Aller au contenu

Stropanovitch

Membre
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Stropanovitch

  1. il y a 25 minutes, 'Bruno a dit :

    C'est pourquoi je soupçonne qu'il ne faut pas intégrer le ciel profond dans les critères de choix, du moins si ça apporte une contrainte.

     

     

    Dans l'hypothèse d'une observation plutôt planétaire que ciel profond, surtout avec de la pollution lumineuse, quel type d'instrument privilégier? Plutôt un Maksutov ou Schmidt-Cassegrain que Dobson?

    Par exemple Télescope Maksutov Sky-Watcher 90/1250 sur monture StarQuest (laclefdesetoiles.com)

  2. Je poursuis ma réflexion grâce à vos retours!

     

    - Je n'ai pas abandonné l'idée d'un télescope Dobson. Je scrute les petites annonces. Si je repère un produit qui a l'air intéressant, comment je peux m'assurer que le produit est en bon état?

    - Dans l'hypothèse d'acheter et d'utiliser un Dobson, mon filleul habite dans un village avec une visibilité de 250/500 étoiles (couleur jaune norme AVEX, 6-7 sur l'échelle de Bortle) et en s'éloignant de quelques kilomètres, on obtiendrait une visibilité de 1000/1800 étoiles (couleur cyan norme AVEX, 4-5 sur l'échelle de Bortle). Dans ce dernier cas, je suppose que les conditions de visibilité sont pas trop mauvaise mais de chez lui, est-ce suffisant pour utiliser un Dobson? Ce serait bien qu'il puisse s'en servir de chez lui sachant qu'il a une vue assez dégagée sur le ciel (plein sud).

  3. il y a 9 minutes, polorider a dit :

    De bonnes jumelles sans doute. Mais il faut savoir qu'au delà d'un grossissement x10 il faudra utiliser un point d'appui (pied photo, manche à balai, appui sur une table, etc.) afin de stabiliser l'image. D'autant plus qu'elles seront utilisées en astro: au delà de x10 sans stabilisation, les étoiles vont danser devant les yeux et l'image perdra tout son intérêt. Je serai plutôt pour l'utilisation de jumelles à focale fixe à x10 max. 

     

    J'ai prévu le trépied et l'adaptateur de fixation pour jumelles.

  4. Auriez vous des recommandations à faire pour accompagner le cadeau : livres, cartes du ciel, pointeur laser..

     

    Je pensais à ce modèle de jumelles recommandée par Christophe de la Chaîne Astro sur YouTube National Geographic 8-24x50 Jumelles Zoom (digixo.com)

    Le 29/09/2021 à 08:25, polorider a dit :

    Après il y a l'occasion. Là il faut faut faire le tour des sites de petites annonces et se déplacer pour voir l'objet. Acheter un instrument d'occasion sans l'avoir vu et essayé, est très risqué. Exemple: une belle occasion si en bon état: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2044217406.htm  (capture d'écran de cette annonce sur LBC en dessous).

     

     

    Salut @polorider, comment on peut vérifier un télescope d'occasion quand on a aucune pratique?

  5. Il y a 3 heures, 'Bruno a dit :

     

    Ah OK, donc je me suis inquiété pour rien, désolé !

     

    Pour débuter, j'aime bien le Dobson 150/1200, je l'ai vu disponible chez Unterlinden, mais à 322 €. (C'est un peu gros à onze ans, mais de nous jours les enfants sont plus grands qu'à notre époque, et puis ils grandissent vite.)

     

    Pour moins cher je n'ai pas trop d'idée. La simplicité d'utilisation du Dobson est en tout cas un gros avantage pour un enfant.

     

     

    Je préfère l'appâter avec une paire de jumelle. Le Dobson, au fond, c'est plus mon désir que le sien!

  6. il y a 3 minutes, 'Bruno a dit :

    Du coup je ne sais pas si c'est une bonne idée. Onze ans, c'est un peu tôt, c'est un âge où on demande des jouets. Tu en as parlé à ses parents ? (Je suis désolé de poser cette question, c'est parce que j'ai un peu peur, peut-être à tort.)

     

    Oui je leur en ai parlé. Son père pense que ça lui plaira beaucoup.

  7. Merci beaucoup pour vos retours!

     

    En fait le passionné d'astronomie c'est moi! Mon filleul ne m'a pas fait de demande en ce sens. J'ai découvert les BD de Lepithec et du coup je me demande si je ne vais pas lui acheter une bonne paire de jumelle et une carte du ciel pour commencer!

    Il y a 22 heures, Evanbourne a dit :

    Je trouve le passage d'@Opto & G6K très intéressant.

    Il se posait la même question que toi il y a pile un an :

     

    C'est chouette qu'il soit toujours présent sur le forum pour transmettre son expérience. 

     

    Si quelqu'un peut te faire un retour sur les contraintes, difficultés rencontrées, galères... mais aussi les moments de joie, de découvertes, de plaisirs, je pense que c'est le bon interlocuteur. 

     

    Oui merci! J'ai lu le sujet et je lui ai envoyé un message privé.

    • J'aime 1
  8. il y a 15 minutes, 22Ney44 a dit :

    Bonjour,

     

    Avant de prendre en considération l'achat d'optiques complémentaires, peut-être vaut-il mieux pour l'instant se cantonner à la définition puis l'achat de l'instrument lui-même. Sait-on jamais, en cas d'achat d'un instrument d'occasion, ce qui est une démarche normale en astronomie amateur, peut-être sera-t-il déjà équipé en options. Le choix du dobson me parait être un bon choix pour un jeune qui n'aura pas à s'investir dans la complexité d'une monture équatoriale et pourra se focaliser sur le ciel et uniquement cela dans un premier temps. C'est réellement un critère de réussite.

    Profitons aussi de cet instant pour attirer l'attention de l'adulte encadrant. Un télescope est bien entendu sans danger, à une exception près de très grande importance : son usage dans la journée. En effet si par accident le télescope est pointé vers le soleil avec un œil à l'oculaire, considérez dès maintenant qu'à tout le moins cet œil sera définitivement détruit. De cela tirez l'enseignement qu'un télescope ne peut pas être laissé en libre service par un jeune ado. (Ça c'est dit).

     

    Voici pour commencer les recherches deux exemples qui entrent dans votre budget :

    https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2041330393.htm

    https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2042376757.htm

     

    Il y en aura d'autres un jour près de chez vous, les offres sont régulières.

     

    Ney

     

     

    Bonjour @22Ney44

    Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis tenté par l'occasion mais étant un néophyte en la matière comment vérifier le bon état du matériel ?

    Le problème avec le Dobson 150/750 neuf c'est qu'il est indisponible. Je souhaitais offrir le télescope pour l'anniversaire de mon filleul en octobre. Et une autre référence qui revient sur d'autres sites internet est le Starblast Orion 4.5

    https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-orion-starblast-114mm-az-c2x30317628

     

    Qu'en pensez-vous ? Et celui là est en stock.

  9. Il y a 1 heure, polorider a dit :

    Ah d'accord :) (juste au dessus @popov

    As-tu pris le temps de regarder les propositions faites dans mon premier poste?

     

    Le Dobson 150 / 750 me semble très bien

     

    il y a 13 minutes, Opto & G6K a dit :

     

    Mon choix s'est porté sur un dobson 150/750 Flextube pour sa polyvalente, son prix et sa compacité. 

     

    Et ce modèle est recommandé par plusieurs personnes!

     

    il y a 14 minutes, Opto & G6K a dit :

     

    Je ne regrette pas non plus d'avoir remplacé très vite les deux oculaires d'origine. Beaucoup te dirons que ça le fait pour commencer; perso, je dirai oui, mais quel dommage !!! D'autant qu'on en trouve des beaucoup mieux pour pas trop chers  (40-50€ pièce). 

     

     

    Là je n'y connais rien. Quelles optiques vous recommandez et pour quels gains ?

  10. C'est mon filleul qui n'a aucune notion d'astronomie. En fait je suis moi-même en train de planifier l'achat d'un télescope et d'une monture équatoriale star adventurer pour de l'astrophotographie. Comme il habite près d'une zone à faible pollution lumineuse, j'envisage de passer du temps avec lui et notre matériel pour se faire des soirée d'observation et d'initiation en astronomie. Son père pourra l'assister également et je vais regarder si il y a un club d'astronomie à côté de chez lui. Je me dis que cela peut-être une belle activité pour un parrain et son filleul.

    • J'aime 3
  11. Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

    Dans quelle direction ? Quel temps de trajet es-tu prêt à faire ? À partir d'où ?

     

    Vers Chartres, près de Jouy, à 1h30, zone bleue sur la carte de la pollution lumineuse

     

    Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

    Oui, avec des clubs. Il y a aussi un groupe WhatsApp, que je ne connais plus, et un serveur Discord.

    Voir la section Rencontres Astro.

    Merci

    il y a 41 minutes, Flogus a dit :

    Aucune différence car la Star Adventurer, avec sa base équatoriale EST une monture équatoriale.

    Si ta question est "quelle différence entre une petite monture type Star Adventurer et une grosse type EQ3, 5, 6 ?", la différence est la capacité de charge (un gros type plutôt qu'un objectif photo), la qualité de suivi, les possibilités comme le GOTO ou un guidage sur 2 axes.

    Ma question était quelle différence finalement entre l'utilisation d'un APN avec une longue focale de Reflex et une lunette sur laquelle on branche un reflex? ou une camera?

  12. Bonjour à tous,

     

    Je suis passionné d'astronomie et j'ai très envie de me lancer dans l'observation et la photographie d'éléments célestes. Jusqu'à maintenant, j'ai photographié la voie lactée avec un APN sur trépied en pose longue. J'ai le projet d'acheter la monture équatoriale Star Adventurer pour pouvoir réaliser des clichés plus détaillés de la galaxie et d'autres objets célestes plus lointains. En parcourant le forum, divers sites internet et en visionnant des vidéos, j'ai aussi très envie de faire de l'observation pure. J'habite en région parisienne, bientôt je disposerais d'un jardin et je suis près à me déplacer loin de Paris pour trouver moins de pollution lumineuse.

     

    Voici mes interrogations :

     

    - Pour de l'astrophotographie, quelles différences y a-t-il entre un montage APN+trépied+Star Adventurer et un montage lunette+APN+monture équatoriale?

    - Quel type de télescope pour une utilisation en banlieue parisienne et parfois dans un ciel plus noir?

    - Connaissez vous des clubs en région parisienne pour s'initier, utiliser des télescopes, rencontrer des passionnés?

    - Quels sont les premiers spots avec un ciel "correctement" pollué quand on s'éloigne de Paris?

    - Y a-t-il des sessions privées auxquelles on peut se joindre?

     

    Dans l'état actuel des mes réflexions, je partirais sur l'achat de la Star Adventurer pack complet pour l'astrophotographie et l'acaht d'un télescope Dobson pour de l'observation pure.

     

    A bientôt

     

     

    dans le parc Capitol Reef.
    Sigma 18mm, F1.8, 6400 iso and 20 secondes d'exposition.

     

    561389350_voielacte.thumb.jpg.82cc25695e408278b0f0fa7ddb5bda6a.jpg

    • J'aime 3
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.