Jump to content

gbs

Membre
  • Content Count

    118
  • Joined

  • Last visited

About gbs

  • Rank
    Membre
  • Birthday 03/28/1972

A propos

  • Résidence
    France, Camargue
  • Intérêts
    Sciences...et astro ;-)
  • Occupation
    Enseignant
  • Matériel
    SW 200/1000, Equinox 80/500, SW 254/1200
    NEQ5-Goto, EQ6
    QHY5L-IIc, EOS 450D

Recent Profile Visitors

772 profile views
  1. Pour ceux qui comme moi ont du mal avec l'encart et qui veulent le son : le lien direct vers le post sur FB est là.
  2. Impossible de lire ce post pour moi...Est-ce que les autres y arrivent ?
  3. Pourquoi ne pas faire le contraire ? Je m'explique le NUC configuré pour chercher un réseau Wifi en permanence, tu peux mettre plusieurs réseaux donc s'il ne trouve pas le premier, celui de ta maison, alors il bascule sur le second et justement en second tu mets ton PC W10 qui lui peux aussi être configuré en hotspot.
  4. Désolé d'en remettre une couche si tard mais sous linux (kstar/indi), j'arrive à faire tourner ma QHY163M +RAF, par contre pas moyen de faire du guidage avec ma DMK... J'ai même réussi à prendre des images avec un NanoPi M4, donc un clone de Rpi mais qui dispose d'USB3. Je confirme pour le réglage du traffic USB même si perso je n'arrive pas à avoir une vraie idée d'un "bon réglage". J'attends d'avoir une cam de guidage bien supportée pour me tourner vers une config mini....un jour peut-être...
  5. J'ai honte, je n'ai pas regardé les frais de ports....
  6. Si c'est celui qu'on trouve ici FW Update. il est postérieur à la mort de ma caméra. Il y a peut-être eu une MAJ qui est stable sous linux. Sinon de mémoire, non, la carte des pixels défectueux prime sur les darks, mais en fait si tu dis qu'il y a un pixel défectueux, il n'est pas pris en compte donc peu importe qu'il y ait des darks. Il te suffit d'inclure les pixels chauds (et froids) dans la carte des pixels défectueux.
  7. Je ne l'ai pas vu passer mais une super affaire 🤮 https://www.cdiscount.com/livres-bd/livres-nature-animaux/bilinli-t7-astro-telescope-camera-color-high-speed/f-1052016-auc9494510100755.html#cm_rr=FP:7583423:SP:CAR&recId=db872280-ac02-11ea-b902-9b0c68a8312d&wId=5bb237a923fd9cbd691ab42e
  8. 13°C ce n'est pas l'été mais ce n'est pas trop froid non plus et le capteur a facilement pû monter de quelques dizaines de degré par rapport à la température ambiante. MAIS ça reste tout à fait honnête^te. Je penche pour un problème soit de mise au point soit de ciel brumeux. Binning 1x1 pour le guidage pour moi car je guidais au chercheur avec cette cam donc faible focale.Pour la bibliothèque de darks, perso je fonctionnais à gain constant et ne jouais que sur le temps d'exposition et le gamma d'affichage. PHD2 fais la bibliothèque très bien en automatique, tu mets de 0.5s à 10s si tu veux et zoo. La même bibliothèque peut servir un moment, j'ai lu ici ou là que certains utilises la même bibliothèque en CP pendant des mois.
  9. Bonsoir, Si ça peut te rassurer, j'ai eu la T7M (avant qu'un plantage de W10 pendant le flashage du firmware ne la tue). Sous W10, je précise l'OS pour le point suivant, avec un chercheur 9x50 j'arrivais à guider avec PHD2, la cam était assez sensible avec des poses de l'ordre de 1 à 2s ( ce qui d'ailleurs est un poil court : à 1s, on commence à guider sur la turbulence si on a une focale assez longue) et ce sans pousser le gain trop loin. Au chercheur, on distinguait M31 sur une brute de 2 à 3s. Alors certes c'était la version mono mais quand même je suis surpris par les poses de 8s. Ton ciel est comment ? Je dis ça parce qu’effectivement tu as peut-être un rapport signal/bruit faible. En ce moment il fait nuit très tard et si en plus tu avais un peu de voile nuageux cela peut expliquer tes problèmes. Pour les pixels défectueux, en avoir une centaine ne me semble pas être trop grave, sauf s'ils sont tous au même endroit car tu peux perdre l'étoile guide. Enfin, je ne sais pas quelle température il faisait pendant ton test, mais, oui ces petites caméras chauffent pas mal et les darks sont indispensables sinon tu te retrouves à guider sur un pixel chaud (c'est du vécu). Sinon, mon second, point : je n'ai jamais réussi à faire fonctionner de manière stable cette caméra sous linux et donc avec un raspberry non plus. J'ai tenté de flasher le firmware et ça n'avait pas été mieux, c'est d'ailleurs en voulant le refaire que j'ai flingué la caméra. Le matériel est intact mais elle n'est plus reconnue par les OS comme une caméra et donc impossible pour moi de l'utiliser ni de remettre un bon firmware puisque le soft de flashage ne la reconnait pas.... Triste.....
  10. QHY dispose d'un SAV en Europe... J'ai malheureusement eu l'occasion d'en avoir besoin et ce fut rapide et efficace... Même si j'aurais préféré que la caméra ne lâche pas.
  11. Test en cours sur un NanoPi M4. 1° J'ai flashé sur un module eMMC, ça démarre avec cette image NAFABox_Desktop_Nanopi-m4_3.3.1.img 2° Connexion ok, et premier test. 3° Il faut que je fasse les MAJ niveau matos et que j'aille faire une test avec mon matériel en vrai. Les tests kstar en virtuel n'ont jamais été concluants avec mon matos. Je vous tiens au jus.
  12. Je pense qu'il faudrait qu'un modo renomme ce fil : Blagues astro ? ou déstockage de blagues ?
  13. Juste pour suivre car je me pose souvent ce genre de question. En effet j'ai les mêmes pixels (QHY163) et 3 instruments. Une 80/500 qui me donne du champ et un échantillonnage à 1,5 ce qui est plutôt pas trop mal sur de grandes cibles, un 200/1000 à 0,8 ce qui est peu et donc je me demandais si le bin 2x2 n'était pas une solution en CP et enfin un 254/1200 plutôt pour le visuel mais qui est pas mal en planétaire aussi quand j'arrive à l'exploiter (pas de vent) avec un échantillonnage à 0.65 voire mieux avec une Barlow x2 puisque j'approche le pouvoir séparateur.
  14. Même sans réducteur, mon correcteur ne me changeant pas la focale ou presque mesurée par astrométrie, mon PO est beaucoup moins sorti sur ma 80/500 pour atteindre la MAP donc je confirme le correcteur c'est la solution pour les lunettes comme ça. Sinon autre intérêt de ces longs BF, outre les binos, pouvoir mettre un renvoie coudé en visuel ?
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.