Aller au contenu

JM24

Membre
  • Compteur de contenus

    361
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par JM24

  1. Lunette TS 125/975 avec monture wave 100i Caméra asi 678 mm
  2. Merci pour l'information En effet, je fais plutôt du planétaire ou des galaxies et j'ai un petit champ Du coup, je bataille avec le gain pour que le platesolve fonctionne Ça marche quand je pointe plutôt une étoile brillante sinon c'est dans les choux.
  3. Oui sauf que je ne vois pas la polaire de mon balcon, je positionne la monture avec une boussole et je fait l'alignement
  4. Sauf que la mise en station via l'Asiair implique, en dernière étape, de régler manuellement les axes de la monture pour que les croix de guidage indiquant le décalage en minutes d'arc soient validées et ça me rend fou sur la wave 100 i car les molettes de réglage sont trop courtes. Bon, je vais faire plusieurs essais ... J'ai peut-être zappé l'étape du auto home plusieurs fois donc faut que je m'y remette avec une monture bien en position home.
  5. Oui je suis connecté en eq mode. J'essaierai sans mise en station dès que le temps le permettra
  6. J'ai une wave 100i mais sans lunette guide donc je fait le platesolve avec ma caméra de prise de vue qui a un champs très faible (asi 678 mm). J'ai bien fait le parking auto home avec Synscan d'abord puis avec Asiair. Je vais essayer de zapper la mise en station pour voir ce que ça donne, je crains qu'avec juste un plate solving sur une cible, ça m'envoie dans les choux pour une autre cible si la mise en station n'a pas été faite...
  7. Ok je comprends mais du coup, le calibrage du goto avec l'Asiair correspond à l'ajustement fin du Goto une fois qu'on a l'objet au centre avec Synscan. Le fait d'avoir fait une mise en station avec les1,2 ou 3 étoiles de Synscan apporte un peu plus de précision non surtout si on navigue d'un objet à l'autre? Quand ma caméra est branchée, j'ai un champ très petit et si j'ai un alignement très sommaire, je ne trouve pas l'objet. Généralement, je fais l'alignement avec oculaire et Synscan puis je bascule sur la caméra.
  8. Hello, J'ai testé les 2 et je galère trop avec la méthode platesolving Asiair. Il y a un truc que je ne comprends pas et j'aimerais que des experts m'éclairent si possible. Avec Synscan, on pointe 1, 2 ou 3 étoiles et l'ordinateur se calibre puis c'est parti avec une précision de goto plutôt bonne et possibilité de réglages fins quand on est sur une cible. On peut choisir ses étoiles de calibration, la zone de calibration en fonction de la partie de ciel visible. Par exemple, je suis sur un balcon et choisi le sud pour avoir une liste d'étoiles de calibration. En résumé, c'est facile, rapide. Avec l'Asiair, c'est le plate solving qui gère la reconnaissance du ciel donc déja il faut régler correctement le gain de la caméra pour qu'il ne se plante pas. On ne choisit pas les cibles; la monture fait 2 mouvements vers l'ouest automatiquement et si on a démarré trop au sud, ça plante soit sur un immeuble, soit sur la monture, soit vers le sol. Ensuite, et c'est là que ça me pose un soucis de compréhension, il faut ajuster la position de la monture pour être pile poil centré à la minute d'arc près comme si on faisait une mise en station manuelle sans ordinateur. Je ne comprends pas surtout que j'ai une monture harmonique donc l'ajustement précis de la monture n'a aucun intérêt. Également, pourquoi l'Asiair ne gère pas le décalage mesure comme Synscan par un calcul informatique ? Le seul intérêt que je vois serait pour la photo longue pose sans lunette de guidage dans le cas d'utilisation d'une monture purement équatoriale. Après des semaines de galère, je pense retourner à Synscan mais le seul inconvénient est de devoir utiliser 2 dispositifs (un smartphone et une tablette) pour la connexion wifi: un connecté à l'Asiair pour gérer la prise de photos et un à la monture pour le goto.
  9. Idem pour moi. Je dévisse l'axe vertical tenant la monture et je tourne l'ensemble. C'est assez laborieux quand-même.
  10. Ok merci, je vois que je ne suis pas seul à galérer avec ça 😄
  11. Hello, Avez-vous déjà remplacé les molettes qui permettent d'ajuster la hauteur et la position horizontale pour avoir plus de latitude réglages quand on fait l'alignement ? J'utilise le plate solving avec l'Asiair et les molettes d'origine sont trop courtes quand j'arrive à l'étape montrant la mire. Si ma monture est trop décalée par rapport au nord, la latitude de réglage des molettes est trop limitée
  12. Salut, J'ai remarqué que le platesolve ne marche pas quand je pointe une étoile très brillante comme Arcturus. Est ce normal? Ensuite, la mise en station part toujours vers l'ouest (je pointe au départ au sud) pour les 2 étapes de calibration quitte à venir taper dans la monture ou pointer vers un mur qui m'embête. Du coup je pointe d'abord au sud est pour le premier plate solving afin que les 2 suivants restent dans mon champs de vision. Ça vous paraît logique ou il y a un truc que je n'ai pas compris?
  13. Merci, C'est donc lié à l'échantillonnage. Mon calcul donne une lunette guide 500 mm de focale si je veux rester dans un ratio de 1/4. A la limite si je shoote en poses courtes genre 1 seconde, je n'ai pas besoin de lunette guide... Je vais tester ça Sinon sur Astrobin, on trouve quelques photos de CP faites avec l'asi 678 mm même si elle est dédiée au planétaire. Voir ci dessous
  14. Désolé c'est une wave 100i avec une Asiair Plus que j'utilise déjà pour le guidage et la prise de photos
  15. Bonjour, Je souhaite m'équiper avec une lunette guide associée à une Asi 120 mm. J'ai vu que les revendeurs conseillent différents diamètres et focales en fonction de la focale de l'instrument principal. J'ai une lunette 125/975 sur monture harmonique Skywatcher 120i et j'utilise une caméra Asi 678 mm au foyer ou avec une Barlow 2x. Quel serait le diamètre/ focal à viser pour la lunette guide?
  16. Remarque, Saint Jean des Vignes n'est pas très loin pour moi donc pourquoi pas
  17. J'ai repéré un ou 2 champs assez dégagés proches d'une route où on peut se garer. Je fais moins de route pour m'éloigner de Lyon sachant qu'actuellement je paufine mes réglages et que je ne cherche pas le ciel fabuleux. J'ai besoin d'affiner mon plate solving et mes prises de vue avec filtres. Ça prend déjà pas mal de temps et je me concentre sur peu de cibles. En plus je bosse demain donc je partirai vers minuit.
  18. Au nord de Lyon vers sathonay ou alentours Je peux me déplacer vers Miribel ou Monts d'Or Je vais peut être tester un nouveau spot vers le Mont Thou
  19. Ça s'annonce encore bon côté météo ce soir. Pour ma part, les sessions actuelles se concentrent sur la maîtrise de mon asiair plus et de ma caméra asi 678mm. J'ai pu imager M51 et M57 pour la première fois hier🤗 Des partants?
  20. Salut, Pas sur le secteur actuellement mais pourquoi pas fin août si la météo le permet
  21. Ha intéressant car je n'ai jamais réussi à détecter le Bluetooth de ma monture Merci pour ces informations
  22. Salut, Je rebondis sur la mise à jour du soft. Peut-on trouver une liste des bugs ou améliorations apportées par la mise à jour? J'ai pas trop envie de planter ma monture en cas de mauvaise manipulation sachant qu'il y a quasiment aucune information concernant les montures wave sur le site skywatcher (on ne les trouve même pas dans la liste de leurs montures)
  23. Oui mais je ne fais pas encore de longues pauses en photo, plutôt du planétaire. De plus, le platesolve ne marche pas avec ma caméra car son champs est trop faible. Il faudrait que je m'équipe avec une caméra de suivi. J'utilise la mise en station surtout pour faire du Goto.
  24. Salut, Pour ma part, j'ai abandonné la mise en station avec l'Asiair et je la fait avec Synscan. Beaucoup plus convivial
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.