Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Il y a quelque temps je vous avais demandé votre avis sur une annonce et vous m'aviez conseillé d'aller dans un club voir et essayer différent instruments avant d'acheter.

C'est chose faite et un celestron C8 me conviendrait parfaitement.

Sur une annonce une personne propose :

Un C8 donc acheté en avril 2010

avec quelques accesoires :

- 2 oculaires (oculaire de 40mm meade (serie 4000) et 12.5 celestron)

- 1 power-tank skywatcher 17ah

- reducteur de focal 6.3

- viseur polaire

- resistance anti-buée

- pare buée

Au prix de 1200€

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos avis

Bruno

Posté

Dans ce cas, 1200€ ça me paraît un peu cher sachant que le scope neuf est à moins de 1500€ sur Astroshop...

Après il faut voir si les accessoires fournis avec le scope t'intéressent ou pas...sachant que dans ces accessoires je ne vois rien d'une très grande valeur...

Posté
Dans ce cas, 1200€ ça me paraît un peu cher sachant que le scope neuf est à moins de 1500€ sur Astroshop...

Après il faut voir si les accessoires fournis avec le scope t'intéressent ou pas...sachant que dans ces accessoires je ne vois rien d'une très grande valeur...

Ben j'aimerais bien en trouver un d'occas pas trop vieux pour moins de 1000€ mais j'en trouve nul part

Sur e-bay pt être un mais de 2001 ca fait pas trop vieux ca ?

Posté

Une année 2001, faut voir l'état 10 ans je n'achète pas sans voir et

tout contrôler.

Faut avoir de la patience, pour trouver un tube récent dans un état

proche du neuf, la garantie sur le tube C8 est de deux ans par Celestron

cela ne sert en principe pas mais vas savoir, c'est effectivement un petit +

Maintenant tout les accessoires (bidon, inutile,mauvaise qualité) dont certains profite de l'occasion pour s'en débarasser ; t'en feras pas grand chose à part les remettre en vente, et là ce sera dur,dur, ou tout petit prix.

Patience, pas facile quand ça démange;)

Posté

C'est 2010 ou 2001 ?

Pour le prix, c'est effectivement un poil cher même si les accessoires (powertank, réducteur, résistance et peut être viseur polaire) ne font pas partie de la dotation d'origine (les 1500€ d'astroshop). Maintenant il est difficile de comparer un prix d'internet allemand avec un prix en magasin en France ! Tu peux facilement avoir 100 à 300€ d'écart, le prix de la garantie locale (en cas de pépin, le cout de retour en Allemagne va bien absorber la différence).

Pour un tube de deux ans, un prix autour de 1000€ (1100 si l'ensemble est en parfait état) me semble très raisonnable.

Coté optiques en tout cas, moins de 10 ans pour une optique close, c'est de la rigolade (mon ex C8 orange avait 30 ans et ses miroirs en parfait état).

Marc

Posté (modifié)
C'est 2010 ou 2001 ?

Il y a les 2 possibilités si j'ai bien compris.

1/ un C8 sur cg5 datant de 2010, à 1200€, avec quelques accessoires.

2/ un c8 de 2001, sur Ebay.

Tu confirmes Brunob33?

Sinon, pour celui à 1200€, tu peux proposer 1000€ ferme, quitte à rogner sur les accessoires si tu en possèdes déjà. Tu verras bien la réaction du vendeur. Acheter, c'est négocier!

Et puis perso, moi: je n'achète pas un scope d'occas sans le voir. Mais bon, après chacun son truc.

Modifié par New Horizons
Posté (modifié)

C'est toujours le même problème : le vendeur ajoute plein d'accessoires au télescope de base, propose un prix tout à fait honnête, mais à cause des accessoires ça fait cher dans l'absolu. Cela dit, les accessoires sont bien choisis et me semblent réellement utiles. Par exemple le pare-buée, on finit toujours pas en acquérir un. Le réducteur de focale, le viseur polaire et le Powertank, c'est quasi indispensable en photo. Il y a une certaine cohérence à avoir mis ces accessoires dans la liste. Bref, la question est surtout de savoir si on a besoin d'eux (si c'est pour faire du visuel uniquement, la réponse est non).

Brunob33 : si tu ne veux pas dépenser plus de 1000 €, explique-le au vendeur. Il n'y a pas de raison qu'il descende son prix (je le trouve honnête), à moins d'accepter de vendre le télescope seul (là, c'est vrai que 1000 € serait un prix honnête). Ou à moins qu'il n'arrive pas à le vendre, on ne sait jamais : dans ce cas il préférera peut-être le brader plutôt qu'attendre un autre acheteur.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)
C'est toujours le même problème : le vendeur ajoute plein d'accessoires au télescope de base' date=' propose un prix tout à fait honnête, mais à cause des accessoires ça fait cher dans l'absolu. Cela dit, les accessoires sont bien choisis et me semblent réellement utiles. Par exemple le pare-buée, on finit toujours pas en acquérir un. Le réducteur de focale, le viseur polaire et le Powertank, c'est quasi indispensable en photo. Il y a une certaine cohérence à avoir mis ces accessoires dans la liste. Bref, la question est surtout de savoir si on a besoin d'eux (si c'est pour faire du visuel uniquement, la réponse est non).[/quote']

Moi si j'étais acheteur, voici ce que je dirais au vendeur...bon attention, je négocie dur:darth:

1/ les oculaires sont bas de gamme, donc aucune valeur

2/ le powertank: s'il a servi pendant des lustres, la batterie est peut-être quasi-naze, donc aucune valeur

3/ la résistance anti-buée pour C8: d'occas, ça vaut 30€...

4/ le pare-buée: idem ci-dessus, sachant qu'on peut en fabriquer un pour 5€ avec un tapis de sol.

5/ un réducteur de focale: ça ok, allez d'occas ça vaut 60€.

6/ un viseur polaire d'occas pour cg5, ça vaut que dalle, allez 20€.

Bref, comme je l'ai déjà dit plus haut, les accessoires proposés, même s'ils peuvent être utiles, n'ont pas une grande valeur.

Il ne faut pas oublier que si le scope est d'occas, les accessoires proposés avec sont aussi d'occas.

Conclusion: 1200€ pour le tout, ça fait cher, les accessoires n'ont rien d'extraordinaire. 1000€ pour le tout me semble une offre raisonnable et correcte (sous réserve de la vérification concrète du bon état de l'ensemble).

Modifié par New Horizons
Posté

Moi, si j'étais vendeur, j'accepterais de te céder le télescope pour 1000 €. Mais sans les accessoires puisque tu m'as convaincu qu'ils n'ont aucune valeur.

Posté (modifié)
Moi' date=' si j'étais vendeur, j'accepterais de te céder le télescope pour 1000 €. Mais sans les accessoires puisque tu m'as convaincu qu'ils n'ont aucune valeur.[/quote']

Bah finalement pourquoi pas. Les accessoires proposés avec ont tellement peu de valeur que je me vois pas me battre pour ça...

Surtout que les accessoires en question, je les ai déjà...et en mieux la plupart du temps (cf. les oculaires...).

Et bon courage à toi pour vendre les accessoires en question au détail...

Modifié par New Horizons
Posté (modifié)

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Effectivement le C8 à 1200 € est de 2010 avec quelques accessoires.

le c8 de 2001 c'est sur e-bay pour environ 850€ mais la trop loin pour aller le voir donc je ne ne vais pas m'orienter vers celui la.

Je n'ai aucun accessoire et c'est vrai les accessoires fournis me semblent utiles. j'ai regardé leurs prix.

Si je prend un C8 à 900 ou 1000 € rien qu'en prenant juste 1 ou 2 des accessoires fournis j'en ai déja pour plus que 1200€ et le telescope ne serat pas plus récent.

Vous pensez que je peux trouver pour moins de 200 ou 300€ les accessoires fournis ?

j'ai essayé de negocier mais plus bas il préfère le garder

Merci

Bruno

Modifié par brunob33
Posté
Vous pensez que je peux trouver pour moins de 200 ou 300€ les accessoires fournis ?

Les accessoires proposés sont d'OCCASION.

Donc, si tu te tournes vers l'occasion, le lot d'accessoires te reviendra à moins de 300€ (cf. mon évaluation postée ci-avant).

Quelques remarques par ailleurs.

1/ les oculaires proposés sont bas de gamme. C'est dommage de mettre 1000€ dans un scope et de coller des oculaires à 30€ dessus...il est possible que le vendeur profite de la vente du C8 pour se débarasser de ses oculaires les moins bons, quasi-invendables au détail.

2/ un powertank d'occasion c'est comme acheter une voiture dans laquelle il n'y aurait pas de compteur kilométrique...ça peut être tout bon comme tout mauvais...

Les autres accessoires n'ont pas non plus une grande valeur et sont trouvables en occas pour pas cher (voire peuvent se fabriquer soi-même:le pare-buée maison = 5€ et ça marche très bien).

Maintenant, si tu veux un truc tout près pour commencer, ben fonce et fais-toi plaisir! Mais moi, à 1200€ ce serait niet!

Posté

On trouve des C8 tube seul pour 500 à 600 eur en bon état. La cg5 se trouve entre 350 et 450 eur. Mais une HEQ5 voir EQ6 serait mieux pour la photo. Pour levisuel, la CG5 va bien.

Le réducteur sert surtout à la photo.

Posté

salut,

un C8 de 2007 ca fait vieux ou ca va ?

Aprés je sais il faut que je le vois mais ca va c'est pas trop loin.

je l'ai vu dans les annonces de webastro.

Merci d'avance

Posté
un C8 de 2007 ca fait vieux ou ca va ?

Le problème n'est pas tant l'année que la façon dont il a été traité...

Un C8 de 10 ans peut être sans problème en meilleur état (voire comme neuf) s'il a été traité avec amour, qu'un C8 récent qui aura été utilisé et stocké n'importe comment.

Donc, mais ça tu le sais déjà: à voir!

Posté

au fait quand on va vérifier l'état d'un telescope en outre un schmidt-cassegrain sur une monture cg5 quels sont les choses essentiels à vérifier en plus du miroir et de la lame bien sur.

Et comment on sait s'il a été bien stocké ou pas ?

Merci

Posté (modifié)
au fait quand on va vérifier l'état d'un telescope en outre un schmidt-cassegrain sur une monture cg5 quels sont les choses essentiels à vérifier en plus du miroir et de la lame bien sur.

Et comment on sait s'il a été bien stocké ou pas ?

1/ vérifier l'aspect général: faire le tour du scope pour vérifier la présence de traces de coups, de chocs, sur l'instrument. Ce tour du propriétaire va donner une info sur la façon dont a été traité le scope...et accessoirement sur l'alignement des miroirs. Un scope beugné de partout doit inciter à la plus grande prudence. Vérifier l'état de la visserie. Vérifier l'état du trépied.

Par ailleurs, demander si le vendeur à la notice, le carton (ça peut servir tout ça...).

2/ vérifier l'état du miroir primaire et du miroir secondaire: d'abord à l'oeil nu, détecter la présence de rayures, de moisissures, de champignons. Cet examen va renseigner sur l'état du primaire et sur la façon dont a été conservé le scope. La présence de quelques poussières est en revanche normale (enfin il en faut pas 3 tonnes non plus). Poursuivre par un examen à la lampe: va permettre de détecter des rayures du miroir non forcément décelables à l'oeil nu ou qui seront mises en évidence par la lampe. Ces rayures ne sont pas forcément un drame (à confirmer lors de la phase de test), enfin il faut voir la tronche des rayures, mais peuvent permettre de discuter le prix du scope. Par réflexion sur le primaire, regarder l'état du secondaire à la lampe, qui normalement doit lui être absolument nickel.

3/ vérifier l'état de la lame. Quelques poussières et rayures superficielles ne sont pas gênantes pour l'observation (à confirmer lors de la phase de test). Une lame se raye facilement (parfois juste en la nettoyant avec des produits et/ou tissus non adaptés) mais ce n'est pas un drame en principe. Par contre des éclats ou une trace de coup c'est plus embêtant.

4/ phase de test: faire fonctionner le scope pour voir que la monture a des mouvements fluides et réguliers....et puis bien sur, regarder à l'oculaire pour voir ce que ça donne sur une planète et sur un objet du ciel profond (pas la peine de demander à faire 15 objets, il ne faut pas abuser non plus). Par contre, réfléchir, avant de se pointer, à une planète et un objet du CP qu'on a l'habitude d'observer (et vérifier qu'ils seront bien observables ce soir la). C'est peut-être dans cette phase que le fait d'être débutant est le plus critique car il n'est pas facile de se faire un point de vue par comparaison lorsque justement on dispose de peu de points de comparaison. Le fait de se faire accompagner par un astram chevronné peut clairement être "un plus".

Voila juste quelques conseils (liste non exhaustive!), d'autres suivront.

Modifié par New Horizons

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.