Salut les bricolos,
Étant confronté aux soucis de glissement du train optique(correcteur maxfield+d5300) avec le focuser monorail, avant de le remplacer j'ai tenté de lui donner une dernière chance en effectuant quelques modifications.
Le but étant d'augmenter significativement la friction entre le rail et l'axe métallique.
Suffisamment pour gérer un correcteur de coma et un reflex de manière générale.
750gr pour le maxfield et le d5300 pourvu de la bague d'adaptation...
Augmentation de la taille du palet presseur afin d'avoir une plus grande surface d'action sur l'axe métallique.
Ajout d'un roulement+bagues d'adaptation afin de garder l'axe en position du côté sans la démultiplication. Il n'y a rien par défaut pour l'alignement de l'axe, abberant..
Au lieu de placer le moteur directement en sortie d'axe comme précédemment, ajout d'une démultiplication pour avoir plus de couple. 16/56 dents je dois recompter j'en ai essayé pas mal la poulie imprimée sera sans doute remplacée par un modèle alu quand j'ai l'occasion d'en commander une .. ça fait le boulot pour tester.
Pour la fixation du moteur, j'ai fais un remix d'un fichier dispo sur thingiverse
lien: https://www.thingiverse.com/thing:3612668
J'ai gardé l'anneau qui se place autour du tube de focuser, le reste a été remodelisé selon mes besoins (moteur nema17, fixation imprimée 3d au lieu d'une cornière en alu).
La commande du moteur est effectuée par le driver focuser 1 du contrôleur Onstep placé un peu plus loin.
Dès que la météo est propice,je refais un test d'autofocus et je vous fais un retour.
Les fichiers 3d vont suivre pour ceux qui voudraient experimenter Car hormis ce défaut, je n'ai aucun jeu ni tilt sur le focuser, vraiment dommage ce défaut.
cordialement