RL38

Membre des Estivales
  • Compteur de contenus

    183
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de RL38

  • Rang
    Membre
  • Date de naissance 09/01/1988

A propos

  • Résidence
    Grenoble (38)
  • Intérêts
    Astronomie (oui...), musique, wargames et modélisme
  • Occupation
    Chercheur
  • Matériel
    Dobson SW 200/1200
    Canon Eos 350D
    Camera Datyson T7
    Une liste qui risque de s'allonger à la vitesse de la lumière... ;)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. RL38

    question sur l'integrité d'une planete

    cf précision dans mon autre message + emploi des guillemets ("solide") [...] solide au sens général de "objet qui ne se déforme pas" [...] Ce sont également ces notions qui expliquent que la Terre est légèrement aplatie au niveau des pôles du fait de la force centrifuge due sa rotation et de sa relative "déformabilité" (à défaut d'un terme plus approprié...).
  2. RL38

    question sur l'integrité d'une planete

    Je suppose ici qu'on parle d'une table de taille adaptée à la Terre et que ladite Terre repose dessus et est soumise à l'influence de son poids (comme une pomme posée sur la table du salon) au lieu de simplement orbiter autour du Soleil. Mon explication n'est juste que dans ce contexte, il me semblait que c'était l'objet de la question Si l'idée derrière ta question est de savoir si une planète est "solide" au sens général de "objet qui ne se déforme pas", alors la réponse est bel et bien non. Elle ne doit sa forme qu'à l'équilibre des forces qui s'exercent sur elle (gravité versus pression interne), c'est ce qu'on appelle l'équilibre hydrostatique.
  3. RL38

    question sur l'integrité d'une planete

    Les planètes, même telluriques, sont en équilibre hydrostatique et ne sont pas "solides". La Terre "s'écoulerait" effectivement sous son propre poids, un peu comme du sable (en plus visqueux cependant).
  4. RL38

    Temps de m....

    Je dirais juste, histoire de râler malgré tout (on est là pour ça ici, non? :D) que cette période de beau temps aurait pu être autour de la nouvelle lune au lieu d'être autour de la plein lune...
  5. RL38

    Drinking Fox NGC2264

    Allons litobrit, trêves de plaisanteries. Il a coûté combien ce petit télescope spatial perso? Nous savons tous que cette image n'a pas été prise depuis le sol, vous ne trompez personne! Blague à part, magnifique image...
  6. RL38

    Et de dix [Inscription Estivales 2019]

    Probablement présent, sauf pépin d'ici juillet Avec mon dobson 200/1200 et peut-être un 150/750 sur EQ5 si j'ose un jour le sortir de me lancer dans la photo!
  7. RL38

    Les Estivales de Webastro 2018 (inscriptions)

    Bonjour à tous, Il y'a effectivement bien un mode sans frais pour PayPal. Lister les choses à faire afin de répartir la charge d'organisation est une excellente idée et je veux bien faire ma part
  8. RL38

    ORGANISATION SORTIE autour d'annecy

    @kiwi74 c'eut été avec plaisir mais je serai dans le Sud-Ouest pour les fêtes! bon ciel!
  9. RL38

    Heu ! comment dire ?

    Vu ça hier... Toujours plus con! Alors certes, ça part d'une bonne intention : réduire la consommation électrique d'une ville, mais bon...
  10. RL38

    Occas' du Oueb

    Bon, finalement pas à moi apparemment... =/ Déception.
  11. RL38

    Occas' du Oueb

    A moi! Merci pour l'info.
  12. Comme tu n'as pas cité de message, je pensais logiquement que tu réagissais à ma dernière question, pas à celle du sujet initial qui date d'un petit mois. Mais merci pour ta réponse!
  13. RL38

    Le début de la fin pour Hubble ?

    Avec de la chance, sinon...
  14. Merci pour ta réponse, J'ai bien compris tout cela, ce n'est pas ce qui me pose problème De plus, mon viseur est vraiment basique et je n'ai pas de "mini-carte", simplement un cercle sur le bord duquel figure une plus petit cercle dans lequel placer la polaire. Ma question est relative au déplacement apparent du pôle nord céleste au fil des années. Le cercle gravé dans le viseur optique n'est valable que pour une certaine époque (dans mon cas, 1990? 2000?) et je me demandais si aujourd'hui, en 2018, je pouvais encore l'utiliser pour une mise en station avec avec une précision suffisante pour faire de la photo, ou si je devais investir dans un viseur polaire "actualisé".