Aller au contenu

Gerard.k

Membre
  • Compteur de contenus

    44
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Gerard.k

  1. Gerard.k

    T400 en aluminium

    Merci, j'ai choisi l alu pour cet objectif de poids justement, et j avais pas envie de manipuler de la fibre de carbone (poussière, solvants...), en plus je maîtrise le travail de l alu qui est vraiment un matériau facile à travailler.
  2. Gerard.k

    T400 en aluminium

    Je partage une modification du support du porte-oculaire pour limiter la déformation du support selon le serrage des vis. J'ai remplacé les 2 cornières en U par du tube rectangulaire pour supprimer la déformation.
  3. Impressionnant, ingéniosité, économie de moyens, efficacité, bravo! Cela me donne des idées pour retravailler ma planche à roulettes de mon T400 qui ne pèse certes que 25kg mais qu il est fort agréable de déplacer en entier.
  4. https://www.webastro.net/forums/topic/228073-t400-en-aluminium/?do=findComment&comment=3032312
  5. Sur mon T400, j'ai plaqué des bandes PVC sur les tourillons qui glissent sur 2 patins teflons type ameublement en vé. C'est parfait et régulier. Précision, mon dobson est parfaitement équilibré
  6. Voici mon T400 fabriqué tout en aluminium grâce à vos conseils et à ceux glanés sur les pages d'Yves Piette, Serge Veillard, Pierre Strock, Serge Bertorello, et bien d'autres encore. La bête fait 25 kg au total et l'ensemble tient dans le rocker et le barillet à l'exception des tubes qui sont à part et peuvent se séparer en 2 pour des transports contraints. La collimation se fait très rapidement grâce à des goupilles de références sur les fixations des tubes, et le montage/réglage à 1700m d'altitude dans la neige par -10°C l'hiver dernier a été un jeu d'enfant. Bon j'ai un peu triché, les tourillons sont en contreplaqués et le support du secondaire imprimé en 3D. La stabilité et l'équilibre du télescope sont excellents, et le tout permet d'avoir des mouvements très fluides. L'araignée avec le miroir secondaire et le porte-oculaire ne pèse que 2.6 kg. Cela a demandé pas mal de travail, sans doute plus qu'avec du bois, mais je suis très heureux du résultat et du poids obtenu. Pour la conception j'ai utilisé FreeCAD, un logiciel gratuit de conception 3D. Je vous le recommande. Merci encore à tous pour votre support
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.