Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

depuis pas mal de temps déjà j'ai une idée qui me trotte dans la caboche et la l'arrivé d'une petite dernière n'a rien arrangé.

J'ai donc depuis peu une TEC140, au vu du peu de sortie astrophoto que j'arrive à faire j'aimerais pouvoir essayer d'utiliser un peu plus mon matos.

J'ai donc pensé à faire du solaire, déjà de l'observation pas de photo pour le moment ou alors juste avec mon 350D ou ma PL1-M.

Mais je n'y connais rien donc qu'est-ce qui me faudrait comme matos, une feuille astrosolar ou autre chose?

Autre questions qui rejoint la précédente, pour pouvoir regarder le soleil mais aussi les étoiles durant la nuit, qu'est ce que vous me conseilleriez comme oculaires, sachant que je n'en ai pas?

J'ai un RC taka en 31.75 cela vous semble suffisant ou il faut que je passe en 50.8?

Pour les oculaires, s'ils sont trop chère je pense partir sur de l'occas car j'ai pas envie de mettre plus de 150 euros par oculaire. Avec ça je peux avoir quelque chose de correct?

merci d'avance pour votre aide

cordialement

vincent

Posté

L'idéal pour une lunette est le prisme d'Herschel.

Il en existe de plusieurs marques, de la plus basique: Intes (quoique difficilement trouvable actuellement, y en a un identique chez APM), à la plus accessoirisée comme Baader qui a sorti un modèle avec trappe céramique.

Et d'autres marques qui sont entre les deux en terme de finition.

Pour ce qui est de la qualité optique Baader et Intes font jeu égal dans le duo de tête, je ne connais pas les autres.

Je possède l'Intes en 2".

Remarque: il faut un bon backfocus pour utiliser les prismes en 2" car le chemin optique est un peu plus long qu'avec des renvois à miroir.

Un filtre densité 1/1000ème obligatoire (souvent monté à demeure juste après le prisme et un autre filtre optionnel pour le contraste (neutre classique, polarisant ou bande étroite)