Aller au contenu

pe78420

Membre
  • Compteur de contenus

    124
  • Inscription

  • Dernière visite

A propos

  • Résidence
    Île de France
  • Intérêts
    Voyages, Cinéma, Musique, rando, VTT, Tir sportif, Astro...
  • Occupation
    Cadre sup. informatique
  • Matériel
    Celestron C8 Edge HD
    SharpStar 94EDPH
    Skywatcher Evoguide 50ED
    SkyWatcher AZ-EQ5
    QHY PoleMaster
    ZWO ASI2600MC Pro
    Altair-Astro Hypercam 294C Pro Tec
    QHY5III-224C
    QHY5L-II

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

pe78420's Achievements

  1. Selon ajeb78 sur pixls.us, cela semble être un faux message qui concerne un autre onnxruntime... Résultat : une image "denoised" a bien été produite et pendant tout le temps du process, les ventilos de la carte graphique se sont mis à fonctionner à fond. Je suppose donc que le modèle AI de GraXpert qui nécessite les moteurs CUDA a bien fonctionné.
  2. J'ai désinstallé Siril puis je l'ai réinstallé pour vérifier quel Python serait pris en compte... celui déjà installé (3.12.10) ou bien celui fourni par Siril ? Verdict : Siril-1.4.0-beta3 n'utilise pas le Python installé, mais le sien propre qui est en version 3.12.9 Après avoir installé le NVIDIA CUDA Toolkit 13.0 et installé le package torch 2.8.0+cu129 via le PIP de l'env Python Siril... j'ai pu éliminer quasiment toutes les erreurs sauf une : WARNING: onnxruntime-directml is not built with CUDA 12.x support. Please install a version that supports CUDA 12.x Ce qui est étrange... car le package onnxruntime-directml 1.22.0 semble justement être compatible avec CUDA 12.x selon le site ONNX RUNTIME ! (venv) C:\Users\xxx\AppData\Local\siril\venv\Scripts>pip list Package Version -------------------- ------------------ appdirs 1.4.4 astropy 7.1.0 astropy_healpix 1.1.2 astropy-iers-data 0.2025.9.8.0.36.17 certifi 2025.8.3 charset-normalizer 3.4.3 coloredlogs 15.0.1 contourpy 1.3.3 cycler 0.12.1 filelock 3.13.1 flatbuffers 25.2.10 fonttools 4.59.2 fsspec 2024.6.1 humanfriendly 10.0 idna 3.10 Jinja2 3.1.4 kiwisolver 1.4.9 MarkupSafe 2.1.5 matplotlib 3.10.6 ml_dtypes 0.5.3 mpmath 1.3.0 networkx 3.3 numpy 2.2.6 onnx 1.19.0 onnxruntime-directml 1.22.0 opencv-python 4.12.0.88 packaging 25.0 pillow 11.3.0 pip 25.2 platformdirs 4.4.0 protobuf 6.32.0 pyerfa 2.0.1.5 pyparsing 3.2.3 pyreadline3 3.5.4 python-dateutil 2.9.0.post0 pywin32 311 PyYAML 6.0.2 requests 2.32.5 setuptools 70.2.0 sirilpy 0.7.46 six 1.17.0 sympy 1.13.3 tifffile 2025.9.9 tiffile 2018.10.18 torch 2.8.0+cu129 torchvision 0.23.0+cu129 ttkthemes 3.2.2 typing_extensions 4.12.2 urllib3 2.5.0
  3. Merci @Batbihirulau Je vais regarder plus en détail... mais comme je venais de refaire entièrement mon PC avec réinstallation from scratch de Windows 11, je ne me souviens plus si j'ai installé Siril avant ou après avoir installé Python... de ce fait, je ne sais pas quel est le Python qu'utilise Siril... je vais creuser la question avant de réinstaller Siril.
  4. Bonjour tout le monde ! Je viens d'upgrader mon PC principal avec un Core Ultra 7 265 et une carte graphique RTX 5070... et je suis en train de tester ses capacités IA avec GraXpert et CosmicClarity. En standalone (hors Siril), ces deux outils fonctionnent parfaitement bien (du moins, je le pense...) mais au travers de Siril, les scripts python ne disent pas la même chose avec les erreurs suivantes : torch\cuda\__init__.py:235: UserWarning: NVIDIA GeForce RTX 5070 with CUDA capability sm_120 is not compatible with the current PyTorch installation. The current PyTorch install supports CUDA capabilities sm_37 sm_50 sm_60 sm_61 sm_70 sm_75 sm_80 sm_86 sm_90 compute_37. If you want to use the NVIDIA GeForce RTX 5070 GPU with PyTorch, please check the instructions at https://pytorch.org/get-started/locally/ ou alors : WARNING: onnxruntime-directml is not built with CUDA 12.x support. Please install a version that supports CUDA 12.x, or call preload_dlls with cuda=False and cudnn=False En standalone, GraXpert et CosmicClarity, tournent parfaitement bien avec mon python 3.12.10 et les packages suivants : Package Version ----------------- ------------------ astropy 7.1.0 astropy-iers-data 0.2025.9.8.0.36.17 filelock 3.19.1 fsspec 2025.9.0 Jinja2 3.1.6 lz4 4.4.4 MarkupSafe 3.0.2 mpmath 1.3.0 networkx 3.5 numpy 2.1.2 packaging 25.0 pillow 11.0.0 pip 25.2 pyerfa 2.0.1.5 PyQt5 5.15.11 PyQt5-Qt5 5.15.2 PyQt5_sip 12.17.0 PyYAML 6.0.2 rawpy 0.25.1 setuptools 80.9.0 sympy 1.13.3 tifffile 2025.9.9 torch 2.8.0+cu129 torchvision 0.23.0+cu129 typing_extensions 4.15.0 zstandard 0.24.0 Quelqu'un aurait-il une idée et une piste pour corriger cela ? J'ai du mal à trouver des informations au sujet de Siril et python... Sur quel python, Siril s'appuie-t-il ? un python embarqué dans Siril ou le python qui est déjà installé sur mon Windows 11 ? Si c'est un python embarqué, comment installer l'équivalent des packages du python installé Si quelqu'un à quelques réponses, je suis preneur 😊 Cordialement, Philippe
  5. 100% d'accord... j'obtiens peu ou prou la même chose que toi à la sortie de SIRIL... mais là où ça se complique, c'est dans GIMP... avec les niveaux... à force de tâtonner, de faire n'importe quoi, de revenir en arrière, etc. , j'ai perdu des détails de la galaxie sans vraiment m'en rendre compte 🙄
  6. j’avais remarqué que la galaxie était un peu plus petite mais je ne me souviens plus à quelle étape du post-traitement GIMP je l’ai réduite… 🤣 Quant à ce que je nomme « voile nébuleux », je pense que c’est ce que tu appelles douceur…
  7. Toujours autant de mal à jouer avec les niveaux... 😭 Le dernier essai :
  8. Merci... mais c'est grâce à tes explications précises, détaillées, compréhensibles... et atteignables ! 😂 Par contre, je n'arrive toujours pas à obtenir cet effet "voile nébuleux" du plus bel effet ... 😇 Cela étant dit, je repense au graphique des FWHM de l'alignement, il y avait beaucoup de coups de vent tourbillonnants cette semaine-là, et, ce qui me rassure, c'est que le FWHM s'améliore grandement au fil de la capture ! Ce qui pourrait vouloir dire que je n'ai pas de graves problèmes mécaniques ou optiques... mis à part la MAP et le guidage.
  9. Ma propre version en suivant "assez" scrupuleusement ton scénario... par contre, j'ai tâtonné pour le débruitage et j'ai du mal avec les niveaux... 🙄 Donc : SIRIL avec en sortie une starless et une starmask Topaz Denoise AI pour le denoise de la starless, j'ai testé aussi avec GraXpert Traitement GIMP sur les "Niveaux"... mais je n'arrive pas à reproduire ton aspect "voile nébuleux"... Fusion de la starless et la starmask sous GIMP en mode addition
  10. Je suis en train de refaire le process en suivant tes indications et je remarque qu'à la suite de l'alignement, le graphique montre qu'au fil du temps le FWHM baisse... il est meilleur en fin de session.
  11. En lançant un "findstar" sur un échantillon d'images de M101 capturées avec le C8 avec ou sans réducteur, je constate effectivement un FWHM qui varie de 7 à 11 Avec la 94EDPH en focale native, j'obtiens un FWHM qui varie entre 3 et 5
  12. Tu as raison... yapuka, focon ! 🤣 Ma marge de progression à franchir est... impressionnante ! 🙄🙈 Pour l'instant, je vais comparer le FWHM des étoiles de mes différentes captures de M101 entre le C8 pleine focale, le C8 à 0.7, la 94EDPH pleine focale et la 94EDPH à 0.8, histoire de voir si le problème de finesse des étoiles est ponctuel ou général ! Cela étant dit, merci de passer du temps avec moi pour m'expliquer tout cela ! 👍😘 P.S. en // de tout cela, je faisais également des tests pour comprendre le fonctionnement de l'auto-focusing de SharpCap...
  13. Un grand MERCI d'avoir pris le temps de tout détailler... il va falloir que j'ingurgite et que je comprenne tout ça... Le filtre était un L-PRO... Tu as fait le gradient individuellement sur les 183 pauses ??? Je ne pense pas que ce soit la collimation, car j'avais fait réviser le C8 il n'y a pas longtemps et je ne l'avais pas sorti depuis... Je n'ai pas eu de problème à la mise en station... mais il se peut que les vis du trépied aient été légèrement desserrées, je l'ai constaté récemment... Par contre, je sais que ma MAP était foireuse et le guidage encore plus... Un lampadaire... mais théoriquement dans le dos... et la lune était à 98% Le 0,37 c'est la combinaison C8/ASI2600MC 😒 ... et je sais que le guidage ne suivait pas ! Si je m'en réfère à AstroPlanner (pour peu que le seeing soit "fair")... En bin1... En bin2... Bref... faut que j'étudie tout ça !
  14. Dans SIRIL, pour l'empilement et l'intégration des masters dark et flat, tu utilises un script ou tu fais directement en ligne de commande à la console ?
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.