-
Compteur de contenus
5269 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
31
Type de contenu
Profils
Forums
Téléchargements
Blogs
Boutique
Calendrier
Noctua
Messages posté(e)s par Gildas974
-
-
Le 03/12/2025 à 17:08, toumreg83 a dit :
Merci pour cette réponse rapide, effectivement j'aimerais bien regardé à travers ce type de lunette (la description faite ici par Loulou7331donne vraiment envie) , le club d'astronomie à coté de chez moi est plutôt équipé en SC et Newton mais pas de lunette à ma connaissance.
Je vais quand même me renseigner la prochaine fois que j’irai les voir.
Bonjour, pour être honnête, la qualité et la finesse des images à travers une lunette Takahashi sont tout simplement imbattables. C’est très beau, propre, d’une grande pureté : un grand champ (dont je suis friand) à 17X à travers un tel instrument, en pleine Voie lactée est source de contemplation. Mais un C8 et plus encore un C11 en montreront clairement davantage. Ce sont deux instruments aux emplois très complémentaires : des missions différentes et des émotions ( j’ose le terme) qui ne sont pas de même nature.
Je serais bien en peine de devoir choisir l’un ou l’autre, entre ma FC100 et mon C11…Saturne au C11 à 300x ou un amas globulaire : c’est un ouaouh assuré l’œil rivé à l’oculaire quand l’image se stabilise... Un bel amas ouvert à la lunette, c’est idem !
-
C'était surtout un test pour pallier au bug de Webastro. Eh ben ça marche pas. L'image ne s'affiche pas directement.
-
Reports de bugs
dans Webastro
Il y a 1 heure, Ouki a dit :Il suffit simplement d'héberger les images hors forum genre astrobin telescopius flickr sur un autre forum un site perso et de coller le lien de l'image et ça s'intègre tout seul 😉.
Donc pas vraiment de soucis pour continuer a poster
Super merci ! Je vais essayer ça !
-
1
-
-
Reports de bugs
dans Webastro
Certains parviennent pourtant à poster des photos...Comment font-ils ?
-
-
Merci pour vos petits commentaires toujours aussi sympas ! Bon, en attendant, plus moyen de poster le moindre dessin. Espérons que Webastro trouve une solution....
-
Reports de bugs
dans Webastro
Toujours impossible de joindre des images. Sait-on quand le problème pourra être résolu ?
-
Reports de bugs
dans Webastro
Gros bug en effet ! J'ai envoyé à mon tour un message pour le signaler. J'aurais pu m'en abstenir car je découvre ce fil ! Visiblement plus de place sur les disques ? En effet, plusieurs fichiers pourraient sans doute être allégés...On va prendre son mal en patience!
-
Bonjour y a-t-il un "bug" ou n'est-il plus possible de copier coller directement une image depuis son ordinateur ?
Merci par avance pour la réponse...
Gildas
-
Bonjour, je découvre le fil. J’ignorais une telle différence de qualité à priori entre les RC à miroir et ceux à prisme ! Mon RC est à miroir…cela vaut vraiment la chandelle de peut être passer à une version prisme ? Je vais réfléchir à la question !
-
il y a 1 minute, gadac a dit :
Bonjour à tous·tes,
J'ai depuis le début de l'année un éclairage extrêmement intense qui est apparu dans mon horizon sud, en région parisienne (94) dans une ville voisine à la mienne. Après moult recherche sur google maps, il s'avère qu'il s'agit d'un éclairage de stade municipale récemment rénové. Voici celui qui est je crois le responsable:
Un éclairage LED flambant neuf, dirigé quasi-horizontalement et sans abat jour pour empécher la lumière de se diffuser au ciel. Étonnamment le second identique n'est pas aussi catastrophique (mais pas top non plus). Voici des clichés que j'ai fait pour comparer les états allumé et éteint:
Eteint:
Allumé:
Comme vous le constater cette éclairage d'un malheureux stade municipale arrive à illuminer plus l'horizon que l'intégralité du reste de l'éclairage publique! Alors que dans cette direction se trouve plein de site industriel, des nationales, un faisceau ferroviaire... . La différence de halo entre les états éteint/allumé est bluffante.
Même depuis mon balcon a 2km à vol d'oiseau je suis ébloui. Si je regarde par ma fenêtre plus que quelque seconde c'est suffisant pour avoir une rémanence en fermant les yeux du rayon. Et il est allumé tout les p***** de soir jusqu’à 23h, 365j/7 !
Bref j'aimerais être optimiste et croire que c'est une erreur de bonne fois dans le réglage de la direction et de l'intensité du spot. Donc j'ai écrit un mail au service urbanisme de la ville voisine:
"Madame, Monsieur,
Je suis citoyen d'une commune limitrophe à la votre (Créteil), et je me permets de vous contacter afin de vous signaler ce qui me semble être un problème d’éclairage provenant d'une de vos installation. Après avoir bien cherché sur Google Maps, je crois qu'il s'agit du Stade Paul Vaillant-Couturier.
J’habite à environ 2 km du stade et, depuis quelque temps déjà, l’un des spot lumineux semble orienté pratiquement à l’horizontale et avec une puissance très forte. Cela provoque un faisceau lumineux très intense directement dirigé vers les habitations situées dans son axe (orientation vers le nord), dont la mienne. Le projecteur reste de plus allumé jusqu’à tard dans la nuit (~23h), et malgré la distance, cette lumière est suffisante pour m'éblouir quand je regarde par la fenêtre de ma chambre. Cela est probablement le cas de nombreux autre riverains, en particulier habitants plus proche que moi de ce stade.
Au-delà des nuisances pour les riverains, cet éclairage pose également un problème de pollution lumineuse. Le Code de l’environnement (articles L. 583-1 et suivants, ainsi que les prescriptions fixées par l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses) prévoit que les installations d’éclairage doivent être conçues et orientées de manière à éviter l’émission de lumière vers le ciel. L’orientation actuelle du projecteur semble incompatible avec ces principes, qui visent à protéger le cadre de vie, la biodiversité nocturne et la qualité du ciel.
Je suis bien conscient qu’il s’agit probablement d’un simple mauvais réglage et je vous serais reconnaissant de bien vouloir vérifier l’orientation et/ou l’intensité de ce projecteur. Un ajustement limiterait grandement l’impact sur le voisinage tout en conservant l’éclairage nécessaire au stade.
Afin de vous illustrer la situation, j'ai pris quelques clichés avec le spot allumé et éteint tel que vu depuis chez moi: *cf photos ci dessus*
Il est impressionnant de noter que le seul éclairage de ce stade municipale est capable d'éclairer plus intensément l'horizon que la totalité des autres éclairages de cette direction, qui inclue pourtant d'importants sites industriels et gros axes routiers. Et cela tout les soirs de la semaine ce qui semble étonnant.Je vous remercie quoi qu'il en soit par avance pour l’attention portée à cette demande et reste à votre disposition pour tout complément d’information si nécessaire.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées."
Bref voilà où ça en en est, j'ai envoyé le mail il y a deux jours, je pense appeler la mairie si pas de réponse au bout de 2 semaines.
Avez vous des conseils concernant ce problème ? Peut être si vous avez rencontré une chose similaire par le passé ? Le service urbanisme de la ville est il même le bon contact pour ce genre de demande ? Ou faudrait-il plutôt se tourner vers la préfecture? Une agence environnemental de l'état?
J'aimerais régler ça à l'amiable, je n'ai pas envie d'aller jusqu'à mettre un procès à la ville d'a coté non plus. Surtout que si le spot est une gêne certaine quand je regarde par ma fenêtre, c'est pas non plus une lumière qui vient se propager chez moi donc c'est pas trop comparable à quelqu'un de gêner par un lampadaire dans sa rue non plus. Par contre je donne pas cher des voisins de ce stade les pauvres...
Peut être qu'il existe aussi des associations environnemental que je peux contacter qui peuvent agir à leur niveau autrement? Je suis preneur de tout conseil...
Clear skies!
Adrick
Ton courrier me semble tout à fait approprié..Je croise les doigts pour qu'une solution soit vite apportée. Un vrai fléau ces éclairages sportifs, et pas que pour les astrams...Attends de voir déjà la réponse. Si rien n'est fait, il doit bien y avoir en effet une association de protection de l'environnement et notamment à propos de la pollution lumineuse...
-
2
-
-
Le 20/10/2025 à 22:02, 'Bruno a dit :
J'aime bien tes dessins d'objets inconnus de nous autres boréaux
Le Réticule, plutôt ? (ah ces noms d'outils !)
Oups oui tu as raison ! Réponse tardive. ! Mieux vaut tard que...dit on !
-
Le 13/11/2025 à 19:51, adamckiewicz a dit :
Magnifique, tres evocateur!!!!
Merci Adamckiewicz ! Cette nébuleuse annonce, quel que soit l'hémisphère le sapin de Noel !
Enjoyyy the sky !
-
1
-
-
DELTA DU POISSON AUSTRAL ET LA NÉBULEUSE HÉLIX DU VERSEAU
Bonjour à tous,
Ce week end annonce le retour de l'été en force avec une vague pluvio-orageuse. J'ai bien fait d'observer lundi soir !
Au programme : la célèbre nébuleuse Hélix et une étoile double du Poisson Austral. Le tout au C11.
Delta du Poisson Austral.
C'est une jolie étoile de couleur dorée, accompagnée à un peu plus de 4' d'arc d'une petite étoile très discrète mais visible sans le moindre doute.
La nébuleuse Hélix.
Inutile de la présenter ! Avec un filtre UHC, deux zones de part et d'autre de la nébuleuse apparaissent très nettement et de multiples étoiles en surimpression mettent en valeur à souhait l'objet ! Le contraste fut saisissant. Un peu normal cela dit, toute proche du zénith et un ciel bien pur ce soir-là.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! On verra ce week end si Dame Nature veut bien faire taire les possibles coups de tonnerre !
Gildas
-
2
-
6
-
-
il y a 40 minutes, etoilesdesecrins a dit :
mon nouvel ES 34 mm sur l'Epée d'Orion, à 22 X
Oh le joli petit oculaire !! Tu vas te régaler ! J'ai l'ES40mm..J'ai l'impression d'observer dans une grosse paire de Jumelles. Un régal ces petits grossissements.
Pour le starbook ten c'est pas bien grave. Je vais essayer de changer la pile plate interne (une neuve cette fois). Mais même si pas de changement, il faut juste passer une minute de plus ou deux pour entrer les coordonnées du site et l'heure locale...Et bien sûr passer du japonais au français ! Pas la mer à boire heureusement !
-
1
-
-
TÂCHE SOLAIRE DU 12 NOVEMBRE 2025
Bonjour à tous
Il faut être motivé pour observer le soleil sous les tropiques ! Mon dieu que ça chauffe ! Même à 830m d'altitude. Protection XXL contre le rayonnement obligatoire ! Toutes les précautions prises, cela vaut toujours le détour.
Au programme, le dessin d'une jolie tâche esquissée également par étoilesdesécrins.
Puis une prise de vue globale de notre étoile à la caméra...
Bon ciel à tous !
Gildas
-
3
-
4
-
-
Merci pour vos réponses. Bon, heureusement, cela ne nuit en rien à l’utilisation de la monture. Je vais acheter une autre pile plate neuve. Je verrai bien ce que ça donne. Quant au changement de câble, simple coïncidence peut être…
-
ben je l'ai changée justement. Alors à savoir si cette pile est bonne...Petit doute car c'est récupéré d'une ancienne télécommande...
-
J'adore le dessin solaire : une jolie tâche à contempler visiblement !
Quant à la comète, honte à moi, je ne sais même pas où elle se trouve tant je m'en suis peu soucié et pourtant, à la vue de ce dessin, elle mérite largement une belle observation !
Bon ciel Etoilesdesecrins !
-
Messier 42 d'Orion
Bonjour à tous,
La Lune se fait plus discrète et j'ai contemplé pour la énième fois la belle nébuleuse d'Orion. Difficile de tout retranscrire d'un tel objet.
Plus pour ne rien changer à ma mise en page habituelle que pour répondre à une quelconque utilité, je poste une capture de carte pour localiser la nébuleuse !
Et voici le dessin réalisé en à peu près trois quarts d'heure... L'instrument utilisé est donc la lunette fluorite de 100mm avec un oculaire Nagler de 17mm.
Au passage, j'ai un petit souci avec la Starbook Ten de la marque Vixen. Je suis obligé depuis que j'ai changé le câble allume cigare, de tout refaire les réglages : c'est ceux d'usine qui reviennent à chaque fois. C'est assez folklorique : tout est en japonais, la localisation est Tokyo. Cela fait juste perdre un peu de temps mais c'est un peu agaçant : on aime que tout soit opérationnel de suite. Si quelqu'un a déjà eu ce genre de désagrément...
Bon ciel à tous !!
Gildas
-
5
-
6
-
-
Bonjour à tous
Un petit problème avec le starbook ten de la monture Vixen. J'ai dû changer le câble allume cigare. Le tout fonctionne, mais je suis obligé de refaire tous les réglages à chaque réutilisation : il me ramène à la configuration usine (Tokyo ; en japonais etc). Bon, ça fait juste perdre du temps, ensuite tout fonctionne mais j'avoue n'avoir jamais été confronté à ce genre de problème. Quelqu'un aurait-il eu ce même style de déconvenue ?
Il ne garde même pas en mémoire toute nouvelle situation géographique (il y a en principe jusqu'à 10 mémorisations possibles)....
-
47 TUCANAE
Bonjour à tous !
Allez un dernier dessin puisque désormais il faut laisser notre satellite briller de tous ses feux dans le ciel nocturne !
L'amas est tellement brillant et dense que le résultat avec une simple ouverture de 100mm est carrément à tomber par terre !
Un autre amas globulaire est visible à proximité de magnitude 11 et des poussières je crois. Il a été vu dans le grand champ du Nagler 31mm. Un prochain dessin !
Autre info : la lune était déjà en croissant lors de cette observation, donc un ciel pas totalement noir...
Et le petit dessin !
ENJOYYY THE SKY !
Gildas
-
6
-
4
-
-
Très belle photographie isérois ! Bonne continuation !
-
1
-
-
Temps de m....
dans Science
Ce n'est pas près de s'arranger avec cette jolie tempête visiblement qui frappe l'hexagone..Promis je vais observer pour vous ! Bon ok, je sors...ma blague n'est pas bonne du tout !
J'imagine que la météo a de quoi décourager en ce moment...
-
1
-
1
-




Petit bilan d'une soirée de novembre 2025.
dans Les dessins
Posté · Modifié par Gildas974
NGC 891 et SATURNE
Bonjour à tous !
Webastro est capricieux en ce moment ! En enregistrant les dessins sur Constellia, au préalable, cela semble fonctionner.
J'ai consacré un soir de novembre à l'observation d'une galaxie bien pâle, située entre Andromède et Persée : NGC 891. Voici une carte pour localiser l'objet :
A l'oculaire du C11, elle apparaît comme un fuseau très pâle avec une légère concentration plus marquée correspondant au noyau. Le passage par Constellia massacre l'image...Je vais essayer de trouver mieux, mais on espère tous que Webastro va trouver une solution. C'était bien pratique de pouvoir redimensionner directement l'image posté et ce, par un simple copier coller depuis son ordinateur.
Je poste enfin une photo de Saturne : ce n'est pas la photo du siècle mais bon...La netteté laisse à désirer.
Bon ciel à tous !
Gildas