Jump to content
  • Relevés precis du temps de nuits dégagé sur 1 an ! Enfin des statistiques météos pour l'astro.

       (3 reviews)

    Bonjour a Tous,

     

    J'ai relevé les heures de nuits dégagés toutes les nuits pendant un an et pour 3 emplacements. Pourquoi ???

     

    On regarde tous la météo, en espérant un temps dégagé, et en espérant pouvoir croire les prévisions quand ca annonce du beau temps.

    On se plaint tous de ne pas avoir suffisamment de nuits dégagées.

     

    Mais on a aussi des questions qui apparaissent sur le temps effectivement disponible pour l'astro.

    Alors au final, combien a t'on de nuits dégagés par an, d'heures de shoot ou d'observations disponible par an ?

     

    Je me suis posé la question et la premiere réaction c'est de regarder les stats de Méteo France. Météo France publie une cartes des heures d'ensoleillement par an, avec une moyenne statistique sur un nombre d'années. Mais c'est que le jour (h de soleils) et ils considèrent que 10min de soleil sur un capteur avec des cirrus qui couvre le ciel, c'est 10min de soleil, or nous voulons ne compter que les heures ou le ciel est dégagé, un ciel avec des heures cumulées de trous de 5min dans les nuages est inexploitables pour nous. En effet, pas d'astrophoto possible, le guidage sauterait. pour l'observation, une cible qui apparait et disparait toute les 5 min n'est pas non plus l'idéal.

     

    Voici les chiffres d'ensoleillement de Météo France:

    Celle ci donne en gros:

    - 1800h de soleil par an dans la moitié nord de la france

    - 2000 a 2200h de soleil par an sur Lyon / Grenoble / Massif central / ouest et sud ouest de la France

    - 2600 a 2900h de soleil par an sur la Provence, avec le max a Marseille.

     

    Carte météo France sur 10 ans:

    image.jpeg.5a457ad704e20726b8d89614ffbdcda5.jpeg

     

    Donc en gros, il y a un climat moyen dans tout le pays, mais 50% de soleil en plus autour de Marseille.

    Comme dit plus haut, ceci ne représente pas le nombre d'heures de nuit dégagée par an pour plusieurs raisons:

     

    1 - Meme si il y a exactement le meme nombre d'heure de jours et nuit ou que vous soyez sur un an, il faut décompter les heures entre le couché du soleil et l'heure a laquelle on peut faire de l'astro, et pareil le matin. Il y a 4380h de jour par an, meme chose de nuit si on compte le moment ou le soleil touche l'horizon. Mais si on compte ce qui est exploitable pour l'astro, il faut enlevé 2 a 5h par nuit en fonction de la saison.

    2 - Les heures de soleil mesurés correspondent a la somme des minutes ou un capteur solaire recoit du soleil, meme si c'est un trou dans les nuages, inexploitable en astro, ou il nous faut un ciel dégagé a plus de moitié pour pouvoir commencer a faire de l'astro.

    3 - Prendre le nombre d'heures dégagé de jour est biaisé a cause de la durée des nuits et journées en fonctions des saisons: en été le ciel est plus dégagé, mais les nuits astro ne sont que de 4-6h alors que les heures de jours sont de 14-16h / jours. il y a plus d'heures de nuits en hiver et automne, alors que le temps est moins dégagé a ce moment la.

     

    Tout cela nous fait comprendre que pour un lieu comme paris ou il y a 1800 h de soleil par an, les heures de nuits dégagées utilisable pour l'astro n'est pas du tout le meme mais sera bien inferieur.

    Mais de combien?

     

    L'an dernier j'ai decidé de relever les heures dégagés par nuit pendant un an. Seul moyen d'avoir des chiffres vrais, qui donne une idée du temps de ciel disponible pour l'astro par an. Meme si ca change un peu chaque année.

     

    J'ai utilisé les cartes satellite météo en comparant aussi en pratique ce que ca donne la ou je suis (ile de France)

    J'ai choisit 3 lieux, :

    - Ile de France, parce que je suis la, mais c'est valable pour une bonne partie de la moitié nord de la france quia en gros le meme temps de couverture nuageuse (voir carte de météo France ci dessus)

    - Aix en Provence: parce que c'est la zone la plus dégagé de France

    - Les Montagne du sud de l'espagne, la ou sont certain site de remote, pour voir la difference, si on gagne beaucoup a y aller.

     

    J'ai commencé le 21Mai 2024, et fini donc avant hier 22/05/2025.

    Sur l'année j'ai effectivement relevé 339 nuits sur les 365. Plus de 90%, ce qui donne un bon resultat statistique pour l'année.

     

    image.jpeg.212b22038e3d0f693000c1dfeab2ff2d.jpeg

     

    Que comprendre ?

    On a environ 2500h de nuit noir par an.

    Sur 1 an a Paris on a 29% de temps de nuit dégagé, 44% autour de Aix et 49% dans le sud de l'espagne. 

    C'est donc 50% de temps dégagé en plus a Aix par rapport a la moitié nord de la France ! Et un peu plus en Espagne, mais pas tant que ca ...

    Cela correspond au proportion entre le temps de soleil entre le nord et le sud de la france, mais on a maintenant un nombre absolue d'heure de nuits dégagé par an.

     

    Et la, grosse difference !

    -Ile de France: 730h de nuit dégagé par an pour 1800h de soleil, 1150h de nuit dégagé pour Aix pour 2900h de soleil.

     

    J'ai aussi compté le nombre de nuits completement dégagé dans l'année, seulement 59 en ile de France (4 par mois) sur 339 nuit de relevés.

     

    Et il y a aussi des grosse difference entre les saisons:

    image.jpeg.11a18e3993301a18e1ee72e72194d25b.jpeg

     

    Automne et hiver a Paris on est a 21% de temps astro dégagé, 30 a 40% en primtemps été, grosse difference, mais pas une surprise !

    La surprise c'est que en Espagne c'est pareil, seulement 1/3 des nuits dégagé dans le sud de l'espagne en automne hiver.

     

    On se rend compte de notre primtemps 2025 exceptionel dans le nord de la france, aussi bon que le sud, c'etait pas du tout le cas l'an dernier.

     

    Avec toutes ces statistiques de relevé, vous savez enfin le nombre d'heure de shoot possible par an (bon, on peut pas shooter toute les nuits, on a une vie aussi ..)

                                                                                                                                 
                   
                   
                   
                   
    • J'aime 4
    • Merci / Quelle qualité! 4

    User Feedback

    Guest

    pyrou61

    · Edited by pyrou61

       1 of 1 member found this review helpful 1 / 1 member

    ....j'ai vu tes statistiques, très intéressant mais assez optimiste quand même !!...ne pas oublier de retirer également les nuits dégagées avec la pleine lune (avant et après), les nuits soit-disant dégagées, mais avec des nuages d'altitude, ainsi que les nuits dégagées avec du  vent. J'oublie sûrement d'autres paramètres....et là les pourcentages de ton tableau chutent drastiquement ....j'habite en charente-Maritime et quand je peux shooter 3 fois par mois, je suis déjà trés content !!...donc 12x3= 36 fois par an, tout au mieux ...donc je suis plutôt autour des 10% de shoots annuels ...

    Response from the author:

    J'ai le meme probleme que toi, en ile de france et j'ai bien noté le nombre d'heures par nuit dégagé tout les jours sur 339 jours effectifs.

    Et j'ai compter comme dégagée les heures ou on pouvait shouter, ou observé, donc en gros quand le ciel est dégagé, meme si il y a quelques petits nuages ici ou la, plud de 80% du ciel visible, c'est compté comme dégagé.

     

    Et j'arive a environ 50 nuit dégagées en ile de france sur 1 an, sur 339. Avec d'autre nuits ou seulement une parti de la nuit a été dégagée, le reste couvert.

     

    Je n'est pas pris en compte la lune car ce son des stats de météo et la lune a rien avoir la dedans. De plus beaucoup observe ou shoot avec la lune.

    Honnetement il y a plus de nuits dégagés que ce qu'on peut utiliser, boulot, famille, vacances, on peut pas passer toutes les nuits clair dehors tout seul sans dormir.

    • J'aime 1
    Olivier-Fantasy

    · Edited by Olivier-Fantasy

       1 of 1 member found this review helpful 1 / 1 member

    Chouette idée ! Moi, je ne compte que les nuits dégagées sur l'Ile-de-France (chez moi, quoi ;) )... 

     

    En 2024, j'ai eu 17 soirées possibles (parfois, juste 30mn dégagé !!)...

     

    En 2025, j'en suis à 35 soirées pour l'instant... et encore, par luxe de profusion, j'ai laissé passer des nuits claires sans rien faire (milieu de semaine, boulot boulot) !!

     

    Donc, je me dis que 2025 est une année exceptionnelle.

    En 2023, j'avais eu 45 soirées, et 40 en 2022... Chiffres qui seront largement dépassés en 2025, je pense !... Donc, sur tes stats, tu as dû avoir un paquet de nuits claires sur le début de l'année 2025 - tellement on a pris d'eau en 2024.

     

    Plus qu'à continuer tes stats 2-3 ans de plus, pour en tirer des conclusions (car 2025 ne sera sûrement pas à prendre en compte, puisque exceptionnelle) :) 

    • J'aime 1
    tranquiliste

       1 of 1 member found this review helpful 1 / 1 member

    Très sympa comme analyse. On voit que le gain à aller en Espagne n'est pas si flagrant par rapport au sud de la France.
     

    Response from the author:

    Effectivement, mais attention, comme tu le vois sur la carte météo France c'est seulement pour Aix et 100km autour, le temps se dégrade tres vite au dela.

    • J'aime 1

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.