Aller au contenu

HIMYS

Membre
  • Compteur de contenus

    220
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par HIMYS

  1. Vous avez peut être raison. je vais réfléchir pendant les vacances à garder le télescope ou le revendre et faire un pause Astro ou en racheter un fonctionnel à 100%
  2. Ok, je vois bien les vis rajoutées. J’ai compris !
  3. tu me conseillerais de percer la base pour accéder au miroir ou passer par le barillet directement ?
  4. Ok, faut que je reprenne ce système du coup ! ça avance !
  5. bien vu ! j’ai ce qu’il faut pour réaliser tout ça en plus ! en gros, ça soutiendra le miroir pour éviter la bascule ?
  6. Update ! mise au point possible avec un 18/11 et 6,7mm sur la lune C’est toujours ça de pris !
  7. ça serait quand même malheureux que ce soit la structure étant donné qu’elle était commercialisé comme tel. ça voudrait dire vendre des structures qui ne sont pas stables ?
  8. un copain à moi y est. Faut que j’y passe. Je viens de tester au Cheshire, toujours ce problème de laser qui se décentre quand je redresse/baisse la structure
  9. Re tout le monde. Malgré les actions suivantes réalisées : - araignée tendue - pose du secondaire en tenant compte de l'offset - porte oculaire bien fixé - repose du primaire en vérifiant bien que toutes les vis sont fixées - le pattes du primaire qui tiennent bien le miroir sans le contraindre Et bah, rien n'y fait. J'ai toujours un problème de collimation. Ce que je ne comprend pas, et même si la structure n'est pas des plus parfaites, la collimation ne tient pas. J'ai vérifié et revérifier chaque élément mais j'en suis au point mort et l'envie de tout revendre. Ce qui me désolerai profondément étant donner que cela devait être mon dernier télescope, je n'aurai pas le courage financier pour repartir en achat. Comment une collimation peut autant partir en vrille alors que j'ai bien vérifier que les vis du primaire jouaient bien leur rôle sans contrainte.. ?
  10. J’ai modifié le sens du la structure du secondaire, c’est plus équilibré. La collim se tient nettement mieux. Je verrai lors de ma première sortie s’il y a une grande incidence ou pas.
  11. Je comprends le raisonnement mais là, j’ai quand même une structure officielle ayant accueillie le même type de miroir que j’ai actuellement. c’est ce problème que je ne comprends pas, comment la collimation peut partir en cacahuète (pour rester poli) alors que c’est censé tenir comme c’était vendu tel quel.. J’ai repris tous les éléments de la structure à part les miroirs, y’a un truc qui cloche
  12. Bonjour tout le monde. Après de nombreux déboires avec une structure de 400mm plus que branlante (vous pouvez trouver les sujets facilement), j'ai eu la chance de récupérer une structure "officielle" d'un MEADE (voir photo). Je me suis dis, chouette ! les soucis vont enfin se terminés... Que nenni ! Après avoir recoller le miroir secondaire en prenant en compte l'offset, percer pour le porte oculaire et fixer le miroir primaire, les soucis sont toujours présents. Lors de la collimation, si je remonte la structure, le laser ne pointe plus le centre du primaire, et le laser ne tape plus le centre quand je règle le primaire, il se décale. C'est un barillet à 9 points, et le miroir n'est pas contraint. Je ne sais plus quoi faire, je désespère légèrement... Merci de votre aide !
  13. En gros, les trous prés percés étaient pas alignés avec les trous de mon PO. j’ai percé et c’est tout bon
  14. oui, un petit coup de perceuse, ponceuse et j’ai même collé le secondaire ! plus qu’à attendre le séchage et c’est terminé !
  15. Bonjour, Ayant récupéré une structure de 400mm pour mes miroirs (vous pouvez rechercher mes mésaventures via mes postes), je pensais que je toucherai la lumière du bout du tunnel et aller enfin pouvoir observer ! hop hop hop ! Pas si vite mon garçon ! Mon porte oculaire actuel est trop grand, les trous ne correspondent pas à ceux de ma monture. Auriez-vous une référence par rapport à mon modèle ? (Voir photo) Autre petit soucis, je dois recoller mon secondaire, bah oui, l’orientation de mon support ne correspond pas à l’orientation de la nouvelle araignée. Je sais qu’il faut, pour calculer l’offset, prendre la distance foyer du PO jusqu’au centre de l’araignée et d’autre part, calculer le centre du secondaire et décaler le centre de qqs mms pour trouver l’offset. Je n’ai plus la démarche exacte cependant. Auriez-Vous un tuto ? merci d’avance !
  16. HIMYS

    Dobson artisanal

    Il se peut que les échanges aient commencé 😉
  17. HIMYS

    Dobson artisanal

    Je sais le budget astro commence à être restreint par madame, à juste titre
  18. HIMYS

    Dobson artisanal

    Merci de vos réponses et remarques. Bien que le travail réalisé sur les propositions que vous m’avez soumises justifie le prix, cela reste hors budget Je reste sur le choix de vendre mes miroirs et me racheter un 400 d’occasion SANS FAIRE 2 FOIS LA MÊME ERREUR 😁
  19. HIMYS

    Dobson artisanal

    Bonjour, Ayant déjà manipulé plusieurs télescopes , faire le point avec de le prendre ne devrait pas poser de problème. sur l’achat, malheureux, précédent, l’excitation du diamètre a pris le pas sur le sérieux des vérifications, bien mal m’en a pris. j’ai mis les miroirs en vente, moins cher que la moyenne, et en précisant tout ce que je peux. j’ai déjà l’après en ayant une touche que je vais voir ce WE mais merci de ta bienveillance
  20. HIMYS

    Dobson artisanal

    Je me suis résolu à revendre les miroirs
  21. HIMYS

    Dobson artisanal

    Je suis dans les Haut de France…
  22. HIMYS

    Dobson artisanal

    j’y ai pensé, j’ai déjà zyeuté les annonces mais c’est le néant dans ma région
  23. HIMYS

    Dobson artisanal

    Merci, je l’ai déjà contacté, mais pas d’envoi, ce que je peux comprendre
  24. HIMYS

    Dobson artisanal

    J’ai eu un 250 puis un 300 (à regret?), niveau prise en mains, je sais à quoi je m’attends. Concernant les artisans, j’ai parlé avec Madame, et c’est hors budget. J’élimine donc cette option. Me reste l’option de construire sois-même mais à quel prix..
  25. HIMYS

    Dobson artisanal

    Bonjour, merci pour cette réponse. Tester ? Ça serait avec plaisir, mais je suis dans une région très pauvre astronomiquement parlant. Et autant te dire que ça ne doit pas courir les rues ce genre de structure. Concernant les stars parties, ayant une fille en bas âge et une maison à faire tourner, je peux clairement oublier Reste à les appeler pour être sur de ce que je veux. Revendre les optiques, ça serait envisageable mais me ferait clairement mal au cœur, madame m’ayant aider à l’achat de ce que je voyais être mon dernier télescope. J’ai l’impression d’être dans une impasse et tourner en rond
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.