Aller au contenu

Réalisation d'un spectrographe et premiers pas en spectro


RZK600

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis un débutant en spectro et j'ai entamé il y environ un mois la construction d'un spectrographe à fibre optique. Construction qui est aujourd'hui bien avancée car la partie spectro est terminée, il ne reste que la partie côté télescope qui devrait bientôt être finie également.

Je me suis pas mal inspiré de spectro vue sur internet et notamment du site de C. Buil.

Pour ce qui est des caractéristiques techniques :

-réseau de 1800tts/mm blazé de chez thorlabs

-le collimateur et l'objectif sont composé d'une simple lentille de 50mm de diamètre et d'une focale respectivement de 150mm et 100mm de chez edmund optics.

-la fibre est une fibre à saut d'indice avec un coeur de 50µm.

 

Donc voilà quelques photos de " l'engin" :

 

15813-1334664573.jpg

 

15813-1334664560.jpg

 

15813-1334664532.jpg

 

Comme vous pouvez le constater il reste quelques touches esthétiques à apporter et cette partie sera terminée.

 

Pour mon premier spectre j'ai simplement pointé le bout de la fibre optique vers une lampe basse consommation et voilà le résultat :

 

15813-1334664980.jpg

 

15813-1334664611.jpg

 

Vos commentaires, conseils, critiques, ... sont les bienvenue

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des composants :

-la coque est en alu profilé. J'ai acheté des chutes sur internet. Les parois fond 10mm d'épaisseur et la plaque de dessus et dessous fait 5mm.

-Pou la mise au point j'ai utilisé un soufflet pour macro qui a été un peu modifié, il a notamment fallu usiner une bague (en alu aussi) pour pouvoir adapter l'appareil photo

Après pour les lentilles et le réseaux je l'ai déjà dit précédemment.

Je ne sais pas quoi ajouté au niveau du matériel utilisé :?:

Pour se qui est du prix je dirais au alentour de 700-800€