Aller au contenu

hallam

Membre
  • Compteur de contenus

    258
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par hallam

  1. https://www.zwoastro.com/product/asi4400mc-pro/ 14 bits Full frame 4,4 microns Imx366
      • 1
      • J'aime
  2. Toutes... sauf ma femme et mes filles. J'ai réussi à endormir ma fille de 6 ans lorsque je lui parlais de ciel profond dans la voiture en partant en vacances 😤. J'y allais de bon coeur pourtant...
  3. Oui ça je me doute bien, c'était une blague. Je disais ça parce que j'aimerais bien que Sony propose des versions de ses nouveaux capteurs (double ampli, bsi, pas d'ampglow ni de prnu...) avec des pixels de petites tailles genre 2,9 ou 2,4 microns par exemple en APS -C et full frame... Adaptés aux focales courtes... Mais le drizzle est arrivé !
  4. Merci !!! J'espérais un truc genre "mais non mon gars, y a plus d'ampglow sur les nouvelles 294...," Moi qui rêvais de l'échantillonnage qu'il pourrait donner en nb et en bin 1 sur mon 150 Quattro réducté... ,:)
  5. Salut @sebseacteam, Je viens de voir ce fil de discussion et sur ta brute faite à la 294 dans ton premier message, tu n'as pas d'ampglow ? Tu as croppé ton image ou elle est full ? À moins que l"ampglow ne soit noyé par les correcteurs ?
  6. Erreur 200... je galère à la poster...
  7. Salut à tous, Malgré le temps breton, voici une petite NGC 6823 prise sur 1.5 nuits...
  8. hallam

    NGC-6888

    C'est rigolo, on a presque fait la même En HOO... Belle image, très douce et délicate !
  9. Je suis sur Asiair. Tu prends cette info via la fwhm ? Meilleure fwhm en pix donnée lors de la map x échantillonnnage du setup = seeing en " d'arc ?? C'est vraiment fiable cette méthode ?
  10. Voici une brute de 300" transformée en jpg sans filtre sur la chaîne de Markarian mais à l'ouverture f5.6 ! à 2.8, ça filait dur dans les coins, même avec un 600d APS-C. Je n'ose imaginer en FF. A f4, j'ai oublié de tester...
  11. Salut à tous, Bidouillage déjà effectué avec grand succès : Un ancien 300 f2.8. Il faut trouver la bonne longueur de courroie et le bon collier pour avoir suffisamment de rigidité. J'ai dû insérer des rondelles épaisses pour rattraper l'écart de hauteur entre le collier Canon et le collier Skywatcher que j'ai acheté exprès.
  12. J'ai régulièrement un seeing un peu sous 1" (info meteoblue seeing). C'est ces périodes que je cible. Mais le plus souvent c'est 1,3 ou 1,5 quand le temps est bon évidemment. Je vais peut être faire des tests, mais je me doutais de vos réponses... Le pic du midi... 0,5 de seeing... ?
  13. Oui je vais tester et poster les comparatifs...
  14. Personne ? 😥
  15. Bonjour à tous, En fouillant le net, je suis tombé sur ça : https://www.backyard-universe.de/en/i/collimation Il s'agit d'un collimateur dans le style de l'OCAL avec un rotateur pour, me semble t'il, bien identifier le centre de la caméra et trouver l'offset. Quelqu'un a testé ? Par rapport à l'OCAL ?
  16. Bonsoir à tous, Je shoote avec un Newton 300/1200 et une asi 2600. J'obtiens avec ce setup un échantillonnnage de 0,64 pour un pouvoir séparateur de 0,4. Jusqu'ici tout va bien mais... Comme tout astram, je souhaite optimiser ma résolution et me rapprocher un peu de mon ps, dans la limite du seeing bien évidemment. Pour cela, plusieurs options : - une Barlow. Avec un grossissement limité (x1.5), je dois pouvoir obtenir ma résolution cible. Mais je vais perdre mon f/d4 et ça me gène.... Sans compter le montage en empilement avec le correcteur qui va dépasser dans le tube et me faire une belle diffraction bien dégueulasse... - une caméra avec une résolution plus fine. Testée avec une imx585, la monture arrive à suivre sans problème mais... Le champs est un peu petit à mon goût. - utiliser mon asi 071 qui a de gros pixels à 4,78 et échantillonne à 0,82 pour faire du drizzle X2 en utilisant bien entendu un dithering adapté et arriver à un échantillonnage théorique de 0.41, pile dans ma cible par rapport à mon ps ! Je perds le double ampli et en rendement quantique par rapport à la 2600 mais le full well est intéressant avec de gros pixels et rattrape un peu. Tout cela est évidemment très théorique mais, mon seeing me le permettant de temps à autre, qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà expérimenté ce genre de réflexion ? Cela vaut il le coup ? Je me doute qu'en doublant la résolution, théorique, je n'obtiendrai pas un vrai doublement de l'information mais si j'en gagne déjà un peu... Sans compter que le miroir de mon Newton reste un SW... Les cibles privilégiées seraient sélectionnées. (Galaxies et amas...). Il ne s'agit pas de faire du systématique. Je ne suis pas convaincu de l'aventure sur une nébuleuse par exemple.
  17. hallam

    Avis / critiques

    Pour info, ils sortent une version pour les Quattro 300/1200 en 2026...
  18. Bon, finalement, j'ai posé une nuit en "RVB" (oui, entre guillemets car j'ai utilisé un L Pro vu que je n'avais pas de IR Cut). Alors voici la HOO : Voici une version RVB : Et voici avec beaucoup de galères une version tentative HOO / RVB : Pas évident de savoir s'il y en a une meilleure que les autres... Vous en pensez quoi ??
  19. Merci beaucoup ! Bon ciel également !
  20. Bon, bah là, je me fais ch..r... Je n'arrive pas à aligner les versions RVB et HOO. J'ai bien mon star issu du stack RVB, ma starless RVB et ma starless HOO. L'alignement du star et du starless RVB est facile parce qu'issu du même fichier mais alors dès que j'ajoute la HOO, j'ai le décalage !!! Au secours !!!
  21. Tu as été plus rapide que moi... Oui, c'est bien pour les nébulosités. @Guy53 semble équilibrer son traitement à 60% RVB et 40% hoo. Malgré la perte de signal inhérente aux filtres sélectifs hoo, il va falloir quand même pas mal poser en RVB... Je vais tenter 50/50 en temps de pose pour un 60/40 en traitement.
  22. Merci bien ! J'ai toutes mes réponses. Je choisi une cible pour les nuits prochaines et je post...
  23. Je faisais le lien avec ce post qui m'a interpellé : Et ça :
  24. Bonjour à tous, Ayant passé un premier cap de traitement HOO en utilisant une caméra couleur et filtre duoband, je souhaiterais désormais enrichir mes images en compositant ROO et RVB. Plusieurs questions : - Puis je utiliser le même stack de base que le hoo en réalisant un traitement parallèle RVB puis addition des 2 ou dois-je poser spécifiquement en hoo d'un côté et RVB de l'autre ? - puis-je utiliser le même filtre ? Est-il judicieux de poser par exemple avec un l ultimate pour le hoo et l pro ou l enhance pour le RVB ? - Quelle ratio HOO / RVB comme base de départ ? - les étoiles devront toujours être traitées en RVB j'imagine ? Merci de votre aide ! Julien
  25. Bonjour à tous, Sadr et ses nébulosités. 61x300". Qu'en pensez-vous ?
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.