Aller au contenu

Classement

  1. RIGEL33

    RIGEL33

    Membre association


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      11937


  2. FranckiM06

    FranckiM06

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      13824


  3. yui

    yui

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      18826


  4. francheu

    francheu

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      1051


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 12/30/23 dans Messages

  1. Bonjour, voici une NP peu connue ; HDW3 dans Persée prise avec mon setup habituel TSA 120 & 2600MC. Temps accumulé sur 7 nuits = 33h50 et en collaboration avec un ami pour le traitement.
    3 points
  2. Cométeuses, cométeux, bienvenue dans cette nouvelle année, que je vous souhaite des plus chevelues ! Comme d'habitude, dans un ordre à peu près chronologique, voici la liste des candidates susceptibles d'atteindre une magnitude raisonnable pour une observation visuelle (m < 11-12) 62P/Tsuchinshan : il sera encore temps d'aller la chercher dans le Lion en tout début d'année, elle baissera ensuite rapidement en éclat 144P/Kushida : j'ai hésité à la mettre dans la liste, vu les prédictions contradictoires entre différentes sources, en janvier elle pourrait naviguer entre magnitude 8 et 14, démerdez-vous avec ça… C/2021 S3 (PANSTARRS) : une comète pas trop brillante (magnitude entre 10 et 11) à aller chercher entre février et mars du côté d'Ophiuchus et de l'Aigle 12P/Pons-Brooks : une comète qui fait pas mal parler d'elle depuis quelques mois grâce à de multiples sursauts, elle pourrait atteindre magnitude 4 en avril, à aller chercher le matin en février, puis le soir en mars - avril 154P/Brewington : une périodique attendue à magnitude 10 en juin, sa faible élongation la rendra particulièrement difficile à observer le matin, du côté du Bélier 13P/Olbers : une autre périodique, à ne pas manquer car elle ne revient que tous les 70 ans, elle pourrait atteindre magnitude 8 en juin, elle aura une élongation relativement faible, et aura la particularité de rester pratiquement « fixe » en coordonnées azimutales (à heure fixe) C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) : attention, potentielle comète star de l'année, elle est annoncée à magnitude -1 en octobre, à prendre avec des pincettes, comme toujours avec les comètes, elle sera accessible en juin et début juillet le soir mais faiblement, puis elle fera un court retour fin septembre le matin, avec une faible hauteur mais on l'espère déjà avec une belle magnitude, puis son mouvement apparent très rapide la fera apparaître cette fois le soir à partir du 11-12 octobre, et devrait offrir à nouveau un beau spectacle C/2022 E2 (ATLAS) : elle pourrait flirter avec magnitude 11 en novembre - décembre, le soir assez haut dans le ciel, du côté du Lynx puis de la Girafe 333P/LINEAR : opposition particulièrement favorable pour cette périodique découverte assez récemment, elle pourrait atteindre magnitude 9 en décembre, d'abord en seconde partie de nuit, puis toute la nuit à partir de début décembre car elle deviendra circumpolaire Et pour finir les bons sites à suivre pour les comètes : http://aerith.net/ http://astro.vanbuitenen.nl/comets https://www.cobs.si/ https://theskylive.com/comets Bonnes observations ! 62P/Tsuchinshan (janvier - février) 144P/Kushida (janvier) C/2021 S3 (PANSTARRS) (février - mars) 12P/Pons-Brooks Février, le matin Mars - avril, le soir 154P/Brewington (mai - juin) 13P/Olbers (juin - juillet) C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) Juin - juillet Septembre - octobre, le matin Octobre - novembre, le soir C/2022 E2 (ATLAS) (octobre - décembre) 333P/LINEAR (novembre - décembre)
    2 points
  3. Petit retour sur l'incroyable parcours de Space X... Au milieu de la décennie 2010, la majorité des spécialistes (et non des moindres) étaient sceptiques sur l'ambition d'Elon Musk désirant pénétrer le marché des lanceurs spatiaux, d'autant plus qu'elle s'effectuait sur fonds propres. Ils l'étaient encore plus ("rigolant" même) lorsque qu'ils découvraient que le projet prévoyait la récupération des étages afin de reduire les coûts. Quelques années plus tard, force est de constater que ces "Messieurs" ne peuvent que tirer leur chapeau devant la réussite du constructeur des Tesla, car son entreprise Space X se positionne comme le leader incontesté des lanceurs de satellites, ceux-ci pouvant également accomplir des vols habités. Ci-dessous, une synthèse chiffrée se passant de commentaires, d'autant plus que je suis un ancien d'Ariane.
    1 point
  4. Bonjour à toutes et à tous, Deux observateurs ont observé visuellement (pas de bol ils n'avaient pas lancé de capture) un flash très brillant sur Jupiter le 28 décembre 2023 autour de 23h52UT (donc le 29 vers 0h52 heure locale française). Vérifiez vos captures entre 23:40 UT le 28 et 00:10UT le 29 en recherchant un flash (cf. image pour la localisation) - bien sûr vous pouvez télécharger et utiliser DeTeCt pour vérification (cf. http://astrosurf.com/planetessaf/doc/project_detect.php). En France la planète était basse (25-30°) mais on ne sait jamais! Merci de m'informer de ce que vous avez vérifié, que ce soit positif ou négatif - et envoyer le fichier zip généré par DeTeCt si vous l'avez utilisé. Dans l'attente de vos retours, vous pourrez peut-être contribuer à la science http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/wink.png ! Bons ciels , Marc
    1 point
  5. Elle est sage, elle va pas dans le sapin...ni l'autre d'ailleurs (2x chats...+ 2x perroquets ) Safari Afrique du Sud...mais pas chasse, acheté l'Impala ! Mais j'ai une tête de bouquetin savoyard trouvée en altitude au dessus de mon chalet
    1 point
  6. Pour l'AZ 5 : j' ai bien équilibré ma 100/900 de façon à ce que je puisse la piloter en " grab and go" , sans que les freins soient serrés ,et sans qu'elle " pique du nez" ,avec presque tous mes oculaires . ( de 220 à 350 g environ) Pour le Délos 6mm ( gros pépère de presque 500g) , je dois serrer les freins avant de l' installer afin d' éviter que la lunette pique du nez en avant. Ce n' est pas gênant,car c'est un oculaire de fort grossissement ( 150x) . et non un oculaire de recherche L' avantage de ce système de freins de l' AZ5 est que je n' ai pas besoin de modifier l'equibre de la lunette via collier ou queue d'aronde , pour un oculaire plus lourd...
    1 point
  7. Pour info : avec la focale plutôt longue de la 100/900 ED, il n' y a pas de soucis pour atteindre les deux Mollettes avec l'AZ 5, qui est assez semblable à la porta 2, à condition de mettre des flexibles courts ( j' aime pas trop les longs...) à la place des " molettes boutons noires" d'origine de la monture ( configuration AZ 5). Donc avec la focale d' environ 700mm de la TS , il ne devrait pas y avoir de soucis pour atteindre les réglages de la porta 2 ?
    1 point
  8. Bonjour, Un témoignage de @Caius concernant l'AZ gti : https://www.webastro.net/forums/topic/247810-choix-télescope-pour-balcon-parisien/#comment-3118278 [EDIT]Concernant le transport, voir ce post de @sixela : https://www.webastro.net/forums/topic/247563-choix-télescope-pour-mon-fils-de-11-ans/page/2/#comment-3116888
    1 point
  9. Je pense que nous serons tous d'accord là dessus.
    1 point
  10. Comme les autres collègues, c'est pas la première des pièces qu'on va acheter (déjà pour des raisons d'économie) et tu vas commencer sinon à te prendre la tête avec des réglages, c'est pas le but du Dobson. 90 % des utilisateurs de Dobs au moins n'ont pas de correcteur ; ceux qui en ont sont ceux qui utilisent entre autres des Dobs vraiment à F/D bas. A F/D 4,5 et en configuration "classique", on utilise pas de correcteur. Vaut mieux que tu aies 3 bons oculaires et 1 ou 2 filtres interférentiels (ces derniers peuvent s'acheter ensuite également).
    1 point
  11. C est juste encore une incroyable magnifique balade que tu nous présente ici. Bravo! ☺
    1 point
  12. Salut à tous, Le dernier voyage pour 2023, dans ma capture de la région de NGC1333. Avec un peu d'avance, je vous souhaite une bonne année 2024 !
    1 point
  13. Oui Namur centre Zanzibar c'est 0 pollution lumineuse où la maison est installée et ciel la plupart du temps étoilé. A l'oeil nu, on voit déjà des choses que je n'ai jamais vu en Belgique alors j'imagine pas avec un téléscope lol
    1 point
  14. Salut Roza, non, je fais tout sous Pix. J'ai bien essayé sous l'impulsion de @sebseacteam d'utiliser Sirilic pour le prétraitement, mais j'arrive toujours pas avec l'interface et ça me rend un empilement bizarre comme si codé sous 8 bits on dirait. Du coup, j'ai tout repassé sous pix. Pour le traitement, le voici: a noter que ABE et DBE sont maintenant avantageusement remplacé par GraXpert. ensuite je ne passe par la séparation de la couche L et RVB que pour les galaxies, pour ta M42, j'ai traité le L-RVB. le plus important pour tirer/atomiser ton image🤭, c'est GHS et l'étirement hyperbolique. outil gratuit pour pix, voir ici: pour la réduction d'étoiles c'est Bill's Star reduction Method , un outil encore gratuit dispo ici: PixInsight Tools - Google Drive Tuto ici avant l'avènement des GraX, BlurX ou NoiseX, je me faisais chi*r avec ça pendant des heures: mais c'est fini ce temps là... Mais si tu veux, si tu as/fais l'acquisition de pixInsight, tu me contact en MP et on se fait un Teams pour traiter ton (ou ta prochaine) image en live. Pas du tout que je sois une bête en traitement, mieux vaut demander à @danielo, @sebseacteam, @krotdebouk @shibon @180Vision et consorts, mais j'arrive à sortir des trucs qui me plaisent en tout cas. Et en plus, ils sont super sympas.😊 Gagné! Pourquoi s'en priver? C'est même très bien je trouve... Si la moitié d'entre nous pouvions tirer des premières M42 comme ça... Par contre, si j'étais toi, j'utiliserais un overlap pour ma mosaïque supérieur à 25%. J'utilise "MosaïcbyCoordinates" sous pix qui marche extrêmement bien, mais le plus d'overlap et le mieux on se porte. Tu me semble un peu léger là. Autre tuyau. à l'acquisition, tu fait 5 sub sur la tuile 1, 5subs sur la tuile 2, et ainsi de suite, et tu recommence sur la tuile 1 toute la nuit. Comme ça, tu aura un FDC bien équilibré entre toutes tes tuiles donc plus facile à merger. a+ Serge
    1 point
  15. Y a rien de difficile à manipuler ( j’avais jamais eu ni observé avec un dobson et encore moins un grand avant de me fabriquer et utiliser tout seul mon 400mm . Faut savoir plutôt dans quoi on s’engage niveau taille, poids et encombrement, ce qui semble être ton cas . Faut être sûr que ça te conviens pour les oculaires : es 82° 24mm, 14mm 82° ( je l’ai et il est très bon et confortable). Puis si tu peux avoir 4 oculaires, je dirais un autour de 8mm et 4mm. Sinon un 6mm edit : il y a aussi les apm 100° très sympa!
    1 point
  16. Bonjour et bienvenue ! Même avec de la pollution lumineuse on a accès à l'astronomie planétaire, discipline qui peut combler toute une vie d'astronome... Et si on ajoute la Lune c'est plusieurs vies qu'il faut 😄 Au plaisir de te lire.
    1 point
  17. Salut! toujours dans les test, l’am5 avec cette fois la 94edph un peu plus lourde, et 2h45 sur le têtard et l’étoile flamboyante, que j’espère une fois de plus pouvoir compléter et terminer durant le mois à venir 🤞🏻 94edph, Asi2600mcp, Antlia AlpT (33x300s), lpro (étoiles. 60x30s), am5 Strasbourg bortle 8 Version full ici: https://www.astrobin.com/0oepc0/
    1 point
  18. Salut le club Rien d'extraordinaire, un petit sky scope 60 L. Mais simplement pour le partage. Fait intéressant, neuf a 100% jamais utilisé, sortie de plastique. Pas une crotte de mouche, pas une empreinte de doigt. Ca sent la peinture fraîche, sortie d'usine, vous savez cette douceur au toucher. Je ne l'utiliserais même pas, tellement j'aurais peur de lui faire une trace. Etat parfait !
    1 point
  19. Du nouveau sur l'émergence du Néolithique : alors qu'on associait habituellement la sédentarisation et l'agriculture, les découvertes de structures fortifiées en Sibérie, datées de 8 000 ans, montre que des sociétés de chasseurs-cueilleurs s'étaient déjà sédentarisées. Ces forts sont antérieurs d'un millénaire à ceux peuplés d'agriculteurs en Europe, en Grèce ou au Moyen-Orient. Construits à proximité de rivières, ces forts indiquent que les riches ressources à proximité étaient déjà l'objet de stockage, et que différentes populations étaient en compétition pour les exploiter. Leurs occupants vivaient essentiellement de poissons, et de la chasse aux cervidés, et conservaient de l'huile de poisson et de la viande dans des poteries qui ont facilité les datations. Poteries et pierres taillées provenant du site d'Amnya 1 (Stefanov & Borzunov, 2008, repris dans la publication du 1er dec. 2023)
    1 point
  20. Salut à tous, j'ai décidé de prolonger la vie de mes astrophotographies par un petit concept vidéo ou nous pouvons voyager ensemble dans une de mes photos et en apprendre plus sur les objets qui la compose. Si la section n'est pas appropriée ou que le contenu ne vous semble pas pertinent, je peux supprimer sans soucis. Voici les deux premières réalisation : Voyage 1 - M78 et LDN1622 Voyage 2 - Le zoo de l'espace Bon ciel à tous !
    0 point
  21. Séance d'essai de 2h30 du petit dernier le Seestar s50 de zwo. Alors je dois avouer que j'étais sceptique sur ce nouveau jouet.🤔 Une vingtaine d'observations en Visuel assisté pur bio.🙄😁 Sous ciel polué (B8/9)et transparence très moyenne, bref une séance d'astronomie urbaine standard 👀 Prise en main très facile et relativement intuitive. Vraiment content de ce petit machin. Pour cette séance le seestar à été monté sur pied photo lourd. Le niveau électronique intégré est largement suffisant pour un calage précis. Le filtre duo band est un régal.👌 Le sky-atlas laisse a désiré🧐 j'ai utilisé mon fidèle skysafari pour la recherche de cible sur un deuxième smartphone. Le pointage goto et plate solve est étonnant pour une si petite machine rapide et précis avec possibilité de décentrer. Sur les galaxies il est un peu à la traîne mais ça passe en posant plus longtemps. Ce smart téléscope devrait ravir de très nombreux astronomes aussi bien débutants que chevronnés. Voilà pour ce first light. Ouki 😉
    0 point
  22. Bonsoir, Pour bien finir l'année, une petite galaxie dans la Grande Ourse, distante d'environ 50 millions d'années-lumière. Capturée le 17/12/2023 sur le plateau de Calern.
    0 point
  23. Bonjour tout le monde ! Bon, devant tester mon EQ6-R Pro, cablage et équilibrage (+ pb de "mad guiding") fraîchement mise en place mais n'ayant pu pendant tout ce mauvais temps...j'ai foncé le 25 et 26 lors de répis pour partie de nuits ! Malheureusement, la Lune était quasi pleine... Je n'ai donc fait que mon Ha (que j'utilise souvent en luminance quand ça colle). JE voudrais pouvoir faire ma couleur, certainement avec SII / OIII...mais faut attendre C'est une mosaïque de deux tuiles l'une au dessous de l'autre, avec 65x300" pour chaque conservé (sur 75 environ). Faite donc à la FRA300 + QHY183 + Ha Prétraitement Sirillic/Siril en drizzle x2 Traitement pix Aligenement sur une des deux puis alignement de chaque (en mode mosaic separate) pour deux images en taille finale. Fusion avec Gradient MergeMosaic BlurX / GraXpert / NoiseX Asincstretch + Histotransform GHS pour la fin Curves léger ACDNR avec calque lightness pour le bruit selon zones brillantes ou sombres Duplication et traitement HDRMT puis pixelmath 70% originale / 30% HDR, avec masque sur les zone à détail uniquement (via ACDNR) Léger star reduction apres StarX Finalisation légère PS En attendant la couleur...la voici...
    0 point
  24. Je vous dirai ça une fois reçu. Il faut un pied photo. Mini monture de suivi à venir en 2024. Application Android qui fera de l'empilement à la volée, type livestacking. De la taille d'un livre c'est facile à emmener en vacances.
    0 point
  25. Les deux sont très belles mais ma préférence va vers la V2 que je trouve moins flashy, plus douce.
    0 point
  26. Ce sont de bonnes petites montures légère et assez costaud en fait C'est vrai qu'ils ont fait fort pour la FC100 niveau poids/encombrement. La TSA120 ça doit être quelque chose ! Mais là niveau poids c'est une autre affaire oui. Foldedol en a une qu'il utilise en plus avec une bino, ça doit être une vrai tuerie
    0 point
  27. Bonjour, J'ai finalement reçu la seconde caméra du vendeur et elle fonctionne instantanément, que ce soit via la raquette ou via le module wifi skyportal. C'est donc bien la caméra qui était en défaut, les deux raquettes fonctionnent et le câble aussi. En conclusion, si après avoir fait tous ce que j'ai fait comme tests avec les raquettes, câbles et module wifi, tout bug lorsque l'on branche la caméra et qu'elle reste toujours invisible, c'est que le problème vient d'elle. Bonnes observations à tous!
    0 point
  28. Moi ce que je veux savoir, c'est qui a acheté du nouveau matos très cher et quand? Qu'il se dénonce!😡 Super Julien, avec la pleine lune, pas grand chose d'autre à faire que du Ha de toute façon. En tout cas, ça regorge de détails.😍 Vu que tu étais dehors le 25, tu aurais quand même pu aussi viser le père Noël les rennes et tout le toutim? Elle est nouvelle cette EQ6? Je ne pense qu'a ta G11, mais tu as revendu ton HEQ5 (je m'y perds)? Ca donne quoi niveau guidage, tout angoissé de la seconde d'arc que tu es?😄 a+ Serge
    0 point
  29. Si un professionnel vend cela... Et dans cet état, autant dire que j'achète pas chez lui... Heureusement, je ne connais aucun revendeur français qui procède de la sorte ou alors dans le cas des soldes et quand le client a vu le matériel avant achat.
    0 point
  30. Précision sur la date du lancement (source JPL) https://www.jpl.nasa.gov/missions/europa-clipper
    0 point
  31. Hé bien, l'approche des fêtes a stimulé les échanges sur SpaceX et ses excellents résultats pour 2013. La réutilisation est devenu une routine (du moins pour la famille Falcon) et comme aux USA il n'y a plus guère de concurrence pour les lancements (Vulcan n'est pas prêt; peut-être un vol inaugural au premier semestre 2024) et Northrop-Grumman n'a qu'une activité réduite dans le spatial (cargo Cygnus (avec Antares de capacité 7 t en orbite basse vers l'ISS sous contrat NASA, quelques vols pour des lancements de tonnage assez faible) La conjoncture de 2013 a donc été plutôt favorable à Falcon 9. Sans rabaisser leur excellent travail, cela se fait avec un lanceur dont la propulsion est d'ancienne génération (kerolox), et comme Starship est encore non opérationnel, le basculement envisagé - sans doute espéré plus tôt par Elon Musk - vers ce nouveau très gros lanceur n'a pu encore être réalisé. Donc F9 et F9 Heavy fonctionnent bien, la récupération est devenu une routine. Et cela va sans doute être chamboulé lorsque Starship prendra la place. Leurs bons chiffres bénéficient donc de ce contexte ... tant mieux pour eux, puisqu'en plus l'Europe devient cliente (modeste pour le moment) avec le fiasco de la mise en service (on l'espère seulement retardée) d'Ariane 6. Un regret pour moi, on n'a pas accès au coût de la remise en état des Falcon avant un nouveau vol (en moyenne bien sûr) ce qui est quand même une donnée économique importante. Je précise pour ceux qui en douteraient que ce que je dis n'est pas polémique, c'est seulement factuel. Bien sûr on attend le vol test IFT 3, qui ne devrait pas tarder (hou ! la vilaine FAA ... qui met des bâtons dans les tuyères disent certains, repoussant les délais, et elle se préoccupe un peu trop de sécurité et de protection de l'environnement à Boca Chica .......). On ne peut que souhaiter bonne chance à SpaceX et de nous montrer lors de l'année qui vient, que des progrès significatifs ont été réalisés. Si le HLS Moon Starship n'arrive pas dans les - nouveaux - délais (déjà rallongés même s'ils n'en sont pas les uniques responsables) ..... le premier nouveau pas sur la Lune* pour la NASA (et les associés au projet Artemis), on devra pour le voir, patienter encore plus que 2026/2027 . * Boots on the Moon
    0 point
  32. Mais je vis une partie de l'année à Zanzibar. Pas envie de reprendre "la route" en Belgique pour trouver un coin tranquille sans nuage... Et si je déplace le téléscope à Zanzibar, c'est pour le laisser sur place...
    0 point
  33. Bon c'est sûr que le ciel de Zanzibar!!! Je comprend que ta motivation astronomique soit boostée !... Néanmoins , de Namur, il est facile de s'écarter un peu pour trouver des coins corrects.. Je suis sur Bruxelles ...😖...mais je trouve un ciel ( Bortle 4 à peu près) sympa du côté de Beaumont, mais c'est 1 heure de route...mais c'est quand même moins loin que Zanzibar...
    0 point
  34. salut, j’ai un dobson 400 et les oculaires ES82 en 24, 14, 8.8, 6.7 et 4.7 mm Pour commencer ne te fais pas ch*** avec un correcteur de coma. Avec le 24mm tu n’en verras pas et les focales en dessous encore moins. Si tu veux rester sur les ES82 (bon rapport qualité prix) je te conseil le ES24 82 comme plus longue focale; le ciel restera bien noir et tu auras un grossissement assez faible de 75 x Ensuite le 14 mm es82 très utile, ça sera celui le plus utilisé. Puis un 3eme je voterai soit pour le 6,7 qui grossit 270x ce qui est déjà énorme en suivi manuel, soit pour le 8.8 qui grossit 205x. Vu que tu débutes peut-être que le 8.8 serai plus approprié. Sinon il y a d’autres oculaires qui peuvent être sympa mais ça sera un peu plus cher. Par contre, si tu dois garder des lunettes pour observer je te déconseille les ES82 car l’œil doit être assez proche de la le tulle contrairement à un morpheus ou pentax xw
    0 point
  35. C’était un problème au niveau de l’oculaire qui n’était pas bon, mais maintenant je peux l’utiliser !! donc aujourd’hui j’ai eu ma première lune Mercii beaucoup à tout le monde
    0 point
  36. Merci pour vos réponses !! Je peux enfin clôturer la question, j’ai vue une personne qui s’y connaît bien, après quelques magouilles, il a réussi à faire fonctionner 🥳🥳
    0 point
  37. Bonjour @zizizazadudu, Arrêtons nous quelques instants sur la notion de charge d'une monture. Il existe en réalité deux charges. La première, la seule dont parlent les marchands "boxmover" est la charge maximum supportée par la monture. Cette charge atteinte, 13 ou 14 kgp selon les sites pour la HEQ5 pro, ne peut convenir QUE à l'observation visuelle simple, en aucun cas strictement, elle ne permettra de conduire une acquisition astrophotographique même potable. Aussi il existe une deuxième charge maximum pour une monture, c'est la charge astrophoto. Elle se calcule très facilement en appliquant un facteur d'environ 70% de la charge maximum visuelle. Dans le cas qui nous occupe, la monture HEQ5 Pro, et c'est bien de celle là que je vous parlais dans mon post précédent, accepte environ 13 kgp en charge visuelle max, soit donc 13 X 0,7 = 9,1 kgp de charge maximum en situation astrophoto. Si vous retirez 1,5 à 2 kgp de contre-poids supplémentaire en fonction des cibles que vous visez et surtout des accessoires que vous ajoutez, il ne vous reste plus que 7 kgp de charge utile. Dans le lien que je vous ai mis dans mon post précédent, si vous le relisez attentivement, ce chiffre est bien confirmé par le site Pierro Astro dont le métier va significativement au delà du boxmoving. Alors oui vous avez raison d'avoir un doute, je vous laisse chercher sur quelles affirmations. En aucun cas ne retenez la valeur 13 ou 14 kgp de charge pour la monture HEQ5 pro, cette charge ne concerne que la pratique visuelle pure, pas la photographie. Donc même avec une caméra légère de type IMX224 et consort, votre choix de monture s'avère significativement sous dimensionné. Est-il besoin également de vous rappeler qu'une monture équatoriale complexe et surtout chère ne vous est pas vraiment utile en astrophoto planétaire. Vous réussirez de belles réalisations avec une monture altazimutale motorisée ou peut-être mieux une monture altazimutale non motorisée placée sur une table équatoriale motorisée. Ces deux derniers setup complets seront nécessairement moins chers qu'une monture équatoriale seule dimensionnée à votre tube. A vous lire. Ney
    0 point
  38. Bonsoir, Je publie ici mon premier récit d'observation. j'ai eu envie de le traiter sous une forme un peu plus romanesque que technique. Je ne sais pas si cela peut vous plaire… n'hésiter me faire un petit retour. Sur ce bonne lecture. Dans l'obscurité apaisante de la nuit, un passionné d'astronomie s'était installé pour une nuit d'exploration sous la voûte étoilée. Son télescope trônait fièrement, tel un portail vers l'infini, prêt à révéler les secrets du cosmos. La lune, en sa splendeur argentée, illuminait le ciel nocturne comme un éclat de nostalgie, éveillant des souvenirs lointains de l'enfance, lorsque le monde semblait baigné d'une magie intemporelle. Pourtant, malgré cette atmosphère empreinte de mystère, l'absence d'une carte de sélénologie rendait la reconnaissance des formations lunaires semblable à une quête ensorcelée. Il rêvait de découvrir la Mer de la Tranquillité, de saisir la perfection du cratère Tycho, mais leurs détails restaient insaisissables, perdus dans l'éclat diffus de la lune, comme des secrets bien gardés dans un grimoire ancien. Son regard, empreint de cette fascination enfantine pour le ciel étoilé, fut captivé par Sirius, tel un astre divin étincelant au firmament, évoquant des émotions oubliées, comme des éclats de rêves d'enfance. Les aigrettes lumineuses autour de cette étoile semblaient murmurer des secrets célestes, une poésie enfouie dans les confins de l'espace. Lorsque son télescope se tourna vers Jupiter, il pénétra dans un monde d'enchantements cosmiques. Malgré l'atmosphère tourmentée, la planète géante déploya ses strates de couleur, offrant une symphonie chromatique, une danse envoûtante dans l'espace infini. Ses satellites, tels des compagnons fidèles, jouaient leur ballet stellaire, ajoutant une note de grâce à cette scène céleste digne d'un conte enchanté. La transition de l'observation visuelle à la capture photographique fut comme un sortilège, un défi magique à relever. Son appareil captura les étoiles dans une mélodie de pixels, mais la mise au point manuelle échoua, laissant les clichés empreints d'une douce brume céleste. Cependant, ces images, bien que voilées, révélèrent un cosmos plus éclatant, un univers chatoyant, une fenêtre vers l'infinité céleste. Revenant à la réalité de son ordinateur, scrutant les clichés mystérieusement flous mais captivants, il réalisa avec étonnement qu'il avait eu sous les yeux la grande nébuleuse d'Orion, cachée dans les replis des nuages tel un trésor caché dans une forêt ensorcelée. Un frisson d'émerveillement parcourut son être, réalisant que même dans l'obscurité, des merveilles attendaient patiemment d'être découvertes, un héritage de l'émerveillement de l'enfance, toujours présent dans les recoins de son âme. Cette nuit céleste touchait à sa fin avec les premières lueurs de l'aube. Mais pour lui, cette expérience avait été une incantation magique, un retour aux rêves d'enfance, éveillant une soif inextinguible de comprendre les mystères du cosmos. Dans les pages de son journal d'observation, il écrivit des notes pour la prochaine nuit, nourrissant son esprit d'aventure et de merveilles cosmiques, comme un enfant plongé dans un livre de contes interstellaires.
    0 point
  39. Bonsoir, Ce que je trouve curieux, c'est que tu n'as jamais utilisé de télescope mais tu as commencé par faire une collimation au laser. Pourquoi pas plus simplement et basiquement à l'oeil ? Peux-tu faire une photo (en enlevant l'oculaire ) du petit miroir genre celle là à travers le porte oculaire ?
    0 point
  40. Bonjour, C'est ce que j'utilise et j'ai 0 ennui à partir du moment où l'Asiair est dans la zone de couverture de ma box. Il m'arrive de devoir recoupler les 2 CPL, mais c'est vraiment très rare. Ainsi, je sors et je rentre avec ma tablette ou smart sans me soucier de quoique ce soit. Bien sûr, le must c'est de pouvoir suivre les séquences depuis le canapé en ayant réglé.,.. mes poses de sommeil 😉. . D'autre part, l'ASIAIR étant sur le réseau WIFI de ma box ,je peux récupérer avec mon PC les photos déjà prises dans l'ASIAIR . Je récupère par exemple mes Ha pour traitement avec Siril pendant la séquence des OIII. Mon fils qui manipule mieux que moi l'outil informatique a créé un raccourci sur le PC et hop....ya plus qu'à .
    0 point
  41. Avec une belle valise comme ça, t'es certain de ne pas mettre l'oculaire gauche sous l'oeil droit ! Ingenieux !
    0 point
  42. J'ai une porta II et une lunette de 100mm, ça passe très bien (mais il est vrai que la lunette en question, une vieille Borg 100, est très légère). Au passage et en ce qui concerne la monture, je lui avais trouvé 2 défauts : - les mollettes de mouvements lents, en plastique argenté, sont indignes : elles s'enfichent simplement sur les axes (il n'y a pas de vis pour les serrer...) et présentent d'emblée du jeu : je les ai remplacées très rapidement pas des flexibles courts, chinois et pas chers, avec bonheur ; - il n'y a pas de poignée : il faut empoigner l'instrument à la main pour le déplacer...; A force de chercher j'ai trouvé ceci, ce n'est pas donné mais ça change la vie avec cette petite monture : Chercher "Kokusai Kohki Guide Handle for Vixen Porta II/ES Twilight I Mounts" (je ne suis en aucun cas affilié au vendeur...). A part ça, cette monture est sympathique, le système à friction fonctionne bien, elle est légère (même si la qualité du Vixen chinois n'a plus grand-chose à voir avec le Vixen japonais...).
    0 point
  43. Bah vous avez quoi contre le siècle précédent ? 😢 Les C8 ont de beaux jours devant eux ! 2m de focale ça pousse qd même et avec les nouveaux algorithmes de deconvolution qui remettent à plat le champ, on sort maintenant des images en format APS C sans avoir le modèle edge! Je suis content de ne pas avoir envisagé de le vendre (côté sentimental) 🙂 Vive les C8 non da Diou!
    0 point
  44. Tout en étant admiratif de la prouesse technique (des prouesses techniques, en fait), je reste très dubitatif sur la pertinence de cette croissance exponentielle d'accès à l'espace. Pertinence économique à n'en point douter, mais pour le reste...
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.