Aller au contenu

astroshaolin

Membre
  • Compteur de contenus

    67
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par astroshaolin

  1. Merci encore pour tous vos retours.

    J'ai un peu regardé les prix et les poids des RC250 et C11, je confirme c'est au delà du budget que je me suis fixé (entre 1000 et 1200 max pour le tube seul hors vente Dobson) et aussi c'est lourd donc il faut une grosse monture, aussi au delà de mon budget (1000 max pour une HEQ5).

     

    il y a 29 minutes, jeap a dit :

    je lui avais suggéré au début une table équatoriale pour son dob, ça me semblait une solution a coût maitrisé, il a peut être oublié cette option  ;)

    Non non je n'ai pas oublié :) mais C'est quand meme pas donné (pour un Dobson 250 de 38 KG tout compris) , c'est assez volumineux et on reste exposé au léger vent par rapport a un trepied. Donc disons que cette solution n'est pas en tete de liste ;).

     

    Il y a 2 heures, martial_julian a dit :

    c'est ce qui me semblerait le + adapté : revendre le dobson-250, + le budget d'un éventuel nouveau tube,

    pour prendre un dobson goto (pour le confort du suivi) , un modèle SW flextube, bien pratique surtout pour une utilisation avec bino;

    Effectivement c'est une bonne idée, qui est dans ma liste, mais je crains d'etre toujours exposé au leger vent ou au vibration du goto, Il faudrait que j'essaie le goto Orion 200 de mon club d'astro pour verifier ce point.

     

    En tete de liste il y a donc soit le RC8 soit un SC9, j'entend du bien des deux, c'est difficile de choisir (meme si je ne suis pas pressé au mois près). L'avantage du RC8 est que je pourrais l'utiliser de suite avec ma NEQ5, en attendant une HEQ5 dans qq mois, alors que le SC9 ca sera pas vraiment possible. Mais evidemment 3cm de plus et une moindre obturation apporte un avantage au SC9 pour les galaxies, NP et planetes...

     

  2. il y a 18 minutes, frankastro64 a dit :

    quelles cibles comptes-tu viser vraiment ? car ta lulu de 120mm a quel F/D ?

    Salut Frank,

     

    Ma lunette fait f/d 7,5, j'en suis ravi pour la Lune, les amas ouverts, les grosses nebuleuses et j'ai un très bon piqué et des détails sur les planetes jusqu'a x200/220 car le ciel est rarement clair et sans turbu autour de Grenoble.

    En revanche, je reste toujours u peu sur ma faim pour les amas globulaires (à part M13) et je n'arrive à rien sur les nebuleuses planetaires et les galaxies (sauf M41).

    D'où mon envie d'un tube de 200 ou 235 dans ce but là: visuel galaxies, AG et NP.

    Après si je peux grossir un peu plus sur les planetes et avec ma bino c'est toujours bon à prendre !

     

    La formule RC procurant des etoiles plus precises m'interesse, mais le SC9 fait quand meme 2.3 cm de plus de diametre donc potentiellement plus de resolution, de magnitude visible et de contraste, donc j'hesite...

     

    Merci

    • J'aime 1
  3. Bonjour, Bonjour,

    J'ai pensé à une autre alternative que les CR8 ou SC9, pour remplacer mon Dobson.

    Que pensez-vous tout simplement d'un tube Newton disons 200/1000 sur monture HEQ5 ?

    Bon d'accord c'est plus gros, mais c'est pour utiliser dans mon jardin donc pas un gros probleme, mais a part ça c'est plus facile a cotlimater, c'est moins cher et le rendement lumineux est meilleur qu'un RC8 et qu'un SC9, n'est-ce pas ?

    Et l'image doit etre un peu plus piquée et contrastée aussi ?

    Y a -t-il d'autres inconvenients auxquels je n'ai pas pensé ?

    Merci.

  4. Ok merci pour la confirmation et pour lien, c'est tres bien fait.

    Donc il y aura plus de details, de contraste, de resolution pour du visuel avec le SC9 qu'avec le RC8.

    C'est dommage que ce soit aussi radical car dans la liste des criteres pour choisir, le RC8 l'emporte sur son poids qui me permet de conserve ma NEQ5 encore un moment, les focales avec et sans bino me satisfont par rapport a mes cibles favorites, la coma semble moindre sur les bord sans correcteur meme en visuel (dixit astrosurf mag 11/12 2019) et un crayford FT demultiplié versus une molette de map SC c'est qd meme plus pratique...

    Bon je dois me decider assez vite d'ici une dizaine de jour sous peine de voir les deux occasions (RC8 et SC9) partir ...

    Merci beaucoup pour les retours et bon ciel !

  5. Merci @martial_julianpour cette reponse tres franche d'un connaisseur.

    Je vais reposer la question differemment, imaginons un RC8 d'occasion collimaté au laser Farpoint + etoile et camera et muni d'un PO FT.

    Pour un budget equivalent, toujours pour du visuel donc, conseillerais-tu un RC8 collimaté + PO FT ou un SC9.25 sans crayford et pas specialement collimaté ? :)

  6. Il y a 2 heures, olivufu a dit :

    Es-tu équipé d'oculaire de focales longues, car sur un tube de 1600, 2000, voire 2350mm, pour la lune en entier ET en champs large, il faudra un équipement adapté (et en double) pour la bino. De quels équipements disposes-tu sans indiscrétion ?

    Je possede 2 x 26mm en 60° ce qui, avec une focale de 1630, me donnerait un grossissement de 63x et donc normalement un champ visuel apparent de 0,96° donc ca serait bon pour la lune en entier :)

     

    Il y a 2 heures, jeap a dit :

    Si c'est que pour le suivi, une table équatoriale pourrait être la solution

     

    Ca pourrait etre une solution en effet, mais j'avoue que c'est un equipement un peu mysterieux pour moi, j'en ai jamais vu a l'oeuvre et cela ne me semble pas facile a s'en procurer ni a fabriquer... si quelqu'un a un lien pour un modele compatible Dob GSO Deluxe 250 je peux etudier la chose

  7. Ok, bonnes questions, je vais essayer d'y repondre en laissant les experts presents sur le forum me corriger si besoin.

     

    La formule SC induit une deformation en bord de champ ce qui oblige tres souvent l'utilisation d'un reducteur correcteur surtout en photo.

    Le systeme RC n'a pas ce pb grace a des miroirs primaire et secondaire hyperboliques et fournie des images ou la coma et l'aberration de sphericité sont bien corrigées sur tout le champ. C'est pourquoi il est utilisé dans de nombreux grands observatoires et satellites astro comme Hubble.

    Concernant le backfocus, je sais qu'il est elevé dans les catadioptriques permettant l'utilisation d'une bino sans glasspath ni barlow.

     

    Concernant l'utilisation d'un PO avec crayford démultiplié, oui on peut s'en passer dans l'absolu, mais quand on y est habitué (j'en ai sur ma lunette et mon dobson) c'est quand meme tres appreciable. En plus sur les SC, l'usage de la molette de map induit du shifting ce qui altere un peu l'image.

     

    Il y a 11 heures, olivufu a dit :

    Par ailleurs, pourquoi utiliser ce troisième "éventuel" instrument type RC8 ou SC8 (je vois que tu as un dobson 250 et une 120 ED) pour faire de la lune grand champs. La 120 ED ne te satisfait pas sur ces type d'observations ?

    Très bonne remarque, en fait je suis en effet très satisfait de ma lunette pour observer la Lune en grand champ, mais dès que je mets ma bino j'ai un problème de focus et je dois mettre une barlow 2x. Meme un glasspath 1,7x ne suffit pas. Du coup je me retrouve avec un grossissement trop élevé pour la voir en entier.

    Meme probleme avec les objets CP etendus. Et meme probleme avec mon Dobson.

    C'est pourquoi l'achat d'un RC avec backfocus elevé m'interesse car il me permettrait d'utiliser ma bino sans barlow :)

     

    Ma seule experience avec les cassegrain est l'utilisation d'un C8. Je pouvais voir plus de CP par exemple l'anneau de la lyre plus prononcé qu'avec ma lunette, M13 plus detaillé aussi, mais impression globale d'image plus grise, plus "délavée" et plus baveuse, je n'ai pas flashé. Peut-etre un pb de collimation...

    D'où mes investigations sur les RC8, est-ce que je verrais plus de details sur les Nebuleuses, les AG et les planetes grace a un grossissement plus elevé qu'avec la lunette, un peu comme avec le C8 ?

     

    Ou bien mieux vaut-il plutot remplacer mon Dobson non goto par un goto avec suivi ?

     

    Merci

  8. Bonjour, enfin bonsoir,

     

    Je réfléchis à equiper mon Dobson GSO 250 avec un Push To et je me demandais si, en plus du goto vers des objets celestes, cet accessoire permettait de piloter le Dob via le smartphone comme avec une raquette, et s'il permettait le suivi automatique dans le ciel ?

     

    Merci

  9. Super, merci beaucoup pour vos commentaires !

     

    Effectivement je suis aujourd'hui ravi de ma 120ED pour les amas ouverts, planetes et quelques autres gros objets (neb orion, m13, ...), super piqué et contraste, rapidité de mise en oeuvre.

    Mais la saison des galaxies est bientot là et je n'arrive a rien avec ... et  j'aimerais plus de details sur les amas ouverts et les planetes cet été.

    Mon dobson 250 est mieux pour ça mais il tremble vraiment trop, surtout dès que je mets ma bino, c'est vraiment trop agaçant, d'où mon idée de partir sur un catadioptrique.

     

    Je visais d'abord un SC9 mais vu le poids il faudrait changer de monture de suite genre HEQ5, ce que je ferai un de ces jours mais pas immédiatement.

    De plus le champ necessite un correcteur pour les bords, la focale est un peu trop elevee pour mon set d'oculaires et faire du CP/Lune grand champ.

    Et il faut que je rajoute un PO crayford. Ca fait un gros budget total sauf à tomber sur un bonne petite annonce.

     

    Pour les memes raisons de reducteur, correteur, PO, plus mise en temperature, j'ai éliminé le SC8 au profit du RC8, pour lequel le test d'Astrosurf mag nov/dec 2019 est très bon, qui a deja un crayford, une focale moindre, une mise en temp plus rapide et nul besoin de correcteur.

     

    J'ai la possibilité d'en acheter un d'occasion à bon prix mais je voulais d'abord m'assurer que j'y gagnerai, visuellement, en galaxies, amas ouverts, NB et planetes versus ma 120ED.

     

    Si ce n'est pas le cas alors cela ne sert a rien d'en acheter un et il vaut peut-etre mieux rajouter un kit push-to a mon Dobson ou acheter un Dobson goto avec suivi.

     

    L'idee d'un Newton sur monture m'a traversé l'esprit mais il faut là aussi une grosse monture et l'encombrement est elevé, et la prise au vent aussi, donc j'ai mis cette idée de coté.

     

    Du coup si vous pouviez me confirmer si dans mon cas le RC8 est judicieux ou s'il vaut mieux acheter plus tard pour plus cher un SC9 + HEQ5 + reducteur/correcteur + Crayford...

     

    Merci merci

  10. Bonjour ch_porchet,

    Est-il possible d'avoir des retours d'usage de ton RC8 en visuel depuis 2 ans et demi ? As-tu comparé à une lunette ou un Newton ?

     

    En fait, possedant deja une APO120 SW sur NEQ5, mais desireux d'avoir plus de diametre pour les galaxies, Nebuleuse Planetaires et details planetes, tout en gardant la meme monture et un encombrement raisonnable, pensez-vous qu'un RC8 (bien collimaté) serait un choix judicieux ? ou bien n'y verrais pas bcp plus a cause de l'obtruction et de la sensibilité a la turbulence ? Le piqué sur Lune, planetes et CP sera-t-il equivalent ou moins bon que la lunete ?

     

    Je suis conscient qu'un dobson 250 donnerai plus pour moins d'argent, mais j'ai deja essayé et c'est vraiment trop sensible au vent meme tres leger, et aux vibrations diverses. Mon souhait est d'utiliser ma monture NEQ5 + suivi pour eviter les vibrations et les manip manuelles autant que possible.

     

    Merci de vos conseils.

     

  11. Ok merci jp, c'est ce que j'en avais déduit mais sans preuve ni courbe a l'appui.

    Quand tu dis "0 de tirage = 2x" tu veux dire 0 de tirage en plus de la Barlow ? c'est a dire juste Barlow2x  + oculaire = 2x ?

    Et donc avec un Glasspath de 1.7x on reste dans cet ordre de grandeur sans dévier vers 3.5x a la sortie de la bino ?

    Merci

  12. Bonsoir,

     

    Merci Fredjel pour le test et à tous pour les avis.

    Ce topic ainsi que celui-ci sur Cloudynights https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/field-test-of-the-baader-maxbright®-ii-binoviewer-r3238 m'ont convaincu de l'acheter et j'en suis ravi ! Pour les planètes c'est un vrai régal !

     

    En revanche j'aimerais éclaircir un point que je ne comprends pas au sujet du champ de vision.

     

    En effet, j'ai pu lire que les ouvertures avant et arrière de cette bino rendait possible l'usage du champ maximum d'oculaires 24mm 68° ou 32mm 50°, donc avec ma lunette 120/900, un champ réel maxi sans Barlow de 68° / (900/24) = 68° / 37,5 = 1,81°.

    J'ai donc investi dans 2 oculaires 26mm 60° Bresser pas trop chers mais de très bonne facture afin d'obtenir un champ de 60 / (900/26) = 60 / 34,6 = 1,73°. Soit avec une Barlow 2x un champ de 1,73/2 = 0,86°.

    Je m'attendais donc à voir la pleine Lune en entier avec suffisamment d'espace autour, encore plus qu'avec mon oculaire 10mm 70° sans Barlow pour lequel j'ai un champ de 0,78°.

     

    Malheureusement je ne vois meme pas la Lune en entier, comme si le champ était de 0,45°.

     

    Or, comme les ouvertures de la bino semble suffisamment grandes pour fournir un champ de 1,73° j'en déduit que la bino elle-meme ou le chemin RC + Bino sur nez T2 + Barlow fournit un grossissement bien supérieur à 2x, par exemple 3,5x ou 4x (e.g. (60° / (900*/26) ) / 4 = 0,43°) mais cela me semble enorme.

     

    Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous m'éclairer ?

     

    Merci.

     

  13. Merci pour vos premieres contributions, je vais completer les infos données dans mon premier message.

     

    Mes essais ont tous été faits avec le RC 2" de ma lunette, et en vissant la barlow 1.6x a l'entree de la bino.

    Je n'ai pas de RC 1.25" pour tester.

    Je peux tester sans RC mais je ne pense pas que cela marchera mieux qu'avec.

     

    Si vous avez d'autres conseils je suis preneur.

     

    ++

  14. Bonjour la communauté,

     

    J'ai récemment acheté une tete bino WO neuve avec ses deux oculaires 20mm et une barlow 1.6x et j'ai des problemes d'utilisation.

     

    En effet, souhaitant l'essayer sur ma lunette 120ED SW je ne pensais pas avoir de problème particulier, voire meme j'esperais pouvoir l'utiliser sans la barlow 1.6x.

     

    Malheureusement, sans barlow cela reste totalement flou, avec la 1.6x je n'arrive toujours pas a faire le point, et en remplaçant la 1.6x par ma Barlow TV 3x je peux faire la mise au point mais il reste un leger flou genant et pas agreable du tout... alors qu'avec un oculaire de 6.7 sans la bino j'arrive a une image nette...

     

    Pourriez-vous me dire si j'ai raté qqch ? si c'est normal de n'arriver a rien de bon avec la 1.6x sur cet instrument ? et si l'usage de ma TV 3x est un bon remède ou pas ?

     

    Aussi, je pensais l'essayer sur mon DOB 250 f/5 mais du coup je ne me fais pas d'illusion. Tous les conseils sont les bienvenus

     

    Merci beaucoup !

  15. Bonjour, voici quelques nouvelles...

    Après quelques séances de recherche supplémentaires fin mars, je suis enfin parvenu à distinguer très legerement en vision décalée M65 et M66 et encore plus faiblement M104.

    Je vois clairement les limites de mon instrument et de mes yeux :) pour le ciel que l'on a ici.

    Du coup j'envisage serieusement d'acheter un Dobson GSO 250 Deluxe pour Noel pour completer ma lulu 90 et me regaler en CP.

    Je continuerai bien sûr à chercher des galaxies aux jumelles et a la lunettes grace aux infos de ce fil mais j'avoue que ce n'est pas facile quand meme.

    A bientot

    • J'aime 2
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.