Jump to content

olivufu

Membre
  • Posts

    1,061
  • Joined

  • Days Won

    5

Posts posted by olivufu

  1. il y a 19 minutes, Alhajoth a dit :

    Car ce raisonnement facile amène à ne jamais se questionner sur nos comportements, et aux axes d'amélioration

    Tu serais surpris de savoir au combien on agit beaucoup au quotidien, mais sans juger les autres, sans le dire, sans chercher jamais à moraliser. C'est une balance à maintenir sur un bon cap. Ceux qui en parlent le moins, souvent, sont ceux qui .....

     

    • J'aime 3
    • Merci / Quelle qualité! 1
  2. il y a 46 minutes, Alhajoth a dit :

    Et pas très soucieux d'écologie

    Je pense que c'est bien triste de porter un tel jugement sur les habitus écologiques de quelqu'un à partir d'un argument aussi faible que l'utilisation de liquide vaisselle sur un tuto partagé gracieusement.

    Ne te viendrait-il pas à l'idée qu'il puisse agir très intelligemment autre part ?

    Ce n'est pas par le jugement que les choses s’amélioreront en tout cas.....

     

    • J'aime 2
    • Merci / Quelle qualité! 1
  3. Il y a 11 heures, BlackSamedi a dit :

    je dis "dépenser 850 euros en newton+collim de "riches" c'est ridicule car à ce prix,tu peux te payer un doublet,voire,un triplet (chez ES) avec une optique au top"

    Tout dépend de tes recherches ou besoins :) Rien n'est ridicule, rien. Chaque besoin est très subjectif. 

    Tu peux certes avoir de très belles optiques en partant sur une lunette, mais le diamètre sera probablement limité (à coût limité lui aussi) et il faudra l'accessoiriser un peu.

    Par exemple, lorsque tu présentes la FL55 ci-dessus (ici) elle est livrée sans monture, sans chercheur, sans renvoi coudé, sans oculaire. Pour du visuel c'est compliqué de ne pas avoir ces accessoires. Pour imager, il faudra aussi une monture, un imageur et quelques autres accessoires. Je ne connais pas tes attentes.

    Collimatée d'usine oui, sans besoin d'y retoucher (à priori oui), sans acheter de quoi la collimater, oui là encore, mais sa focale est de 303mm, son diamètre de 55. Pour du visuel, c'est petit.

    Cet exemple est valable pour les autres lunettes que tu cites. Elles correspondent en tout point à certains usages, moins voire pas du tout à d'autres.

    Il y a 11 heures, BlackSamedi a dit :

    aprés,tu peux parler de moto (objectifs photos) alors que je te parle de voitures (télescopes).

    Tu dis parler de téléscope (ta voiture) mais tu ne présentes que des lunettes. Ces instruments sont différents sur plusieurs aspects. Aucun n'est ni meilleur ni moins bien :)

    Avec un télescope de Newton, pour un budget très contenu (même s'il faudra - pas d'urgence non plus - prévoir peut-être de quoi le régler plus tard), tu as un diamètre très chouette, une monture dobson souvent intégrée, et un voire deux oculaire(s), sans oublier le chercheur. Il sera prêt à l'emploi en visuel (voire même en imagerie planétaire débutant moyennent un imageur que certains ont déjà).

     

    Avec 1000 euros, d'aucuns préfèreront un objectif photo 50mm ou 135mm (pour faire du diurne et du très grand champs astro (voie lactée, constellation dans leur intégralité etc), d'autres une lunette (avec ou sans les accessoires à prévoir), d'autres encore un téléscope pour observer avec un plus grand diamètre en monture facile type dobson, d'autres des accessoires uniquement (certains oculaires atteignent ce prix à eux seul)... 

     

    Ce qui compte, c'est (si tu as besoin de conseils) de savoir ce que tu souhaiterais faire avec le budget qui tu as alloué. Sachant que tu vas habiter dans une chouette zone à priori (lu, il me semble, dans un autre post). Tiens nous au courant.

     

    *et de grâce, arrête de manger des chips et du poulet en boite ;)

     

  4. Bien que le fond de ta réflexion soit extrêmement intéressant @'Bruno, il s'y mêle plusieurs choses qui risquent peut-être de perdre un débutant. En effet, tous n'ont pas acquis les mêmes formules optiques, tous ne reçoivent pas un tube avec le même niveau de déréglage (qui peut parfois être important), tous les tubes ne se règlent pas de la même façon non plus. Mais tu as raison, tous se contrôlent aisément sur le ciel, mais cela s'apprend.

    Je pense, que s’intéresser précocement à la collimation n'est pas une mauvaise chose ; se questionner à son propos non plus d'ailleurs. C'est ce que font les débutants à l'heure des forums et d'internet. Rien d'anormal à mon sens.

    Il y a 9 heures, 'Bruno a dit :

    je trouve qu'il faut mettre les points sur les i

    Tu risques de la mystifier plus qu'autre chose en le disant ainsi. Et lorsque une chose devient "taboo", et bien on risque encore plus d'y attirer l'attention. Je pense qu'au contraire, il ne faut pas que cette étape fasse peur, bien qu'elle soit plus longue ou plus complexe selon les formules optiques encore une fois. Il y a un écart entre se questionner, appréhender, s'y intéresser, tout toucher au hasard, y aller progressivement, refléchir avant de toucher, toucher un peu et contrôler, tout démonter etc.

    Je pense qu'il ne s'agit pas de la même problématique, par exemple, que celle du nettoyage d'un miroir primaire. Ou 1) les poussières n'ont pas ou si peu d'impact réel sur les observations, et 2) on risque fort de tout abimer en nettoyant de la mauvaise façon un miroir. Et hélas, un miroir ne se reprend pas aussi aisément qu'un réglage de collimation.

    Il y a 9 heures, 'Bruno a dit :

    tu pointeras la Polaire au plus fort grossissement et tu examineras l'image obtenue. Si rien ne te choque, c'est bon, tu pourras découvrir le ciel avant de te préoccuper de collimation. Et si l'image n'est pas correcte...

    C'est pareil ici. Cela peut prêter à confusion.

    Par exemple, un débutant avec un tube fermé qui observe la polaire avant d'avoir bien acclimaté son tube risque de prendre peur. Pourtant, la collimation peut être parfaite.

    "Fort grossissement" appelle également à précision, car imagine, pour X raisons, qu'un débutant dispose de quoi grossir 2D ou plus sur son instrument, il risque d'être servi si le seeing n'est pas très bon sur sa polaire. Encore une fois, il pourra peut-être penser que c'est la collimation en te lisant.

    Et puis, c'est quoi une "image ou rien ne choque" ? ou à l'inverse, une "image pas correcte" ?

     

    Tu proposais de poster librement ton mp pour en discuter, l'idée est excellente. Mais j'ai l'impression que ton message est parti un peu d'un coup de gueule. A ce titre, il faudrait peut-être ouvrir un post dédié avec un titre explicite, plutôt que d'échanger à ce sujet sur un post dont on discute collimation maksutov (qui plus est l'une des formules qui se dérègle le moins).

     

    Il y a 9 heures, 'Bruno a dit :

    On en parle tellement qu'on effraie les débutants.

    On en parle, pas tant que ça non plus je pense. Mais c'est souvent le cœur d'une belle observation planétaire, surtout en début de periode des planètes, et surtout parce que les débutant veulent voir les planètes et la lune au départ. Je ne pense pas qu'un débutant commence par aller chercher une galaxie ou un NGC.

    On ne démystifie pas en disant "n'y touche pas" ou "n'y touche pas pour l'instant" mais on démystifie avec beaucoup de pédagogie (ce que tu fais quotidiennement très bien, et je ne cherche pas du tout à dire l'inverse ici, j'espère que je ne te choquerai pas).

    Ce serait probablement le cas d'un post avec un  titre très explicite à ce sujet, et dont on discute les formules, les priorités, et des tests à faire à minima (très très explicites eux aussi).

    Juste "rien ne choque" ou "image pas correcte" demeurent trop vagues pour des débutants justement.

    Ton coup de gueule à donc toute sa place.

     

    Enfin, je pense aussi qu'il faut surtout démystifier le fait de se tromper de réglage lors d'une collimation. C'est ce que j'avais tenté de faire sur mon post ou je présente une méthode pour collimater une formule spécifique (le Schmidt Cassegrain). C'était ici en milieu de page 1. J’insistais beaucoup sur le fait que ce n'est pas grave de se tromper, pas grave du tout. On parle simplement de réglages, pas d'un miroir tout rayé et abimé suite à une erreur de manipulation ou de nettoyage.

     

    PS : Merci beaucoup d'avoir ouvert ce débat que je lierai avec plaisir (sans y intervenir de nouveau)

    • J'aime 2
  5. il y a 12 minutes, macfly51 a dit :

    lors des Nuits du Causse Noir dans mon 500 à partir de 560x

    Puis-je réserver une minute sur ton t500 (pour l'année prochaine moyennant un bourgogne) et réaliser mon rêve de l'observer ? 😛

    Bravo en tout cas pour cette superbe observation, rondement bien menée, et surtout bravo d'avoir partagé ça là-bas !

  6. Pareil ici. Je ne me suis jamais posé de question poussée à propos de l'obstruction. Pourtant j'utilise principalement des catadioptriques.

    En revanche, la collimation y est impeccable (faite et recontrôlée brièvement à 1000x les très bons soirs), et j'accorde de l’importance à un bf raisonné.

    Bien acclimaté et isolé en hiver, c'est la claque en planétaire/lunaire quand le ciel accorde ses faveurs....

     

    Ton VCL est tout simplement bien réglé.

     

    il y a 4 minutes, 'Bruno a dit :

    mais les lois de l'optique disent que ça pourrait être encore mieux.

    Et selon ces mêmes lois, je préférerais un 300 obstrué à un 200 moins obstrué.

    • J'aime 3
  7. Il y a 9 heures, BlackSamedi a dit :

    mais mes moyens sont pas énormes et je voudrais les dépenser pour un BON instrument..........

    Quelques petits retours ici concernant la NEQ 5 (je ne la connais pas personnellement).

    Cela te permettra de connaitre certains de ses petits défauts et de voir si cela te convient.

     

  8. Il y a 6 heures, Captain Flam a dit :

    Une Monture EQ6R + un newton 200 pour 1300 Euros ICI sur WA

    Attention à ce que la monture n'est pas trop encaissé à l'utilisation ces deux dernières années si les contrepoids sont restés posés sur le carton avec un 200 1000 utilisé dessus 🤔

  9. Oui, peux-tu nous dire ce que tes amis (néophytes ou non) en en pensé ? C'est très intéressant à lire cela aussi.

    Quant au Y, je le cherche en vain à 235mm, il m'avait pourtant sauté aux yeux immédiatement sur le t400 de @Evanbourne

    Bravo pour cette observation.

  10. il y a 2 minutes, Guillaumedu59 a dit :

    Après, rien de t'empêche d'utiliser tes deux instruments pour présenter les planètes à tes proches

    Tout à fait.

    Deux proches pourront regarder en même temps comme ça (si tu as les accessoires le permettant), et ce sera joli dans les deux :)

     

  11. Il y a 23 heures, Alhajoth a dit :

    Le F/D  n'a en principe aucune importance pour la photo si on compare 2 instrument à échantillonnage égal (donc pas forcement avec les mêmes Barlow).

    Si tu augmentes la focale, ça s'assombrit, donc, le F/D a un impact sur le visuel.

     

    En visuel, le f/d n'a pas d'impact sur la clarté d'un objet si l'on utilise l'oculaire adéquat (diamètre et pupille de sortie identique sur des instruments optiquement comparables).

    Le diamètre d'ouverture en aura un (sur le grossissement d'un objet étendu à clarté identique, sur la résolution accessible les bons soirs, sur la clarté des objets ponctuels). 

    Après oui, on peut chercher des avantages visuels à tel f/d par rapport à un autre, mais les différences ne seront pas à chercher dans la clarté, mais seront ailleurs.

     

     

    Le 30/07/2022 à 15:49, Mahou a dit :

    Moi je veut un rapport d'observation, pas de théorie.

    10 pouces contre 3 pouces en planétaire, que souhaites tu que l'on te démontre ?

    Même obstrué à 33%, je prendrais le 10 pouces pour du planétaire sans hésiter (toutes contraintes égales par ailleurs).

    Même si j'aime beaucoup les petites lunettes :)

     

    Merci @Guillaumedu59 pour ce chouette CROA

  12. il y a 26 minutes, Albuquerque a dit :

    Par exemple dans les bois il faut écraser les champignons vénéneux afin qu'un ignorant n'aille pas les ramasser.

    A la différence qu'à côté d'un champignon vénéneux, il n'y a pas une notice MEDAS qui précise sereinement "mangez moi"

     

    il y a 26 minutes, Albuquerque a dit :

    Ah, la la, comment s'en sortir avec tous ces cas de conscience. 

    Tu as raison, mon empathie me tuera... mais ça me va :)

    • Haha 1
  13. Il y a 20 heures, Skywatcher707 a dit :

    Oui et non (pour le jeter !) car si elle est vendue à un collectionneur, il préférera l'avoir complète et saura que le filtre n'est pas à utiliser.

    En tout cas, je pense que bien prévenir le futur propriétaire de "ne jamais utiliser ce filtre pour observer le soleil" ne sera pas de trop.

    Au mieux, il le sait et le ré-entend, au pire, cela sauvera peut-être l’œil d'un novice conquis par un petit achat ou par un don :)

     

    • J'aime 2
  14. Il y a 13 heures, yaggO a dit :

    du coté Optic Under.

    C'est "Optique Unterlinden" le nom de ce commerce, pas "optic under"

    Maintenant, honnêtement, tu achètes où tu bon te semble mais ne dénigre pas une boutique que tu ne connais pas sur un forum public, à partir d'observables ridicules comme l'absence de paypal (qui n'est en rien un gage de qualité de services) ou une charte graphique qui ne te plait pas.

    • J'aime 1
  15. Merci @macfly51 @Le Den  Je ne perds pas espoir, mais j'ai pour limite 235mm, pas certain même qu'elle soit observable.

    Après le ciel évidemment doit être de la partie. Mais pour cela, il me reste quelques années encore pour essayer.

    A quel diamètre l'as-tu observé Le Den ?

    il y a 8 minutes, GeoffreyJoe a dit :

    a été le grand amas d'Hercule vu à l'oculaire du grand T800

    Tu m'étonnes, quel souvenir cela doit être...... un AG dans un 800mm !!!!!!

  16. Comme Guilaume et  Jean-Louis

    Impossible de savoir quoi que ce soit à partir d'une image autant défocalisée, et à un grossissement si faible, sans point de poisson.

    Et quand bien même cette image était prise dans de bonnes conditions, elle indiquerait une mauvaise collimation (l'ombre du secondaire demande lisiblement à aller vers 7h ).

     

    Pour faire suite au dernier lien de Jean-Louis, j'ai précisé ici encore plus la methode en page 1 (si c'est la méthode que tu retiens)

     

  17. il y a 45 minutes, Dakota777 a dit :

    J'évalue toutes les options en sachant que je ne trouverai jamais d'équivalence dans ma région.

    Si tu as besoin de commander en France, je suis à Lyon. Ce n'est pas collé à la Suisse certes, mais s'il te faut commander pour recevoir en France et tout venir récupérer à Lyon, n'hésites pas à demander.

     

  18. J'ajouterais quelques jolies NP très faciles du moment (même sans filtre) comme M27, NGC 6826 ou 6543, et toutes la panoplies d'AG dans ophiuchus.

    A 300mm, tu vas te régaler c'est certain !

    A terme, un excellent réglage de ce tube, et j'aurais essayé de trouver de quoi obtenir une pupille de 1mm, de 2 à 2,4mm et de 6mm. Concernant le champs apparent et le confort, il y a toute une multitude de choix envisageables....

    • J'aime 2
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.