Jump to content

gbs

Membre
  • Posts

    148
  • Joined

  • Last visited

About gbs

  • Birthday 03/28/1972

A propos

  • Résidence
    France, Camargue
  • Intérêts
    Sciences...et astro ;-)
  • Occupation
    Enseignant
  • Matériel
    SW 200/1000, Equinox 80/500, SW 254/1200
    NEQ5-Goto, EQ6
    QHY5L-IIc, EOS 450D

Recent Profile Visitors

1,864 profile views

gbs's Achievements

  1. gbs

    Focuser DIY

    Ils peuvent garder la FIAC, merci, par contre les salons de technologies ou les concerts....
  2. gbs

    Focuser DIY

    Pour voir la nature et les animaux en vrai, j'ai qu'à tourner la tête et jeter un œil par la fenêtre. C'est un truc de parisien et de politiciens le salon. Mais j'ai pas compris non plus...
  3. gbs

    Focuser DIY

    Perso, je suis juste capable de suivre un peu niveau programmation et physique mais l'électronique c'est pas mon truc... Et là mécanique encore moins. (je vous parle même pas de la plomberie, en général y'a plus de fuites après mon passage qu'avant)
  4. gbs

    Focuser DIY

    Oui, c'est un crayford que j'ai. Je pense qu'effectivement un hybride serait mieux mais j'ai pas super envie de changer pour des raisons de fric, de bricolage et celui-ci était bien, rotatif en plus.
  5. gbs

    Focuser DIY

    @Gehelemn : C'est une lunette pas un Newton, donc le PO se retrouve quasiment à la verticale, ça patine plus facilement, jusqu'à 50° j'ai aucun soucis. Après j'ai pas la prétention d'être un pro du réglage. Y'a certainement moyen de mieux faire au niveau des réglages du PO. C'est justement ce qu'il faut que je potasse.
  6. gbs

    Focuser DIY

    Bon ben je viens de faire quelques tests encore ce soir, c'est pas gagné : jusqu'à Polaris, tout va bien, puis je pointe au sud un truc un peu plus haut, et là vlan glissade du tube dans le PO. Enfin il glisse pas mais il patine pour remonter, bref impossible de faire la MAP. J'avais pourtant resserré les vis allen en pensant que ça suffirait. J'ai le PO skywatcher avec démultiplication sur une Equinox, j'ai pas pesé le train d'imagerie mais correcteur+RAF+QHY163 je suis en-dessous de ce que vous mettez il me semble, c'est donné pour 450g de cam et 675g de RAF, je veux bien que le correcteur soit pas light mais quand même, je suis à 1,3 Kg peut-être. Bon demain de jour, je ferai le test avec le tube à la verticale. De toute façon les nuages arrivent et l'humidité est déjà tombée.
  7. gbs

    Focuser DIY

    On ne peut pas simplement, je suppose, remplacer un DRV8825 par un TMC2209 ? Le câblage à l'air quasi identique, quelques différences genre UART/FLT...mais sinon, est-ce qu'il faut juste modifier les réf des broches et donc le sketch de l'arduino ?
  8. gbs

    Focuser DIY

    J'y connais rien, j'ai fait ça à partir du projet arduino focuser, version solderless ;-), à l'époque c'était des DRV, comme je vais devoir en faire un nouveau j'y réfléchirais peut-être. Niveau cablage tu as une référence ? ou peut-être que c'est un des trucs qui sont apparu sur arduifocus ?
  9. gbs

    Focuser DIY

    Merci à tous pour vos réponses. Alors, je m'excuse de ne pas avoir vraiment fouillé la documentation technique du driver, effectivement s'il peut monter en intensité je peux mettre un moteur ayant besoin d'une plus grande intensité. D'ailleurs il y en a qui travaille à moins de 12v. Faudra que je regarde bien tout. D'autant que même avec un radiateur, le truc est quand même dans un boîtier donc ça peut chauffer. C'est pour ça que j'ai abandonné les demis-pas, alimenter en continu ça chauffe beaucoup tant niveau drv que moteur. Pour la CFZ et le Po, je branche le moteur sur l'axe non démultiplié donc avec un déplacement d'une dizaine de millimètres par tour, si j'en crois ma feuille de calcul, pour un 200 pas il me faut de l'ordre de 6 comme facteur de démultiplication pour avoir une petite dizaine de pas dans la CFZ. Je suis pas chaud pour refaire tout mon montage sur la lunette et passer à une courroie, par contre sur mon autre tube, un Newton, j'y viendrai. Merci encore
  10. gbs

    Focuser DIY

    Comme je vois du monde, je me permets une petite question, pas vraiment hors sujet quand même. Pour le choix du moteur, personnellement, ayant un F/D à 6.35, je suis obligé de passer par une démultiplication. Vu ce qu'il existe en Nema avec réduction, un rapport de 5 est un peu juste, l'idéal me semble être de passer à 19. Bref tout ça pour en arriver à ma question, vu la démultiplication, je ne dois pas avoir besoin d'un couple de ouf et donc descendre en-dessous des NEMA17 me semblait jouable et surtout allègerait un peu la charge, côté train imageur, déjà bien déséquilibrée sur une lunette ...sauf que je ne trouve pas, en tout cas je n'y suis pas arriver, de NEMA 14 (ou 11 peut-être? ) en PG19/27 voire 51 avec 0.4A par phase. D'où les questions : Est-ce qu'un montage à base de DRV8825 passe sur du 1 ou 1.2A par phase ? LE 0.8A par phase me semble ok. Est-ce que je suis un manche et que les NEMA14 (ou 11) existent en 0.4 ou 0.8A par phase ? J'ai bien un NEMA 14 en 0.4A, mais il n'a que 400 pas par tours. C'est pas suffisant. Voilà, bonne soirée.
  11. Je découvre, avec plaisir, le post et j'ai deux questions...fichier STL dispo ? Et surtout le porte à faux ne pose pas trop de problème à l'équilibrage parce qu'un nema 17 avec réducteur ça pèse presque autant qu'une lunette.
    Pas encore pu tester sur le ciel, j'ai un Skywatcher SW200/1000 avec un vieux PO non PDS. J'ai dû adapter en ajoutant une cale pour réaliser 2 modifications : 1) éloigner le moteur qui a un axe trop long et donc impossible de caler les deux roues dentées entre elles. 2) mettre un moteur nema14 au lieu du 17 donc avec des trous un peu moins écartés. CaleNema14 v1.stl
  12. Effectivement faire une image iso pour revenir en arrière est une solution, perso mon problème reste qu'avec ces réinstallations et surtout mon débit extrêmement lent qui fait que le téléchargement des ces quelques Giga prends des heures (jours même) je bouffe mon temps libre de jour...et les essais la nuit.
  13. Salut, Je suppose que tu veux dire que tu as du m42x1 et m42x0,75, parce que le T2 c'est du m42 en filetage mais le pas est de 0.75 et non 1 standard.
  14. Le pb c'est que faire le test suppose d'installer la nouvelle et si ça foire revenir en arrière c'est perdre une soirée...elles sont déjà si peu nombreuses.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.