Aller au contenu

Un clignotement dans la vierge (satellites?)


vinvin

Messages recommandés

Cette nuit (13 juin 2012), vers 23h30 je pense, entre le corbeau et spica, aux alentours de 49 et 53Vir, à environ 25° d'altitude au sud-sud-ouest, j'ai vu des flashes faibles à 30s d'intervalle environ.

J'étais à l'oculaire dans cette région parce que je m'étais trompé de coté pour aller voir M104, et j'ai vu une étoile s'allumer pendant moins d'une seconde dans le champ de mon SWAN 15mm (T114). C'était assez faible, je ne pense pas que c'était facilement visible à l'oeil nu, peut-être mag 3. Je me suis recentré dessus pour voir s'il y avait un truc particulier à cet endroit, j'y ai vu une étoile faible mais visiblement le phénomène n'était pas si lointain vu que quelques dizaines de secondes après, un autre flash est apparu un peu décalé, quelques minutes d'arc à l'ouest je dirais. Et pareil une ou deux fois encore après, et j'ai arrêté de regarder.

Vu le peu de déplacement entre les flashes et le peu de lumière que ça faisait par rapport à un flash Iridium, je pense que c'était une grappe de satellites géostationnaires plutôt, vous en pensez quoi ? C'est original en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.