Aller au contenu

Mise en station avec viseur polaire, mais pas de polaire dans l'oculaire !


Black Lemming

Messages recommandés

Hello,

 

Je bataille toujours avec ma mise en station, mais grâce à mes lectures j'ai compris que nous étions en GMT+1 et non GMT+2 pendant l'été :banana: ce qui explique pourquoi le goto allait carrément n'importe où...

 

Cependant, j'ai un gros doute sur la précision de ma mise en station, voici ce que je fais :

 

• Je pose la monture en orientant au nord à la boussole le pied Nord.

• J'aligne la bulle dans le centre du niveau.

• Je règle la latitude (c'est bien la même chose que l'élévation ?) à ma latitude locale (GPS de l'iPhone)

• Je regarde par le viseur polaire et ne voit... pas d'étoile polaire, alors je contorsionne un peu à coup de réglage d'Azimut (petit mouvement de balayage horizontal de la monture) jusqu'à la voir dans le viseur.

• Je re-règle ensuite la latitude pour faire monter ou descendre l'étoile vers le centre du viseur (bizarre non ? pourquoi dois-je changer ce réglage qui dépend pourtant de ma latitude ?)

• Ensuite ça se complique, je crois savoir qu'il faut mettre l'étoile polaire dans le petit cercle à coté du "centre" marqué d'une croix, mais pour ce faire, je dois tourner le tube & son contrepoids selon l'axe d'ascension droite (c'est bien la même chose qu'axe horaire ?) pour que la position des constellations dessinées à l'intérieur ressemble "le plus possible" à ce que je vois sur le ciel (c'est pas très précis, mais bon, admettons...)

• Je trouve donc la bonne "AD" pour que les constellations ressemblent, et je joue encore sur l’azimut et la latitude (élevation?) pour re-cadrer la polaire dans son cercle.

• Une fois que c'est fait, l'axe "horaire" est censé être aligné avec celui de la terre.

• Je regarde ensuite dans l'oculaire et m'attend à trouver la polaire en plein centre, et bah.. que nenni, je ne la vois pas, mais là je suis coincé, car je ne peux pas jouer sur l'azimut ou la latitude autrement je vais perdre mon alignement, et j'ai beau tourner dans tous les sens mes autres axes (AD/Déclinaison) j'ai l'impression que je ne peux pas "viser la polaire", il faudrait que je puisse "tordre le tube".

 

Question : où est-ce que je me suis fourvoyé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Déjà, est ce que tu as réglé ton viseur polaire de sorte à ce qu'il soit bien centré dans l'axe de ta monture ?

 

En tout cas, ton approche me semble bonne.

 

 

 

Aurélien

Modifié par Ptitlepan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord as tu simplement monté le viseur polaire sans te poser de questions ou l'as tu réglé ?

 

Quel est ton usage astro ?

Visuel ou photo ?

Visuel avec coordonnées ?

Si photo, avec ou sans guidage ?

Goto or not goto ?

 

Enfin avec une bonne mise en station mais de l'erreur cône il est quelquefois impossible de viser la polaire.

Même sans erreur cône il est très difficile de viser la polaire car il faut bouger beaucoup en AD pour un tout petit déplacement de rien du tout à l'oculaire (ce sera surtout une rotation).

 

Enfin si c'est simplement pour du visuel ou pour de l'astrophoto avec guidage il n'est pas vraiment utile d'avoir une mise en station ultra précise.

 

Certains goto comme celui de la Celestron CG5 proposent le polar Align. Avec cette fonction là le viseur polaire devient absolument inutile.

 

Bon ciel

 

PS: Le niveau dans le socle de la monture, c'est une merde absolue.

J'en avais un dans mon ancienne CG4, quand il indiquait le niveau on voyait bien à l'oeil nu que c'était de traviolle.

La mise de niveau n'est de toute façon pas utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas réussi à démonter le viseur polaire en suivant cet autre excellent tuto en images (j'ai une NEQ5 + kit motorisation synscan), je m'y suis ptet mal pris mais je n'arrivais pas à trouver les 3 vis de réglage !

 

Du reste, je viens de comprendre ce que c'était que cette erreur de cône xD c'était un peu trop abstrait pour moi jusqu'à aujourd'hui où je vois enfin ce que ça veut dire, in situ !

 

Je vais re-tenter de faire le démontage du viseur polaire, et m'assurer qu'il tourne bien autour de l'axe horaire, et en profiter pour caler le petit cercle comme sur le tuto photo pour profiter de l'astuce de cacher Kochab avec la barre des contrepoids, pratique surtout dans mon cas où le viseur n'est pas rétroéclairé et c'est toujours un peu la misère à aligner proprement avec les constellations.

 

Merci à tous pour vos explications ! je vous tiendrai au jus (dès que le ciel se décidera à se dégager..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme tu le verras sur la plupart des tutos hors de question de démonter le viseur polaire pour le réglage.

En fait tu commences par faire le point à l'infini et une fois monté tu le règles sans tube ni barre contrepoids pour avoir plus de liberté de mouvement lors du réglage.

 

Le tuto indiqué par Patte est le meilleur que je connaisse.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "démontage", par cela je veux dire "retirer le VP en entier d'un bloc de son logement dans l'axe AD par simple dé-vissage" ne se fait qu'une fois (et encore) juste pour régler si besoin la netteté des objets à l'infini.

 

En aucun cas on va s'amuser à désassembler le VP!

Et attention de ne pas trop dévisser les trois vis de réglage, cela pourrait totalement libérer le réticule, or il suffit de pouvoir le tourner (à l'aide du fin tournevis qui prend appui dans une des deux encoches)

 

Suffit de suivre le tuto tranquillement, sans précipitation et tout ira bien!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu veux viser la polaire (ou n'importe quoi d'autre), on commence évidement par centrer au chercheur.

Observer la polaire n'est pas idiot et ça donne une bonne idée de la qualité de l'optique.

Cette petite double qui est plutôt une triple peut réserver des surprises.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.