Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je pense que tous les miroirs de télescope de série sont protégés, sinon leur aluminure ne tiendrait sans doute pas 5 ans et il faudrait gérer de nombreux retours SAV.

Pour la différence entre les types de protection, je ne sais pas.

Posté

Il faut savoir que l'aluminium est automatiquement et naturellement "passivé" par la formation spontanée d'une couche d'oxyde d'aluminium (AL2O3) de quelques microns. Cette protection est à l'avantage des aluminures par rapport aux argentures qui s'oxydent très rapidement, principalement sous l'action du H2S.

Posté

euh???

L'oxyde d'aluminium réfléchi bien la lumière???

L'aluminium oui mais l'oxyde?

Posté

la couche d'oxyde est très fine et ne gêne en rien la réflexion de la lumière.

l'avantage de l'alu est qu'il s'oxyde mais cette oxydation le protège contrairement au fer ou sa s'oxyde en permanence.

on pourrais dire qu'il agis comme un vernis.

autre propriété bizarre le laiton qui lui est auto lubrifiant.

Posté

Pas sûr que tous les miroirs du commerce soient protégés, oui pour la majorité.

Une aluminure non protégée est faite d'aluminium pure vaporisé sous vide, la couche fait peut-être dans les 100nm, mais dès qu'on casse le vide, une fine pellicule s'oxyde instantanément en alumine, ce qui durcit la surface et augmente naturellement sa longévité (ce qui a déjà été dit).

Le problème d'une aluminure non protégée est que l'aluminium va vieillir et perdre de son pouvoir réfléchissant (on peut tomber de 90% à 80% de réflexion en l'espace de 2 ans par exemple), pour autant le dépôt ne disparait pas ou très peu (les fameuses piqûres), donc il y a plus à craindre du vieillissement que de dégradation de l'aluminure.

Par contre, aucune idée de la différence apportée par une protection SiO2 ou TiO2 (tio2, c'est Vixen je crois), c'est tout de même une opération supplémentaire que l'on ne maitrise pas encore au niveau amateur, en tout cas à la SAF, on sait pas faire, un jour peut-être...

Posté

Le problème d'une aluminure non protégée est que l'aluminium va vieillir et perdre de son pouvoir réfléchissant (on peut tomber de 90% à 80% de réflexion en l'espace de 2 ans par exemple), pour autant le dépôt ne disparait pas ou très peu (les fameuses piqûres), donc il y a plus à craindre du vieillissement que de dégradation de l'aluminure.

Voila qui m’intéresse au plus haut point! L'aluminure non protégée de mon 250 date de 2006 et celle de mon 300 (non protégée également) date de 2009. Toutes 2 sont visuellement impeccables (pas de piqûres). Je pense que la préparation du miroir (nettoyage) est le point critique de l'accroche d'une aluminure, bien avant le type de traitement.

Le coup de la réflectivité çà m’inquiète un peu. Tu penses qu’après 80% çà se stabilise ou ça continue a se dégrader?

Le point positif c'est que malgré tout ce que j'ai pu tirer de mes instruments, je pourrais encore en tirer d'avantage!

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir à tous,

Je me permet d'intervenir pour expliquer pourquoi le SiO2 ou le TiO2.

En général le SiO2 est utilisé en couche de protection directement sur la couche d'aluminium. Sont relativement faible gradient d'indice permettra de garantir de ne pas modifier les caractéristique de l'aluminium. Ainsi protégé la performance de l'aluminium restera aus environ de 92% durablement.

Le TiO2 sera ajouté au SiO2 pour obtenir une réflexion de 96 à 97%.

Quand je dis ajouté c'est une façon de parler. L'épaisseur de SiO2 n'est pas la même dans le cas d'une aluminure protégé par rapport à un miroir 97% appelé aussi miroir HR.

Posté

Une petite question qui me vient à l'esprit en lisant ce fil : j'ai acheté un tube d'occasion dont le miroir a une franche couleur dorée (mais à priori ce n'est quand même pas non plus de l'or...). Ceci serait-il l'apparence d'une argenture ou plutôt l'effet d'un traitement protectif ? Et dans ce cas de quel type traitement ? Si l'un de vous est capable d'éclairer ma lanterne ...

Posté
Une petite question qui me vient à l'esprit en lisant ce fil : j'ai acheté un tube d'occasion dont le miroir a une franche couleur dorée (mais à priori ce n'est quand même pas non plus de l'or...). Ceci serait-il l'apparence d'une argenture ou plutôt l'effet d'un traitement protectif ? Et dans ce cas de quel type traitement ? Si l'un de vous est capable d'éclairer ma lanterne ...

Cela peut être un réglage de traitement un peu fort.

Les courbes des mesures spectrophotométrique présente en général un maxi vers 500 - 520 nm. Si ce maxi se décale vers 600 nm alors le miroir est jaune.

Une argenture abimée va plus donner un effet brunâtre.

Il faudrait le montrer à un professionel en dépôt de couches minces.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.