Salut Alix,
je vais repondre à tes questions dans l'ordre.
1 - tu as pris du CTP en peuplier donc un bois léger ce qui est bien mais le corolaire c'est qu'il ne faut pas trop en enlever, sur le rocker et le couvercle, tu gardes les évidements qui servent de poignée et c'est très bien, faire des gros trous partout ça degrade bcp le raideur des cotés de la boite et ne pas oublier que les patins des tourillons sont juste au dessus, donc tu peux avoir des flexion de ces faces lors des rotations du telescope. Avec le choix de cette essence de bois tu as déjà fait le gain d’allégement !!
2 . Pour les haches c'est plus libre, il faut juste conserver les zones où sont placées les vis et environ 3cm au bord apres tu fais le dessin que tu veux mais il faut rester raisonnable et pas vider. la hache doit rester raide et pas se tordre à l'usage qd tu observes bas les haches vont travailler en flexion donc si tu ne veux pas mettre de tube entre les haches dès le debut il faut pas trop enlever de matière...
3 - le biseau est ici :
4 - oui c'est surtout utile pour les assemblages de cornieres alu autour de l'araignée, mais aussi pour les equerres de fixation de l'araignée sur la caisse
5 - les tubes des leviers, on ne trouve plus de tube carré de 6mm et difficilement des tubes de 8x8 donc faut voir ce que tu trouves, comme tu as du ctp de 10mm dans le fond tu peux prendre des 8x10 ou 10x10. on oublie l'impression 3D ici il faut du raide car c'est la collimation qui en depend. Pour les billes des triangles, soit tu mets de la resine dans le tube ou une cale en impression 3D pour bloquer la bille ou alors tu passes aux rotules de modelisme.
6- pour le miroir comme dejà dit 25mm d'épaisseur sera très bien. pour le F/D=5 c'est le max, apres c'est chiant pour la longueur des tubes et pour l'equilibrage. F/4,5 sera le mini c'est confortable de pouvoir observer assis au zenith, tu prends un F/4,5 ou 4,8 comme ça tu auras des tubes un peu plus court pour le rangement. Et en plus tu auras un peu de gras sur les tubes 1m que tu acheteras, parfois avec un F/D5 c'est un peu juste.
7- supprimer des faces ou faire des trous dans la cage secondaire c'est une CONNERIE sur le strock. c'est grace à toute les face que tu as une tres bonne raideur, malgré les 5mm d'épaisseur de bois.
8- Pour les tubes, le top c'est de mettre des raccords pneumatique comme ici en bas de la page.
https://magnitude78.astrosurf.com/strock-evolutions/
Yannick