Aller au contenu

Diviseur Optique


Littlesoket

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Dites :?:

 

J'ai une question concernant les diviseurs optiques. Est-ce que ce que l'on voit à l'oculaire avec une bonne mise au point et la même que celle de l'appareil photo.

 

Car dans ce cas cela m'interresse de le prendre surtout dans ce sens où la mise au point sera plus facile à l'oculaire qu'à l'oeilleton du Canon :b:

 

Quelqu'un a-t-il des retours à ce sujet ????

 

Vanessa ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belette!

 

Sur le principe oui, c'est possible, si c'est réglé pour ce faire auparavant.

Si d'un côté tu mets un oculaire et de l'autre un capteur, il faut forcément que le foyer de l'oculaire coïncide avec le plan image du tube, et que le capteur soit aussi dans ce plan, chacun dans sa sortie du diviseur...

Des adaptations mécaniques sont donc à prévoir, une fois pour toutes. Suis je clair?

 

Le diviseur divise l'énergie, il y a donc deux fois moins de lumière à la sortie de chaque branche. C'est pour éviter cet inconvénient qu'il existe le miroir basculant (Borg, Baader...). Tu fais la MAP en regardant à l'oculaire, puis tu bascules le miroir vers l'appareil photo. Le système doit être réglé comme le diviseur, pour que l'image soit nette sur les deux sorties.

 

Bonne nuit :lol: !

 

Autruchon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil GG,

 

Mais sur mon défunt etx c'était ce système il me semble et la mise au point était à refaire

 

(texte cité)

Oui' date=' mais attention à la mise au point visuelle car celle-ci est tributaire de l'accomodation de l'opérateur !

[/quote']

 

Comme dans tout ce que tu regardes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<span style="font-size:36pt;line-height:100%]ATTENTION[/color]

 

Ne pas confondre diviseur optique et flip mirror (commentaire de jar sur astrosurf).

 

Le flip mirror est un renvoi coudé dont le miroir est mobile. Il sert au pointage et à la MAP si celui ci est bien réglé et réglable (cad qu´il faut pourvoir régler la map sur une des deux sorties, généralement celle de l´oculaire). Tout le champ est renvoyé.

 

Le diviseur optique ne prends pas tout le champ (en tout cas ceux que je connais) mais seulement une petite fraction situé sur un bord non utilisé. Il faut s´arranger pour y placer une étoile qui servira de guide . Avantage tu vois tout le temps ton étoile (pour guider c´est quand même plus pratique) mais il faut pouvoir trouver une étoile bien placée autour de l´objet que tu veux pointer.

Ensuite tu peux guider à la main (comprendre à l´ancienne comme certains barbus que je connais), ou bien avec ta LPI pour piloter une monture Meade ou compatible.

 

C´est vrai que aujourd´hui le guidage se fait plus aisément avec un second instrument (à pas cher). Comme c´est pour faire du ciel profond, la résolution est rarement meilleure que 2" d´arc et que du coup, une lulu de 60mm suffit en général.

 

Le flip mirror est par contre indispensable pour le ciel profond pour pointer un objet et y faire la map, tu le règle une fois sur une étoile et normalement c´est bon pour la configuration utilisée (webcam ou -exclusivement- APN).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour faire ma Map, vaut mieux le flip mirror :?:

 

Mais comme je dois faire du guidage il me faudra le diviseur optique ou lunette guide. Si on me confirme que la mise au point est la m^me sur le diviseur optique, je le prends sinon .... :confused:

 

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.astrosurf.com/beaudoin/intruments.html ... la 5eme phto

 

donc c'est ça que tu souhaites :) ... le renvoie sous l'oculaire est en generale un prisme (ou un petit miroir plan) qui prend une petite fraction du champ pour le guidage... probleme : faire coincider une etoile suffisament brillante dans le champ de l'oculaire tout en conservant l'objet dans le centre du champ du numerique :?: ...la solution probable => equiper la sortie du barillet avec un PO court rotatif...(vu sur un C11 pour de la ccd et le proprio etait content du systeme...)

 

 

edit : peu pas afficher d'images....??????!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.