Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je suis très touché, je ne pensais pas qu'il y en aurait autant, il faut que j'active les alertes par mail lorsque je reçois une réponse.
Le ciel au télescope, je pense que ça peut etre très bien, je suis parfois bien perdu dans tout ce qu'il'y a à observer.
Effectivement, je cherche également des cartes par zones notamment car je sors le télescope principalement sur une terrasse qui n'a pas accès à la totalité du ciel au niveau de la vue.
L'atlas des constellations était pas mal pour cela, et il y avait également la magnitude de chaque astre, ce qui fait que je ne perdais pas mon temps lorsque cela n'était pas vraiment observable.
Pour les logiciels d'astro, je sais que je suis parfois un peu manchot avec et j'évite un maximum les sources lumineuses (même rouge), avec un ancien télescope (mak 127 avec lequel j'ai beaucoup appris), il y avait l'application synscan, pour diriger le télescope avec le téléphone, suivant si on etait chez andoid ou ios, le logiciel n'était pas si bien fait, il faut aussi bloquer les appels, metre la totalité du telephone en lumière rouge, evidemment tout cela est possible, mais il faut vraiment penser à tout sinon sur place c'est la douche froide avec la lumière blanche dans les yeux.
Je vais regarder vos différentes propositions.