RL38

Membre
  • Compteur de contenus

    39
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de RL38

  • Rang
    Membre
  1. Temps de m....

    La lune commence à être bien grosse malheureusement...
  2. ÉTOILES FILANTES

    Mais ça, c'est valable pour le 22 uniquement, non? Y'a t-il généralement une grosse différence d'activité entre le jour du pic et les 2-3 jours avant/après?
  3. ÉTOILES FILANTES

    Bien que le pic d'activité soit le 22/04, à quoi peut-on s'attendre en observant par exemple demain soir (20/04), entre disons le coucher du soleil et 1 ou 2h du matin? Quelques météores par heure? Plus?
  4. Je vais aller y faire un saut demain soir si le beau temps persiste! Quand vous parlez de ciel provençal, c'est à dire? Globalement plus sec? Moins nuageaux? Plus transparent?
  5. D'accord, j'essaierai sûrement à l'occasion (et j'essaierai aussi de ne pas me mettre dans le ravin )!
  6. Je ne fais que du visuel pour le moment Je suis côté ouest, Vallier-Catane, donc je choppe l'autoroute du Trièves rapidement. Pour le Barrioz, la proximité de Grenoble au sud-ouest n'est pas gênante?
  7. RL38 - Débutant à Grenoble

    Ah, ça fait plaisir à entendre ça! Tu y as déjà observé? Si oui, tu connaitrais un endroit un peu éloigné de la route et duquel les horizons est et ouest ne sont pas trop obstrués? J'ai bien regardé sur la carte, je vois des tas de petits chemins qui serpentent mais je n'ai aucune idée de s'ils sont pratiquables et s'ils mènent à des endroits intéressants... Oui, j'ai vu effectivement qu'il y avait des gens de nuages un peu diffus mais je croyais qu'ils s'étaient dissipés dans la soirée. Probablement pas en fait! Merci pour ta proposition, je viendrais probablement à l'occasion!
  8. @ursus Pour la voie lactée, je partais de Cassiopée et je remontais grosso modo en direction du pôle nord. C'est la troisième fois que je vais à cet endroit, le temps me semblait clair et dégagé à chaque fois et je ne crois pas avoir vu de différence sensible (à part quand il y avait la pleine lune, évidemment... ). J'essaierai de comparer encore les fois prochaines si j'y retourne. Je prends note de tes conseils pour l'observation, merci! @Eric S Effectivement, on arrive rapidement proche de Gresse mais l'ascension est longue... Je chercherai vers le Col de la Croix Haute, c'est effectivement pas beaucoup plus loin (en temps) et on s'éloigne encore de Grenoble... Après, c'est encore un col et ça a l'air bien bouché de part et d'autre =/ Peut-être juste autour? Pas évident à savoir, à part en allant sur place et en se promenant... Et si je comprends bien, c'est une nationale qui passe par là, ça ne risque pas de poser souci avec les phares de voiture à répétition? Merci pour tes suggestions d'été, j'avais déjà noté quelques uns de ces noms, hâte que ça déneige!
  9. Bonjour à tous, Je crée un sujet séparé relatif aux questions que j'ai posé dans ma présentation, avec mon message initial et les premières réponses des plus prompts forumeurs!
  10. Occas' du Oueb

    Mais c'était une vraie annonce ce truc? Le tarif me semble tellement dérisoire... Oo"
  11. RL38 - Débutant à Grenoble

    Bonjour à tous et merci pour votre accueil Je me permets de remonter ce sujet plutôt que d'en ouvrir un autre (et en espérant y voir passer des Grenoblois/Savoyards! ) Ayant acquis le fameux Dobson 200/1200 et mes premiers oculaires (un ES 82° 14mm et un SW WA 6mm), je fais mes premiers pas et mes premières sorties. Premières nébuleuses, premières galaxies, du planétaire, que du bonheur! Hier, je suis allé observer pour la 3ème fois au col de l'Allimas (1400m d'alt), au sud de Gresse-en-Vercors. Les cartes AVEX indiquent un endroit avec un beau ciel (couleur bleu foncé) et c'est à moins d'une heure de voiture de Grenoble. C'était ma première sortie sans Lune et surtout avec un atlas du ciel tout neuf! J'ai pu trouver M42/43, M13, M51 et le triplet du Lion, M57, séparer de jolies étoiles doubles (Izar, Epsilon Lyrae, ...), etc... Grisant! Cependant, je ne suis pas sûr que le ciel soit si bon que cela... Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine, mais je n'avais pas l'impression de voir tant d'étoiles que cela (infiniment plus qu'en ville, évidemment, mais moins que ce à quoi je m'attendais) et je n'arrive pas à voir d'objets du ciel profond à l'oeil nu et très difficilement à la jumelle (même en sachant où regarder, à part certains des plus évidents : double amas de Persée, M13, ... que j'arrive à voir à la jumelle). Enfin, la voie lactée n'était presque pas visible, je pouvais tout juste la deviner aux jumelles. Aucun souci pour reconnaître les constellations par contre. Au vu de ces infos, que diriez-vous de la qualité de ce ciel? Est-il possible que la carte soit inexacte? Ou alors est-ce le meilleur genre de ciel qu'on puisse espérer en France, à moins d'aller en haute montagne? Autre problème de ce site : c'est un col. Les horizons est/ouest sont pas mal obstrués, les astres sont donc visibles plus tard et se "couchent" plus tôt... Ceci m'amène à ma deuxième question : je cherche un endroit plus adapté, pourriez-vous me conseiller de bons spots autour de Grenoble pour faire du ciel profond? J'avais trouvé un fichier excel qui répertoriait certains spots, mais pas évident de faire un choix éclairé (ahahaha...) sans avoir mis les pieds sur place... Idéalement à une heure de route max, 1h30 si cela vaut vraiment le détour, puisque ce serait pour y aller relativement fréquemment. Merci d'avance! Romain P.S: Si ma requête est mal placée, j'ouvrirai un autre sujet dédié dans un endroit plus approprié
  12. Temps de m....

    Vers Grenoble également à priori! J'espère juste que des nuages non prévus ne se joindront pas à la fête ce soir.
  13. Temps de m....

    Y'a l'air d'avoir un joli créneau de beau temps jusqu'à jeudi, je vais tenter de refaire un saut à la montagne demain soir! On y croit!
  14. Les Estivales de Webastro 2018 (inscriptions)

    Bonjour! Je suppose que venir simplement le week-end ne pose pas de souci?
  15. Temps de m....

    On est repartis pour 15 jours de temps dégueu... J'ai choisi la bonne année pour me lancer dans l'observation!