Aller au contenu

305/1254mm - Quel oculaire pour nébuleuses diffuses ? 200 euros environ

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après avoir demandé quel oculaire pourrait me convenir en planétaire, j’aimerais éclaircir un point concernant le ciel profond, et comme ce n’est pas du tout pareil en terme d’attente je préfère créer un nouveau post.

Après avoir navigué sur bien des forums, vu différentes configurations, avoir entendu parler de chose comme, pupille de sortie, grossissement minimal, etc… J’ai décidé de soumettre ma requête.

Donc voila, j’aimerai acquérir un oculaire pour les nébuleuses diffuse comme Orion, ou celle du Signe.

Il me faut donc un oculaire qui ne grossisse pas trop pour avoir tout la nébulosité dans le champ, même si c’est juste juste ! Pour quand même voir quelques détails.

Voila les infos utiles :

Dobson : 305/1524mm

Budget : 220 euros méga maximum (entre 100 et 200 ça serait parfait)

But : Nébuleuse diffuse

Coulant : 31.75mm car ajout de filtre envisagé (moins chère en 31.75)

J’avais pensé à un Hyperion Baader au début, mais je sais ce qu’ils valent…

Thank you for your answers ! :violon:

Calpastro :)

Posté

Bonsoir Calpastro !

Pour moi la question est mal posée. Dans un 300 mm, la nébuleuse d'Orion s'observe avec plusieurs grossissements. Quant aux Dentelles du Cygne (à moins que tu parles de la "Swan nebula", qu'on appelle plutôt nébuleuse Oméga en français ?), elles sont souvent appréciées avec le plus faible grossissement.

Il faut donc :

- un faible grossissement pour observer les faibles nébuleuses (notamment avec un filtre interférentiel) : Dentelles, Rosette, Lagune, Oméga, etc. ;

- un grossissement plus fort (j'aime bien l'appeler le "grossissement moyen") pour détailler les nébuleuses qui montrent des détails : M42, Trifide, Oméga encore, même les Dentelles...

Pour des raisons budgétaires, commençons par le faible grossissement. Au coulant 31,75 mm je te conseille un Panoptic 24 mm, même si ça dépasse peut-être un peu le budget. C'est une valeur sûre et c'est l'oculaire qui donnera le plus grand champ sur le ciel à ce coulant (il n'est pas le seul mais on ne peut pas faire plus).

Si tu choisis un oculaire de moyenne gamme, tu risque un jour de le revendre pour prendre un Panoptic, du coup au final tu y perdras.

Mais bon, c'est juste mon point de vue.

Posté

+1 pour le Pano 24 moi aussi!

Et çà ne servira pas que pour les nébuleuses mais aussi les galaxies (même si c'est souvent avantageux de grossir un peu plus).

Par contre pour le nébuleuse du Cygne il te faudra dans l’idéal, un filtre OIII, ce qui risque d'alourdir encore le budget (à moins que tu en ais déjà un).

Posté

Aie Aie Aie !

C’est vraiment trop cher là, en économisant un peu bien sur ! Mais voila mon petit problème :

Je pars bientôt en vacance dans un endroit ou le ciel est bien noir, ou l’air est pure, avec un peu d’altitude…enfin…. de très bonne condition le temps des vacances !

Mais comment exploiter au mieux mon 305 mm pendant ces vacances alors ?

J’ai déjà des oculaires bas de gamme 10 et 25 et 30 mm, alors pour 200 euros comment faire pour essayer que mon 305mm soit bien exploité ?

Parce que je peux prendre un meilleur oculaire, sans pouvoir dépasser 200 euros !

Mais je peux aussi pour 200 euros, avoir des filtres UHC et OIII à mettre avec mais oculaire pourri (ça sera toujours ça en plus)

Quel choix faire pour que je ne regrette pas de ne pas avoir eu ce qui fallait avec mon Dobson dans ces futures conditions bien meilleures que d’habitude….

J’ai 200 euros en reste, ça serait dommage d’attendre et d’acheter un Tele Vue pour les nébuleuses une fois que je serais retourné dans mon centre ville…

Peut être qu’il n’y à rien à faire aussi ! Je ne sais pas !

Merci,

Calpastro

Posté

Je possède un hypérion de 24mm et pour les dentelles et autres il est pas mal du tout .

Sous un bon ciel , même pas besoin du filtre pour les dentelles .

Après si quelqu'un veut me donner un pano 24 je lui donne mon hypérion :D:D:D

Posté (modifié)

Bon on m'a proposé un Pano 24mm pour 150 euros apparemment donc je vais voir ça !

Merci

Et en attendant je vais sortir mon Dob parceque je la sens bien cette soirée ! Zéro vent, zéro nuages, zéro humidité, pas trop chaud, ciel de campagne ….

Modifié par Calpastro
Posté
Bon on m'a proposé un Pano 24mm pour 150 euros apparemment donc je vais voir ça !

Merci

Et en attendant je vais sortir mon Dob parceque je la sens bien cette soirée ! Zéro vent, zéro nuages, zéro humidité, pas trop chaud, ciel de campagne ….

Et lune à 94 % :be:

Posté

Juste une remarque sur les oculaires d'origine : pour du ciel profond ils sont en général tout à fait corrects, car la transmission lumineuse est honorable (le traitements des lentilles n'est pas le plus pointu mais il y a peu de lentilles) . C'est dans le champ, la correction du champ, et la correction chromatique que le Panoptic apportera une amélioration significative.

Je ne connais pas l'Hypérion mais apparemment il ne fait pas de mécontents! Par contre je connais le Panoptic (j'ai le 22 et j'ai déjà brièvement testé le 24) et j'en suis content. C'est le genre d'oculaire qui se garde à vie. A part un Pentax XW je ne vois pas ce qu'il se fait de mieux!

Posté

Pour avoir testé et maintenant commandé l'Hypérion 21 mm, ce sera un très bon investissement pour à peine un peu plus de 100 €. En terme de rapport qualité/prix, je pense qu'il est imbattable.

Il y a toujours mieux, mais plus cher, voire beaucoup plus cher.

Posté

Loulou a raison, ne te précipite pas trop à acheter des oculaires ! :)

Pour ma part, avant d'acheter un haut de gamme à longue focale (en l'occurence un XW 20 mm) j'avais commis l'erreur de choisir un moyen de gamme sous prétexte de payer moins cher (un Speers-WALER), mais finalement je l'ai revendu pour avoir le top, du coup j'ai perdu de l'argent. Et entre la revente du Speers-WALER et l'achat du XW, il s'est écoulé plus de six mois pendant lesquels j'ai patienté en réutilisant le Plössl 25 mm chinois que j'avais à l'origine et qui faisait néanmoins bien son boulot.

Posté

Merci

S'il est en bon état à ce prix là y'a pas à hésiter. Une autre des grandes qualités de cet oculaire est son confort visuel : placement d'oeil très facile, tirage d'anneau conséquent. J'ai comparé récemment sur un dob 500 ouvert à 5 le pano 24, le pano 19 et l'hyperion 31, sans conteste le pano 24 l'emporte ! Sur ce gros dob je mettrai en second l'Hyperion 31 mm remarquable de contraste et hyper efficace sur des objes étendus (jamais vu M31 aussi lumineux).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.