Aller au contenu

Utilisation lunette visée point rouge

LaurentG20

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis un débutant de débutant en astro. J'ai reçu un télescope Skywatcher 130/900 avec lunette de visée à point rouge. Mes occulaires sont, pour l'instant :-), les 25 et 10 mm fournis avec le télescope.

Ma question peut paraître idiote, mais je ne trouve pas la réponse sur le net.

Où faut-il regarder pour utiliser la lunette de visée point rouge? Dois-je placer mon œil contre celle-ci, dois-je me placer au milieu du tube du télescope, à l'extrémité? Est-ce que cela a une importance?

Il est indiqué dans le mode d'emploi qu'il faut la calibrer (pointer un objet à 2km, puis déplacer le point au centre du réticule). Mon problème est similaire à ma question précédente. Pointer ok, mais en regardant de quel endroit? En fonction de ma position, le point rouge bouge dans le viseur...

Je n'ai eu encore l'occasion d'observer le ciel belge qu'une seule fois depuis que j'ai reçu mon télescope (merci la météo de juillet!) et j'ai eu quelques difficultés pour viser Saturne précisément (sans mise en station, juste à l'oeil). Je me dis donc que je n'utilise sans dout pas correctement le pointeur...

Merci à tous pour vos conseils.

Bonjour

Il faut se mettre à environ 40cm en arrière du point rouge ( cette technologie vient du tir à la carabine ) et garder les deux yeux ouverts .

Un oeil regarde le ciel directement , l'autre oeil à travers le point rouge .

En déplaçant le tube on arrive à superposer l'étoile ou la planète regardée directement avec le point rouge .

ensuite on peut "affiner" en ne regardant qu'à travers le point rouge et la petite vitre quand on est dans la bonne zone .