Aller au contenu

Précision du Goto EQ6 - changement d'etoile


philming

Messages recommandés

Hello !

J'ai quelques soucis pour l'alignement de mon EQ6 ainsi que pour le pointage goto.

Hier soir, je fais ma mise en station sans souci majeur, je fais mo alignement sur 3 étoiles, et je pointe ensuite M42, le tout au RC 8" à 1600 de focale + réducteur x.67.

Et bien M42 n'était pas vraiment bien centrée sur le capteur, limite hors champ.

J'ai cherché a voir s'il y avait un moyen de remplacer l'une des étoiles d'alignement sur la raquette, histoire d elui en donner une pas loin de M42 (Beltegeuse en l'occurrence), mais vu le froid et la lenteur de la raquette dans ces circonstances, j'ai lâché l'affaire, et refait un alignement en forcent Beltegeuse comme première étoile. Et même la, j'ai du réajuster M42 dans le capteur pour qu'elle soit cadrée correctement.

Je pense qu'il doit y avoir moyen d'améliorer la précision du Goto, mais je ne vois pas trop comment.

Deja peut-on, une fois l'alignement fait, modifier l'une des étoiles d'alignement, histoire d'en choisir une proche de la cible ?

Y a t il autre chose pour parfaire le pointage ?

J'avais moins de soucis à ce niveau la avec mon ancienne CG5... La lorsque je pointait un objet, il était systématiquement pile au centre. Sur un truc comme M42, ça va, c'est visible, mais sur des objets plus diffus...

 

Merci à tous pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir philming :)

 

As-tu correctement fait ta mise en station ?

 

Pour ma part, à chaque fois que je rencontrais ton problème, la cause venait d'une mauvaise mise en station (erreur de positionnement de l'étoile polaire) et mise à niveau (avec la petite bulle) non correct.

 

Sans compter le positionnement géographique, l'heure, etc...

 

De plus l'alignement sur trois étoiles bien espacées est un plus très important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philming,

Vu le froid, t'es certain que t'avais assez de jus pour le Goto dans ta batterie... Moi j'avais ce soucis avec mon Powertank : ok en suivi, mais un décalage lors des pointages en vitesse max avec le Goto... Depuis que j'ai une batterie de voiture, c'est Nickel ;-)

 

C'est mort pour le test du DO ce we... :-\

@+

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le jus je pense que ça doit être OK, j'ai fait ça en début de soirée, donc powertank 19Ah chargé à bloc. J'ai constaté ce souci auparavant aussi d'ailleurs. Certains disent qu'il faut se limiter à l'alignement sur une étoile, que ce serait plus performant que sur 3. Va comprendre...

Après, peut-être que la mise en station et le niveau pouvaient être perfectibles, c'est possible.

Vu le nombre de sorties possibles en ce moment, c'est quand même embêtant de ne pas avoir un truc nickel direct. Surtout que j'ai eu un souci de prise de vue, une fois l'image correctement cadrée...

10772-1329045181.jpg

 

Mais j vais poster la dessus dans la section appropriée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques semaines, soudainement la mes de ma CG5 est devenue erratique.

Sans véritable raison, sauf qu'il faisait froid.

Depuis après une RAZ tout est redevenu normal.

Le constat est cependant que la qualité de la précision du VaLà est très dépendante de la qualité de l'alimentation.

Enfin le nombre d'étoiles et leur répartition est très prégnante.

Les deux étoiles proposées par la raquette sont systématiquement éloignées du méridien.

Les remplacer par des étoiles choisies est aléatoires si ces étoiles sont trop proches du méridien. (ie un trépied est plus stable avec des pieds écartés...).

La précision est également très dépendante des étoiles de calibrage rajoutée (au moins deux ou trois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alignement à une étoile ne corrige pas l'erreur de cone (l'axe optique n'est pas celui de la monture). Certaines QA permettent ce réglage !

 

Avec l'EQ6, j'ai pas eu ce genre de problème, quand je centre la première étoile (qui peut parfois être très loin hors du champ), la seconde est "pas mal" et la dernière "dans le champ". Ensuite tout tombe au centre à quelques minutes près.

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso quand je fais de la photo longue pose, je fais un alignement 1 étoile près de la cible (betelgeuse pour M42). ça suffit à avoir l'objet dans le champ et aussi, il n'y a que le moteur d'AD activé en suivit.

 

Avec 3 étoiles, c'est plus long, le goto pas forcement plus précis, et de plus le moteur de DEC est aussi activé en suivit.

 

Mais le plus important : il faut une bonne mise en station dans tous les cas, avec un viseur polaire bien réglé (i.e. concentrique avec l'axe AD de la monture, cf doc de l'EQ6 pour le réglage). Ensuite il faut affiner la mise en station avec un logiciel comme eqalign ou guidemaster, pour éviter la rotation de champ.

 

Si tu change d'objet, tu peux refaire un alignement sur une étoile près de la nouvelle cible (surtout si elle est de l'autre coté du méridien) à partir du menu setup. Pas besoin de tout redémarrer.

 

Avec un goto par PC via EQmod et cartes du ciel, c'est encore plus facile, tu ajoute une étoile d'alignement près de chaque cible, comme ça le modèle de pointage se construit au fur et à mesure.

 

Par contre il faut une bonne alim ET un bon cable qui n'atténue pas trop sinon la led rouge clignote pendant les goto ce qui indique que la tension est trop faible et que la monture perd des pas et donc le goto n'est pas précis.

 

L'alim est OK seulement si la led rouge reste allumée sans clignoter, pendant le goto.

 

edit encore essayé ce week end au C11 avec alignement 1 étoile (betelgeuse) et mise en station rapide au viseur polaire bien réglé, pour faire du visuel planétaire à la bino : à x300, la planète est dans le champ de l'oculaire 70°, que ce soit mars ou saturne un peu plus tard.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Si tu veux un goto très précis, tu peux étalonner ta monture.

 

J'avais les mêmes problèmes avant. Mais maintenant je suis presque toujours pile au centre. Même avec mon C8.

 

Pour que le goto soit juste, il faut qu'il parte de la position zéro. Cette position zéro, c'est bête à dire mais elle n'est pas facile à trouver sur une eq6. Malheureusement les Axe tournent sur leur (axes) sans distinction. Tu peux toujours pointer la polaire dans ton tube pour espérer être à cette position zéro, mais c'est pas vraiment juste. Tu verra toujours la polaire si ton axe AD est incliné de 45 degrés, sans parler du fait qu'a 1800 de focale, l'étoile est dehors du champs.

 

D'ailleurs, si ton axe AD est à 45 degrés de la position zéro, ton goto finira à 45 degrés de l'objet que tu veux pointer.

 

Faut comprendre que la monture, au moment ou tu l'allume, ne connait pas sa position. Contrairement au CGM, si tu allume ton EQ6 avec le contre poids vers le haut, elle ne s'en rendra pas compte.

 

Pour trouver la position zéro, tu peux le faire de jour n'importe ou.

Pour commencer, Il faut mettre la monture bien à niveau.

 

Ensuite il faut pivoter l'axe AD de 90°, poser un niveau sur le dos (parallèlement à la barre de cotre-poids) de l'EQ6 pour la mettre vraiment à plat.

 

Une fois que tu es vraiment 100% à plat, tu mets l'axe horaire (partie ou il y a la graduation) sur 3H00 ou 90° (cela dépend de la version de ta monture) et cela aligné au trait noir gradué. Donc à ce moment tu sais que ta monture est à 90° de la verticale.

 

Maintenant le but est de mettre l'axe AD à la verticale. Tu pivote ton axe jusqu'à la verticale. Ton axe horaire gradué devrait finir sur zéro ou 180° ou 6H00. Et à cette endroit là, tu fais une petite marque sur la monture.

 

Voila, à chaque fois que tu voudras trouver le point zéro de l'axe AD, il suffira d'aligner le trait gradué de l'axe AD sur ta petite marque. Vu qu'il y a l'axe horaire gradué entre les deux, tu peux utiliser un de ces traits pour encore mieux t'aligner sur ta marque.

 

Pour l'axe DEC, c'est encore plus facile. Mais il faudra mettre l'axe AD en position zéro parfaite au préalable.

 

Donc pour l'axe DEC, tu pivotes cette axe jusqu'à qu'il soit à l'horizontale. Ensuite tu place un niveau dans les mâchoires ou doit venir la queue d'aronde.

 

Comme pour l'AD, tu mets le DEC parfaitement à plat. Une fois que c'est OK, tu prends l'axe horaire gradué, et tu l'aligne avec le trait repère sur un chiffre rond, une fois que c'est aligné, tu pivote l'axe DEC de 90° jusqu'à qu'il soit à la verticale (emplacement pour queue d'aronde), au moment ou tu tombe sur un chiffre rond, 0° 6H00 ou 180° (cela dépend de comment tu es partis), ben tu fais une petite marque repère.

 

Voila cette petite marque te donnera le point zéro de ton axe DEC.

 

Pour commencer ta séance goto, tu mets les deux axes sur zéro, enfin alignés au marques que tu auras. Et tu sera presque à chaque fois en plein milieu.

 

Mais cela dépend de la précision que tu auras donné pour établir tes marques. Tu peux très vite manqué de précision au moment de poser le niveau sur le dos de l'EQ6 (aligné à la barre de contre-poids.

Le mieux c'est un niveau très court, pour éviter qu'il chevauche les formes de l'EQ6 et que tu perdes de la précision.

 

Aller, ça peut paraitre compliqué mais c'est très simple.

 

Salutations

 

Math

Modifié par matlou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur les EQ6 pro GOTO, il y a une fonction "PAE" qui est une amélioration du pointage:

C'est dans le menu "Utilities", il consiste à faire le pointage sur des étoiles supplémentaires après les trois premières. En général on prend une ou deux étoiles dans la zone d'acquisition, la monture demande de recentrer les étoiles dans l'oculaire (de préférence réticulé) et après le "Ok", il recalcule son ciel et le prochain pointage est bon.

Avant de commencer, penser à faire un "Clear PAE" afin de partir sur des bases saines.

 

Cordialement,

 

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Matlou : une chose que je ne comprends pas : effectivement l'EQ6 ne connais pas le 0 au départ et elle suppose qu'elle est est dans la position 0 à l'allumage, mais dès que tu as fait un alignement sur une étoile, ça permet justement de compenser l'erreur de départ. Donc ensuite le goto est OK si la mise en station est bonne.

L'intérêt du système est d'avoir la première étoile d'alignement dans le champ, si ta mise en station est bonne. Mais il faut quand même que la monture soit parfaitement horizontale. Ceci dit, dès que tu as fait un alignement 1 étoile, ça ne sert plus.

Le plus important pour moi est la mise en station, avec un viseur polaire bien réglé, puis affiner avec un logiciel. Là plus besoin d'avoir une monture parfaitement horizontale. Ce qui compte avant tout, c'est l'alignement de l'AXE AD sur le pôle céleste. Ensuite il suffit d'aligner sur une étoile et la monture s'y retrouve.

 

Concernant l'erreur de cône qui impacte la précision du goto, il faut régler le parallélisme de l'axe optique du tube avec l'axe mécanique AD. là on peut gagner un peu si vraiment il y a un problème au départ. Mais ça sert surtout pour le goto.

Avec un alignement 3 étoiles, l'erreur de cône est corrigée

 

Mais pour moi, l'alignement 3 étoiles est une perte de temps pour la photo longue pose du CP. il vaut mieux utiliser ce temps à peaufiner la mise en station, ce qui sera beaucoup plus rentable sur la qualité du suivit. En plus le goto sera aussi plus précis même avec une seule étoile d'alignement.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils. Je n'ai pas encore totalement compris le coup des marques sur la monture une fois le niveau à bulle bien comme il faut, mais je verrais ça une fois la monture en place. Le PAE correspond vraisemblablement à ce que je cherchais. Ca remplace sans doute pas mal le remplacement d'une des étoiles guide, fonction disponible sur les montures Celestron, mais malheureusement comme d'autres fonctions (Polar align pour ce citer que celle la), absente de la raquette SW.

Maintenant, j'ai l'impression qu'il faut choisir entre avoir une erreur de cône non corrigée (alignement sur une étoile) et une erreur de cône corrigée...

Le mieux ne serait-il pas justement de faire un alignement sur 3 étoiles, puis le PAE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux ne serait-il pas justement de faire un alignement sur 3 étoiles, puis le PAE ?

 

je ne suis pas sur, tu vas y passer 15j à faire l'alignement et perdre autant de temps d'imagerie.

 

à la place, tu peux vérifier / régler l'erreur de cône de ton tube de jour en visant un objet lointain. Tu le fais une fois pour toute et plus besoin de t’embêter avec l'alignement 3 étoiles, ni la PAE. Profites en aussi pour bien vérifier/régler l'alignement du viseur polaire (à peu près la même procédure, voir la doc skywatcher).

 

Par contre n'hésite pas à passer du temps sur la mise en station, c'est vraiment tout benef pour la photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Matlou : une chose que je ne comprends pas : effectivement l'EQ6 ne connais pas le 0 au départ et elle suppose qu'elle est est dans la position 0 à l'allumage, mais dès que tu as fait un alignement sur une étoile, ça permet justement de compenser l'erreur de départ. Donc ensuite le goto est OK si la mise en station est bonne.

L'intérêt du système est d'avoir la première étoile d'alignement dans le champ, si ta mise en station est bonne. Mais il faut quand même que la monture soit parfaitement horizontale. Ceci dit, dès que tu as fait un alignement 1 étoile, ça ne sert plus.

Le plus important pour moi est la mise en station, avec un viseur polaire bien réglé, puis affiner avec un logiciel. Là plus besoin d'avoir une monture parfaitement horizontale. Ce qui compte avant tout, c'est l'alignement de l'AXE AD sur le pôle céleste. Ensuite il suffit d'aligner sur une étoile et la monture s'y retrouve.

 

Concernant l'erreur de cône qui impacte la précision du goto, il faut régler le parallélisme de l'axe optique du tube avec l'axe mécanique AD. là on peut gagner un peu si vraiment il y a un problème au départ. Mais ça sert surtout pour le goto.

Avec un alignement 3 étoiles, l'erreur de cône est corrigée

 

Mais pour moi, l'alignement 3 étoiles est une perte de temps pour la photo longue pose du CP. il vaut mieux utiliser ce temps à peaufiner la mise en station, ce qui sera beaucoup plus rentable sur la qualité du suivit. En plus le goto sera aussi plus précis même avec une seule étoile d'alignement.

 

 

En fait, avec ma raquette c'est vrai qu'après la première étoile, la correction se fait sans problème et les étoiles suivantes sont toujours au centre.

 

Mais avec EQMOD je dois avoir un bug. Il arrive qu'après la première étoile, je me retouve avec la même erreur de pointage. Même après un alignement de 5-6 étoiles.

 

Bon je dois dire que en photo, le goto n'est pas très important donc je n'y porte pas trop d'importance.

 

Je dirais que j'ai peut-être un bug avec ma version d'EQMOD, j'ai la 1.23 je crois.

 

Mais sinon, c'est toujours agréable d'avoir son goto qui pointe directement au centre. Et la manip que j'ai décrite, et vraiment simple à faire.

 

Math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur les EQ6 pro GOTO, il y a une fonction "PAE" qui est une amélioration du pointage:

C'est dans le menu "Utilities", il consiste à faire le pointage sur des étoiles supplémentaires après les trois premières. En général on prend une ou deux étoiles dans la zone d'acquisition, la monture demande de recentrer les étoiles dans l'oculaire (de préférence réticulé) et après le "Ok", il recalcule son ciel et le prochain pointage est bon.

Avant de commencer, penser à faire un "Clear PAE" afin de partir sur des bases saines.

 

Oui, j'utilise la PAE quand la mise en station est un peu "limite", et ça dépanne bien :). Par contre ça ne dispense pas non plus d'une mise en station correcte, car ça ne marche que sur une petite portion du ciel.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Matlou, OK merci pour la manip. Bizarre pour EQmod... Il y a plusieurs options pour le modèle de pointage. Celle que j'utilise est la triangulation quand on pointe un objet à l'intérieur d'un triangle formé par les étoiles d'alignement, et si on pointe en dehors d'un triangle alors il utilise 1 étoile, la plus proche. Donc quand tu veux pointer un objet, tu as intérêt à prendre 3 étoiles d'alignement entourant cet objet. Là c'est super précis.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, le gros intérêt de EQmod par rapport à la raquette, est que tu peux choisir n'importe quelle étoile pour l'alignement, pas besoin de connaitre son petit nom . Aussi on peut ajouter autant d'étoiles qu'on veut et donc faire un maillage de triangles de plus en plus petit et donc précis.

 

La PAE est pas mal, juste gaffe quand même quand on change radicalement d'objet. ça peut faire des trucs bizarres. Dans ce cas on peut effacer les données de PAE dans le menu.

 

Pour le réglage de l'erreur de cône :

 

1) tu pointes un objet lointain avec le viseur polaire, le haut d'un poteau électrique par ex, (il faut mettre l'axe AD quasi horizontal), en utilisant les vis de mise en station pou le pointage et en réglant le trépied

 

2) tu pointe le même objet avec le tube en mettant la barre de contrepoids horizontale. ajuste au besoin les vis de mise en station. Tu serre le frein de DEC

 

3) tu tournes d' 1/2 tour l'Axe AD et tu observe ou pointe le tube. Normalement il doit toujours pointer sur l'objet pendant la rotation. Si il "rentre à l'intérieur du virage", alors il faudra ajouter une cale entre la queue d’aronde et le tube près de l'entrée du tube, pour compenser. Si au contraire le tube à tendance à sortir à l'extérieur du virage, alos il faudra ajouter une cale entre le queue d’aronde et le tube près de l'arrière du tube (près du primaire ou du PO pour une lulu). Puis tu recentre l'objet avec les vis de mise en station et tu recommence la manip.

 

4) en 2 ou 3 itérations, tu auras suffisamment diminué l'erreur. Certaines queues d’arondes ont des vis de réglage pour ça (SW N 254/1200 par ex, ou certains SCT)

 

5) lors de la rotation, tu peux vérifier aussi le que viseur polaire reste parfaitement centré sur l'objet. Si il tourne autour, alors il faudra aussi régler le viseur polaire de la même façon, à l'aide des vis alen à 120°, max 1/4 de tour à chaque fois et serrage léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La fonction du PAE, c'est bien toujours en pointant une etoile, puis ESC pendant 2 secondes, recentrage, et ENTER n'est-ce pas ?

Parce que je me suis gouré hier soir, je suis allé direct dans le menu PAE > clear PAE, puis PAE, recentrage. Et après je m'étonne que mon objet était hors champ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fonction du PAE, c'est bien toujours en pointant une etoile, puis ESC pendant 2 secondes, recentrage, et ENTER n'est-ce pas ?

Parce que je me suis gouré hier soir, je suis allé direct dans le menu PAE > clear PAE, puis PAE, recentrage. Et après je m'étonne que mon objet était hors champ...

Hier je t'avais mis un scan du PAE sur ton autre post

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92294

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu et je t'en remercie. C'est juste qu'il y'a des méthodologies divergentes ici et la (repasser par le menu utilities ou alors le coup du ESC 2 secondes...) du coup je suis un peu perdu, ne pouvant faire le test qu'une fois sur site.

Ensuite, pendant qu'on y es, justement, quand on fait Clear PAE, ça supprime tout alignement si j'ai bien compris ?

Et comme on shoot pas toujours au meme endroit, il faut bien faire un clear PAE à chaque séance ? Et recommencer l'alignement ensuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi en fait, clear PAE j'ai jamais utilisé car la lunette je l'installe sur ma terrasse, j'ai 3 repaires au sol pour les pieds du trépied, des repères sur la monture, je vérifie juste la latitude, le niveau du trépied, alignement sur 2 étoiles et un coup de PAE si je fais de la photo. En nomade je prend que le dobson pour du visuel. Je ferais un test de clear PAE à l'occasion en fin de soirée pour voir ce que donne mon alignement.

Quand tu dis "on shoote pas toujours au même endroit" tu parles du lieu où tu es ou de la partie du ciel ?

Serge

Modifié par autanet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.