gbs

Membre
  • Content Count

    91
  • Joined

  • Last visited

About gbs

  • Rank
    Membre
  • Birthday 03/28/1972

A propos

  • Résidence
    France, Camargue
  • Intérêts
    Sciences...et astro ;-)
  • Occupation
    Enseignant
  • Matériel
    SW 200/1000, Equinox 80/500, SW 254/1200
    NEQ5-Goto, EQ6
    QHY5L-IIc, EOS 450D

Recent Profile Visitors

193 profile views
  1. Certaines cartes ont un voyant de fonctionnement, genre clignote en fonction et fixe quand le proc est en idle... À partir de là je suppose que c'est arrêté.
  2. T'as une photo de l'engin histoire de voir à quoi ça ressemble ? Bon sinon j'ai un peu mis de côté le nanopi car il fait très chaud et je n'ai pas de refroidissement pour lui (en idle il est déjà à 57° le pauvre). Je vais, je pense, acheter un gros radiateur prévu pour nanopi M4 car je ne trouve pas de système actif taillé pour lui. J'ai essayé d'adapter un boitier de RPi mais le UART coincé entre les USB coince et surtout il y a le soucis que le truc qui chauffe le plus est en fait sur le dessous de la carte au lieu d'être dessus comme sur RPi, donc pas de radiateur à coller et le ventilateur du RPi est prévu pour envoyer un flux d'air sur le dessus, non le dessous. Bref ça chauffe et plutôt que de le griller je vais attendre de recevoir le radiateur.
  3. Tu as une réf en ligne pour voir à quoi ça ressemble STP ?
  4. C'est quoi comme carte contrôleur que tu mets ? Et c'est quoi le but des 4 relais ? Des résistances et ventilateurs ?
  5. Oui, oui je suis sous MATE pour les 2 : RPi3 et M4, et oui je sais que l'autologin est dispo de base sous Mate, enfin dès qu'il y a un gestionnaire de connexion actif. Non ce que je voulais dire c'est que je n'ai rien installé de plus que ce qu'il y avait par défaut avec l'image de Mate que j'ai prise. Sinon j'ai trouvé ça sur la guerrière antique. Ça peut le faire pour monter un moteur de focuser ? (En branchant sur les port GPIO du RPi3 ou du M4)
  6. Merci !! Alors, de mon côté j'ai pas trop avancé mais je viens de faire un petit édit, nos messages se sont croisés je pense. Pour le bug de NoMachine, c'est bizarre car sur le R-Pi3 je n'ai pas de soucis. En fait sus Raspbian du RPi3 j'ai réussi à imposer la résolution même quand il n'y a pas d'écran branché, par contre je ne trouve pas l'équivalent sous Armbian.... Sinon, non je ne me suis pas fait avoir cette fois avec l'autologin, je n'ai rien installé de plus, et quand je me branche sur un écran il n'y a pas de soucis, il y abien l'autolgin sur mon utilisateur (david). Bon je vais reformater ma carte SD, le soucis avec mon débit de merde c'est que le rappatriement des paquets prends des plombes.... Enfin en tout cas merci de ton aide.
  7. Bon, ça merde encore.... Si la connexion HDMI est présente, j'ai un truc à l'écran, sinon rien. Avec NoMachine il y a un écran noir où seul apparaît le pointeur de la souris....étrange. Et VNC ne se lance pas au départ j'ai l'impression. Par contre si je me connecte en ssh et que je lance vncserver, ça passe. Là je relance le script nafabox : voilà l'erreur que j'obtiens. Après en fouillant un peu je note que le fichier ~/.config/autostart/resol.scr.desktop fait référence à un utilisateur nafa...que je n'ai pas 😉 J'ai modifié mais ça ne change rien. Sinon, j'arrive bien à lancer VNC donc à la main, par contre j'ai droit à un bug quand j'utilise Kstar avec VNC, c'est un bug connu voir ici.
  8. Ca va bien que j'ai rien d'autre à faire coincé à la maison...parce que là ton message fait un peu : "tu t'emmerdes pour rien" je vais te pondre une solution toute faite dans quelques jours... 🤣 VERSION 3.3 ???? !! !Ca avance à une vitesse !!!!
  9. Bon alors voilà, étant en convalescence et interdit d'astro par le chirurgien, je me remets sur la configuration d'un nanopi M4 en nafabox. Je détaille ici mes étapes, problèmes et choix. Si ça peut aider. Ca j'ai le droit de le faire....saleté d'hernie. Niveau matériel, c'est la version 2Gb de RAM que j'ai trouvée d'occasion sur la baie pour 25€. L'objectif étant d'avoir de l'USB3 pour la caméra de guidage. J'ai mis un carte microSD de 128Go Samsung. Je suis parti de la version Armbian Bionic 4.4.179 desktop que j'ai trouvé là sur le site officiel. Après le premier démarrage, j'ai suivi les instructions du README_FR du Github de NAFABOX 3.2. Premier déboire : le même que j'avais déjà signalé sur un précédent post : une boucle dans l'install de VNC au moment où il veut créer le fichier PASSWWD pour vnc. Il ne s'écrit pas au bon endroit. En fait il y a deux répertoires pour le compte root. L'un est /root et l'autre /home/root. D'où le conflit. Là je ne sais pas d'où vient cette erreur. Je l'ai eu avec la précédente version d'Armbian également. Bon c'est résolu en créeant un lien symbolique de l'un des répertoires sur l'autre : > sudo ln -s /root/.vnc /home/root/.vnc Et ça repart vers une autre erreur...que je n'ai pas résussi à résoudre : toujours avec vnc, le script cherche à créer un lien symbolique avec ce fichier /etc/systemd/system/novnc.service et ça s'arrête là.... J'ai choisis de ne pas installer vnc à partir des scripts (au bout de 5 ou 6 plantage au même endroit) là ça passe. Je verrai ensuite à la main. Autre soucis, enfin, autre détail pénible mais c'est dû à ma répétition en boucle du script à cause de l'erreur précédente. Ne pas oublier de cocher autologin à chaque fois, il ne l'est pas par défaut et comme ça à un redémarrage j'ai dû me coltiner un bel écran de login.... Pour la suite WAIT and see...j'ai un débit de merde et là il télécharge les quelques Go de kstar, indi etc....
  10. Juste un petit message pour dire que je me suis remis à l'install sur le nanopi M4, j'ouvre un post spécifique pour faire un compte-rendu.
  11. Tu peux me préciser un truc. Dans tes scripts NAFABOX, c'est gdm qui est utilisé ou lightdm ??
  12. Ah si seulement je savais manier le fer à souder....Bon sinon j'ai une question mais bon dragonlost a déjà partiellement répondu. Quand on a pas la main verte l'habitude de jouer du fer à souder en électronique, vous alimentez comment les cartes, en particulier RPi3B+ ou ma petite dernière la nanopi M4. Le fait que ce soit alimenté par un câble USB me fait me tourner vers des chargeurs de téléphone/tablette mais niveau puissance ça limite pas mal. Surtout si on commence à mettre une ou 2 caméras. Je sais il y a le hub alimenté, mais ça multiplie les alim, est-ce bien ? J'ai un Dlink alimenté mais c'est un USB 2 et le nano ayant de l'USB3 et ayant des caméra USB3 , autant que j'investisse dans un hub usb3...lequel....
  13. Ben non justement... Un truc merde... Ou alors j'ai modifié sans le vouloir... Est-ce que tu sais dans quel fichier ça se trouve ? C'est lightdm le manager ?
  14. Bon je me bats avec l'auto-login et le lancement du serveur VNC au boot.... et je ne trouve pas de doc très explicite. Je viens de demander dans armbian-config à avoir l'auto-login....mais ça ne passe pas. Il ne semble pas modifier les fichiers de conf (qui sont où d'ailleurs) mais seulement faire un apt pour installer ce qu'il faut.... Je continue mes essaies