Aller au contenu

CROA 28/01/06 à l'ETX-70


Newton

Messages recommandés

:) Pas de nuages ce soir alors on va se faire une petite sortie ! Mais -6°C au thermomètre ne m'incite pas à sortir la skyview pro et le 130/900. Alors comme il n'y a pas de lune, c'est le moment d'utiliser le ETX70 !

 

Bon, je sors le matos une heure à l'avance. Je m'habille chaudement. Je règle le pied bien horizontal mais j'utilise mon propre petit niveau car celui fourni sur le trépied de l'etx est vraiment trop petit et imprécis. Ensuite, pointage vers le nord sur la polaire, mise à l'horizontale du tube avec mon petit niveau et on lance l'alignement automatique. Direction Capella et Rigel. Petit essai sur les pleïades pour voir si c'est bien fait: pas de problème, au centre de mon 12.5mm.

 

Matos du soir:

- la lampe rouge

- l'oculaire 32 mm plössl GSO

- l'oculaire 19 mm W70 Antares

- l'oculaire 12.5 mm plössl Orion (je l'aime bien celui là)

- barlow meade X3

- la prochaine fois, prévoir des gants et une chauferette !!! :be:

 

Et puis c'est parti, on essaie la fonction "tonight's best de l'etx". Je ne vous le fait pas dans l'odre car j'en ai passé quelques un, mais voici ce que j'ai vu. A noter qu'à chaque fois, je suis tombé au dans le champ du 19 W70 et que même quand j'utilisais le 12.5, c'était aussi bon. Ca montre bien qu'un bon réglage de l'ETX permet un bon pointage du goto.

 

C'est parti...

- M31: avec le 32 mm, je pensais bien la voir en entier. En théorie, ça donne plus de 4° de champ. Mais finalement, elle est fort pâle. J'essaie avec le 19mm W70 et surprise: on la voit mieux car le ciel autour s'assombrit. J'y vois d'ailleurs M110 sans problème maintenant. Même constat avec le 12.5: elle est encore plus visible mais déborde du champ

- M33: pas moyen de la voir. La petite brume la rend invisible.

- Les plaïades: PAAAAF ! Au 32mm comme au 19 W70, elles sont très lumineuses et magnifiques. C'est dingue ce qu'une nuit sans lune peu faire. La dernière fois, proche de la pleine lune, elles ne m'avait pas impressionées

- les hyades: En fait, je ne l'avais jamais vu. Il est sympa celui là. Les étoiles sont bien visibles et espacées. La bonne surprise du soir ! A voir au 19 W70

- M44 dans le cancer: Petit amas ouvert très sympatique... mais... mais... c'est Saturne à côté ! Tout est visible dans le champ du 19 W70. Excellent ! Génial. J'adooooore !

- M38 dans le cocher: Petit détour dans ce petit amas pas très lumineux avec mon 12.5. Je commence à le connaitre celui là.

- Je passe M37 et 36...

- M81 et M82 dans la grande ourse: Malgré une petite brume, elles sont bien visibles, se regardant de coin à 90°. Et dire que ce sont les 2 premières galaxies que j'ai vues quand j'ai eu mon 130/900. Depuis, j'y retourne tous les soirs. Encore une fois, je remarque que plus je 'zoom', plus elles sont visibles. Bon, après le 12.5, elles deviennent trop faible mais jusque 12.5, c'est flagrant.

- Je me suis ensuite attardé sur quelques amas sympatiques dont NGC 2244 au 19mm W70

- Et je finis ma nuit sur le clou du spectacle: le double amas de persée ! Mamamia ! Même constat que les peïades ! La première fois que je les avais vu à l'ETX, la lune était fort lumineuse et ils parraissaient ternes. Ici, ils sont éclatants, lumineux, sublimes ! Quel bonheur

 

Conclusions:

L'ETX70 marche décidement très bien, surtout quand le ciel est bien noir. Je crois que je vais me régaler en vacances !

Mon 12.5mm d'orion est vraiment excellent. Très lumineux, il donne un grossissement très polyvalent pour le ciel profond (x28). S'il fallait changer un oculaire à l'ETX, ça serait celui là car celui fourni n'est que moyen.

Le 32mm n'est pas très adapté pour l'ETX. Le champ est trop grand et le ciel est trop lumineux. Par contre, je pense que ça va être très sympa sur mon 130/900

Le 19mm W70 est vraiment génial: Très confortable, lumineux, grand champ... génial quoi ! Il va faire des étincelles sur le 130 ! Pour 50€ aux USA... faut pas hésiter.

Même à -6°C, on peut observer ! Mais il faut se couvrir et la prochaine fois, je mettrai des gants !

 

Pour finir, cette nuit j'ai vraiment pu voir qu'avoir un grossissement trop faible produisait l'effet inverse de celui voulu: on voit moins bien... Il faut donc trouver un grossissement optimal pour chaque objet recherché.

 

Bonne nuit à tou(te)s ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super sympa cette petite nuit newton! C'est sur l'etx 70 est parfait pour les petites escapades... En plus tu as un champ visuel assez grand.

Moi aussi aux deux compagnes dans la grande ourse, je ne peux pas m'empecher de leur rendre visite à chaque sortie, je préfère quand elles rentrent les deux dans le champs, mais j'aime bien les voir un peu plus grosses aussi.

 

L'hiver les nuits sont belles et quelques fois un peu froides ;) Mais bien habillé on peut résister jusqu'au petit jour (-18° pour moi le mois dernier ;) )

 

Merci tout plein!

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien la copine elle doit pas être fort vigoureuse... Parce qu'en Belgique, l'excuse de la pollution lumineuse c'est que ça coûte moins cher d'allumer toutes les lumières des routes la nuit que de les etteindre et de stocker l'énergie en trop !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.