Aller au contenu

FrancoisDK

Membre
  • Compteur de contenus

    68
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par FrancoisDK

  1. Bonjour,

     

    Je souhaiterai avoir vos avis pour un setup astrophoto que je souhaiterai me faire prochainement.

     

    Côté expérience: J'ai déjà un dobson 254mm pour le visuel alors ce setup sera utilisé 90% du temps pour la photo. Je vis en périphérie de Copenhague (Bortle 7) et j'ai un jardin avec malheureseument un lampadaire pas très loin. Je ne compte pas bouger vers des cieux plus cléments pour le moment n'étant pas motorisé. Principaux intérêts à court terme: amas ouverts/globulaires (M13, M92, M29, double amas de persée.....), galaxies (M33, M81, M82...) et petites nébuleuses (M27, M57..). Ce genre d'objets quoi. 

     

    J'ai eu par le passé une star adventurer couplé à une apo 60/360 mm que j'ai revendu bêtement (🤬  🤬 🤬) car frustré un peu de ne pouvoir dépasser 30s de temps de pause, et n'ayant à l'époque pas de jardin (Je devais me descendre les 3 étages avec tout le setup et rester en bas de peur de me faire voler le matos). 

     

    De mes recherches, et à cause de problèmes de dos, je me pencherai vers une Heq5 pro go to au maximum (le poids des montures supérieures n'est pas envisageable pour moi). Côté imageur, j'ai à ma disposition un canon eos 600d non défiltré. J'ai utilisé Stellarium pas mal pour voir ce que me donneraient différents instruments et je me suis arrêté sur quelques modèles:

     

    SW 150/750 (200/800? j'ai un peu peur de la colllimation super précise et du poids).

    TS photoline 80/560 (f7 mais bonne presse apparemment)

    TS photoline 80/480 (f6 mais plus cher que la 80/560).

    SW 80ED

     

    Y a t il un type à privilégier (lunette ou newton)?

     

    Je compte ajouter par la suite un système d'autoguidage mais je me dis que je pourrais le rajouter dans un second temps le temps de me faire la main déjà sur le setup initial. Je veux juste ne pas me rendre compte dans un an des limites du système et avoir à changer. Je sais que je ne prendrais pas une plus grosse monture ca c'est sur. Le reste..... Je n'exclus pas l'idée d'avoir deux tubes pour deux setups différents (grands champ pour les nébuleuses étendues du genre de ma 60/360 que j'avais  🤬 🤬 🤬, et plus longue focales pour amas, petites nébuleuses et galaxies).

     

    Côté budget: je sais pas trop. Je pars sur un budget autour des 2000e quand je vois les prix d'une lunette et d'une HEQ5 grosso modo.

     

    Du coup je partirai dans un premier temps sur:

    - monture heq5 go to

    - tube

    - correcteur de coma/flattener

    - intervallomètre (Y a t il possibilité de connecter l'apn à la heq5 et de l'utiliser comme un intervallomètre?)

    - filtres (en ai je besoin dans un premier temps pour les amas et galaxies)

    - résistance chauffante

    - Masque de bahtinov 

     

    Qu'en pensez vous?

     

    Merci d'avance

  2. 9 minutes ago, Drase said:

    Pas mal ton premier essai pour une prise unique :) 

     

    La deuxième a un petit soucis de MAP j'ai l'impression, et pas mal d'artefacts quand on zoom 

     

    Tu devrais suivre les conseils qui t'ont été donnés plus haut 👍

     

    J'ai essayé le stacking. Le problème est que j'utilise une petite monture alt az manuelle et la lune bouge vite. Du coup le stacking ne donne rien de bien probant. J'ai peut être essayé de pousser un peu trop la netteté sur celle là 🤔

  3. Bonjour la compagnie,

     

    Je viens partager ici mes débuts en photographie. Premier cliché hier d'une lune ascendante (visibilité 56%). Photo prise avec un Mak 102 et un Eos 6d. Cliché unique 400 Iso 1/100s. J'avais pris plusieurs clichés pour essayer de faire un empilement sous SIRIL mais jusqu'à maintenant je n'ai rien pu en sortir. Ce que je retiens en premie lieu... C'est pas simple de faire une mise au point correcte :)

     

    200827050855452576.jpg

     

    Toute critique est la bienvenue :)

    • J'aime 4
  4. Bonjour,

     

    J'ai depuis un an un celestron C6 sur monture Alt/Az ES Twilight i que je souhaiterais remplacer par un setup beaucoup plus léger nomade pour pouvoir me déplacer hors de la ville et emporter avec moi en vacances (avion et autres). Je suis très content de mon C6 (planétaire et objets lumineux du CP M13, M31, persée...etc) mais il me ruine le dos après chaque sortie malheureusement. Je souhaiterais pouvoir aussi utiliser ce nouveau setup pour m'initier à l'astrophoto avec un canon 6D.

    Je pensais partir sur un Mak skymax 102 pour le planétaire et une lunette evostar 72ED pour le CP en visuel et astrophoto. Je privilégie à ce jour le côté légèreté quitte à perdre un peu en détails. Je compte dans quelques années me prendre un gros dobson 250 pour du visuel pure.

    Je n'ai malheuresement pas la possibilité ou je suis de me rendre en club pour me rendre compte de ce que je pourrai voir avec ce matériel. Serais je vraiment décu avec ce nouveau matériel moins performant mais me permettant de rejoindre un ciel de meileure qualité tout en gradant ma santé.

     

    Se pose aussi le choix de la monture. Comme ce setup est assez léger, j'avais repérer:

    la SW pronto pour du visuel uniquement

    la SW AZ GTI pour le visuel avec le mak et la lunette que je pourrai switcher en équatoriale avec la lunette pour imager du CP ou

    une star adventure que je pensais utiliser avec mon 6d ou mon 6d et la lunette et une SW pronto our une rotule Alt/Az pour trépied photo que je pourrai utiliser avec le mak ou la lunette pour le visuel pur

    https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p9334_TS-Optics-Tilting-Head-and-Altazimuth-Mount-for-photo-tripods.html

     

    Des avis?

     

    Merci d'avance pour votre aide/suggestions.

  5. Merci pour ton retour. C’est quoi comme lunette? Tu l’utilises juste pour de l’observation? CP? Merci d’avance. 
     

    le truc c’est que je recherche pour le moment un setup léger que je pourrai greffer sur un trépied photo. Dans quelques années je compte bouger en maison j’investirai à ce moment là dans du plus gros matos genre un gros dobson ;)

  6. Bonjour la communauté,

     

    J'ai acquis il y a un an comme premier setup un celestron c6 xlt avec une monture alt/az twilight dans l'idée de l'utiliser comme setup nomade. Je l'ai pas mal utilisé mais malheureusement pas en nomade comme je l'aurai souhaité car bien trop lourd pour moi à trimballer (problèmes de dos récurrents). Du coup son utilisation est restée cantonnée au jardin, au balcon et à quelques sorties épisodiques.

     

    Depuis quelques temps, l'´idée me trotte dans la tête de le remplacer par un setup vraiment nomade et j'aimerai avoir vos avis sur ce choix.

     

    J'ai pendant l'hiver observé du CP (amas du cocher, un peu de galaxies, nébuleuses, persée....). J'avoue que j'ai pris beaucoup de plaisir avec ma carte du ciel et mes jumelles à trouver et pointer manuellement tous ces objets. Et là pendant l'été, je continue le ciel profond et alterne avec du planétaire. En gros, je ne semble pas avoir de préférence pour les planètes ou le ciel profond.

     

    J'avais dans l'idée de me faire un double setup nomade CP et planétaire: Remplacer le c6 par un mak 90 (102 ou autre) pour les planètes et une 72ED pour le CP et les coupler à un petit trépied léger. Pensez vous que je risque d´être vraiment décu. J'ai pu regarder il y a quelques jours dans un SW startravel 80/400 Jupiter et Saturne et franchement j'ai été agréablement surpis par la qualité. On voyais sans souci les lunes et bandes de Jupiter, et la division de Cassini sur Saturne était presque visible. Niveau encombrement la personne était arrivé avec tout dans un petit sac à dos et un petit trépied sur l'épaule......Et moi je me retrouvais avec mon gros trépied, mon gros sac à dos, tout le bardas dans un gros vélo cargo (seul moyen de sortir de la ville). Je me doute que j'en evrrai surement moins mais je suis sur en revanche de les utiliser beaucoup plus souvent sous de biens meilleurs cieux.

     

    Je compte aussi m'initier à l'astrophoto CP dans un futur proche et je me disais que j'aurai juste à me prendre une star Adventure et la coupler soit à la lunette soit mon APN et j'aurai un setup nomade vraiment parfait.

     

    Est ce une bêtise.

     

     

     

     

  7. @GuilaumeOui j'avais vu le lien mais jusqu´à maintenant je m'étais pas penché là dessus. Je vais essayer de m'en imprimer un en 3d résistant à l'eau, j'ai cru voir passer des plans pour un un schmidt cassegrain c6 quelque part ;).

     

    Vu que j'avais que mon petit 25 mm de fournit avec, tout se passait bien et je n'ai pas eu trop besoin d'aller vérifier la collimation. Mais maintenant avec ce 6.7 va falloir que je m'y colle je sens.

  8. Merci pour vos réponses.

     

    Le tube était bien froid, sorti depuis au moins deux h. J'ai regardé de deux balcons différents, un dans un renfoncement (genre balcon en béton fermé) et l'autre complément à découvert (balcon avec des lattes en bois mais qui n'a certainement pas stocker de température vu le temps ici). Même problème sur les deux.

     

    J'ai pas de Barlow et jusqu'à hier je n'avais pas d'occulaire assez grossissant pour faire ça. La tâche est légèrement décentrée, mais je ne pensais pas qu'un petit décalage pourrait avoir un telle répercussion . Je vais m'atteler à la collimation dans ce cas, j'avais regardé des tutos déjà sur le net. 

     

    Merci pour vos retours quand à l'occulaire. C'est vrai que mon réflexe de débutant a été d'incriminer l'occulaire plutôt que la collimation vu qu'on 25 tout allait bien.

  9. Bonsoir, 

     

    Je n'ai pas pu attendre et j'ai passé commande d'un ES 6,7 mm. Je l'ai reçu hier et j'ai pu le tester aujourd'hui sur un ciel sans nuage avec une belle lune.

     

    Je l'ai teste sur la lune, Albireo et le double amas de Persée.

     

    Je dois dire que je suis .... assez déçu de cette première soirée. J'ai eu de gros problèmes de netteté . Impossible de voir Albireo nette, pareil pour le double amas. La lune m'en montrait bien moins qu'au 25mm. Je sais que ce type d'occulaire ne s'utilise que sous de bonnes conditions vu que je tourne autour de mon grossissement max toléré (grossissement de 223x, 1,5D). Peut être n'était pas le cas ce soir.

     

    C'est la première fois que je teste un si fort grossissement sur mon c6. Cela ne me gène pas d'attendre un ciel bien clément, mais je voudrais être sûr qu'il n'y pas de problème avec cet occulaire. Savez vous s'il existe un test rapide pour tester s'il n'y a pas un problème avec l'occulaire?

     

    Merci d'avance.

     

  10. @gklm Non j'ai une monture alt az sans motorisation. Si tu me dis que l'es 24 mm passes bien sur un don, ça me satisfait pleinement ;).

     

    Je vais regarder les kits dont tu parles. Je compte faire un achat que je vais garder par la suite même si je change de scope. Du coup les es m'avaient l'air d'être une bonne solution. Je vais étaler les achats et je peux du coup me permettre de mettre un peu plus. 

  11. Je vais rester sur le coulant 1.25.

     

    19 hours ago, macfly51 said:

    Mis à part que tu risques de trouver le champs du 10 un peu riquiqui par rapport aux 2 autres, et que c'est quand même une focale que tu utiliseras très souvent, je trouve l'étagement très bien ;) 

     

    Pour un champ plus grand, y a le 11 mm 82degres. Ça devrait être plus agreable. Et j'aurai un x136 au lieu d'un x150 pas si différent non plus. Je vais regarder ça 

  12. Merci pour vos retours. J'avais cru comprendre qu'utiliser un coulant de 2" sur un C6 était pas recommandé. Quelqu'unpeut il m'expliquer l'intérêt de passer à un coulant de 2" sachant que la sortie du tube plus petite est limitante. 

     

    1 hour ago, macfly51 said:

    Tu peux. J'ai acheté le même ;)

    Livré dans une boite avec les papiers Celestron.

     

    Tu parles du RC dur Ali express?

     

    2 hours ago, staffy said:

     

    J'ai vu ça déjà sur un forum US. Par contre le prix pique un peu. C'est le prix de deux occulaires ES. A voir si ça apporte une réelle différence ? J'ai cru comprendre que les locks de Baader étaient super pratiques à utiliser. 

     

     

  13. Merci pour vos réponses. 

     

    Bon l'es 24 mm a l'air d'une valeur sûre.

     

    Par contre pour le second, j'ai des hésitations 10 mm 52 degres (x150, 1D), 8.8 82 degres (x170) ou 6.7 82 degres (223x ce qui s'approche du grossissement max optimal). 

     

    Est ce qu'un 24, 10 et un 6.7 seraient une bonne solution?

  14. Merci Sun pour ton retour. J'étais partit sur l'ES 24 mm 68 degres car j'ai pu lire que c'était l'occulaire avec lequel je pourrai obtenir le plus grand champ sur ce télescope. Avec un réducteur de focal x0.63 (mëme prix qu'un second occulaire), j'obtiendrai quelque chose dans les 30 mm. Le mariage ES 24 et réducteur a l'air d'avoir des retours positifis sur un C6.

     

    Le coulant du c6 est en 1.25.

     

    Mon budget? dans les 100-150 par occulaire. Après je viens de voir que les occulaires de la gamme hyperion sont compatibles pour des coulants 1.25 et 2" (un poil moins chers que les ES). Quid de la qualité d'un hyperion 24 mm 68d par rapport à un ES 24mm 68d? 

     

    Idem pou rles planètes, une marque à recommander? Peut être devrai rester dans la même gamme (c'et plus joli 😂). Un 10 mm hyperio 68 degrees ou un ES 8.8 82degres (on coupe la poire en deux entre un 10 t un 8), ou un ES 10 mm 52 degres (deux fois moins cher). Je suis un peu perdu dans tout ca.

     

     

  15. Bonjour la compagnie,

     

    Je reposte ici dans la section approppriée espérant avoir un peu plus de retours que sur mon poste dans la section débutant 😁. J'ai récemment acheté un Celestron C6 XLT et je commence à me renseigner pour un futur achat d'occulaire. Pour le moment, je souhaiterai acquérir un bon occulaire pour observer un peu de ciel profond (messiers et autres objets lumineux) et un occulaire pour du planétaire/lunaire quand la saison reviendra. Je n'ai pas trouvé de fil récent qui discutent le choix d'occulaire pour un SC 150mm.

     

    J'ai cru comprendre que rester au coulant 1.25" était préférable. Budget? pas trop fixé mais comme je ne compte pas changer demain, je souhaiterai commencer à me constituer un parc d'occulaires  de bonne qualité que je pourrai garder. Ca serait top si ils étaient utilisable par la suite sur le C6 et peut être un dob ou autre, si j'upgrade mon matériel pour du plus gros.

     

    Ciel profond:

    D'après ce que j'ai pu lire, il semblerait que le ES 24mm 68degrés soit souvent recommendé pour le ciel profond pour un coulant 1.25".  des avis sur ca? Je compterai peut être lui adjoindre le réducteur de focal x0.63 par la suite. Je suis entrain de me documenter et d'essayer de comprendre ces histoires de champ réel, champ max, raisons pour du vignettage..... mais avec un bébé qui court partout, pas facile de se concentrer 😝

     

    Planétaire:

    Par contre pour le planétaire... pas trop d'idée. Que pensez vous d'un 10 mm dans un premier temps? Ca me ferait du x150 ou du x300 si je lui adjoins une barlow x2 (ce qui devrait être plus que suffisant). Pour rester dans la même ganne ES, un ES 10mm 52degrés. J'ai cru comprendre que le champ pour le planétaire on s'en fichait un peu.

     

    Je vais peut être aussi upgrader le envoi coudé pour un diélectrique afin de capter un peu plus de lumière. Je vais faire le test du avec et sans renvoi pour voir si cela fait une différence.

     

    Merci d'avance pour les conseils.

     

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.