Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis débutant, j'ai un Dobson 200/1200. Pour l'instant je n'ai pu réussir qu'à faire que quelques observations, M57 assez flou à cause de la pollution lumineuse, quelques amas autour de cassiopé, lune, et d'autres objets faciles listés par Messier ou d'autres sur lesquels je tombe un peu par hasard; pas encore de planétaire car les conditions favorables n'ont pas encore été réunies.

J'ai besoin de conseils au niveau matériel : que me conseillez-vous comme prochain oculaire pour s'en mettre plein les yeux? je dis d'ailleurs oculaire mais si vous pensez qu'un filtre ou une Barlow seraient de bons investissement...

Je pense mettre une centaine d'euros. Ce que je voudrais c'est quelque chose que je pourrai quand même exploiter avec mon niveau débutant mais qui me sera toujours utile plus tard. A vrai dire j'en suis encore à un peu appréhender la bête : je me repère bien dans le ciel à l'oeil nu ou avec de petites jumelles, mais avec le dobson c'est beaucoup moins évident, tellement d'étoiles que j'ai du mal à distinguer celles qui me sont familières dans cette débauche de points lumineux.

Posté

Question oculaire, je te dirais regarde le petites annonce, dans ton budget tu as les hyperions qui vont bien et qui sont de bon rapport qualité prix.

Pour les filtres... Attends encore un peu, prend toi encore un ou deux oculaire qui vont bien, prends le coup de maitriser ton scope, à te repérer dans le ciel, si tu peux te raprocher d un club près de chez toi, ce sera un plus non négligeable !

Et aussi j oubliais question oculaire, surtout si tu n es pas motorisé goto, privilégie le champ, de préfairance oublis les plossls...

Posté

Bonjour,

Vu ta description le QuickFinder (40 ou 50E) devrait pas mal t'aider.

Pas un EZ Finder deluxe, pas un autre point rouge, LE QuickFinder de Rigel avec ses cercles de 0,5 et 2°

Tu as également le Telrad, plus cher sans réel plus.

En oculaires le zoom Hypérion permet tout de suite d'avoir un tas de focales utiles (8 à 24) et du champ pour 200E

En focales fixes en se limitant à 100E par caillou:

Panaview de 26 (je l'ai sur mon 200/1000: très bien :))

Hypérion 17

Hypérion 8

Antares W70 4,3

Prends voir des avis sur l'Hypérion Zoom, on peut appeler ça un bon plan.

Bon ciel

Posté

Bonjour Azathoth et bienvenue!

Si tu ne peux mettre qu'une centaine d'euros, nous irons certainement te dire d'aller cash zieuter les petites annonces ou sinon de s'intéresser aux Baader Hypérion (68° de champs). La marge de manoeuvre est ainsi limitée...:o

Sinon, comme le dit Leimury, le zoom Hypérion pour 215 euros est très très bon quand on ne sait pas vers quoi se tourner!!! C'est cet "oculaire" que j'ai tout de suite acheté avec le dob' et je l'utilise encore "tellement qu'il est bien". :cool::cool:

Bonne réflexion,

Bon ciel!

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses.

Je vais faire des recherches sur ce quickfinder, ça a l'air vraiment bien pour moi.

Sinon oui je vais faire un tour dans les petites annonces mais en fait j'avais surtout besoin de vos conseils :

Pourquoi utilisez-vous plus gros que du 20? Enfin ce que je me demande c'est qu'est-ce que ça permet de bien voir exactement?

Est-ce que prix est toujours synonyme de qualité en matière d'oculaires?

Mais vous m'intriguez avec le zoom hyperion, c'est cher mais apparemment ça fait l'unanimité.

EDIT : J'ai oublié de vous demander, pourriez-vous me conseiller un éclairage pour la consultation de carte la nuit. J'ai bien compris qu'il faut une lumière rouge, une frontale c'est un plus, mais vous auriez des références à me conseiller (pour une trentain d'euros, quelque chose qui ait une bonne autonomie et qui ne soit vraiment pas violent)

Modifié par Azathoth
Posté

Bonjour,

La petite Energizer existe dans pas mal de boutiques pour 15 ou 20E (peut être moins), j'ai trouvé la mienne chez Decathlon

LD0000674843_1.jpg

Pas de clignotement et de bouton multifonction qui t'oblige à passer les guirlandes de noel avant d'arriver au rouge.

A gauche du rouge, à droite les blanches.

Bon ciel

Posté

J'ai un hyperion zoom mark III qui m'a accompagné pendant un an et j'en suis très content.

Il est très polyvalent car il permet de faire du planétaire comme du ciel profond mais j'ai été déçu par le champs de l'oculaire en 24.

Par la suite j'ai acheté la barlow spécialement conçu pour le zoom et ça permet d'avoir 5 zoom supplémentaire.

Avec un faible encombrement et à moindre coup c'est l'idéale.

J'ai mis le miens en vente avec la barlow sur les PA si ça t'interesse car je suis passé sur des nagler, pas le meme budget mais c'est vraiment top un champs de 82° :D

Posté (modifié)
...Pourquoi utilisez-vous plus gros que du 20? Enfin ce que je me demande c'est qu'est-ce que ça permet de bien voir exactement?

...

Pour faire rentrer dans le champs (et encore...) des objets comme la galaxie d'Andromède. Mais c'est le seul objet que je connaisse aussi grand! Utiliser un oculaire de focale plus grande que 20mm pourra te servir de chercheur. C'est aussi très sympa d'observer des objets (même petits) dans un champs d'étoiles. On devient poète!:be:

Est-ce que prix est toujours synonyme de qualité en matière d'oculaires?

Malheureusement, OUI! Entre la qualité des verres, leur correction... c'est vrai que plus on y met de sous, meilleur sera l'objet, voir Televue et Pentax, les références. Mais attention! Tous les autres ne sont pas des "culs de bouteilles"!! Les Baaders conseillés un peu plus haut sont de qualité satisfaisante et il y en a d'autres... Le mieux est de les tester avec les membres d'un club ou des amis astros.

Mais vous m'intriguez avec le zoom hyperion, c'est cher mais apparemment ça fait l'unanimité.

:D:D Bienvenue dans le monde de l'astro où l'on n'achète plus beaucoup de cadeau à sa copine pour pouvoir s'acheter ses propres cadeaux!!:p

Le zoom Baader n'est pas si cher que ça lorsque tu compares son prix avec ceux qui sont haut de gamme (vers 5 ou 600 euros...).

Si tu n'as pas d'oculaires et que tu ne sais pas encore quelle focale prendre pour ton instrument, le zoom est EXTREMEMENT pratique pour te faire une idée de ce que tu veux en grossissement. Je pense que pour s'équiper, il vaut mieux un oculaire TRES bon plutôt que deux ou trois moyens ou mauvais. Mais après, ce ne sont pas mes sous!

Bon ciel!

Modifié par Chtit Bilou
Posté

Oui Bruno, je l'ai déjà lu, le problème c'est l'abondance d'informations dans le domaine, et le fait que c'est souvent subjectif et que chacun a une préférence et une utilisation bien à soi.

Jul17, j'ai vu ton annonce tout à l'heure justement, je vais y réfléchir, mais ça dépasse largement mon budget.

Chti Bilou, si tu veux me prêter des oculaires je ne suis pas contre, j'habite dans ton coin.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.