Aller au contenu

RayonZ

Membre
  • Compteur de contenus

    451
  • Inscription

  • Dernière visite

A propos

  • Résidence
    Belgique
  • Intérêts
    Astronomie
  • Occupation
    Etudiant
  • Matériel
    Dobson GSO 254/1250, Lunette 60/800, jumelle 10 X 50
  • A propos de vous
    Ma chaîne YouTube sur le jeu d'échecs : https://www.youtube.com/channel/UC24dsF5N87fBR5NSJZLzc8A

Visiteurs récents du profil

1 026 visualisations du profil

RayonZ's Achievements

  1. Merci pour votre aide en tout cas 🙂 Les réponses me permettent d'avancer pas à pas. Hibou je te rejoins sur la notion de grab & go et que c'est très subjectif. Je me souviens avoir été très surpris en voyant mon dob 250 arriver la première fois, un vrai canon. Certains forumeurs prétendaient que c'était "facile à transporter", mais nous n'avions de toutes évidences pas les mêmes notions de transportable 😅 Donc je vais re-préciser pour être plus clair : Mon besoin c'est avant tout d'observer vite. Presqu'aussi rapidement qu'avec ma petite achro de 60 sur AZ1. Je veux pas qu'une fois replié, le trépier et le tube occupent toute la place de mon (grand) coffre/toute la largeur de ma banquette arrière. Sinon, je ne l'emmènerai pas, ni en vacance, ni en weekend/excursion voiture 2/3j. Que ça tienne dans un sac à dos, je m'en fiche, je n'ai pas besoin d'une compacité extrême non plus car je ne compte pas faire de la rando avec le bardaf sur le dos. Au delà du budget, mon souci est de savoir jusqu'à quel diamètre (80-90-100?) je peux monter au maximum tout en satisfaisant cette précédente contrainte de compacité (monture et accessoires compris) ? A vous lire, sûr qu'une 80mm sortira très souvent ! Mais j'ai l'impression qu'une 100mm en f/d moyen pourrait passer également, surtout quand je lis le commentaire de Babar : J'aurais bien voulu voir la taille de tout l'ensemble rangé dans une voiture ? Le tube de l'ED 102 de chez TS est +- du même encombrement/poids que celui de la tak fc100, non ? Dans ce cas, ce serait faisable avec une vixen porta (II?) ? Quand je vois la compacité de la monture, je me dis c'est vraiment pas mal : => S'il ne faut pas rajouter 3 contre poids, etc. Je précise que je ne fais pas de photo. A part le budget, je ne vois pas de contre indication? Encore merci pour vos réponses, EDIT : Ce post de Daniel est d'ailleurs en train de me faire sérieusement douter quand à la possibilité de trouver un bon MAK pour 2 fois moins cher... Pfff 🤪
  2. Kemble, je t'ai envoyé un MP pour comprendre un peu de quoi j'avais besoin pour les raccords avec la monture + les anneaux, la plaque arca swiss etc. Tu es content de ta 72ED ? Ca donne quoi en visuel ?
  3. Merci pour les précisions, c'est donc possible un montage dans le genre. Super instrument tu dois beaucoup t'amuser avec ça 😁
  4. J'ai déjà observé à 250x - 300x sans gros problème sur mon dobson. Certes c'est un peu sport mais il y a pire... Et je ne pousserai pas le grossissement au delà de 2.5D ou alors exceptionnellement j'imagine... Ma question porte surtout sur la monture. Je n'ai pas assez d'expérience pour juger de la stabilité/poids d'un tube 100ED. Que pensez vous des trépieds photo type Benro carbon fiber par exemple ? Certains peuvent supporter 20kg voir +..
  5. OK merci pour les éclaircissement. J'ai l'impression que les 2 notions sont employées à tort et à travers sur les sites commerçants. Assez difficile de s'y retrouver pour un non expert. En effet de ce que je comprend, je n'ai pas besoin d'une véritable lunette APO mais plutôt d'une ED. Je désire une image piquée et pouvoir zoomer un peu sur le planétaire. https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4964_TS-Optics-ED-APO-102-mm-f-7-Refraktor-mit-2-5--R-P-Okularauszug.html Yep la 80ED est le choix classique. Et si je change mes oculaires plus tard quitte à dépasser le budget un peu, genre 1 RC + 1 oculaire + monture ; est ce que ça ne vaut pas la peine de monter en diamètre à 100ED ? Ou trop limite à transporter ?
  6. Hello, en effet après avoir parcouru les forums, je ne suis pas 100% certain de comprendre la différence : une APO est "presque totalement" corrigée au chromatisme : les longueurs d'ondes convergent au même foyer (à une certaine erreur près) alors qu'une ED n'est pas "apochromatique" mais présente juste des verres traitées. A priori une ED serait déjà suffisant pour du visuel. Je pense m'orienter vers ce tube : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4964_TS-Optics-ED-APO-102-mm-f-7-Refraktor-mit-2-5--R-P-Okularauszug.html qui m'a l'air correspondre à mon besoin : * large diamètre : 100 * verres ED, "fausse APO" * le focuseur/MAP a l'air bien solide (je ne mettrai pas d'appareil photo derrière) * le f/7 me garantit déjà un tube un peu plus court que celui de ma vieille 60/800 et le poids n'a rien à voir avec celui de mon vieux dob'. Le seul truc qui pourrait me gêner : 3.98kg tube seul, ça commence à peser pour une monture "ultra-portable". Quelles ensembles monture/trépied seraient adapté ? Avec le poids d'un bon oculaire évidemment.
  7. Bonjour les astrams, voilà de nombreuses années que je n'ai plus posté sur ce forum, welcome back comme on dit 😜 Revenant du Verdon où j'ai pu admirer la beauté de nos cieux à l'oeil nu (et refaire mes constellations), je souhaiterai refaire l'acquisition de matos et pourquoi pas faire partager ma passion à ma compagne. But : uniquement visuel, sans compromis : du grand champs/CP pour les sorties en campagnes/vacances + pouvoir aussi zoomer sur lune et planétaires quand je suis en ville. Mon choix s'est porté sur les apo pour diverses raisons : * Facilité de mise en place, poids, encombrement. Je souhaiterai quelque chose de portable voir de très portable. Le but n'est pas forcément de faire des rando avec le matos dans un sac, plutôt de pouvoir déplier en 3/4min depuis un coffre de voiture et observer rapidement. Pouvoir transporter tout mon bardaf à 2 bras voir un seul (cf ma lulu de 60). Ayant déjà eu un dobson de 250mm, je suis conscient des contraintes de place, des AR pour la monture, le tube, les accessoires, de la mise en température, du poids etc. Je préfère privilégier un instrument qui sortira le plus souvent possible. Mon choix s'est donc porté sur des apo < à f/8 en 80mm. Voici quelques options que j'ai retenu : J'avais pensé à celle ci en 80 mm: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7169_TS-Optics-ED-APO-80-mm-f-7-Refraktor-mit-2-5--R-P-Okularauszug.html qui apparemment serait de très bonne qualité pour le prix et probablement un des choix ultimes pour du grab and go. Ma question : est ce qu'une apo 100mm est encore facile à transporter ? Je n'ai pas de notions surtout coté monture de ce qui convient ? Encombrement / poids ? Pas besoin d'une équatoriale dans mon cas! https://www.astronomics.com/astro-tech-at102ed-4-f-7-ed-refractor-ota.html => ce matériel est il trouvable à ce prix en Belgique/France ? https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4964_TS-Optics-ED-102-mm-f-7-Refractor-Telescope-with-2-5--R-P-focuser.html => plus gros diamètre, des avis de montures ? vixen porta ? Y a -t-il d'autres lunettes (80/90/100 mm ?) auxquelles je serai passé à côté ? J'imagine que la lunette en 102 en donnera toujours bien plus que la "petite" de 80, même si d'une part je suis sûr qu'une petite lulu avec des optiques traitées donneront déjà beaucoup à voir. D'autre part, on arrive aux limites de mon budget (~1000€ avec monture + 1 bon caillou ou 2). Y a -t-il des éléments /frais que j'oublie ? Merci pour votre aide,
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.