Aller au contenu

marco44

Membre
  • Compteur de contenus

    126
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

marco44's Achievements

  1. marco44

    Une crise ? Quelle crise ?

    Il y a quelque chose qui m'échappe dans ton message. "Oui au patutage extensifmais celane donnera pas une viande en quantité abondante et pas cher" pourquoi vouloir une viande abondante et pas chère, c'est pas ce que tu avais l'air de dire en disant de manger moins de viande voir passer au végétarisme. Et on peut faire de l'élevage extensif avec un bilan carbone négatif mais dans l'état actuel des choses ce n'est bien pas viable alors peu de gens vont le faire, et d'ailleurs pourquoi faire puisque la plupart des gens s'en foutent. Je ne comprend pas ta phrase sur la science et les lobbys si tu peux préciser ce qui est absurde.
  2. marco44

    Une crise ? Quelle crise ?

    Bonsoir @ursus Je pense que dans l'ensemble on peut être sur la même longueur d'onde malgré que tu sois végétarien et moi pas, bien que cela m'arrive de ne pas manger de viande pendant de longue période et j'en consomme de toute façon très peu même celle que je produis. Tu as peut-être compris dans mon message précédent que ce que je m'étais en avant c'était que même si tu est végétarien il faut faire attention a ce que tu manges car ton bilan carbone alimentaire peut être pire que celui qui mange de la viande. Pour le soja il faut faire attention aux chiffres . Le soja est utilisé après transformation 80 a 85% en tourteaux pour les animaux et 15 % pour l'huile. Autrement dit il faut de toute façon la totalité de la production pour fournir l'huile, le tourteau étant un sous produit destiné aux animaux. De plus 70% est ogm. Sur un l'autre discussion sur le climat tu dis qu'il faut privilégier le porc au bœuf mais c'est la production porcine qui consomme le plus de soja. Donc je pense que là ou on peut se rejoindre c'est qu'il faudrait changer le model agricole mais je n'ai plus trop d'espoir de ce coté là. Il y a autre chose qui m'interpelle souvent c'est le discours sur le méthane, il est bien évident que l'agriculture "Intensive et Industrielle" est très émettrice de CH4 mais est elle supérieur aux productions d'énergie fossile ? Là j'en suis pas certains. Le problème c'est que l'industrie minimise leurs rejets, les relevés satellites le confirme depuis peu. Pour exemple une fuite relevée a révélé 25 tonnes en une heure c'est l'équivalent de 600000 vaches!!!! Alors je me demande pourquoi on arrive a mesurer un pet de vache mais pas un pet industriel, la science arrive t'elle a rester neutre devant les lobbys? Pour conclure je ne conçois pas l'élevage autrement que par pâturage extensif qui a un bilan carbone proche de zéro voir négatif et d'une agriculture en générale respectueuse de l'environnement. Comme je l'ai déjà dit dans d'autres post on n'exploite pas la nature on vit en harmonie avec elle.
  3. marco44

    Une crise ? Quelle crise ?

    Etre végétarien est tout a fait respectable et je le respecte, mais tout dépend aussi de sa façon de consommer. Un petit élevage en extensif , est moins producteur de carbone que un maraicher en intensif surtout si il a des serres chauffées ce qui est souvent le cas. Manger du tofu issu de soja favorisant la déforestation n'est pas très vertueux non plus, manger des légumes qui ne sont pas de saisons non plus, manger des légumes produit aux pesticides qui détruit la biodiversité encore moins, manger des produits laitiers issus d'élevages intensifs n'est pas terrible non plus. A contrario, manger de la viande a tout les repas est une absurdité totale de plus si elle est industrielle. Donc je pense que chacun doit prendre conscience de sont impact pour ma part je mange de tout mais pas de l'industriel et principalement du local. Quand je vois ce qui se passe aujourd'hui dans l'actualité au niveau agricole ça me conforte dans l'arrêt de notre production parce que on ne sert plus a rien, aucune reconnaissance dans nos engagements envers la biodiversité ni de la qualité de notre produit ni de notre savoir faire qui ne sera de fait pas transmis. Je ne veux surtout pas créer de polémique sur ce sujet mais apporter quelques éléments a un débat bien compliqué. Amicalement Marc
  4. Il n'y a pas de recule sur la suppression des pesticides puisque depuis 3 ans la vente et l'utilisation de ceci est en forte hausse, tout ça n'est que du blabla de part et d'autres. La France est a peine derrière l' Espagne sur leurs utilisations et ces deux pays sont ceux qui en utilise le plus en Europe. Même en bio le cuivre et le souffre sont en augmentation. Il ne devrait pas y avoir de question a ce poser sur la préservation de la biodiversité mais seulement des réflexions sensé d'un coté comme de l'autre pour trouver des solutions. Mais je pense que l'humain n'en est plus capable et court a sa perte.
  5. 😉Il faut ouvrir les yeux, au moins le bon...
  6. https://www.google.com/search?q=toi+tu+creuses&rlz=1C1AVFC_enFR842FR842&oq=toi&aqs=chrome.0.69i59j46i67i650j69i60j69i65l3j69i61j69i60.2735j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:3069a5af,vid:P2W4FsDVKMY
  7. Bonjour @roger15 Je ne connaissais pas ce film mais vous avez attisé ma curiosité pour deux raisons. La première : Nous avons avec mon épouse été berger dans le Queyras non loin de là au dessus de Guillestre. La deuxième : "L'eau vive" de Guy Béart a été la première mélodie que mon Père ma fait jouer pour apprendre l'harmonica. J'ai trouvé le film en entier ou on y voit les deux passages dont vous parlez je n'ai pas eu le temps de le regarder entièrement mais je le ferais dès que possible. Amicalement Marc
  8. Nous on est trop écolos pour les agriculteurs et trop paysans pour les écolos. Ce qu'ils oublient souvent c'est que l'écologie est une science et non de la politique, il suffit d'avoir un peu de bon sens pour faire les choses bien. Quand on s'est installé li y a 20 ans on n'a pas pu se mettre en bio alors on a expliqué a nos clients comment on travaillait et on s'est mis plus de contrainte qu'en bio, c'est resté comme ça et les gens savent se qu'ils mangent, on ne regrette pas.
  9. Pas tout a fait car aujourd'hui ce site est protégé, il y a 20 ans une partie était a vendre et l'acheteur potentiel était une des personnes qui avait participé a la destruction d'une partie des prés-salés via une grosse arnaque ( scandale du sivom de la Baule dans les années 80) Nous avons réussi avec mon épouse a faire acheter cette partie part le Conservatoire du littorale, et louer des prés-salés a un autre propriétaire, cela a permis de nous installer avec nos brebis. Part la suite le Conservatoire a continué d'acheter le reste. Pendant 20 ans on nous a laissé gérer ce site sans aucune aide et pourtant on a eu des ennuis de toute part (vol, trafic, destruction de clôture...) déjà la municipalité voulait faire passer une piste cyclable qui nous aurait obligé a partir vu la configuration. On a tenu bon malgré tout, mais aujourd'hui on nous impose un " plan de gestion " qui devrait être pour nous facilité mais qui prend une mauvaise tournure. les gestionnaires seront la COM-COM et la Mairie et nous les sbires de ces personnes qui ont d'autres ambition que les nôtres. Tout le monde s'accorde a dire que nous avons fait du bon travail notamment sur la biodiversité, mais maintenant les paysans sait bien beau mais on a mieux a faire, alors on nous fait comprendre part différentes manières qu'on devrait "DEGAGEZ". Ce ne sera pas simple pour eux et on peux encore se défendre, cela dit on manque d'énergie a notre âge pour se battre contre de telle inepties. Si on peux on va leurs laisser leur jouet même si ce sera un crève cœur de perdre tout ce travail accomplis avec passion. Désolé c'est un peu hors sujet mais pas temps que ça, on voit que la politique qu'elle soit nationale ou locale n'est pas prête a aller dans le bon sens pour préserver notre planète.
  10. @charpy je te souhaite de réussir dans ton entreprise, c'est pas facile non plus le maraichage mais tu fais le bon choix sur le bio et la vente directe. Si tu as un petit éleveur qui peut te fournir en compost la boucle serait bouclée.
  11. Oui @22Ney44 c'est bien ça, mais malheureusement pas que les citadins, et même les femmes ne savent plus quoi répondre quand on demande se qu'il faut pour faire du lait. Effectivement nous élevons des antenais et donc le sevrage se fait naturellement et sans stress. C'est pour ça que c'est pas simple de changer une production sans impact sur une autre. On doit absolument revenir a une agriculture plus modeste et nourricière, sans produit chimique qui détruit tout, sans spéculation sur les produits alimentaires, mais je pense que c'est peine perdue tant l'humain a des œillères.
  12. Bof , un peu simpliste ou simplet comme réponse, c'est bien ce qui me faisait hésiter a venir sur ce post. Dommage que personne ne puisse répondre a ma question car elle est pourtant intéressante pour une certaine compréhension de notre métier. Mais je pense que les problèmes fondamentaux de notre professions n'intéresse que peu de monde.
  13. J'ose espérer que c'est du second degré sinon se serait terrible de penser que nous aurions si peu de respect de nos animaux . Cela dit c'est bien le problème de la vision de notre métier. En tout cas ce n'est pas la bonne réponse, c'est beaucoup plus subtile que ça mais tellement incroyable de la perte de certaines connaissances.
  14. @22Ney44 C'est gentil de penser a moi mais je ne suis pas sur de pouvoir apporter grand chose a cette discussion, et mon expérience dans ce genre de débat me fait prendre beaucoup de précautions. Cela dit je veux bien essayer, j'ai suivi ce post mais pas toujours de façon assidu, j'ai relu les dernières interventions et il y a plusieurs choses qui me titillent. Là ou je rejoins certains c'est sur le fait qu'il faut voir le problème du RC dans sa globalité et arrêter de montrer du doigt certaine activité comme étant les mauvais élèves. Pour moi ça n'a pas de sens de parler "des agriculteurs" en mettant tout cette profession au même niveau. Il est évident que le modèle de production agricole doit évoluer. Pour commencer l'agriculture devrait servir a nourrir les gens et au plus proche d'eux, pas a faire du business dans le monde entier. Des petits producteurs comme moi non aucune chance de survie dans cette politique agricole, nous sommes déconsidérés, dévalorisés voir méprisés. Au moment du confinement les gens sont revenus vers nous, petits producteurs en vente local, mais depuis c'est pire qu'avant pour beaucoup. La crise actuelle aggrave encore plus la situation. Je suis outré de voir l'état négocier des "paniers inflation" avec la grande distribution en laissant de coté les petits producteurs, en gros ils disent " achetez industriel c'est moins cher même si c'est de la merde et que ça pollue". En parlant de la période de confinement, les GES ont énormément diminués et pourtant si il y a bien une profession qui n'a pas arrêté de bosser et sans aucun soutient ( a part peut-être quelques gros agroindustriel ) c'est bien nous, pas sur qu'on obtienne le même résultat avec l'agriculture. @charpy parle dans un des commentaires des aides de la PAC qu'il faudrait rediriger vers les céréales notamment, je ne peux que en rire "ou en pleurer" en entendant de tel propos. Les céréaliers sont ceux qui touchent le plus d'aides surtout au premier pilier, les éleveurs ont toujours été les laissés pour compte. Vous devez connaitre la loi de Pareto, 80% des aides vont a 20% des agriculteurs. Ah oui il y a un producteur de volaille qui touche un "doux" pactole pour exporter sa production quitte a faire crever les petits producteurs surtout en Afrique. Sur notre exploitation nous produisons entre autres de l'agneaux de prés salés (mais nous avons une consommation très modérée de viande) nous n'utilisons aucun produit chimique et valorisons un pâturage en extensif pour maintenir voir améliorer la biodiversité. Aujourd'hui a quelques années de la retraite on nous pourri la vie pour nous pousser a partir (nouveau statut du conjoint collaborateur déjà évoqué) mais encore pire on a des pressions de la municipalité, de la communauté de commune, qui préfèreraient utiliser cet espace a tout autre fin notamment touristique ou pour faire de la "gestionnite" qui rapporte bien plus qu'un pauvre paysan. Alors nous sommes fatigués et découragés devant autant de mépris, nous continuerons a produire notre bouffe comme on le fait ( environ 80% de nos besoins vitaux) avec très peu d'empreintes environnementales. Je pense que la perte de la biodiversité est le plus important enjeu de nos jours (je n'y inclus pas l'humain qui en est la cause) et l'agriculture a une part énorme dans cette perte, mais si on ne focalise que sur la viande et non sur l'ensemble on fait une grave erreur. Qui utilise le plus de pesticide et d'engrais chimique? Ce n'est pas l'élevage. La viticulture par exemple pourrait facilement être vertueux en plus ce n'est pas vital comme production. Les productions industrielles de céréales, de fruits , de légumes utilise a eux seuls une quantité phénoménale d'engrais chimique avec une grosse empreinte carbone. Une prairie en pâturage extensif absorbe plus de carbone qu'elle n'en rejette. Je n'ais pas la solution aux problèmes concernant l'impact de l'agriculture sur le RC a part de revenir a une agriculture plus petites "paysannes" mais il faut que ce soit a grande échelle et rester ce qu'elle devrait être "nourrir les gens" et rien d'autres. Il y a une petite anecdote qui revient très souvent et qui montre la méconnaissance du monde agricole, on me demande souvent "Pourquoi vous ne faites pas plutôt du fromage de brebis que des agneaux pour la viande parce que nous on ne mange plus de viande" Quand je leurs explique pourquoi beaucoup tombe de haut!!! Si vous voulez bien j'aimerais savoir si vous avez une idées de ma réponse.
  15. @roger15 il manque a votre liste la version de John Williams que ma maman adorait.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.