Aller au contenu

Neriii

Membre
  • Compteur de contenus

    39
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Neriii

  1. Bonsoir, j'ai capturé Vega avec mon seestar S30 en EQ mode et avec 30 sec de temps de pauses. Et ça m'a donné un résultat assez troublant mais qui ressemble à peut-être un prbl numérique. Voici les photos et espérons que vous puissiez me guider. voici les captures, si vous pouvez me guider, ça serait avec grand plaisir, merci d'avance pour vos retours et bon ciel à vous.
  2. Slt et merci ! Alors tu verras au début c’est un peu frustrant et ça va te prendre du temps mais dès que c’est bon tu vas surkiffer. Et sinon je passe tjrs par Siril en premier lieu et après ça dépend de ce que tu veux faire. Pour le bruit je passe par Pix etc. Et sinon voici deux nouvelles images :
  3. Encore merci pour vos beaux messages, c’est hyper encourageant ! Et sinon pour vous répondre, j’utiliserai bientôt le mode EQ pour l’instant je suis en full alt-azt (avec 10 sec de poses entre chaque photo, du coup pour 1h30 je vais en empiler 500) NGC 6992 : 1h27 de poses NGC 7000 : 1H33 de poses NGC 7923 : 41 mins de poses IC 5070 : 1h23 de poses M27 : 1h2 de poses NGC 6960 : 2h33 de poses Voilà tout, bon ciel à vous !
  4. Salut, je voulais juste partager ma 1ère semaine avec le Seestar S30 et les traitement que j'ai faites sur celle-ci. Pour info, j'ai utilisé Siril, Graxpert, Pix et Lightrom (ps : je suis un débutant). Dites moi ce que vous en pensez ! Encore merci pour votre bienveillance. Les voici : (NGC 6992, 6960, 7000, 7293. IC5070. M27.) NGC 6992 NGC 7000 NGC 7293 IC 5070 M27 NGC 6960
  5. très sympa ! J'ai aussi fait de mon côté un dernier traitementn le voici :
  6. Merci ! Oui je l'ai installé mais je ne vois aucune différence quand je fais le denoise ou du smoofing entre les images. Je ne comprends vrm pas ce logiciel ^^' Et ok je vais le tenter merci ! D'ailleurs nouveau traitement que j'ai faite sur NGC 7000 dit moi ce que t'en penses.
  7. @Ant-1 Bonsoir ! C'était pour te faire un retour, j'ai fait NGC 7000 pendant 1h30 ça m'a donné un résultat sympa. (cette image faite sur lightroom) Mais du coup j'ai stacké cela sur Siril mais je n'ai pas réussi à faire quelque de chose bien avec les traitements suivi en tuto. D'ailleurs ce qui me gêne c'est le bruit que je n'arrive pas à enlever sur l'auto-ajustement ! ça me un rend un peu fou mdr Voici le fichier, si vous pouvez me guider ! : NGC_7000_480x10sec_T32degC_2025-08-10.fit et encore sincèrement merci. Merci pour la vidéo, j'irai la regarder
  8. Je te taquinais 😂 j’ai acheté une queue d’arronde mâle vixen sur aliexpress comme ça je le placerai sur ma monture EQ. Et plus tard j’achèterai une monture photo mini avec une plaque de nivellement etc.
  9. @Ant-1 @Tiyann Vous en pensez quoi de ma monture expérimentale ? 😂 20250810_200213.heic 20250810_200217.heic
  10. mais ça ne compense pas la rotation de la terre ? Du coup après quelques heures ça part en cacahuète
  11. Non du tout, mais comment ça marche ce mode ? Parce que pour moi ça prend en photo toute la zone que tu veux et ça le refait en boucle, du coup c’est bien plus long non ? Et tu fais ça pendant plusieurs heures ?
  12. Oui oui voilà ! Après je me satisfait très facilement du coup, même en pleine lune j’adore. Et oui j’ai un trepied photo mais le pieds de vis niveau diamètre est trop petit par rapport au 60 mm qu’il faut pour le seestar. Ok parfait, de toute manière je reviendrai vers toi ! J’ai appris bcp de choses merci. Sinon en attendant, j'avais essayé d’utiliser le petit trépied du seestar en le visant sur ma monture EQ3, c’était un bordel comme pas possible 😂 mais j’adore tester !
  13. Ok parfait ! D’ailleurs je peux passer à 20 ou 30 sec en mode alt-alz c’est intéressant ? Lorsque par exemple je ne pourrais pas utiliser ma monture en voyage.
  14. Alors non, mais j’ai déjà une monture EQ3 pour mon telescope Newton. Je pensais l’utiliser, je vais acheter une queue d’arronde Vixen que je recevrais dans un peu plus d’une semaine, et je placerai le seestar dessus.
  15. Alors je sais qu’il y a un filtre UV/IR Cut qui lui est tjrs actif. Et un filtre Dual-Band (Ha et OIII) qu'il active automatiquement sur les nébuleuses. Alors le problème est-ce le fait que je fasses des poses trop longues pour un mode alt-alz du coup je dois passer en mode EQ ou est-ce le script Seestar sur Siril qui n’a pas réussi à tout superposer correctement ? Encore pour merci pour toutes tes réponses, je suis un débutant du coup j’apprends 👊
  16. et pour les 300 images, le seestar les ignores dès lorsqu'il considère qu'il y a un soucis. ça peut être de la pollution lumineuse, des nuages, la lune ou pleins de points à prendre en compte. d'ailleurs je suis en alt-alz et pas EQ mode pour 10 sec de pose entre chaque image Hier soir j'avais fait un temps de pose de 50 min sous les lumières de ma cours avant de tout éteindre, il y avait déjà plusieurs dizaines de fichiers ignorés. Donc je m'étais dit que ce n'était pas ça le soucis. Donc j'ai pas vraiment d'idée pourquoi, est-ce la chaleur peut-être ? dans tout les cas je pars en Bretagne pour 1 semaine, il va bien plus frais (10°C de moins) du coup je verrai bien ! Puis le ciel sera bien plus ouvert, et joli.
  17. Encore merci pour ton message précédent. Aloes je ne me suis pas trompé de fichier en vous les envoyant, et mon cadrage initial je crois qu’il était bon. La situation est plus étrange que ça, et je pense que tu as mis le doigt sur un problème technique. Ma conclusion est la suivante : Le fichier JPG que j'ai posté est bien l'image finale produite par le Seestar après mes 3 heures de pose. Pour preuve, voici le screenshot de l'application au moment de la capture, on voit bien que je visais NGC 6960 (peut-être que je me suis complètement trompé d’astre) Le fichier FITS vient bien de la MÊME session, mais je pense que c'est le script "Seestar" dans Siril qui a échoué. Mon hypothèse, c'est que lors de l'étape de calibration (l'alignement sur les étoiles), le script a dû être perdu par le faible signal et a mal recadré l'image, ne gardant qu'un coin sans grand intérêt. C'est donc un bug de traitement pour le fichier fits. Ton analyse reste donc juste : le signal était trop faible (à cause de la Lune) pour en tirer quelque chose, au point même de faire échouer les automatismes de Siril ! Tes conseils m'ont vraiment motivé à faire les choses bien. Du coup, ce soir, je passe à l'action ! Je vais suivre tes recommandations et viser une cible brillante. Mon programme pour cette nuit : Cible : NGC 7000 (la nébuleuse de l'Amérique du Nord). Durée prévue : De 22h00 à 4h00 du matin, soit 6 heures de pose (bon connaissant le Seestar ça va me compter que 3h mdr) Contrainte : J'habite en famille et il y aura de la lumière dans la cour (qui n'éclaire pas directement le télescope) jusqu'à environ minuit. J'espère que les deux premières heures de données ne seront pas trop dégradées. J'ai une question cruciale avant de me lancer : pour NGC 7000, est-ce que je dois utiliser le filtre ? Je pose la question car le Seestar le sélectionne automatiquement pour cet objet. Je préfère avoir ton avis d'expert. Mon objectif est d'avoir demain une superbe base de données pour m'entraîner au traitement. Je ne manquerai pas de partager le résultat. Merci encore pour ton accompagnement ! D'ailleurs est-ce que le Seestar active automatiquement le filtre "anti-pollution lumineuse" (dual-band) ? Ou le filtre qu'il utilise pour toutes les nébuleuses c'est celui-ci ? Merci d'avanceee (PS : pour répondre à ta question sur la température : j'habite à Nîmes. Il fait très chaud en ce moment dans le Gard ! Mais pour être précis, la température de 36°C je pense qu'il vient du capteur interne du Seestar qui chauffe pas mal en fonctionnement. La température de l'air était plutôt autour de 26-28°C cette nuit-là ! D'ailleurs on est bien d'accord que je ne dois pas activer l'anti-buée ?)
  18. Bonjour Ant-1, Un immense merci pour ta réponse super détaillée et tes conseils, c'est exactement ce dont j'avais besoin ! Merci pour la confirmation sur l'impact de la pleine lune, je comprends mieux pourquoi le signal était faible. Et surtout, merci pour les deux astuces : Le filtre : Oui, j'avais bien utilisé le filtre du Seestar. C'est une bonne piqûre de rappel de ne pas l'utiliser sur les galaxies, je le note précieusement ! L'outil d'histogramme : Je vais essayer "Histogram Transformation" avec l'auto-ajustement pour démarrer, ça m'a l'air en effet bien plus simple que de me battre avec l'autre outil. Alors, pour la mauvaise nouvelle (et c'est une belle erreur de débutant de ma part), en voulant faire de la place sur le Seestar, j'ai sans faire exprès supprimé les fichiers et le stack de NGC 6992... Je ne peux donc malheureusement pas le partager pour que vous puissiez essayer. Cependant, ton message m'a beaucoup motivé ! Hier soir, j'ai remis ça, cette fois sur l'autre partie des Dentelles, NGC 6960. J'ai posé pendant environ 3 heures, toujours avec le filtre. Malgré la Lune encore très présente... . Le problème, c'est que je n'arrive toujours pas à traiter l'image correctement. Je me bats avec le traitement et je n'arrive pas à un résultat qui lui rend justice. Comme tu avais si gentiment proposé d'essayer de ton côté, je me permets de te solliciter pour cette nouvelle image. Accepterais-tu de jeter un œil pour voir ce qu'il est possible d'en tirer ? Ça m'aiderait énormément à comprendre ce qui est réalisable et comment. Je vous mets à disposition deux fichiers : Le stack .FITS après application du script "Seestar" de Siril : NGC_6960_685x10sec_T36degC_2025-08-09.fit L'image .JPG empilée directement par le Seestar + essayé de traité avec Siril + Graxper : Encore un grand merci pour ton aide ! (PS : j'ai perdu environ 300 image sur presque 1000 pendant le stacking du seestar, c'est la pleine lune qui a fait que le seester à ignoré ces images ? Merci d'avance de nouveau pour la réponse)
  19. Bonjour à toutes et à tous, Je me lance dans mon premier "vrai" traitement et j'aurais besoin de vos lumières et de vos conseils avisés. J'ai récemment acquis un Seestar S30 et j'ai fait ma première longue pose sur les magnifiques Dentelles du Cygne. Après avoir suivi quelques tutoriels, je me suis lancé dans le traitement avec Siril, mais le résultat est loin de me satisfaire et je sens que beaucoup de notions m'échappent. Détails de l'acquisition : Objet : NGC 6992 (les Grandes Dentelles du Cygne) Instrument : Seestar S30 Temps de pose total : 80 minutes Ciel : campagne, proche d'une ville (ciel pollué), pleine lune. Traitement effectué sur Siril : C'est la première fois que j'utilise ce logiciel. Voici en gros les étapes que j'ai suivies : Ouverture du fichier FITS stacké par le Seestar. Calibration des couleurs photométriques. Extraction du fond de ciel. Montée d'histogramme (étirement) avec la transformation hyperbolique généralisée pour faire apparaître la nébuleuse. Utilisation de Starnet++ pour séparer la nébuleuse des étoiles. J'ai essayé d'améliorer un peu le contraste et la saturation sur la nébuleuse seule. Recomposition de l'image finale. Le résultat et mes questions : Voici l'image que j'obtiens : Honnêtement, je sais qu'il manque des choses à faire mais je ne sais pas vrm quoi J'aimerai du coup avoir vos avis pour savoir ce que je peux améliorer ! Si besoin, je peux donner plus de détails sur les valeurs que j'ai utilisées pour chaque étape. Un grand merci par avance pour votre aide précieuse ! Bon ciel, (ps : pour la première image j'ai utilisé Lightroom pour faire plus ressortir la nébuleuse, mais j'imagine qu'on peut le faire sur Siril)
  20. Alors après vérification, je l’ai acheté chez un revendeur français. Parce qu’au US, il y a que sur le site qu’il est à 369 dollars. Directement en magasin il est à 399 dollars + les frais de ventes qui est de 9.5% à L-A, ça me revient à peu prêt au prix en promo actuellement du S30.
  21. Salut à tous, J'ai une question un peu pointue qui se situe à la croisée des chemins entre l'astronomie et la photo sur smartphone, et je pense que c'est le meilleur endroit pour avoir des avis éclairés sur le sujet. Mon but est de me lancer sérieusement dans l'astrophotographie du ciel profond (nébuleuses, galaxies). Après de longues recherches, j'hésite entre deux philosophies radicalement différentes : Option 1 : Le télescope "intelligent" tout-en-un (type Seestar S30) C'est un petit télescope robotisé avec sa propre caméra intégrée. C'est simple, efficace, et ça donne de super résultats. Le "cerveau" et la caméra sont dédiés à cet usage. Option 2 : Le setup "DIY" construit autour de mon smartphone L'idée serait d'utiliser mon Samsung Galaxy S24 (qui a un capteur photo et un processeur excellents) comme caméra principale et "cerveau" du système. Le setup serait : Une monture motorisée qui suit les étoiles (ex: Sky-Watcher Star Adventurer). Une petite lunette astronomique ou un bon téléobjectif pour collecter la lumière. Mon S24 fixé sur l'oculaire pour prendre les photos. En gros, au lieu d'acheter un télescope avec une caméra intégrée, j'achète la mécanique et l'optique, et c'est mon téléphone qui fait le travail de capture. Ma question s'adresse donc aux experts : est-ce que cette Option 2 est réaliste ou complètement illusoire ? Capacités logicielles : Les applications comme DeepSkyCamera ou le mode Expert RAW du S24 sont-elles vraiment capables de gérer des centaines de poses longues et de les empiler proprement pour le ciel profond ? Est-ce que ça fonctionne bien en pratique ? Qualité des fichiers RAW : Le format RAW/Expert RAW du S24 est-il assez "riche" et "propre" pour un vrai traitement d'image poussé sur ordinateur, ou est-ce qu'on est loin de la qualité d'un vrai capteur dédié, même d'entrée de gamme ? Limites matérielles : Est-ce que le module photo du téléphone risque de surchauffer après 1 ou 2 heures de poses en continu ? Y a-t-il des limitations logicielles (par exemple, l'impossibilité de désactiver certains traitements d'image automatiques) qui ruineraient le résultat ? En bref : pensez-vous que la technologie de nos smartphones phares est aujourd'hui assez mature pour servir de base à un setup d'astrophoto sérieux, ou est-ce que la simplicité et l'optimisation d'un système dédié comme le Seestar seront toujours largement supérieures ? Merci d'avance pour vos avis !
  22. J'ai posé une question sur ce forum, et je trouve que le sujet est vachement intéressante. Parce que nos téléphones ont maintenant des capteurs hyper performant ! Même si j'imagine que je connais la réponse haha
  23. après je pars au state du coup je me demande si ce n'est pas mieux si je l'achète là-bas du coup lol oh ok merci !
  24. Oh lesquels ? ! Sur leboncoin je n’ai rien trouvé 😅
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.