Aller au contenu

Oculaire réticulé

Littlesoket

Messages recommandés

Posté

Bonjour les amis,

J'ai trouvé sur le net le moyen de faire un oculaire réticulé pas cher du tout.

Mais quelqu'un peut-il m'eclairer sur comment l'eclairé ? Où dois-je mettre la diode lumineuse pour ce faire ????

Merci

Vanessa ^^

Posté

En principe au niveau du réticule lui même. Et c'est pas possible, il est dans le PO, quand tu l'utilises! Zut!

Par devant? Faut traverser les lentilles... pas glop!

J'ai lu une fois que quelqu'un avait fait un réticule en peignant ses fils avec de la peinture fluo. Un coup de lampe de poche par l'objectif, et le voilà lumineux pendant un quart d'heure... glop?

GG :)

Posté

Pas con du tout ... reste à trouver la référence du fil qui doit rester très fin !

Deux commentaires ;

Le réticule DOIT être placé au niveau du diaphragme de champ de l´oculaire (=> démontage souvent obligatoire de l´oculaire selon la formule de celui ci). A défaut tu n´aura pas net ET le réticule ET l´image.

Ensuite l´éclairage ... et bien voir avec au dessus. L´éclairage se fait latéralement par un trou DANS l´oculaire (à éviter sur un nagler tout de même). Tiens pour expliquer, un chercheur (le même que le mien) dont l´éclairage est ce truc qui dépasse de l´oculaire.

http://cgi.ebay.ca/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...bayphotohosting

Posté

Ne désespère pas, Belette! J'aime pas t'es triste! Si ce truc est important pour ton bonheur, on peut toujours bricoler un mauvais oculaire...

Retirer les lentilles, creuser un sillon dans le fût, y placer un 'tit bout de fil et au bout une mini LED, remettre les lentilles, et dehors une pile et un potar.

Vala!

:be:

Posté

C´est pas l´alu qui va être un problème pour percer, c´est plus de percer droit ET au bon endroit.

Un pied à coulisse (ou à défaut une bonne règle fine), un petit étau et une dremel ou équivalent (allez, sur une colonne pour faire luxe) devrait faire l´affaire.

Posté

Oui et il ne faut pas que la jupe de l'oculaire soit trop petite sinon je ne pourrai plus la mettre dans le PO :(

Bon je vais regarder ça de plus près :)

Posté

Si ça peut t'aider Vanessa:

" Il est possible de se passer de l'éclairage des fils... en défocalisant légèrement l'étoile, jusqu'à ce qu'elle remplisse le carré au centre de la double croix, la lumière de l'étoile se réparti dans tout le champ de l'oculaire. Les fils se détachent alors en noir sur un fond légèrement lumineux"

Tiré de http://www.astrosurf.com/rouxph/pratique/astro4/astro4.html

Sinon le truc de GG avec la peinture (lire phospho au lieu de fluo) pourrait marcher!

Patte.

Posté

Tu peux aussi prévoir un petit tube allonge (2cm) pour l'oculaire, et monter le bazar à lumière dans la rallonge....

Posté

Je te renvoie aussi sur le montage d´une trame de ronchi ... pour faire un double réticule cela me semble assez cool ! En tout cas j´investirait bien dans un Kellner de 15mm pour essayer (l´idée me trote dans la tête depuis quelques mois, depuis que j´ai lu un article sur les oculaires réticulés Meade et Celestron) !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.