Aller au contenu

Réalisation d'un spectrographe et premiers pas en spectro


RZK600

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis un débutant en spectro et j'ai entamé il y environ un mois la construction d'un spectrographe à fibre optique. Construction qui est aujourd'hui bien avancée car la partie spectro est terminée, il ne reste que la partie côté télescope qui devrait bientôt être finie également.

Je me suis pas mal inspiré de spectro vue sur internet et notamment du site de C. Buil.

Pour ce qui est des caractéristiques techniques :

-réseau de 1800tts/mm blazé de chez thorlabs

-le collimateur et l'objectif sont composé d'une simple lentille de 50mm de diamètre et d'une focale respectivement de 150mm et 100mm de chez edmund optics.

-la fibre est une fibre à saut d'indice avec un coeur de 50µm.

 

Donc voilà quelques photos de " l'engin" :

 

15813-1334664573.jpg

 

15813-1334664560.jpg

 

15813-1334664532.jpg

 

Comme vous pouvez le constater il reste quelques touches esthétiques à apporter et cette partie sera terminée.

 

Pour mon premier spectre j'ai simplement pointé le bout de la fibre optique vers une lampe basse consommation et voilà le résultat :

 

15813-1334664980.jpg

 

15813-1334664611.jpg

 

Vos commentaires, conseils, critiques, ... sont les bienvenue

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des composants :

-la coque est en alu profilé. J'ai acheté des chutes sur internet. Les parois fond 10mm d'épaisseur et la plaque de dessus et dessous fait 5mm.

-Pou la mise au point j'ai utilisé un soufflet pour macro qui a été un peu modifié, il a notamment fallu usiner une bague (en alu aussi) pour pouvoir adapter l'appareil photo

Après pour les lentilles et le réseaux je l'ai déjà dit précédemment.

Je ne sais pas quoi ajouté au niveau du matériel utilisé :?:

Pour se qui est du prix je dirais au alentour de 700-800€

 

La coque je l'ai réalisé avec mon père et un copain à lui qui possède une fraiseuse et un tour (ça aide :p).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, chouette réalisation, par contre la fibre optique, tu compte l'utiliser comment avec le télescope (foyer, projection oculaire, autre).

 

Mon petit proto de spéctro est encore loin du tient, une fente, une lentille, un simple réseau diapo, le tous avec du PVC :p, mais je compte bien en faire un dans se style, par contre plutôt avec une fente à l'entrée plutôt que la fibre optique.

 

Au fait quel est l'avantage de la fibre :refl: hormis le fait que le PO n'a plus à soutenir le spectro.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait là je suis en train de fabriquer un boitier avec un miroir semi-séparateur comme ça je pour viser ma cible en ayant la fibre au foyer.

 

L'avantage de la fibre tu l'as dit c est de ne pas avoir le spectro sur le télescope et du coup on a beaucoup moins de contrainte sur les matériaux à employer et sur la taille du spectro.

Mais il y a aussi pas mal de désavantages :confused:.

Si jamais regarde ici tu seras mieux renseigné ^^ : http://www.astrosurf.com/buil/us/fiber/fiber.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
En fait là je suis en train de fabriquer un boitier avec un miroir semi-séparateur comme ça je pour viser ma cible en ayant la fibre au foyer.

 

As tu regardé ceci ?

 

http://www.ovio-optics.com/index.php?option=com_content&task=view&id=29&Itemid=32

 

Le jeton A3010 de 40 mm de diamètre est revétu d'un masque chromé qui est réfléchissant. Il offre 4 fentes de largeur 20, 40, 70 et 100 µm, espacées de 7 mm.

 

http://catalogue.ovio-optics.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=22&category_id=12&keyword=fentes&option=com_virtuemart&Itemid=2&lang=fr

 

Le jeton A3015 fait aussi 40 mm de diamètre mais dispose de 7 fentes espacées de 5 mm, de 30, 40, 60, 80, 100, 150 et 200 µm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dudulle
As tu regardé ceci ?

 

http://www.ovio-optics.com/index.php?option=com_content&task=view&id=29&Itemid=32

 

Le jeton A3010 de 40 mm de diamètre est revétu d'un masque chromé qui est réfléchissant. Il offre 4 fentes de largeur 20, 40, 70 et 100 µm, espacées de 7 mm.

 

http://catalogue.ovio-optics.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=22&category_id=12&keyword=fentes&option=com_virtuemart&Itemid=2&lang=fr

 

Le jeton A3015 fait aussi 40 mm de diamètre mais dispose de 7 fentes espacées de 5 mm, de 30, 40, 60, 80, 100, 150 et 200 µm.

 

Bonjour Fred

Je ne comprend pas très bien ce que tu veux faire avec ce jeton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dudulle

Ce n'est pas vraiment adapté, ici il s'agit d'une fente prévue pour diffracter ; avec plusieurs fentes sur le même flux lumineux on obtient une figure de diffraction.

Si tu te sers de cet objet comme miroir semi réfléchissant déjà tu aura une image réfléchie de mauvaise qualité (car le revêtement chromé n'est pas fait pour servir de miroir), et le flux qui passera à travers la fente sera diffracté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.