RL38

Membre des Estivales
  • Compteur de contenus

    171
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de RL38

  • Rang
    Membre
  • Date de naissance 09/01/1988

A propos

  • Résidence
    Grenoble (38)
  • Intérêts
    Astronomie (oui...), musique, wargames et modélisme
  • Occupation
    Chercheur
  • Matériel
    Dobson SW 200/1200
    Canon Eos 350D
    Camera Datyson T7
    Une liste qui risque de s'allonger à la vitesse de la lumière... ;)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Comme tu n'as pas cité de message, je pensais logiquement que tu réagissais à ma dernière question, pas à celle du sujet initial qui date d'un petit mois. Mais merci pour ta réponse!
  2. RL38

    Le début de la fin pour Hubble ?

    Avec de la chance, sinon...
  3. Merci pour ta réponse, J'ai bien compris tout cela, ce n'est pas ce qui me pose problème De plus, mon viseur est vraiment basique et je n'ai pas de "mini-carte", simplement un cercle sur le bord duquel figure une plus petit cercle dans lequel placer la polaire. Ma question est relative au déplacement apparent du pôle nord céleste au fil des années. Le cercle gravé dans le viseur optique n'est valable que pour une certaine époque (dans mon cas, 1990? 2000?) et je me demandais si aujourd'hui, en 2018, je pouvais encore l'utiliser pour une mise en station avec avec une précision suffisante pour faire de la photo, ou si je devais investir dans un viseur polaire "actualisé".
  4. Merci, je vais tester ça! Une autre question : à supposer que mon viseur polaire ait une quinzaine/vingtaine d'années, de combien l'étoile polaire s'est-elle écartée du cercle gravé à l'intérieur ? Puis-je tout de même utiliser le viseur avec suffisamment de précision pour faire de l'astrophoto (sans prétention et avec des focales relativement courtes, genre 750 mm) ?
  5. RL38

    Collimation sur un vieux Skywatcher 150/750

    Arf, je me doutais que c'était un truc tout bête, mais pas bête à ce point! Merci pour votre réponse express, Romain
  6. Bonjour, J'ai récemment acquis un vieux Newton Skywatcher 150/750 (un modèle avec la peinture bleue) mais je ne comprends pas comment régler le miroir primaire. Le système est différent de mon 200/1200 (récent) avec vis poussantes et tirantes. Ici, il n y a que trois vis au dos du miroir (cf. photo). Un coup de main? Merci d'avance! Romain
  7. RL38

    Pour un menu céleste "à la carte" chaque soir ....

    C'est parce que c'est "télescope" Génial ce site, je ne connaissais pas! Merci!
  8. Faudrait pas non plus attendre des journalistes qu'ils traitent le sujet sérieusement... Enfin bon, c'est mieux que rien!
  9. RL38

    andromède ou pas??

    Dire que la focale n'est pas importante pour les objets du ciel profond est faux (ou tout du moins inexact), tous les objets du ciel profond ne sont pas étendus come Orion ou Andromède
  10. RL38

    les annonces de ouf

    Ahah, le type avait déjà essayé de vendre son bouzoscope Atlas 1000 euros, je vois qu'il est devenu raisonnable en proposant le prix imbattable de 800 euros...
  11. RL38

    Week-end d'observation dans les Alpes?

    Hum, il y a méprise, je n'ai pas "découvert" de nouveau site et suis simplement allé sur certains déjà répertoriés
  12. RL38

    La lune petite astuce pour portable

    Jolie image. Par contre, je pense que ça dépend vraiment des téléphones, le mien gère sans souci même en plein nuit et avec la pleine lune...
  13. RL38

    Question Champ

    Voilà. Tu peux potentiellement avoir accès à des plus longues focales et/ou des plus grands champs, à condition d'y mettre le prix.
  14. RL38

    Question Champ

    Ta question n'a pas vraiment de sens, le champ apparent maximum est directement relié à la focale de l'oculaire. De quelle focale as-tu besoin? Pour observer quel(s) objet(s)? Et ce gain de champ n'est pas automatique, il dépend de la formule optique de l'oculaire. Tu peux par exemple trouver des 30 mm 70° en 2" mais aussi des 30 mm 82°. C'est juste qu'avec un coulant de 1.25", le champ sera physiquement limité à une valeur plus basse qu'avec un 2", peu importe les lentilles que tu colles dedans. Sache aussi que le prix et le poids augmentent de façon exponentielle avec le champ apparent (ex: mon Kepler 30mm 68° coûte 80 euros et pèse 300g, un ES 30mm 82° coûte 320 euros et pèse un kilo...).
  15. RL38

    Question Champ

    Avec un 2", tu peux avoir une grande focale d'objectif ET un grand champ. Un 24 mm en 1.25" sera limité à 68° de champ tandis qu'en 2" tu peux par exemple avoir un 82° (et même un 100°...).