Jump to content

Bozo12

Membre
  • Content Count

    33
  • Joined

  • Last visited

About Bozo12

  • Birthday 06/07/1958

A propos

  • Résidence
    Sud Aveyron
  • Intérêts
    étoiles et coléoptères
  • Matériel
    SkyWatcher 150/750 sur NEQ5 ; EOS 550D défiltré

Recent Profile Visitors

254 profile views
  1. Bonjour, elle est visible à l'oeil nu sans problème dans un bon ciel. Plein N0 à 20/25° au-dessus de l'horizon en début de nuit, dans les pattes de la Grande Ourse.
  2. Grand merci à tous les deux pour vos pistes. Je vous dois, sinon des excuses, tout au moins une explication à mon retard à vous répondre : je n'ai pas ouvert l'ordi pendant presque une semaine à cause d'une bactérie coquine qui s'est invitée dans mes intestins... Pas d'ordi, pas de comète, quelques heures au RCN puis retour maison en vrac. Je vais donc me repencher sur mes miroirs, et essayer d'en faire quelque chose !
  3. Plusieurs jours de suite bloqué au lit à cause d'une sa.....ie de bactérie qui avait eu l'idée de squatter mes intestins. Je me demandais bien comment j'allais la retrouver... Le bon côté, c'est l'horaire, le soir c'est quand même plus cool. Le moins bon côté : la qualité du ciel qui en découle ; même si je savais qu'elle s'éloigne du soleil, je m'attendais à mieux. Pas terrible visuellement, même aux 20x80. Y a de la crasse qui s'amuse à stagner au-dessus de l'horizon NO... Et plus le temps passe, plus ça se dégrade. Je fais quand même une série de 30 clichés qui permettront de se rendre compte de son allure réelle. Elle est quand même trop belle !
  4. La comète et le Caroux. Y en a qui on pas une vie facile ! 😜
  5. En cas de doute, il m'est même arrivé de demander une photo très précise, avec une simple petite mise en scène. Y en a que ça calme vite !
  6. Bonjour, Ce qui suit concerne un T150/750 SW. Avant de me rendre au Nuits du Causse, et pour mieux profiter de l'atelier "Collimation" qui aura lieu, j'ai repris mes essais qui jusque là sont restés infructueux. Avant tout, j'aurais voulu résoudre ce problème auquel je me cogne dès le début : le placement du miroir secondaire. Je ne parle donc pas ici d'alignement des axes optiques. J'ai lu que grâce à la vis centrale on pouvait agir sur la rotation du support du secondaire, mais aussi l'avancer ou le reculer. Or, en desserrant cette vis, je ne peux que le tourner, et je ne parviens pas à le pousser ou à le tirer. J'ai raté quoi ? Merci pour votre aide !
  7. Si je comprends bien, aucun espoir avec un T150 ... ?
  8. Du moment qu'il n'y aura pas de débat nouveaux vs anciens ! 😀
  9. sg1seb, superbes images ! Ma petite contribution de ce matin. Observation au T150 et aux jujus 20x80. Photos au télé 70-210/f4 sans suivi. Je sais pas vous, mais dans le ciel à peine brumeux, j'ai eu la sensation qu'elle baissait en luminosité par rapport aux jours précédents, mais inversement la queue m'est apparue plus longue. J'ai également tenté de voir C/2019 U6 Lemmon le 8 au soir, mais sans succès. Horizon dégagé, mais passablement brumeux. Quelqu'un peut-il me dire l'aspect qu'elle a à env. x75 ? Suis-je passé devant elle en la confondant avec une étoile, ou bien si on l'a dans le champ on ne peut pas la rater ? Merci !
  10. @Philastro : pour le temps de pose et les iso, c'est sûr que ce sont les mêmes pour les 3, les exif ne mentent pas (en tous les cas quand on ne les tripatouille pas 😌) @caracara72 : le coup du cache et de la lampe rouge, c'est pas impossible. Normalement la lampe est éteinte, mais on ne peut exclure un moment de faiblesse... Normalement, je mettais la main devant le viseur de l'APN, mais là aussi, on ne sait jamais. Je crois plus à ta seconde hypothèse. Le BdB était en Auto (je vais la mettre sur Lumière du jour maintenant !). Merci à tous les deux ! Pour la peine j'en remets une, cette fois-ci une pose unique. Je ne suis pas satisfait du fond de ciel et du traitement des couleurs. Peut-être qu'en Lumière du jour ça ira mieux. Pourtant je suis en RAW et d'habitude je m'en tire plus ou moins... Ah et au fait, ma photo test de Capella, c'est un problème de collimation ou pas, à votre avis ?
  11. Sûr ! 😃 Il n'empêche que je garde les photos au cas où... Les sites complotistes seront peut-être preneurs ! 😆 Heurter le tube : non Vent : un peu mais j'était à l'abri de mon fourgon Les freins desserrés : ce serait l'explication la plus probable ! Mais je ne me souviens pas les avoir resserrés après mes 3 premières photos. Mais la mémoire.... Comme tu es très perspicace, je te remets à contribution ! Tu aurais l'explication des poses de plus en plus sombres malgré le ciel de plus en plus clair ? (iso et TdP idem) 😏
  12. Accessoirement, il y a un autre truc qui m'intrigue : pourquoi, alors que l'on va vers le lever du soleil, et donc un ciel de plus en plus clair, les images sont-elles de plus en plus sombres, à temps de pose égal ?
  13. Pas de séance ce matin. Par contre je viens de revoir ma série de photos d'hier matin, au foyer du T150. J'avais d'abord fait la mise au point en visant Capella, et réglé avec le LiveView + loupe. Je vous mets la photo car elle a peut-être son importance pour la suite... Ma petite idée sur ce défaut des aigrettes est que mon tube a besoin d'une bonne collimation... Vous confirmez, ou cela peut venir d'autre chose ? Je pose cette question, car j'ai effectué ensuite des essais de poses pour trouver la meilleure exposition. Au final, j'ai choisi de faire des séries de poses entre 2s et 7s à 200iso. Mais mes 3 premiers essais ont été des poses de 30s à 400iso. Et voilà le résultats de ces trois clichés : Etonnant non ? La vue suivante (3h 37mn 19s - 5s - 400 iso) montre un noyau tout à fait normal. Alors quoi ? Un défaut lié à ma pseudo-collimation ? Mais alors, pourquoi (sur la centaine de photos prise ce matin là), seulement ces trois là seraient affectées ? Ou alors un événement fugace au niveau du noyau (fracture) ? Mais dans ce cas là, il est étonnant que toutes les photos qui ont suivi jusqu'à 3h 53mn ne montrent rien d'anormal. Les temps de poses plus courts peuvent-il à eux seuls le justifier ? Je ne pense pas ; en travaillant les images, je devrais voir quelque chose, ce qui n'est pas le cas. Merci pour vos avis !
  14. Eh oui... S'il n'est pas interdit de croire à de belles obs lors des RCN, il vaut mieux assurer ce WE ! ☺️
  15. Sauf erreur, elle ne sera observable le soir vers 22h00 qu'à partir du 13/07, mais pas plus haut que 10°. Pour la voir aux alentours des 20°, ce ne sera pas avant le 17/07.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.