Aller au contenu

Mise en route d'un nexstar 6 se


mzidi

Messages recommandés

Bonjour, M57 se voit avec un 150mm sans souci, mais comme dit par New Horizon, le 25mm ne grossie pas assez pour reconnaitre M57, par contre il est indispensable pour la trouver par le cheminement d'étoile.

Ma méthode, tu part de Véga, tu recherche les deux étoiles du rectangle de la Lyre les plus proches de Véga, puis tu descend pour trouver les deux autres ainsi que l'étoile plus faible qui est dans la même ligne que les deux autres, quand c'est fait, tu centre les deux étoiles (l'une du carré et celle plus faible) dans le chercheur ou dans le 25mm, tu as forcément M57 dans l'oculaire.

Regarde sur Stéllarium pour bien comprendre le cheminement, attention à le faire avant d'observer (1/2h avant au moins) pour ne pas détruire ta vision nocturne.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour Alarcon Yves,

Ce que tu dis est vrais, j'ai cherché la M57 entre les deux étoiles Sulafat et Sheliak qui sont toutes les deux un peu au sud de Véga vers Altair mais je croix New Horizon a raison en ce qui concerne la pollution lumineuse du lieu de mon observation. Il me faut un autre site d'observation pour essayer de nouveaux.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également un site pollué, et je t'assure elle se voit, forcement moins bien que sur un bon site mais elle se voit, fait avec le M603 (Mak 150/1500) et un Plössl de 10mm, ce qui est proche de ton matos.

Par contre il ne faut pas centrer avec l'aide de Sulafat, mais avec Sheliak et HIP93017 (Voir stéllarium), si tu as c'est deux étoiles centré dans le chercheur, tu as M57 dans l'oculaire.

Attention avec le 25 c'est pas facile de la distinguer par rapport aux étoiles, il faut grossir plus.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n’empêche d'essayer avec hip93017 et Sheliak . Moi j'ai the skyX first edition qui vient avec le scope et mis à jour via le net. ça donne beaucoup d'information et de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour New Horizons,

Oui le nextar 6 a bien un Goto et une base de donnée enorme mais mon probleme c'est que j'observe sans aligner le scope car le lieu ou j'habite est trop encombré d'arbre et ne me permet pas de faire un bon alignement. Je ne voix presque que la partie du ciel autour du zenith .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour New Horizons,

Oui le nextar 6 a bien un Goto et une base de donnée enorme mais mon probleme c'est que j'observe sans aligner le scope car le lieu ou j'habite est trop encombré d'arbre et ne me permet pas de faire un bon alignement. Je ne voix presque que la partie du ciel autour du zenith .

 

Ha ok! Je comprends mieux...

Dans ce cas ton achat récent d'un Nexstar6 n'était peut-être pas le meilleur choix, puisque tu as payé un Goto dont tu ne peux pas te servir:refl:

Je ne connais pas très bien ce scope, mais il est quand même étonnant qu'aucune méthode d'alignement ne marche, même si ton accès au ciel est restreint...

Heu...Salviati est demandé pour nous faire un topo sur les différentes procédures de mise en station du Nexstar 6:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ok! Je comprends mieux...

Dans ce cas ton achat récent d'un Nexstar6 n'était peut-être pas le meilleur choix, puisque tu as payé un Goto dont tu ne peux pas te servir:refl:

Je ne connais pas très bien ce scope, mais il est quand même étonnant qu'aucune méthode d'alignement ne marche, même si ton accès au ciel est restreint...

Heu...Salviati est demandé pour nous faire un topo sur les différentes procédures de mise en station du Nexstar 6:be:

 

Tu as peut être raison pour le moment, je ne suis qu'un passager la ou j'habite actuellement, chez moi c'est la campagne et j'aurais tout le ciel a observer. Ce weekend j'irais chez moi pendant 4 jours et le système goto aura l'occasion de bouger ces articulations. J’espère que je vais m'amuser bien et je vous informe à temps de mes "découvertes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce weekend j'irais chez moi pendant 4 jours et le système goto aura l'occasion de bouger ces articulations. J’espère que je vais m'amuser bien et je vous informe à temps de mes "découvertes".

 

Ce sera beaucoup plus facile pour voir M57:) Entre autres choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Comme promis la dernière fois , voila ce que j’ai observé pendant ces derniers jours chez moi au sud Tunisien.

J’ai utilisé la fonction tour du scope nexstar 6 se, J’ai un oculaire de 9mm celestron omni, le ciel était bien dégagé. J’ai aligné le scope sur Anteres et Ploris la 1ere nuit et sur Anteres et kochab la 2 ème nuit. Durant ces deux séances d’observation j’ai vu les objets suivants :

M2, M4, M8, M9, M10, M11, M12, M13, M14, M15, M17, M19, M22, M23, M25, M27, M28, M30, M31, M32,M39, M52, M54, M55, M56, M57, M62, M69, M70, M71, M75, M80,M92,M102, M107 et M110. Ces objets étaient plus ou moins clair. Je croix que si j’ai des oculaires de bonne qualité ça devait être plus agréable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai téléchargé un document PDF relatif à la liste des objets Messier, a coté de chaque M il y a une photo de cet objet, quelques photos sont en couleur. Est ce vraiment en voit des objets dans le ciel comme la M57 en couleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, non en visuel on ne voit que en noir & blanc, pour commencer à voir les couleurs sur les nébuleuses c'est à partir d'un diamètre de 350mm ou supérieur, après certaines personnes ont une meilleure sensibilité aux couleurs que d'autres ceux qui leurs permets de distinguer des nuances de couleurs dans un 200, mais c'est plutôt des exceptions, bien sur ceci ne concerne que les objets du ciel profond, en planétaire on voit les couleurs, même dans des petits diamètres.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de vacances : confirmation, on peut faire de l'observation astro depuis la Bretagne !! En tous cas, depuis le Finistère sud.

 

743932.gif

 

Bonjour New Horizons,

Oui le nextar 6 a bien un Goto et une base de donnée enorme mais mon probleme c'est que j'observe sans aligner le scope car le lieu ou j'habite est trop encombré d'arbre et ne me permet pas de faire un bon alignement. Je ne voix presque que la partie du ciel autour du zenith .

 

Tu peux faire un alignement sur une seule étoile, c'est toujours ça, et ainsi tu pourras peut-être trouver l'objet convoité avec le goto (merci de me dire si cela marche, je n'ai jamais essayé:s)

 

Heu...Salviati est demandé pour nous faire un topo sur les différentes procédures de mise en station du Nexstar 6:be:

 

La notice est très claire sur les procédures ;)

Mais je me ferai toujours un plaisir d'aider :)

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Salviati,

Je vais essayer de faire un alignement sur une seule étoile quand les conditions sont bonne ici là ou j'habite et je te dirais si ça marche ou non.

Mais est ce que tu as encore ton scope 6 se, et as tu essayer l'astrophotographie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai toujours mon scope que j'adore.

Non pas de photos. Il faut un montage équatorial (platine en option).

Je mettrai la webcam en alt-az un jour...

 

Ricounet a fait un paquet d'images tip-top avec son 6SE (et son C8 aussi) : du planétaire en alt-az.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les failles de la Lune, il y en a plusieurs.

 

Oui, c'est possible ; Idéalement, il faut une lumière rasante, donc :

- tout dépendra de la phase lunaire

- plus facile pour les failles plutôt près du terminateur (près du limbe, elles apparaitront écrasées par la perspective)

-à peu près parallèles au terminateur.

 

Bonne chasse.;)

 

Et l'alignement sur une seule étoile ?? ça donne quoi ??

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Salviati,

merci pour les détails sur les failles de la lune,

je n'est pas encore essayé l'alignement sur une seule étoile, cette nuit il semble que le ciel est dégagé, sans nuages je vais tenter d'essayer cet alignement et je te mets en courant du résultat et peut être essayer de voir les failles de la lune par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Salviati,

Un peut tard le soir du 5/9/2012, le ciel etait acceptable, j'ai aligné mon scope sur une seule étoile (Deneb), ça marche bien, avec la fonction goto, le scope pointe bien l'objet demandé.

Mzidi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.