Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

Quand je le pourrais, je compte coller mon deuxieme 450D (pas défiltré) en piggy back sur le tube imageur. JE pense shooter au 50mm f2,8 fixe.

Pour faire la MAP, au mieux, je fais comment ? Pas sur de pouvoir distinguer les étoiles a travers le viseur ou au liveview...

Merci pour vos conseils !

Posté

peut être faire la map en auto sur une lumière lointaine style un lampadaire si tu n'est pas trop dans la cambrousse. Après je dis ça sans trop m'y connaitre :be:

Posté

Il me semble que plus la focale est courte, plus les étoiles sont petite en apparence au liveview (j'avais été étonné en passant du Mak 127 a la 80ED). Alors a 50mm ca risque pas d'être un peu sportif ? sans bahtinov en plus...

Posté

Oui il y a des chances ;-) mais comme j'ai l'impression que l'infini, c'est pas juste en bout de course de l'objectif... Ce serait trop facile...

Posté

Salut Philming,

Personnellement, je fais la MAP avec APNFocus car pas de liveview sur le 350D muni du 50mm F/1,8 de chez canon. Ce logiciel permet d'agrandir une étoile, ce qui simplifie un peu l'opération mais c'est pas du gâteau...

Il y a PatS qui fait de très belles images au 50 mm :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=87170

Peut-être pourra-t-il t'aider.

Astroamicalement,

Laurent

Posté
Hello !

Quand je le pourrais, je compte coller mon deuxieme 450D (pas défiltré) en piggy back sur le tube imageur. JE pense shooter au 50mm f2,8 fixe.

Pour faire la MAP, au mieux, je fais comment ? Pas sur de pouvoir distinguer les étoiles a travers le viseur ou au liveview...

Merci pour vos conseils !

Ma solution pour faire une bonne mise au point avec objectif c'est la lune en liveview après tu fait un repère avec une feutre et voila c'est simple et très pratique

profite de le faire actuellement la lune est bien gibbeuse.

Fab

Posté (modifié)

Perso le liveview j aime pas, j y vais un peu a taton en prenant plusieurs clichés jusqu'a ce que je trouve la MAP correct.

Ce que tu peux faire aussi c est de faire la MAP chez toi sur l objet le plus lointain que tu puisses voir et tu bloques la bague avec du scotch style 'electricien' (bon, lors du collage faut pas bouger....! vraiment pas!!).

J ai jamais eu de probleme mais c'est un systeme D un peu pourri quand meme

Ps reedit: j ai aussi fais une marque au feutre comme Descharles

Modifié par magellan_
ps..
Posté

Je viens de faire le test:

Canon EOS7D + 24-105 f4 L

MAP sans aucun souci, les étoiles sont visibles dans le viseur, par exemple les 5 de Cassiopée très nettement visibles.

Donc, je pense que tu pourras faire ta MAP sans trop de souci (après cela dépend de ton viseur) ;)

Et le zoom est un f4, donc tu seras encore plus lumineux à f2.8.

Pierre

Posté (modifié)

Pour ma part je rapatrie les images sur le pc en raw et avec zoobrowser pour le 350 ou EOS capture pour le 500 je fais çà à la main en grossissant au maxi tant que j'aperçois une ombre au centre d'une des petites étoiles la map n'est pas optimale une fois disparue les étoiles sont le plus fines possibles en général la map prend entre 5 et 10' .

Modifié par LGT150
Invité Dudulle
Posté

Bonjour

Avant je faisais la map au liveview, en choisissant une étoile et en la zoomant au maximum sur l'appareil, puis je tournait la bague pour avoir la plus petite tache possible.

Maintenant la plupart du temps je ne vérifie même plus, je sais que la map est obtenue en tournant à fond, puis en revenant en arrière d'un petit mm. Mon 50mm est un 1.4, et la map n'est pas trop mauvaise. Avec un 2.8 ce sera encore moins sensible, il faut tout de même réaliser que la profondeur de champ est assez conséquente sur un 50mm, ce n'est pas une lunette.

Posté

+1 pour le liveview en x10 sur les etoiles les plus fine possible. Elles disparaissent quand ta map est pas bonne :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.