Aller au contenu

Utilisation lunette visée point rouge

LaurentG20

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis un débutant de débutant en astro. J'ai reçu un télescope Skywatcher 130/900 avec lunette de visée à point rouge. Mes occulaires sont, pour l'instant :-), les 25 et 10 mm fournis avec le télescope.

Ma question peut paraître idiote, mais je ne trouve pas la réponse sur le net.

Où faut-il regarder pour utiliser la lunette de visée point rouge? Dois-je placer mon œil contre celle-ci, dois-je me placer au milieu du tube du télescope, à l'extrémité? Est-ce que cela a une importance?

Il est indiqué dans le mode d'emploi qu'il faut la calibrer (pointer un objet à 2km, puis déplacer le point au centre du réticule). Mon problème est similaire à ma question précédente. Pointer ok, mais en regardant de quel endroit? En fonction de ma position, le point rouge bouge dans le viseur...

Je n'ai eu encore l'occasion d'observer le ciel belge qu'une seule fois depuis que j'ai reçu mon télescope (merci la météo de juillet!) et j'ai eu quelques difficultés pour viser Saturne précisément (sans mise en station, juste à l'oeil). Je me dis donc que je n'utilise sans dout pas correctement le pointeur...

Merci à tous pour vos conseils.

Bonjour

Il faut se mettre à environ 40cm en arrière du point rouge ( cette technologie vient du tir à la carabine ) et garder les deux yeux ouverts .

Un oeil regarde le ciel directement , l'autre oeil à travers le point rouge .

En déplaçant le tube on arrive à superposer l'étoile ou la planète regardée directement avec le point rouge .

ensuite on peut "affiner" en ne regardant qu'à travers le point rouge et la petite vitre quand on est dans la bonne zone .

Ce n'est de toute façon qu'un " pointage" qui reste assez "grossier" .... même si tu as l'impression que le point "se déplace" quand tu bouges la tête , cela ne devrait pas empêcher d'avoir quand même cerné la bonne zone du ciel et donc finalement de pouvoir observer l'objet visé dans le télescope .

Pour le réglage il faut faire l'alignement du point rouge et du télescope sur un objet lointain ( poteau , clocher du village voisin , arbre unique au sommet de la colline etc etc )

(utiliser un oculaire de grande focale pour avoir beaucoup de champ pour trouver l'objet plus facilement ...)

Quand la lune est présente en début de nuit , c'est le plus facile pour dégrossir ce genre de réglage , ou à la tombée de la nuit sur une étoile très brillante ( véga ... ) attention à ne pas se tromper d'étoile entre celle vue dans le point rouge et celle vue dans le scope !!! => le réglage de jour ou sur la lune évite cette mésaventure !

bon courage pour la suite !

bien amicalement

Modifié par gglagreg

Il est indiqué dans le mode d'emploi qu'il faut la calibrer (pointer un objet à 2km, puis déplacer le point au centre du réticule). Mon problème est similaire à ma question précédente. Pointer ok, mais en regardant de quel endroit? En fonction de ma position, le point rouge bouge dans le viseur...

Bonjour,

Le point rouge c'est un peu magique.

Ca bouge par rapport à la fenêtre de visée quand tu bouges mais par contre tu constates que ça ne bouge pas par rapport au fond.

Mets voir ton point rouge sur une cheminée ou autre chose de très éloigné et tu verras que ça reste dessus même quand tu bouges.

Une fois que tu as pris le pli de regarder au loin au lieu de regarder le point rouge lui-même tu pourras le régler, c'est à mon avis la seule chose qui te manquait pour pouvoir viser saturne.

Saturne est plutôt basse et le jour plutôt long.

Ne t'attends pas à des miracles, ça n'est pas la meilleure période pour cette planète.

Bon ciel

Bonjour,

...

Saturne est plutôt basse et le jour plutôt long.

Ne t'attends pas à des miracles, ça n'est pas la meilleure période pour cette planète ...

@LaurentG20: Au lieu de Saturne, tu peux commencer à viser Jupiter (même si ce n'est pas encore la bonne saison) et Vénus, vers +/- les coups de 5 heures du matin, direction Est: le ciel commence à s'éclaircir et les vues sont très jolies :). Pour le repérage exact, se référer à stellarium (http://www.stellarium.org).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.