Aller au contenu

Matériel pour fabriquer un spectro


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai mis en liens dans le topic des docs de référence quelques fournisseurs de matériel optique pour faire des spectros.

 

Je compte m'en fabriquer un. Les bricolages qu'on trouve sur le net se font surtout avec des objectifs d'appareil photo (surtout un 135 f/2.8 - j'en ai un, et un 50 f/1.4). Mais d'autres solutions utilisent des lentilles pour le collimateur (Lhires, Lisa...). C'est beaucoup plus léger... On trouve bien des lentilles à prix abordable chez Surplusshed, mais lesquelles choisir ? Faut il prendre des achro à doublet ou des achro à triplet ?

 

Ensuite, si je veux utiliser une fibre optique, laquelle choisir pour un spectro basse/moyenne résolution ? Est-ce que les fibres pour matériel Hifi sont bonnes à prendre ? Comment monter la fibre dans le PO du télescope pour qu'on puisse viser la bonne étoile ?

 

Fred

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dudulle

Bonjour Fred

 

C'est amusant, j'ai ouvert une discussion semblable, mais sans voir la tienne.

 

Je me permet de recopier mon message ici, autant ne pas ouvrir 2 fils. Si un modo passe dans le coin il pourra effacer la mienne.

 

Bonjour à tous

 

Il y a un moment déjà que j'envisage de me fabriquer un spectro un peu plus évolué que ce que j'ai pu faire jusque là (réseau diapo ou holographique dans un tube en carton).

 

J'ai la chance de travailler dans la chimie, ce qui me permet d'avoir des contacts avec des fabricants de spectro. De cette façon j'ai pu récupérer un réseau blazé concave, qui a l'avantage de simplifier le système optique (le réseau permet de former directement une image, comme un miroir de télescope).

 

Je voudrais utiliser une fibre optique pour amener le signal jusqu'au spectro, mais je n'ai aucune idée de ce que je dois utiliser, ni où en trouver...J'ai pensé utiliser de la fibre que l'on trouve dans le rayon audio hifi, mais je ne suis pas sur que ce soit vraiment adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai repéré ce miroir sur Surplus Shed. Il réfléchi environ 75% de la lumière incidente et laisse passer 25% en transmission. Je pense m'en servir en amont de la fente afin de faire l'autoguidage.

 

Je me demande toutefois si ce type de miroir n'apportera pas trop de désordre dans le spectre...

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dudulle

J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'un filtre interférentiel qui ne laisse passer qu'une certaine longueur d'onde. je me souviens en avoir utilisé un qui lui ressemblait furieusement sur le Michelson pendant mes études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité Dudulle

C'est phénoménal comme cette catégorie est peu active, je pensais qu'il y avait plus de monde qui bidouillait en spectro...

 

Fred, Au hasard de mes recherches sur le web je suis tombé sur 2 sites qui pourraient t’intéresser:

 

Celui ci, où on trouve un choix de réseaux assez large pour un prix abordable (55$): http://www.optometrics.com/products_gratings_r.html

 

Un projet qui a l'air très prometteur: Un spectro basse résolution basé sur un Arduino avec barrette CCD, ce qui est amusant c'est que j'ai commencé à développer un projet similaire (avec un ILX511 et un microcontrolleur différent), mais faute de temps je n'avance pas beaucoup.

Le projet est apparemment en open source. Ce spectro semble assez similaire aux spectro de chez ocean optic, je pense qu'on pourra s'attendre à des performances proches pour un prix bien moindre.

http://myspectral.com/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de voir votre topic et je peux peut être vous apporter quelques info.

Déjà pour la fibre il y a 2 grandes catégories :

-la fibre à gradient d'indice qui est à proscrire en astro (c est celle utilisé pour les télécommunication)

-la fibre à saut d'indice qui elle par contre peut s'utiliser en astro mais qui est plus compliqué à trouver et plus chère aussi

Vous pouvez jeter un oeil là :

http://www.astrosurf.com/buil/us/fiber/fiber.htm

http://www.thorlabs.com/navigation.cfm?Guide_ID=2186

 

Après pour se qui est de l'utilisation des lentilles à la place des objectifs,pour la collimatrice les défaut de chromatisme ne sont pas trop gênant car la lumière et diffracté par le réseaux en suivant c'est surtout pour l'objectif que ça pose problème. J'ai récemment fabriqué un spectro à fibre optique (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93196) et j'utilise de simples lentilles du coup mise au point sur tout le spectre impossible et elle varie beaucoup en plus. Donc pour l'objectif il est préférable d'avoir une bonne correction chromatique.

 

Voilà j’espère vous avoir fait un peu avancer

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'avais mis plein de liens sur des fournisseurs ici :

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1403090&postcount=18

 

En ce qui concerne Optometrics, ils on un distributeur en France : ES Optique, mais celui ci impose un minimum de commande de 150 EUR HT. J'ai demandé deux fois la semaine dernière à Optometrics USA de me fournir leurs conditions de vente à l'étranger, mais ils ne répondent pas...

 

Il ne reste en vendeurs sérieux et accessibles aux amateurs que nous sommes, que Edmund Optics, Thorlabs et China Star Optics.

 

RZK : ce que tu dis à propos des lentilles est effectivement ce que j'ai pu lire au fur et à la mesure de mes découvertes sur le net. Seul le collimateur peut être équipé d'un simple doublet. L'objectif de chambre doit être parfaitement corrigé des distorsions optiques et de chromatisme. Le plus économique est d'employer un objectif d'appareil photo. Pour un spectro de type Littrow, un seul objectif suffit. Comme je me lance sur ce design, je viens d'acquérir un objectif SMC-Pentax A645 75 mm F/2.8. Il a un backfocus de 71 mm ce qui me laisse de la place pour placer le mirroir de renvoi entre sa bride et mon APN (un Canon 1000D).

 

Certains mettent l'objectif à l'envers, bride vers le réseau. C'est plutot une mauvaise idée, même si ça marche. Non seulement on a du vignettage, mais en plus les défauts optiques sont amplifiés. Ces optiques de 6 à 9 lentilles ne sont pas symétriques.

 

A+

 

Fred

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à 100 balles :

 

Comment placer le mirroir qui réfléchi la lumière venant du telescope vers l'objectif avant de passer sur le réseau ? Y a t'il une position idéale et calculable ou bien on fait comme on peut/veut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred.

Le principe est de prendre un miroir/reseau, 2en1 quoi. Du coup la lumiere renvoyée est diffractée.

D'ici peu je vais me remettre a l'astro et la spectro sera une de mes priorité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dudulle

Ça c'est pour un réseau par réflexion. Avec un réseau par transmission il suffit simplement de mettre l'appareil photo derrière, il n'y a pas besoin de miroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est un Littrow que je souhaite faire. La lumière issue de la fente est réfléchie par un miroir pour passer au travers d'un objectif, puis tombe sur le réseau. Elle s'y réfléchi en diffractant et repasse par le même objectif qu'à l'aller, et le spectre file ensuite sur le capteur.

 

Avec mon objectif de 75 mm F/2.8 et un réseau de 25x25 de 600 l/mm blasé à 500 nm, j'obtiens une résolution de l'ordre de 1000 sur mon Canon 1000D.

 

Le site de C.Buil donne les principes de ce spectro mais n'entre pas dans les détails pour cette pièce qu'est le miroir...

 

En ce qui concerne le réseau concave, c'est très séduisant, mais absolument hors de prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dudulle

Je viens de tomber sur ce projet qui a l'air bien sympathique: http://www.pbs.org/idealab/2011/09/taking-steps-toward-diy-spectrometry-so-citizens-can-test-for-pollutants249.html

Le spectro en lui même est vraiment très basique, par contre l'application qu'ils ont développé semble intéressante, par contre je n'ai pas réussi à la faire marcher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.