Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous, pouvez vous m'aider svp. J'ai un oculaire william optics de 4mm UWA mais il m'est impossible de faire une mise au point correcte avec mon Dobson 254/1200 sachant que ma collimation est parfaite. Avez-vous une solution à mon probleme ?

merci

Posté

Bonjour

Cette petite difficulté se rencontre parfois

dans quel sens se pose le problème ? Approche t on de la:mise au point en enfonçant l'oculaire ou en le sortant ?

La solution à apporter ne sera pas la même dans l'un ou l'autre cas

Bon ciel

Posté

il est en 31.75 . Des que la mise au point est faite l'image est floue impossible d'avoir une image nette. J'ai l'occasion peut etre de le faire reprendre contre un hyperion 5mm qu'en pensez vous

Posté

Bonsoir

Une "mauvaise image" peut résulter de nombreux paramètres :

- mauvaise atmosphère : la fameuse turbulence peut empêcher toute observation , il faut attendre...

-mauvais réglage de l'instrument : la fameuse collimation, qui si elle est très dégradée, ruinera toute la finesse d'une image : apprendre à la TESTER avant d'entreprendre de la régler

-fatigue de l'observateur...

Si l'image est "floue" c'est que la mise au point est pas faite ou impossible

On peut tester la chaine ( atmosphère, instrument observateur) est observant une étoile haute dans le ciel, au plus fort grossissement disponible : si l'étoile est une minuscule tache bien ronde et très petite, l'ensemble de la chaine est correcte.

Le diamètre de l'oculaire n'entre pas en jeu dans le problème posé

Bon ciel

Posté (modifié)

A mon avis le foyer est en dehors de la course du porte oculaire (abrégé PO sur le forum). Tu peux toujours le vérifier en déplaçant du papier calque entre le PO (sans oculaire) et toi.

comme l'a dit Benastro tu devrais mette un tube allonge.

Il y a peut être une autre explication: Peut être passes tu la mis au point (=map) sans la voir, ça m'arrivait quand je débutais en utilisant des oculaires de courte focale comme ton 4mm.

En fait à fort grossissement (300 dans ton cas), la map est plus délicate et il faut déplacer le PO doucement.

Modifié par david95
Posté
il est en 31.75 . Des que la mise au point est faite l'image est floue impossible d'avoir une image nette. J'ai l'occasion peut etre de le faire reprendre contre un hyperion 5mm qu'en pensez vous

:be::be:

Posté (modifié)

Effectivement....

donc la mise au point est possible sans être en butée dans un sens ou dans l'autre? Tu passe par un minimum sur la taille des étoiles? Tu confirme KiKi? Si oui alors la mise au point est possible mais l'image n'est pas terrible.

Donc collimation et mise en température au moins 1 voir 2h, avec les ventilo si possible, et ciel stable. Car à x300 il faut un ciel très stable, ça passe pas tout les jours. Pour ce grossissement il faut faire la colim sur une étoile près de la cible et si tu as un laser il faut d"grossir au laser avec le tube penché à peu près de la même façon que quand il est pointé vers la cible, car la colim bouge un peu. Impossible d'avoir une colim parfaite à chaque fois. Pour les fort grossissement t'es bon pour refaire la colim quand tu change de cible, entre Saturne et M13 pas la même chose par ex avec un dobson 300 orion.

la page de référence sur la colim:

http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

Modifié par olivdeso
Posté
Effectivement....

donc la mise au point est possible sans être en butée dans un sens ou dans l'autre? Tu passe par un minimum sur la taille des étoiles? Tu confirme KiKi? Si oui alors la mise au point est possible mais l'image n'est pas terrible.

Donc collimation et mise en température au moins 1 voir 2h, avec les ventilo si possible, et ciel stable. Car à x300 il faut un ciel très stable, ça passe pas tout les jours. Pour ce grossissement il faut faire la colim sur une étoile près de la cible et si tu as un laser il faut d"grossir au laser avec le tube penché à peu près de la même façon que quand il est pointé vers la cible, car la colim bouge un peu. Impossible d'avoir une colim parfaite à chaque fois. Pour les fort grossissement t'es bon pour refaire la colim quand tu change de cible, entre Saturne et M13 pas la même chose par ex avec un dobson 300 orion.

la page de référence sur la colim:

http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

Oui je confirme .LA collimation et faite par un laser baader. Je vais essayé avec un ciel favorable car effectivement il avait de la turbulence mais se qui est bizarre un oculaire de 10 mm avec une barlow powermate x2 l'image est impeccable (sur saturne)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.