Hello les astrams,
On m'a recommandé de partager mes observations.
Tenant un journal, je trouve l'exercice agréable (surtout quand ces ***** de nuages sont là).
Je ne suis pas sûr d'être au bon endroit ou si je suis sensé ouvrir un fil que j'alimenterai à chaque CROA?
Enfin du coup après avoir monté et testé mon setup dans mon salon et passé une soirée dehors à ne pas comprendre la MES, surprise hier soir c'était le grand soir. La grande première.
Après le souper je sors dans le jardin et surprise, après des JOURS de nuages, un ciel complètement ouvert s'offre à moi. Je repère la Grande Ourse, la polaire et Orion. Je sens que c'est la bonne.
10 minutes plus tard je suis dehors, pointant la polaire et suivant les ordres de ma raquette de commande (dans mes écouteurs, un album bien planant d'ALT236), MES sur deux étoiles (j'ai pas tout compris haha), Dubhé et Alkaïd. Pas parfait mais je décide de tenter M42.
Surprise en plein dedans à l'oculaire de 36mm. Emotion forte. Je ne pensais pas la voir si bien. Une tâche lumineuse mais ma foi, pour moi c'est majestueux. Je me dis que ça mérite une collimation pour faire les choses bien. Je le fais. Pas forcément de différence mais je suis content d'avoir réussis dans le noir à la petite lumière rouge. Du coup je m'enflamme.
Je vais sur Mizar et Alcor pour voir de mes yeux que ce n'est pas une seule étoile.
Très heureux de convertir mes lectures en vraies observations, je pars sur M51. Beaucoup de concentration me permettent de voir un nuage extrêmement pâle. Un peu déçu je songe aux oculaires de 17 et 8mm. Mais quand le les installe, je ne vois plus rien...
De retour sur le 36mm, je pars sur M3. Boom droit dedans. C'est beau un amas globulaire en fait. Seul au milieu de l'immensité. Je suis ému.
Alors je pars sur M41, pas trouvé extraordinaire. Je poursuis sur M44 et là... Un monde d'étoile s'ouvre devant moi. L'amas de la Crèche en représentation. Avec l'oculaire grand champs c'est sublime. Je songe aux Pléiades et me réjouis de les voir avec mon instrument.
Je deviens boulimique, Castor et Pollux (pour la culture), puis M93, pas extraordinaire non plus.
De temps en temps, un minuscules point blanc passe à toute vitesse. Un satellite je pense.
Sirius, pour la culture encore. Et là j'ai un flash! Mes oculaires, ils se dévissent. Je tente sur Sirius... Et découvre comment utiliser mes Hyperion. Go to M101, mince je ne vois rien.
Retour sur M51 au 36mm, nuage pâle encore. Mais là, Tac, oculaire de 17mm. Oh, je vois deux nuages, et surtout deux coeurs. Aller le 8mm. Je ne vois pas mieux. Retour sur le 17mm. Ok c'est le mieux que j'aurai ce soir (même si je suis pas sûr de comprendre pourquoi).
Une pensée me traverse pendant que j'utilise la vision décalée sur M51, les sourcils froncés par la concentration: "Samus, tu te concentre comme pas possible pour voir un infime objet qui en fait est infiniment grand". J'ai eu un vertige. Et je me suis demandé si ce n'était pas une des meilleures soirée de ma vie.
Je décide de m'arrêter là. Les 3h sont passés vite. J'ai de la peine à m'endormir tellement je suis excité... Et je remplis mon journal d'observation.
Samus