Jump to content

jpb2b

Membre
  • Posts

    125
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

jpb2b's Achievements

  1. J ‘ai toujours fait comme toi Titophe, et ne pas utiliser Sky Safari n’empèche pas de se régaler avec l’Asiair. Mais je trouve magique de voir le symbole de la caméra se balader sur la carte du ciel et j’aime pas qu’un truc supposé très simple ne fonctionne pas sans raison apparente. En fait à force de tatonner j’ai un peu avancé et SF semble a peu près obéir. Je fais maintenant avant la connexion sur SF, un GOTO HOME POSITION dans Asiair (même si la lunette est déja en Home Position). Il y a duymieux, je verrai bien si c’est concluant.
  2. Bonjour, Malgré tous mes efforts je n’arrive pas à faire fonctionner ASIAR et Sky Safari Pro. Je précise que j’utilise ASIAIR sans problèmes particuliers et que je ne conçois pas l’astrophoto sans lui. Chaque fois que je connecte Sky Safari à la monture, (que ce soit directement sur le Wifi ASIAIR ou sur par l’adresse IP donnée par ma box) j’ai des comportements erratiques, la monture partant obstinément sous l’horizon sud ouest quelle que soit la cible … Il y a aussi un truc bizarre et récurrent : sur Sky Safari, je clique connecter le téléscope, là pas de message d’erreur mais pas de connection. Il suffit que je bascule brièvement sur n’importe quelle application (Twitter par ex) et de retour sur SF le telescope est alors connecté mais bien qu’il soit en réalité en position Home, il est affiché pointant sous l’horizon Sud Ouest. J’utilise un cable Pierro Astro pour relier monture HEQ5 et boitier. Et le résultat est le même que ce soit sous Iphone ou Ipad. Merci de vos idées pour m’en sortir.
  3. Bonjour, Ma question est dans le titre. J’ai coché l’option pour sauver chaque brute lors d’une serie de brutes prises en live stacking.. Est ce que cette serie de brutes est identique à celle qui serait issue d’un autorun (bien entendu avec les memes valeurs de durée, de gain et de température du capteur° J’ai l’impression que oui, mais j’aimerai bien en être sur. Merci de vos réponses.
  4. Un petit post pour évoquer le problème de filtre que j’ai posté le 24 mars dernier. La météo m’a permis de faire des essais qui ont confirmé que j’avais bien monté le filtre à l’envers. Maintenant je peux enfin profiter des couleurs des nébuleuse 🙂 Une fois encore la compétence et la gentillesse des gens de ce forum m’ont permis d’Avancer .
  5. Merci je vais donc essayer comme ca. A vrai dire comme je ne savais pas qu’il y avait un sens de montage, je ne sais comment le filtre était positionné lors de mes mauvais résultats. Je vous tiendrai au courant.
  6. Du coup, est ce que ce montage vous parait bon (la météo s’opposant à tout essai ce soir) ? Le tiroir les adaptateurs et le filtre : Le montage du filtre : est il à l’endroit ou à l’envers ? Et le train avant la bague et l’aplanisseur réducteur : Je peux tenter comme ça ? Merci beaucoup de vos conseils
  7. Helas pas avant quelques jours, je n’ai pas le matos sous la main Le train est le suivant : capteur + tiroir et filtre + bague 16,5 mm et aplanisseur Alors là je ne suis sur de rien ... je n’ai trouvé nulle part la bonne méthode et en plus il me faut deux adaptateurs pour que le filtre tienne dans son tiroir Je faisais des essais et bien entendu je vais pousser plus les poses, mais au vu des résultats, il faut que je règle d’abord mon problème. Merci beaucoup de ton aide
  8. Bonjour j’ai un combo asiair pro filtre L-Enhance et camera ZWO 533. Avec un aplanisseur reducteur sur ma TS 102 Hier soir c’est la premiere fois que j’utilise ce filtre. Résultat horrible, les étoiles sont empatées, la coma arrive tres vite et au bout de quelques poses de 30s ou même 10s, les erreurs d’empilage se multiplient. En fin de session j’ote le filtre de son tiroir et la tout est nickel, étoiles ponctuelles, empilage parfait et la californie apparait évidemment manque les couleurs que le filtre aurait du apporter. Pourtant j’avais fait très attention au calcul du backfocus. D’où cela peut il venir ? Je pense que je ne place pas correctement le filtre de 1,25’’ dans le tiroir de 2’’ (pourtant j’ai les adaptateurs qui vont bien.) Merci de vos conseils
  9. Merci infiniment de vos réponses. Oui Astrotech c’est exactement mon matériel en suivant les liens que tu as donné. Mon erreur vient des notices de ZWO qui citent la distance de 55mm sur tous les schémas.. Et le débutant que je suis, a pris ça pour une valeur imposée pour la caméra et j’ai compris maintenenant que c’était absurde. En relisant plus attentivement les docs de ZWO je viens de voir qu’il est mentionné que les 55 mm sont un simple exemple, ce qui grace à vous est est évident maintenant pour moi. Il ne reste plus qu’a refaire des images après avoir ajouté 93,5 mm entre camera et aplanisseur. Merci encore
  10. Bonjour à tous, J’ai lu le super post epinglé sur les filtres qui m’a apporté déjà quelques réponses sur le backfocus. E Si j’ai bien compris : - avec un réducteur ou aplanisseur la mise au point du telescope affecte l’image qui se forme sur la lentille de cet accessoire - il faut respecter la distance de backfocus (donnée par le fabricant de camera) entre l’accessoire et le capteur pour avoir une image correctement corrigée - Si on constate une mise au point parfaite, cela ne veut pas dire que le backfocus exigé a été respecté. Est ce que j’ai bon jusque là ? Du coup mon probleme est le suivant : j’ai une lunette TS 102 - ma camera ZWO 533 demande un backfocus de 55mm - pour mon aplanisseur TS il est mentionné sur le site de Pierro Astro : « Le Back-focus (tirage arrière) nécessaire à l'utilisation de ce correcteur est variable en fonction de la longueur focale de votre instrument (voir liste ci-dessous)... » Ce qui pour moi donne 111 mm. Les 111mm me paraissent énormes entre l’aplanisseur et la caméra. Et contradictoires avec les specs de ZWO. Que faut il donc comprendre et faire ? Merci de vos réponses.
  11. Merci beaucoup de vos réponses que je n'ai pu lire qu'aujourd'hui. J'avais bien conscience que ces nébuleuses sont trop étendues pour le champ de la caméra. La question était du côté des filtres et la réponse de Luc est très interessante à ce sujet. Ma monture est une Sky Watcher HEQ 5 pro. Pilotée (plutôt facilement) par le boitier ASIAIR. Je vais tenter de cibler des nébuleuses moins étendues. En ce qui concerne le C8 je l'ai acheté suite à de nombreux conseils qui avaient vanté son aspect versatile. Mais je suis ennuyé par la collimation, malgré la lecture de nombreux tutoriels je crains toujours que la colim soit approximative. J'ai l'impression d'être "collimaphobe"... J'ai donc fini par acheter une lunette TS 107/714 et un réducteur 0,8. Je suis au moins libéré du tracas de la collimation et puis me concentrer à progresser sur les images ..
  12. Bonjour, Question très naïve d'un débutant en astrophoto. Je suis heureux possesseur d'une caméra ZWO ASI 533. (et C8 avec réducteur) Je voudrai imager quelques nébuleuses : California, PacMan etc.. Dois -je impérativement ajouter un filtre (lequel) avant toute tentative ? Ou bien même sans filtre je puis essayer de sortir quelque chose ? Merci de vos réponses
  13. Merci beaucoup je vais essayer cette méthode.
  14. Bonjour, La je reste sans voix ... Je ne reconnais plus mon image .... Bravo. Peux tu me recommander un tuto pour ce type de masque de calque ? Merci
  15. J'ai bien une image telle que montrée plus haut. Des couleurs très pales très peu marquées impossible post traiter. Je fais le traitement dans l'ordre : crop, puis étalonnage ... J'ai essayé toutes les matrices disponibles dans SIRIL, à l'évidence c'est la RGGB qui marche le moins mal. En tout cas rien à voir avec un traitement avec APP avec qui mes photos sont nettement mieux colorées. Dommage j'aurai bien voulu utiliser SIRIL.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.