Aller au contenu

fête nationale française


Invité Julie Charland

Messages recommandés

Il est honteux d'avoir de tels propos, ne serait-ce que vis-à-vis de tous ceux qui ont donné leur vie pour que tu sois "Français", même si tu ne l'as pas choisi. Tu as toujours la liberté d'aller voir ailleurs...

 

Tu n'as pas compris le second degré de mon message, c'est pas grave...

 

Je ne renie pas mon appartenance à mon pays. J'aime la langue française, la culture française, la beauté et la diversité des paysages français... Ceci dit, je sais aller au-delà des frontières et j'ai beaucoup plus ce sentiment d'appartenir avant tout à une planète (la Terre) et à un ensemble (l'humanité) qu'à un simple pays. Le patriotisme est un état d'esprit qui m'insupporte car il beaucoup plus tendance à diviser les peuples qu'à les unir - même s'il faut avouer qu'il est parfois un formidable moteur de progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Celle là, je vous la colle en entier et j'engage fraternellement le citoyen à la lire jusqu'au bout !

 

Mourir pour des idées, l´idée est excellente

Moi j´ai failli mourir de ne l´avoir pas eu

Car tous ceux qui l´avaient, multitude accablante

En hurlant à la mort me sont tombés dessus

Ils ont su me convaincre et ma muse insolente

Abjurant ses erreurs, se rallie à leur foi

Avec un soupçon de réserve toutefois

Mourrons pour des idées, d´accord, mais de mort lente,

D´accord, mais de mort lente

 

Jugeant qu´il n´y a pas péril en la demeure

Allons vers l´autre monde en flânant en chemin

Car, à forcer l´allure, il arrive qu´on meure

Pour des idées n´ayant plus cours le lendemain

Or, s´il est une chose amère, désolante

En rendant l´âme à Dieu c´est bien de constater

Qu´on a fait fausse route, qu´on s´est trompé d´idée

Mourrons pour des idées, d´accord, mais de mort lente

D´accord, mais de mort lente

 

Les saint jean bouche d´or qui prêchent le martyre

Le plus souvent, d´ailleurs, s´attardent ici-bas

Mourir pour des idées, c´est le cas de le dire

C´est leur raison de vivre, ils ne s´en privent pas

Dans presque tous les camps on en voit qui supplantent

Bientôt Mathusalem dans la longévité

J´en conclus qu´ils doivent se dire, en aparté

"Mourrons pour des idées, d´accord, mais de mort lente

D´accord, mais de mort lente"

 

Des idées réclamant le fameux sacrifice

Les sectes de tout poil en offrent des séquelles

Et la question se pose aux victimes novices

Mourir pour des idées, c´est bien beau mais lesquelles?

Et comme toutes sont entre elles ressemblantes

Quand il les voit venir, avec leur gros drapeau

Le sage, en hésitant, tourne autour du tombeau

Mourrons pour des idées, d´accord, mais de mort lente

D´accord, mais de mort lente

 

Encor s´il suffisait de quelques hécatombes

Pour qu´enfin tout changeât, qu´enfin tout s´arrangeât

Depuis tant de "grands soirs" que tant de têtes tombent

Au paradis sur terre on y serait déjà

Mais l´âge d´or sans cesse est remis aux calendes

Les dieux ont toujours soif, n´en ont jamais assez

Et c´est la mort, la mort toujours recommencée

Mourrons pour des idées, d´accord, mais de mort lente

D´accord, mais de mort lente

 

O vous, les boutefeux, ô vous les bons apôtres

Mourez donc les premiers, nous vous cédons le pas

Mais de grâce, morbleu! laissez vivre les autres!

La vie est à peu près leur seul luxe ici bas

Car, enfin, la Camarde est assez vigilante

Elle n´a pas besoin qu´on lui tienne la faux

Plus de danse macabre autour des échafauds!

Mourrons pour des idées, d´accord, mais de mort lente

D´accord, mais de mort lente

 

Vive la France, Môssieur !

Et on se découvre ! bande de salopards !!!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger 15, euh Julie!:D
:D

 

merci Julie pour ce fil intéressant et très bien documenté :) !

Ceci dit, je sais aller au-delà des frontières et j'ai beaucoup plus ce sentiment d'appartenir avant tout à une planète (la Terre) et à un ensemble (l'humanité) qu'à un simple pays.
c'est beau, tu es grand.

mais je trouve ça d'un gnangnan :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est beau, tu es grand.

 

Je n'essaye pas de faire du beau, ni d'être grand... Si tu n'es pas d'accord avec moi, tu n'es pas obligé de faire de l'ironie à deux balles dénuée d'arguments et de répartie.

 

toi tu t'assoies sur le 14 juillet et moi sur l'angélique "je n'ai pas de pays, je suis un enfant de la planète"

 

Et toi tu es né où alors ? Sur une météorite ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre, je trouve ces chicaneries particulièrement déplacées de la part d'Astronomes : vous êtes, tous autant que vous êtes, bien placés pour savoir que notre jolie petite Planète Bleue n'est qu'une minuscule poussière perdue dans l'immensité d'une titanesque galaxie elle même perdue dans une multitudes d'autres galaxies pour la plupart bien plus gigantesques !

 

À cette échelle, qu'est ce qu'une frontière, qu'est ce qu'un pays, un État-Nation… ???

 

Bien peu de choses vous en conviendrez.

 

Notez toutefois que la notion de "Patrie" est fort récente : elle a été inventée à la chute de l'ancien régime pour justifier l'existence d'un État que rien ne légitimait à-priori.

Ce n'est qu'un symbole unificateur, ciment social inhérent aux sociétés de grandes tailles, héritier d'autres symboles du même type : l'essence divine de Pharaon ou de l'Empereur du Japon, onction sacrée et rôle thaumaturgique des Rois de France, culte de la personnalité en vigueur dans les régimes totalitaires de tout poil etc.

 

Et puis ce corollaire : c'est l'ultime justification dont a usé, use et usera pour son plus grand profit, une certaine catégorie de population pour envoyer d'autres catégories de population moins bien nées, moins fortunées et surtout moins cultivées, se faire hacher-menu dans de sordides tranchées.

 

Encore une fois, mes chers amis Astronomes, vous savez mieux que moi que nous sommes bien peu de choses (pour paraphraser ma concierge) au regard du gigantesque uni(multi ?)vers.

 

Lorsque Kef dit qu'il est un enfant de la planète, cela me semble de la plus enfantine évidence.

Que peuvent nous chaloir, à l'aune de notre insignifiance, la présence de frontières ou l'érection de chiffons colorés à des dates déterminées ?

 

J'ai dit.

Modifié par alain Lagorce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que l'Homme ne sera pas foutu de se contenter d'être Terrien, il faudra des pays, des guerres etc. :(

 

décidément, je ne vous pas où est le mal à être nationaliste :rolleyes:

On vit chacun dans un pays, la France, le Québec etc., il est normal de se "battre" pour ce pays non?

 

Que vous êtes mignons les idéalistes, ça me fait penser aux ... Pas de politique, ça a failli :lol:

 

Bon, sur ces digressions, merci de revenir au sujet si vous ne voulez pas que celui-ci ferme (croyez un ancien modo) ;)

 

J'ai dit, aussi :be:

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme dit Newbie, revenons au sujet. Voici pour les patriotes :

 

http://www.youtube.com/watch?v=HByrhczrq7w

 

La Patrouille de France qui survole Paris le 14 juillet, c'est toujours un peu soporifique.

Pour voir de quoi est capable la patrouille, regarder par exemple ici, ça bouge bien à partir de la 6ème minute:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julie

Ayant la fibre nationaliste plus que distendue je trouve cette éloge à "ton idée de la France" déplacée sur un forum dont le thème principal est l'astronomie

Je serai sans doute le seul à le dire mais ...tant pis :)

 

NON Gérard, tu n'es pas le seul à t'exprimer dans ce sens;)

je n'irai pas plus loin que ton intervention, et franchement, à part (ces et ses) sujets toujours hors astro , l'auteur n'a rien d'autre à distiller sur webASTRO. navrant:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON Gérard, tu n'es pas le seul à t'exprimer dans ce sens;)

je n'irai pas plus loin que ton intervention, et franchement, à part (ces et ses) sujets toujours hors astro , l'auteur n'a rien d'autre à distiller sur webASTRO. navrant:confused:

 

Bien envoyé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne me sens absolument pas concerné par cette fête.

 

D'abord parce que je n'ai pas choisi de naître français. Je me sens aussi peu concerné par le drapeau tricolore et la marseillaise que par les us et coutumes des tribus inuits du nord-ouest du Groenland. C'est juste une marque de l'histoire des hommes, et moi j'en ai hérité par hasard, à la naissance, sans avoir eu le droit de choisir, donc je vois pas pourquoi je devrais me sentir patriotique ou nationaliste.

Bonjour Kef, :)

 

Je suis assez dans ton cas : je n'ai pas choisi d'être français, si je le suis c'est parce que mes parents l'étaient déjà et leurs parents l'étaient déjà également, et ainsi de suite... Je suis donc français parce qu'il faut bien être "catalogué" quelque part question nationalité. En revanche, j'admire beaucoup les gens qui ont choisi d'être français alors que ce n'était point leur nationalité de naissance. ;)

 

Maintenant, je trouve les propos de Novae73 trop excessifs :

 

NON Gérard, tu n'es pas le seul à t'exprimer dans ce sens ;)

je n'irai pas plus loin que ton intervention, et franchement, à part (ces et ses) sujets toujours hors astro , l'auteur n'a rien d'autre à distiller sur webASTRO. navrant :confused:

Contrairement à ce que tu affirmes, Julie évoque assez souvent l'astronomie, notamment dans le "Quizz alternatif convivial".

 

Si je te comprends bien, Novae73, tous ceux qui ne passent pas leur temps à évoquer leur dernière sortie "astro" avec leurs "astropotes" n'auraient que le droit de ne rien poster sur ce forum... :( :( :( Autrement dit les "amateurs d'astronomie" comme moi (à la différence des "astronomes amateurs" comme toi) n'auraient pas leur place sur ce forum ? :confused: :confused: :confused: C'est navrant de constater que certains sur Webastro puissent penser cela !... D'ailleurs Novae73, sais-tu que Webastro est un forum astronomique et non un forum sur l'observation astronomique ?... ;)

 

D'ailleurs, je constate que question "astronomie" pure la très grande majorité des posteurs de Webastro n'osent point s'aventurer sur ce domaine, pourquoi donc ?... :p

 

Maintenant, pour en revenir à la personne que tu voues aux gémonies, il est évident que Julie a voulu faire plaisir aux Webastrams français en lançant un sujet sur leur "fête nationale". Même si elle l'a fait d'une façon peu "astronomique", cela partait d'un sentiment d'affection envers les Webastrams français, même si Julie semble ignorer que parmi les très nombreux contributeurs du forum Webastro il y a des francophones européens non français : des Belges et des Suisses notamment. Sa démarche partait d'un très bon sentiment, il est navrant que tu ne l'aies point compris, et Estonius non plus vu son dernier message...

 

Roger le Cantalien (simple amateur d'astronomie). :rolleyes:

Modifié par roger15
ectification d'une faute de français
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'irai pas plus loin que ton intervention, et franchement, à part (ces et ses) sujets toujours hors astro , l'auteur n'a rien d'autre à distiller sur webASTRO. navrant:confused:

 

N'importe quoi. Tu te sens investi d'un pouvoir de droit divin pour juger de la qualité des interventions des membres? Et toi, tu distilles quoi à part des commentaires bidons?

 

Ici, on est dans la section "on fait une pause". C'est justement pour parler d'autre chose. Si ça ne te plaît pas, tu n'as qu'à aller voir ailleurs, il y a largement la place sur WA pour parler astronomie.

 

Ps: ne change rien Julie, nous on t'aime ainsi que tes interventions et les sujets que tu lances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julie, au moins vu tout le boulot sur ton post tu y as mis du coeur

et même un peu plus, y'en as qui devrait prendre de la graine;)

Je me devais de réagir:be:

la révolution, c'est aussi bien que la vanne machin, ou que la musique truc

tout est une question de sensibilité, les goûts et les couleurs:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une minuscule poussière[/color] perdue dans l'immensité d'une titanesque galaxie elle même perdue dans une multitudes d'autres galaxies pour la plupart bien plus gigantesques !

.

 

 

salut

si je puis me permettre ... Terre = 5,9736×10^24 kg de poussières ...

 

quand même ...;)

 

serge:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps: ne change rien Julie, nous on t'aime ainsi que tes interventions et les sujets que tu lances.

+1

(au début je t'ai trouvé un peu pénible ;) mais je trouve que tes sujets sont de plus en plus intéressants et c'est vraiment sympa de lancer ce clin d'oeil à tes cousins d'outre-atlantique)

 

quand aux grincheux planétaires ils ne sont pas obligés de fréquenter ofup ni d'intervenir sur un sujet qui ne les intéresse pas :p .

 

sympas ignace tes photos de feux d'artifice (fais gaffe il y a des grincheux qui te diront que c'est de la pollution lumineuse :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi. Tu te sens investi d'un pouvoir de droit divin pour juger de la qualité des interventions des membres? Et toi, tu distilles quoi à part des commentaires bidons?

 

Ici, on est dans la section "on fait une pause". C'est justement pour parler d'autre chose. Si ça ne te plaît pas, tu n'as qu'à aller voir ailleurs, il y a largement la place sur WA pour parler astronomie.

 

Ps: ne change rien Julie, nous on t'aime ainsi que tes interventions et les sujets que tu lances.

 

je te conseille d'utiliser un autre ton avec moi, ok.

j'ai encore le droit de dire ce que je pense sans que tu viennes utiliser des mots choisis du genre "bidon", j'ai passé l'âge, alors si tu veux discuter avec moi il y a les M.P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseille d'utiliser un autre ton avec moi, ok.

 

Pas de doute possible avec toi par contre: tu es bien français...

 

j'ai encore le droit de dire ce que je pense sans que tu viennes utiliser des mots choisis du genre "bidon", j'ai passé l'âge, alors si tu veux discuter avec moi il y a les M.P

 

Je n'ai aucune envie de discuter avec toi par MP.

 

à part (ces et ses) sujets toujours hors astro , l'auteur n'a rien d'autre à distiller sur webASTRO. navrant

 

Tu te permets de qualifier les propos de certains de "navrants" mais tu ne supportes pas que l'on qualifie tes propos de "bidons". C'est bien ce que je disais: tu te sens investi d'un pouvoir particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.