiment un gadget pour faire "mumuse"

Conseiller à quelqu'un d'installer un laser vert comme chercheur, n'est vraiment pas sèrieux , c'est un mauvais conseil, il y a des accessoires qui sont reconnus comme très efficaces par le plus grand nombre, avec quelques inconvénients qu'il est difficile d'éviter, et comme je le disais plus haut, il est plus facile de regarder dans un Telrad ou un point rouge que de regarder dans le viseur Polaire, et de ça on se plaint peu!

Modifié par JP60
Posté

Chacun fait comme il l'entend.

A mon âge ne voulant pas me casser le dos, je ne saurais me passer de mon laser que je fixe en 5 secondes le tube (si besoin suite à un transport), qui s'aligne en 5 autres secondes (mais chez moi il est à poste fixe), et de mes jumelles qui me servent à ajuster le pointage en trois secondes. Ce laser ne m'a jamais fait défaut, même l'hiver (il est vrai que je suis dans le midi).

Je continue donc à conseiller le laser, idéal pour les débutants, idéal pour pointer rapidement, très léger.

Ce qui n'empêche pas d'utiliser un autre chercheur si on le désire.

Posté (modifié)

;);)

Chacun fait comme il l'entend.

A mon âge ne voulant pas me casser le dos, je ne saurais me passer de mon laser que je fixe en 5 secondes le tube (si besoin suite à un transport), qui s'aligne en 5 autres secondes (mais chez moi il est à poste fixe), et de mes jumelles qui me servent à ajuster le pointage en trois secondes. Ce laser ne m'a jamais fait défaut, même l'hiver (il est vrai que je suis dans le midi).

Je continue donc à conseiller le laser, idéal pour les débutants, idéal pour pointer rapidement, très léger.

Ce qui n'empêche pas d'utiliser un autre chercheur si on le désire.

OK je comprends je ne suis plus jeune non plus! mais tu fait comment avec ton équatoriale et le viseur Polaire?c'est autrement plus difficile que de viser avec le Telrad, moi j'ai vendu la mienne à cause de cela, pour adopter une AZ, avec cette monture, mon Telrad ou mon point rouge ne m'obligent pas à me rompre le cou!!

En ce qui me concerne j'estime déraisonnable de conseiller le laser vert à des débutants en guise de chercheur, dont l'utilisation reste interdite quelque soit sa puissance même si la vente des faibles puissances reste autorisée! encore une incohérence dans nos législations.

Malgré tout j'en ai un aussi et ça m'amuse de l'utiliser pour montrer le ciel occasionnellement;)

Imagine lors d'une sortie club, 10 instruments avec un laser vert???:mad:

Puis on ne peut pas adhérer à l'ANPCEN et transformer nos sites d'observations en pistes de discothèques! bon là j'exagère un peu!;)

Modifié par JP60
Posté

Je ne parlais de lasers que pour les dobsons, pas évidemment pour les autres télescopes avec processeur qui trouvent les objets sans avoir à les chercher soi-même. Mettre mon oeil dans un telrad à 1 m du sol sur un dobson pour viser un objet à la verticale, je laisse à d'autres !

Vous dites que l'utilisation des lasers reste interdite quelle que soit leur puissance même si la vente des faibles puissances reste autorisée, sauf erreur, je crois que c'est l'inverse : interdit à la vente en France mais toléré (pour l'instant) pour les astronomes amateurs.

Je persiste à dire qu'un laser fixé sur un tube est sans danger, même pour les débutants. Moins en tout cas qu'un laser manipulé à la main.

Et pourquoi les astrams qui n'ont jamais essayé un laser sur tube sont-ils si péremptoires, au point de juger "déraisonnables" ceux qui ne sont pas de leur avis ? Laissez à chacun la liberté de choisir. Je promeus les jumelles plus le laser sur les Dobsons, tout au moins pour commencer (d'ailleurs sur les Strocks il est prévu un emplacement pour cet engin), vous conseillez un point rouge ou un telrad, un autre conseille un chercheur droit ou coudé, très bien ! Je répète, liberté et chacun son choix.

Enfin, faut-il encore le redire, dans les réunions des clubs il y a très peu de lasers sur tube mais plus de lasers à la main. Ce ne sont pas les premiers qui gênent le plus. Dans mon club, il y en a un seul sur tube Dobson : le mien ; les autres télescopes sont automatisés, et peu de leurs propriétaires sont capables de trouver les objets sans l'aide du processeur.

Posté (modifié)
Je ne parlais de lasers que pour les dobsons, pas évidemment pour les autres télescopes avec processeur qui trouvent les objets sans avoir à les chercher soi-même. Mettre mon oeil dans un telrad à 1 m du sol sur un dobson pour viser un objet à la verticale, je laisse à d'autres !

Vous dites que l'utilisation des lasers reste interdite quelle que soit leur puissance même si la vente des faibles puissances reste autorisée, sauf erreur, je crois que c'est l'inverse : interdit à la vente en France mais toléré (pour l'instant) pour les astronomes amateurs.

Je persiste à dire qu'un laser fixé sur un tube est sans danger, même pour les débutants. Moins en tout cas qu'un laser manipulé à la main.

Et pourquoi les astrams qui n'ont jamais essayé un laser sur tube sont-ils si péremptoires, au point de juger "déraisonnables" ceux qui ne sont pas de leur avis ? Laissez à chacun la liberté de choisir. Je promeus les jumelles plus le laser sur les Dobsons, tout au moins pour commencer (d'ailleurs sur les Strocks il est prévu un emplacement pour cet engin), vous conseillez un point rouge ou un telrad, un autre conseille un chercheur droit ou coudé, très bien ! Je répète, liberté et chacun son choix.

Enfin, faut-il encore le redire, dans les réunions des clubs il y a très peu de lasers sur tube mais plus de lasers à la main. Ce ne sont pas les premiers qui gênent le plus. Dans mon club, il y en a un seul sur tube Dobson : le mien ; les autres télescopes sont automatisés, et peu de leurs propriétaires sont capables de trouver les objets sans l'aide du processeur.

OK c'est vrai, chacun est libre de conseiller ce qu'il veut, mais aussi doit savoir accepter les critiques sur ses choix, je persiste à dire qu'il y suffisamment de chercheurs très efficaces et qu'il est déraisonnable de conseiller des lasers interdits à la vente! je ne dis pas que je détiens la vérité, c'est simplement mon point de vu, désolé si je ne vais pas dans ton sens, c'est tout l'intérêt d'un forum.

Idem, je ne veux pas non plus mettre un oeil à 1m du sol dans un Telrad sur un dobson, c'est pour cela que je n'ai pas de dobson.

Je reconnais pourtant que sur le dobson qui a 1200 de focale, un laser serait bien pratique pour ça tu as raison mais???

Modifié par JP60

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.